Dopage 2021

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Re: Dopage 2021

A mon avis le vrai problème de l'usine, c'est que ça dure 40 ans.
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
Tremiti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Non mais d'accord avec Albo : coureur cycliste c'est peinard hein par rapport à un boulot type paysan/ouvrier (ne serait-ce déjà que du point de vue des horaires).
Faut arrêter de croire la propagande des footeux et leur "tellement dure ma vie d'entraînements", c'est incroyable de lire ça.
Teteoo
Leader
Leader

Aujourd'hui, les agriculteurs représentent 1,3% de la population active, les ouvriers 21%
En 1962, les agriculteurs représentaient à peu près 16% de la pop active, les ouvriers un peu moins de 40%

Bon, il ne faut pas sous-estimer la pénibilité physique de plein de métiers rangés dans la case "employées" : sur le long-terme, aide-soignantes, caissières peuvent avoir des traumas assez sévères (je fais un accord au féminin parce que cette catégorie et ces métiers sont majoritairement féminins).

Je pense que c'est assez complexe de mesurer la pénibilité du vélo :
- oui ils souffrent énormément, mais cette souffrance est souvent individuellement et collectivement valorisée. Cela peut toutefois être mortifère quand le cycliste traverse une phase négative.
- Ils ont un niveau de fou, donc souffrent quand même moins que ce que nous pauvres cyclos pouvons imaginer quand on voit les profils. Un mec sans niveau qui se tape 100 bornes avec un col, il souffre plus qu'un pro sur une étape de montagne du tour. Bon le mec sans niveau il fat pas ça tous les jours.
- au niveau de la protection contre les risques sociaux, les cyclistes sont très exposés. Ils ont des carrières courtes et des contrats peu protecteurs. Ils sont en plus généralement assez isolés. De plus, il est difficile de suivre des études et de passer professionnel en même temps. Même si la tendance est à la dégradation de la norme d'emploi, les cyclistes sont particulièrement mal lotis dans ce domaine.
- un cycliste travaille presque 24h/24h de nos jours, avec tous les à côtés qui sont monitorés par l'équipe (nutrition, récupération)
- il faut clairement différencier le constat en fonction du salaire du coureur. Les hauts salaires que se tapent les stars et les coureurs établis du WT peuvent clairement contrebalancer leur précarité. Les mecs qui émargent à moins de 2500 balles, ils sont clairement pas dans une meilleure position que des gars avec un salaire plus faible en CDI, avec un métier peu pénible physiquement (le salaire médian en france doit être autour de 1750 balles, je sais plus exactement)

Je dirais que dans l'environnement des sports pros avec une forte couverture télévisuelle, les coureurs cyclistes sont parmi les plus mal (pierre) lotis.
#Zerehizenotraï
Go Ritchie ! You're our only hope !
Tremiti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Teteoo a écrit : 27 avr. 2021, 09:18 Aujourd'hui, les agriculteurs représentent 1,3% de la population active, les ouvriers 21%
En 1962, les agriculteurs représentaient à peu près 16% de la pop active, les ouvriers un peu moins de 40%
Je ne vois pas le rapport avec la pénibilité, sauf si tu sous-entends qu'elle a été invisibilisée par la délocalisation...
Teteoo
Leader
Leader

Je pense qu'on parlait de la pénibilité du travail cycliste par rapport au travail de la population en général. Ouvriers et paysans restent des catégories de métiers globalement très pénibles, mais moins de personnes en proportion les occupent qu'auparavant. Quand les cyclistes du siècle derniers disaient "oui le vélo c'est dur mais c'est plus facile que les champs et l'usine", ils se référaient à la norme de leur époque. La norme a changé, donc ça a moins de sens d'uniquement comparer les cyclistes à ces métiers là, c'est ce que je voulais dire !
(la baisse de l'emploi ouvrier/industriel n'est pas principalement dû aux délocalisation d'ailleurs!)
#Zerehizenotraï
Thor8_one
Leader
Leader

