Et malheureusement tú as le cas contraire.
Des garcons doues pour le cyclisme qui abandonnent en amateur et en pro Conti.
Pour sauver voir construire une famille
Ils preferent ou ont l obligation de un travail mieux remunere €€€
Dopage 2021
Modérateur : Modos VCN
Re: Dopage 2021
Je te rejoins Gato.
Au siècle dernier, on entendait beaucoup de cyclistes dirent que c était plus facile de faire du vélo que de bosser à l'Usine où dans les champs. Ce qui etait sûrement vrai.
Aujourd'hui, pour les français en tout cas et beaucoup de pays.... l inverse dout étre sûrement vrai aussi.
Par contre, un Richard Carapaz ca a l air d'être encore le cas.
Au siècle dernier, on entendait beaucoup de cyclistes dirent que c était plus facile de faire du vélo que de bosser à l'Usine où dans les champs. Ce qui etait sûrement vrai.
Aujourd'hui, pour les français en tout cas et beaucoup de pays.... l inverse dout étre sûrement vrai aussi.
Par contre, un Richard Carapaz ca a l air d'être encore le cas.
Je suis d'accord avec toi, c'est un milieu bizarre, j'irais même jusqu'à dire pourri.***Milanello*** a écrit : 26 avr. 2021, 15:00 Tiens d'ailleurs il y a même un coureur ayant eu une carrière éclair au sein d'une formation exotique, ayant été contrôle positif à l'EPO, qui aujourd'hui, seulement 3 ans après, est devenu récemment même pas directeur sportif, mais Manager d'une (nouvelle) formation de Division Nationale.
Il suffit d'avoir un peu de chance avec un 2eme échantillon B non homologué, car effectué dans un pays lointain (enfin du Maghreb), se faire oublier quelques temps et avec les relations, reconstruire quelque chose.
Cette même personne est elle même consommatrice /fournisseuse de stupéfiants, de cocaïne à des gens et coureurs locaux.
Parfois même en leur glissant généreusement dans leur maillot, une boîte de Kenacort, pour les proches, en vue d'une injection.
C'est vraiment un drôle de milieu et je pourrais en rajouter un peu mais aujourd'hui il y a tellement de gens qui déposent des plaintes même pour des blagues sur le net...
Avec tout le respect du aux coureurs cyclistes, je ne pense pas qu'être agriculteur/éleveur aujourd'hui soit beaucoup plus facile qu'il y a un siècle.
Certes ton tracteur est désormais climatisé,
tu te lèves quand même à 5h du matin 364 jours par an ou presque, tu es à la merci des aléas climatiques et tu bosses comme un sourd.
En plus demande à un jeune aujourd'hui s'il préfère ressembler à un sportif de haut niveau qui fait des courses à Dubai et porte des montres BRM ou à un "bouseux au cul des vaches", la question elle est vite répondue je pense.
Quand a l'ouvrier, même si les conditions de travail n'ont rien à voir avec celles du mitan du siècle dernier, il faut voir comment vieillissent les quelques ouvriers Renault (usine Sandouville au Havre) que j'ai pu voir. Completement usés et cassés à 60 ans, le dos ruiné, à moitié sourds...
J'ai vraiment tendance à penser que le vélo c'est plus facile.
Certes ton tracteur est désormais climatisé,
tu te lèves quand même à 5h du matin 364 jours par an ou presque, tu es à la merci des aléas climatiques et tu bosses comme un sourd.
En plus demande à un jeune aujourd'hui s'il préfère ressembler à un sportif de haut niveau qui fait des courses à Dubai et porte des montres BRM ou à un "bouseux au cul des vaches", la question elle est vite répondue je pense.
Quand a l'ouvrier, même si les conditions de travail n'ont rien à voir avec celles du mitan du siècle dernier, il faut voir comment vieillissent les quelques ouvriers Renault (usine Sandouville au Havre) que j'ai pu voir. Completement usés et cassés à 60 ans, le dos ruiné, à moitié sourds...
J'ai vraiment tendance à penser que le vélo c'est plus facile.
- El_Pistolero_07
- légende VCN

Pas plus facile, mais moins destructeur pour l'humain. En soi une journée d'usine c'est pas dur, c'est l'environnement qui est pourri, le bruit et la répétition de ces journées sur 40 ans.
Par contre le vélo c'est dur. Certes les coureurs sont des passionnés, ça compense, mais ça reste dur, peu de monde est capable de devenir cycliste pro. Par contre une fois ta carrière terminée, tu es encore jeune et tu es en pleine forme. Laurent Jalabert est un bon exemple de retraité en pleine forme, Alberto est pas mal aussi il s'envoie des sorties a 36 de moyenne sur Strava !
Par contre le vélo c'est dur. Certes les coureurs sont des passionnés, ça compense, mais ça reste dur, peu de monde est capable de devenir cycliste pro. Par contre une fois ta carrière terminée, tu es encore jeune et tu es en pleine forme. Laurent Jalabert est un bon exemple de retraité en pleine forme, Alberto est pas mal aussi il s'envoie des sorties a 36 de moyenne sur Strava !
