Calisto631 a écrit : 20 avr. 2021, 10:53
El_Pistolero_07 a écrit : 20 avr. 2021, 09:18
Je comprends pas que la technologie soit pas plus utilisée pour être sécurisante et empêcher les conneries des débiles. Outre les limitations (sérieusement pourquoi certaines voitures peuvent rouler à 250 ?), Je me suis toujours dis qu'il était possible de mettre des brouilleurs de réseau mobile dans l'habitacle afin d'éviter le téléphone au volant.
Ça, plus l'ethylotest au démarrage, ça limiterait pas mal les accidents je pense.
Bon sinon, désolé si j'ai été un peu insistant hier, il m'arrive d'être un vrai chien de la casse en débat, je lâche pas mon morceau comme ça !
Et comment tu dissocies le téléphone du conducteur et celui d'un passager
Pareil pour l'ethylotest automatique. Tu peux contourner ça tellement facilement que ça n'aurait pas de sens. Puis mettons une situation où tu cales à un feu rouge. Faudrait donc que pendant une minute ton véhicule reste immobilisé pour souffler ?
Quant aux limitations, en Allemagne il existe certaines routes qui ne sont pas limités.
Rouler à 170 sur une ligne droite tout seul, même si c'est interdit, c'est pas si dangereux en soi.
Ca c'est un argument qu'on entend souvent, et qui est faux.
à 130 km/h déja il faut une sacrée dose de concentration pour maitriser un véhicule et s'arreter proprement en cas de danger au survient brutalement (sanglier qui traverse, présence d'un objet sur chaussée, voiture qui pile devant...
Les limitations de vitesses sont absolument essentielles à un partage de la route serein,
même si les voitures modernes donnent l'illusion d'une fausse sécurité.
Rappelons qu'un tiers de la distance d'arrêt, c'est le temps de réaction du conducteur, incompressible, qui varie de une à deux secondes.
(Soit des distances parcourues,
uniquement pour le temps de réaction du conducteur, sans même parler de distance de freinage, de 15 mètres à 50 km/h, de 40 mètres à 130... c'est énorme)
Les distances d'arrêt étant exponentiellement croissantes avec la vitesse, et multipliées par deux sur chaussée mouillée, on comprend que l'argument "tout seul à 170" est en fait pour le moins sujet à caution.
(edit; et pour avoir déja croisé une ou deux Mercedes emplafonnée dans le rail de sécurité en Allemagne, je peux te dire que même en char d'assaut "made in Stuttgart il ne reste pas grand chose quand tu tapes à ces vitesses là)