Bah c'est pas que tu dis une connerie, car y'a 10/15 ans t'avais tout juste. Maintenant la technologie a tellement évolué (j'ai découvert que les tracteurs HDG n'étaient plus équipés de roues mais de chenilles ! des chenilles ! Comme pour les tanks !) que le travail est moins fastidieux.
De plus il est possible aujourd'hui d'avoir un "remplaçant" pour les WE où tu veux partir où les vacances.
Le métier a évolué aussi dans la relation client, avant (typiquement le laitier à l'époque) négociait face à Danone et cie. Autant dire il était baisé. Maintenant il y'a une vraie tendance à viser directement le consommateur local direct pour vraiment faire de la marge (en gros mon cousin vend 85% de son lait à Danone, il marge peu dessus, mais se rattrape par la vente de yaourt qu'il fabrique lui même, vendus en commerces locaux où il marge beaucoup plus).
Y'a vraiment qu'un secteur qui en chie aujourd'hui c'est l'arboriculture. Pourquoi ? Car aujourd'hui on veut (les consommateurs) un fruit le plus tôt possible (des fraises en mars, sérieux ?) et sur un court laps de temps. Avec la concurrence de l'Espagne (qui sous paye des travailleurs agricoles et qui n'a pas les mêmes règles que la France niveau pesticide etc), le paysan français qui fait de l'abricot, de la cerise, aujourd'hui (en tout cas dans ma région) une année sur 3 il les ramasse pas (et oui ça a un coût la cueillette)... Du coup la plupart se tourne vers le secteur qui cartonne : le vin. Pas besoin d'être grand spécialiste, tu peux payer un oenologue pour te préparer le plan de travail du vin.
En effet si tes grands parents étaient céréaliers, ils ont dû faire du pognon les salops !
En plus maintenant, souvent le céréalier bosse "pas tant que ça", car il fait
que ça, plus de vaches, plus de poules etc. Du coup tes champs de blés, pas besoin de les surveiller le WE... Par contre, faut pas se louper à la moisson. Et là aussi avec la tendance des bières artisanales, certains malts sont vendus à prix d'or !
Désolé pour le HS.