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
- El_Pistolero_07
- légende VCN

A mon avis le vrai problème de l'usine, c'est que ça dure 40 ans.
Pilote de C15 mutin
Non mais d'accord avec Albo : coureur cycliste c'est peinard hein par rapport à un boulot type paysan/ouvrier (ne serait-ce déjà que du point de vue des horaires).
Faut arrêter de croire la propagande des footeux et leur "tellement dure ma vie d'entraînements", c'est incroyable de lire ça.
Faut arrêter de croire la propagande des footeux et leur "tellement dure ma vie d'entraînements", c'est incroyable de lire ça.
Aujourd'hui, les agriculteurs représentent 1,3% de la population active, les ouvriers 21%
En 1962, les agriculteurs représentaient à peu près 16% de la pop active, les ouvriers un peu moins de 40%
Bon, il ne faut pas sous-estimer la pénibilité physique de plein de métiers rangés dans la case "employées" : sur le long-terme, aide-soignantes, caissières peuvent avoir des traumas assez sévères (je fais un accord au féminin parce que cette catégorie et ces métiers sont majoritairement féminins).
Je pense que c'est assez complexe de mesurer la pénibilité du vélo :
- oui ils souffrent énormément, mais cette souffrance est souvent individuellement et collectivement valorisée. Cela peut toutefois être mortifère quand le cycliste traverse une phase négative.
- Ils ont un niveau de fou, donc souffrent quand même moins que ce que nous pauvres cyclos pouvons imaginer quand on voit les profils. Un mec sans niveau qui se tape 100 bornes avec un col, il souffre plus qu'un pro sur une étape de montagne du tour. Bon le mec sans niveau il fat pas ça tous les jours.
- au niveau de la protection contre les risques sociaux, les cyclistes sont très exposés. Ils ont des carrières courtes et des contrats peu protecteurs. Ils sont en plus généralement assez isolés. De plus, il est difficile de suivre des études et de passer professionnel en même temps. Même si la tendance est à la dégradation de la norme d'emploi, les cyclistes sont particulièrement mal lotis dans ce domaine.
- un cycliste travaille presque 24h/24h de nos jours, avec tous les à côtés qui sont monitorés par l'équipe (nutrition, récupération)
- il faut clairement différencier le constat en fonction du salaire du coureur. Les hauts salaires que se tapent les stars et les coureurs établis du WT peuvent clairement contrebalancer leur précarité. Les mecs qui émargent à moins de 2500 balles, ils sont clairement pas dans une meilleure position que des gars avec un salaire plus faible en CDI, avec un métier peu pénible physiquement (le salaire médian en france doit être autour de 1750 balles, je sais plus exactement)
Je dirais que dans l'environnement des sports pros avec une forte couverture télévisuelle, les coureurs cyclistes sont parmi les plus mal (pierre) lotis.
En 1962, les agriculteurs représentaient à peu près 16% de la pop active, les ouvriers un peu moins de 40%
Bon, il ne faut pas sous-estimer la pénibilité physique de plein de métiers rangés dans la case "employées" : sur le long-terme, aide-soignantes, caissières peuvent avoir des traumas assez sévères (je fais un accord au féminin parce que cette catégorie et ces métiers sont majoritairement féminins).
Je pense que c'est assez complexe de mesurer la pénibilité du vélo :
- oui ils souffrent énormément, mais cette souffrance est souvent individuellement et collectivement valorisée. Cela peut toutefois être mortifère quand le cycliste traverse une phase négative.
- Ils ont un niveau de fou, donc souffrent quand même moins que ce que nous pauvres cyclos pouvons imaginer quand on voit les profils. Un mec sans niveau qui se tape 100 bornes avec un col, il souffre plus qu'un pro sur une étape de montagne du tour. Bon le mec sans niveau il fat pas ça tous les jours.
- au niveau de la protection contre les risques sociaux, les cyclistes sont très exposés. Ils ont des carrières courtes et des contrats peu protecteurs. Ils sont en plus généralement assez isolés. De plus, il est difficile de suivre des études et de passer professionnel en même temps. Même si la tendance est à la dégradation de la norme d'emploi, les cyclistes sont particulièrement mal lotis dans ce domaine.
- un cycliste travaille presque 24h/24h de nos jours, avec tous les à côtés qui sont monitorés par l'équipe (nutrition, récupération)
- il faut clairement différencier le constat en fonction du salaire du coureur. Les hauts salaires que se tapent les stars et les coureurs établis du WT peuvent clairement contrebalancer leur précarité. Les mecs qui émargent à moins de 2500 balles, ils sont clairement pas dans une meilleure position que des gars avec un salaire plus faible en CDI, avec un métier peu pénible physiquement (le salaire médian en france doit être autour de 1750 balles, je sais plus exactement)
Je dirais que dans l'environnement des sports pros avec une forte couverture télévisuelle, les coureurs cyclistes sont parmi les plus mal (pierre) lotis.