Teteoo a écrit : 27 avr. 2021, 09:39 Je pense qu'on parlait de la pénibilité du travail cycliste par rapport au travail de la population en général. Ouvriers et paysans restent des catégories de métiers globalement très pénibles, mais moins de personnes en proportion les occupent qu'auparavant. Quand les cyclistes du siècle derniers disaient "oui le vélo c'est dur mais c'est plus facile que les champs et l'usine", ils se référaient à la norme de leur époque. La norme a changé, donc ça a moins de sens d'uniquement comparer les cyclistes à ces métiers là, c'est ce que je voulais dire !
(la baisse de l'emploi ouvrier/industriel n'est pas principalement dû aux délocalisation d'ailleurs!)
tout a fait.
Tous les cyclistes n auraient pas ete paysan ou ouvrier.
Je parle dans la globalité.

Bien entendu qu on parle pas de tous les metiers.
Ensuite, dans le cyclisme il y a pas que le travail qui est dur.

Je connais quelques sportifs de haut niveau... et la vie de toutes la famille est fortement impactée.
Le père absent 3 a 4 mois dans l année.
la femme qui gère bcp de chose seule a la maison. Des déménagement reguliers, ds des pays différents...
Ce n est oas évident
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Pour continuer, le métier d'agriculteur a bien évolué aussi, c'est plus la famille qui se tue pour ramener un petit SMIC. La technologie aide énormément.
Albo, tu "rigoles" des tracteurs climatisés, mais ces engins la, outre leurs options de confort, sont capables de faire le travail de 2 voir 3 plus petits. De plus, chez Case IH (sûrement ailleurs, je sais pas) il y'a une technologie de guidage satellite du tracteur une fois celui ci dans le champs. En gros K2000 avant d'être une voiture c'est un tracteur. C'est des modèles a chenilles et ça coûte 500 000€.

Bon j'en ai jamais vu en vrai...

PS : j'ai pas d'action chez Case IH.
Pilote de C15 mutin
Tremiti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Vous êtes quand même forts à réussir à faire passer un sportif pro pour un héros du quotidien.
Inutile d'en débattre, mais je ne suis absolument pas d'accord avec ça.
Allobroges
Leader
Leader

L'activité d'agriculteur s'est bien améliorée en terme de confort en l'espace de 50 ans...reste que tout ça est bien réducteur car on évoque là le simple céréalier; hors l'agriculture se compose de nombreuses filières plus ou moins physique mais également plus ou moins stressantes en terme de production et donc de revenus (je suis actuellement en train d'en faire l'expérience...)

Mais cela me semble déconnecté de l'époque actuelle désormais: le cycliste qui a abandonné ses études considérant qu'il a un avenir dans sa discipline n'aura que l'uberisation pour bosser "facile" (entendez "au recrutement facile sans nécessité de qualification", l'agriculture ou l'usine d'aujourd'hui quoi...)
Teteoo
Leader
Leader

Tremiti a écrit : 27 avr. 2021, 10:11 Vous êtes quand même forts à réussir à faire passer un sportif pro pour un héros du quotidien.
Inutile d'en débattre, mais je ne suis absolument pas d'accord avec ça.
C'est absolument pas ce que je dis :spamafote:
#Zerehizenotraï
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Oui c'est sur qu'il y'a agri et agri. Mais bon l'évolution technologique est la même pour tout le monde. Mon cousin et ses vaches, il en à 40, il a une machine qui trait les 40 vaches en même temps. Son père, y'a 20/25 ans, c'était 2 par 2 puis 4 par 4... Y'a quand même un sacré gain de temps.
Les vignerons chez moi qui traitent la vigne avec des petits hélicos c'est quand même pas mal, ok faut se casser le dos pour les vendanges, mais là ils prennent des jeunes pour faire le gros du travail, le vigneron lui il est sur son tracteur (et au prix de la bête y'a que lui monte dessus). Reste les arboriculteurs chez moi qui sont les vrais "baisés" du système. Ils luttent contre la mondialisation et une année sur 3 ne ramassent pas les abricots car c'est pas rentable.
Pilote de C15 mutin
Allobroges
Leader
Leader

