Steph86 a écrit : 22 avr. 2021, 08:38
+ 1 avec JRG
Je me demande vraiment pourquoi certains continuent à suivre le cyclisme alors qu'ils émettent autant de doutes...
Je ne suis pas le préparateur de Wawa et Gaudu mais lorsque j'étais un assidu des parkings et couloirs d'hôtels, je n'ai jamais entendu le moindre propos suspicieux sur ces 2 coureurs qui finissent 5 et 7 avec une SL très relevée.
Alaf est, quoiqu'on puisse en penser, un des tout meilleurs voire le meilleur puncheur du monde, et ça ne date pas d'hier.
Roglic, c'est un phénomène également et le voir tout près de la victoire n'a rien de scandaleux. Pour le battre hier, il fallait être sacrément costaud et Alaf a dû envoyer jusqu'à la ligne d'arrivée, ceci peut expliquer une partie de la vitesse d'ascension, non ?
Ce que tente de nous expliquer Nicolas, et je souscris volontiers à son opinion, c'est que globalement, on n'a pas des mecs improbables sur les podiums comme à son époque...
Sur le premier point, personnellement, le dopage je dois dire que je m'en fous complètement, cad qu'en fait ils peuvent se charger ou pas, je n'y pense jamais, ça n'a aucune importance à mes yeux puisque de toute façon on ne peut pas le savoir alors à quoi bon.
Par contre je suis absolument convaincu qu'ils sont tous très bien préparés médicalement. Et justement une chose qui ne casse d'avancer dans le temps c'est bien ça, la science, la médecine et donc la préparation médicale. Aujourd'hui on est tellement précis à ce niveau que j'imagine sans mal que l' on puisse le faire en toute légalité. Il suffit de ne prendre aucun produit interdit, et si vraiment il y a besoin y aura bien une AUT qui traîne. Mais plus simplement comme il est interdit de dépasser des valeurs précises il suffit que tous les paramètres du corps humain soient mis juste en dessous de ces valeurs et ce sans utiliser de produits interdits. Ainsi il n'y a pas tricherie. Mais préparation médicale toujours plus pointue. En effet je n'imagine pas une seconde le peloton actuelle se faire des transfusions à l'hôtel avant de prendre le départ d'une course hein. Par contre avec une préparation médicale légale toujours plus poussée ainsi qu'un meilleur matériel on a enfin fini par rattrapé le niveau des types à l'epo jusqu'aux oreilles et aux transfusions sanguines. Ça a pris 15 ans mais ça y est on est à nouveau repassé devant.
Si tu veux c'est comme en agriculture lorsque les types mettent de l'insecticide, dans les années 80 ils balancaient des tas et des tas de saloperies dans tout un champ pour réussir, aujourd'hui... Il suffit de mettre un litre d'un insecticide dilué des milliers de fois dans l'eau et ça suffit pour tout un champ et c'est bien plus efficace. Peut-être même qu'un produit parfaitement bio est encore plus efficace qui sait ?
En clair se charger comme un sourd OK, mais est ce que c'est vraiment si efficace que ça par rapport à faire les choses précisément et même légalement ? Sans doute pas et ça aura pris 10 ans à la médecine pour démontrer que l'epo Cera on fait mieux sans avoir besoin de tricher, ou plutôt en restant dans la légalité.