#Zerehizenotraï
Go Ritchie ! You're our only hope !
Je ne vois pas le rapport avec la pénibilité, sauf si tu sous-entends qu'elle a été invisibilisée par la délocalisation...Teteoo a écrit : 27 avr. 2021, 09:18 Aujourd'hui, les agriculteurs représentent 1,3% de la population active, les ouvriers 21%
Je pense qu'on parlait de la pénibilité du travail cycliste par rapport au travail de la population en général. Ouvriers et paysans restent des catégories de métiers globalement très pénibles, mais moins de personnes en proportion les occupent qu'auparavant. Quand les cyclistes du siècle derniers disaient "oui le vélo c'est dur mais c'est plus facile que les champs et l'usine", ils se référaient à la norme de leur époque. La norme a changé, donc ça a moins de sens d'uniquement comparer les cyclistes à ces métiers là, c'est ce que je voulais dire !
(la baisse de l'emploi ouvrier/industriel n'est pas principalement dû aux délocalisation d'ailleurs!)
(la baisse de l'emploi ouvrier/industriel n'est pas principalement dû aux délocalisation d'ailleurs!)
#Zerehizenotraï
tout a fait.Teteoo a écrit : 27 avr. 2021, 09:39 Je pense qu'on parlait de la pénibilité du travail cycliste par rapport au travail de la population en général. Ouvriers et paysans restent des catégories de métiers globalement très pénibles, mais moins de personnes en proportion les occupent qu'auparavant. Quand les cyclistes du siècle derniers disaient "oui le vélo c'est dur mais c'est plus facile que les champs et l'usine", ils se référaient à la norme de leur époque. La norme a changé, donc ça a moins de sens d'uniquement comparer les cyclistes à ces métiers là, c'est ce que je voulais dire !
Tous les cyclistes n auraient pas ete paysan ou ouvrier.
Je parle dans la globalité.
Bien entendu qu on parle pas de tous les metiers.
Ensuite, dans le cyclisme il y a pas que le travail qui est dur.
Je connais quelques sportifs de haut niveau... et la vie de toutes la famille est fortement impactée.
Le père absent 3 a 4 mois dans l année.
la femme qui gère bcp de chose seule a la maison. Des déménagement reguliers, ds des pays différents...
Ce n est oas évident
- El_Pistolero_07
- légende VCN

Pour continuer, le métier d'agriculteur a bien évolué aussi, c'est plus la famille qui se tue pour ramener un petit SMIC. La technologie aide énormément.
Albo, tu "rigoles" des tracteurs climatisés, mais ces engins la, outre leurs options de confort, sont capables de faire le travail de 2 voir 3 plus petits. De plus, chez Case IH (sûrement ailleurs, je sais pas) il y'a une technologie de guidage satellite du tracteur une fois celui ci dans le champs. En gros K2000 avant d'être une voiture c'est un tracteur. C'est des modèles a chenilles et ça coûte 500 000€.
Bon j'en ai jamais vu en vrai...
PS : j'ai pas d'action chez Case IH.
Albo, tu "rigoles" des tracteurs climatisés, mais ces engins la, outre leurs options de confort, sont capables de faire le travail de 2 voir 3 plus petits. De plus, chez Case IH (sûrement ailleurs, je sais pas) il y'a une technologie de guidage satellite du tracteur une fois celui ci dans le champs. En gros K2000 avant d'être une voiture c'est un tracteur. C'est des modèles a chenilles et ça coûte 500 000€.
Bon j'en ai jamais vu en vrai...
PS : j'ai pas d'action chez Case IH.
Pilote de C15 mutin
Vous êtes quand même forts à réussir à faire passer un sportif pro pour un héros du quotidien.
Inutile d'en débattre, mais je ne suis absolument pas d'accord avec ça.
- Allobroges
- Leader

L'activité d'agriculteur s'est bien améliorée en terme de confort en l'espace de 50 ans...reste que tout ça est bien réducteur car on évoque là le simple céréalier; hors l'agriculture se compose de nombreuses filières plus ou moins physique mais également plus ou moins stressantes en terme de production et donc de revenus (je suis actuellement en train d'en faire l'expérience...)
Mais cela me semble déconnecté de l'époque actuelle désormais: le cycliste qui a abandonné ses études considérant qu'il a un avenir dans sa discipline n'aura que l'uberisation pour bosser "facile" (entendez "au recrutement facile sans nécessité de qualification", l'agriculture ou l'usine d'aujourd'hui quoi...)
Mais cela me semble déconnecté de l'époque actuelle désormais: le cycliste qui a abandonné ses études considérant qu'il a un avenir dans sa discipline n'aura que l'uberisation pour bosser "facile" (entendez "au recrutement facile sans nécessité de qualification", l'agriculture ou l'usine d'aujourd'hui quoi...)
C'est absolument pas ce que je disTremiti a écrit : 27 avr. 2021, 10:11 Vous êtes quand même forts à réussir à faire passer un sportif pro pour un héros du quotidien.
#Zerehizenotraï