A exploitation identique, il y a beaucoup beaucoup moins de boulot
Le probleme c'est que le modèle agro industrielo chimique contemporain les a incité à voir toujours plus grand, donc oui, ils bossent beaucoup plus mais c'est comme si je me prenais 150 prestations à l'année alors que mes 12h/j de travail potentiel ne m'en permettraient que 15 à l'année...

mais à taille équivalente, l'activité s'est sacrément réduite...

Après, je pense que ce n'est plus le débat, je doute qu'il y ait autant de cyclistes provenant du milieu agricole qu'à l'époque...
Tremiti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Allobroges a écrit : 27 avr. 2021, 10:35 A exploitation identique, il y a beaucoup beaucoup moins de boulot
Le probleme c'est que le modèle agro industrielo chimique contemporain les a incité à voir toujours plus grand, donc oui, ils bossent beaucoup plus mais c'est comme si je me prenais 150 prestations à l'année alors que mes 12h/j de travail potentiel ne m'en permettraient que 15 à l'année...

mais à taille équivalente, l'activité s'est sacrément réduite...

Après, je pense que ce n'est plus le débat, je doute qu'il y ait autant de cyclistes provenant du milieu agricole qu'à l'époque...
Exactement. Par ailleurs ce débat part d'une prémisse que personne n'a remise en cause (avant on faisait cycliste pour ne pas faire ouvrier ou paysan).
J'imagine que puisqu'on arrive à relativiser la pénibilité des métiers de production à l'heure actuelle, on pourrait relativiser aussi le nombre d'ouvriers/paysans devenus cyclistes pour échapper à leur condition.

Mais je suis curieux d'entendre la raison qui fait qu'il y a moins d'ouvriers si ce n'est pas la délocalisation. J'imagine que ça va être le machinisme et l'automation... Mais encore une fois toutes les activités primaires se font désormais loin des yeux et loin du coeur (extraction - de la plus-value hihihi -, matières premières, bref tout le sale boulot).
Tremiti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Par ailleurs c'est quoi le rapport avec le dopage de tout ça ? :confused:
#JeSuisCycliste
Equipier
Equipier

Y-a-t-il du dopage dans l'agriculture ?
Enfin dans l'agriculture oui, donc plutôt: y-a-t-il du dopage chez les agriculteurs ?
Tremiti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

#JeSuisCycliste a écrit : 27 avr. 2021, 10:56 Y-a-t-il du dopage dans l'agriculture ?
Enfin dans l'agriculture oui, donc plutôt: y-a-t-il du dopage chez les agriculteurs ?
:rieur:
Allobroges
Leader
Leader

Tremiti a écrit : 27 avr. 2021, 10:51 Par ailleurs c'est quoi le rapport avec le dopage de tout ça ? :confused:
Les agriculteurs/ouvriers se dopent pour rembourser leurs dettes et oublier leurs conditions...(j'ai bon?)
Tremiti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Allobroges a écrit : 27 avr. 2021, 10:58
Tremiti a écrit : 27 avr. 2021, 10:51 Par ailleurs c'est quoi le rapport avec le dopage de tout ça ? :confused:
Les agriculteurs/ouvriers se dopent pour rembourser leurs dettes et oublier leurs conditions...(j'ai bon?)
Ah je ne sais pas si tuas bon :elephant:

Mais sinon oui : :green:
JFKs
Modérateur
Modérateur

Tant l'agriculture que le cyclisme essaient de transformer des ânes en chevaux de course.
Grand Gourou
Tremiti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Hahaha, bravo les gars, beau pic de forme :genance:
Verrouillé