Sinon, dolipr4ne, ce n'est pas parce que je ne suis pas d'accord avec toi et que je pense que tu utilises des mauvais arguments que je pense que tu es une mauvaise personne
Pour un vrai partage de la route, mobilisons-nous!
Modérateur : Modos VCN
Re: Pour un vrai partage de la route, mobilisons-nous!
La mamie, elle parle dans un colloque sur l'apaisement routier ou elle répond à des flics parce qu'elle refuse qu'on lui explique un truc parce que "oui mais les cycliss"? Parce qu'en fonction de la situation, mon jugement sur ce qu'elle dit diffère. Mais bon, c'est un peu une tempête dans un verre d'eau.
Sinon, dolipr4ne, ce n'est pas parce que je ne suis pas d'accord avec toi et que je pense que tu utilises des mauvais arguments que je pense que tu es une mauvaise personne
#Zerehizenotraï
Go Ritchie ! You're our only hope !
Vous avez de ces débats 
(dans le sens: ça pinaille pour des détails sans intérêt)
Sinon l'autre jour en allant chercher le petit à l'école, je me demandais quand même ce qu'il foutait sur la "grande" départementale (sinueuse mais fréquentée) à l'heure de pointe (16-17h) avec son tracteur et sa remorque à fumier, le paysan... J'veux bien que ce soit pas interdit, mais c'est pas très malin non plus
Sinon l'autre jour en allant chercher le petit à l'école, je me demandais quand même ce qu'il foutait sur la "grande" départementale (sinueuse mais fréquentée) à l'heure de pointe (16-17h) avec son tracteur et sa remorque à fumier, le paysan... J'veux bien que ce soit pas interdit, mais c'est pas très malin non plus
Je te réponds vite fait pour pas d'incompréhension :
- Je donnais l'exemple d'engins agricoles parce que personne ne trouve à redire à leur présence sur les routes. Si je proposais qu'ils prennent des engins plus petits c'est PRECISEMENT pour souligner le fait que ça paraitrait complètement incongru.
Pourquoi le demander aux cyclistes ? Quelle différence profonde entre les deux ? Même vitesse, même espace occupé sur route. Du coup qu'est-ce qui justifierait l'un et pas l'autre ? Les cyclistes peuvent le faire. OK, les autres aussi a priori.
Ne me parlez pas de loisir, sinon je ferai en sorte de confisquer vos clés de bagnoles dès que vous voudrez la prendre pour autre chose qu'aller bosser.
Mon avis, c'est ENCORE UNE FOIS, qu'on tolère l'un et pas l'autre. Le cycliste n'a rien à foutre sur la route, qu'il se range quand je débarque à balle sur la départementale.
- Oui un groupe de 15 cyclistes n'est pas interdit par le code de la route. Et il n'y a AUCUN problème avec le fait d'en croiser.
Je tenais donc à souligner que ça semble être un problème pour bon nombre de conducteurs quand tu les écoutes, et le débat glisse lentement vers ce sujet ici aussi, et du coup difficile de me retenir de noter l'extrême rareté où tu croises ces fameux gros groupes. Le "fin de l'histoire" était censé souligner le côté comique de la chose, pas de clore le débat.
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
Tu lui as proposé de cramer son fumier plutôt que de le déplacer on ne sait où ?Nopik a écrit : 19 avr. 2021, 16:22 Vous avez de ces débats
Sinon l'autre jour en allant chercher le petit à l'école, je me demandais quand même ce qu'il foutait sur la "grande" départementale (sinueuse mais fréquentée) à l'heure de pointe (16-17h) avec son tracteur et sa remorque à fumier, le paysan... J'veux bien que ce soit pas interdit, mais c'est pas très malin non plus![]()
La mamie ne s’oppose pas à l’explication du gendarme selon moi, elle est juste dans sa logorrhée négative. Je ne sais meme pas si elle comprend le mot « pedagogie », en fait. On se moque souvent des vieux dans ce genre de réactions (moi le premier) mais il me semble avoir lu que le sentiment d’insécurité global augmente avec l’âge et que tout un tas de facteurs fait qu’on est plus flippés et beaucoup moins rationnels quand on est vieux. (Je dis des conneries, albo?)Teteoo a écrit : 19 avr. 2021, 16:18 La mamie, elle parle dans un colloque sur l'apaisement routier ou elle répond à des flics parce qu'elle refuse qu'on lui explique un truc parce que "oui mais les cycliss"? Parce qu'en fonction de la situation, mon jugement sur ce qu'elle dit diffère. Mais bon, c'est un peu une tempête dans un verre d'eau.
Sinon, dolipr4ne, ce n'est pas parce que je ne suis pas d'accord avec toi et que je pense que tu utilises des mauvais arguments que je pense que tu es une mauvaise personne![]()
A sa décharge, je rappelle que nous sommes dans un pays où on nous file un papier rose à 18 ans, et c’est parti pour 70 ans de pratique sans la moindre obligation de se reformer à l’évolution des amenagements, des regles, des types de véhicules etc..... En gros, on nous laisse cohabiter « comme des cons » en pariant sur le fait que tout ça va marcher avec du « bon sens », et alors meme qu’on est toujours plus nombreux sur les routes. Perso, je pense ne pas etre un mauvais conducteur, ni stressé, mais la fois où je suis retourné rouler dans une agglo comme Reims, que j’ai habitée pendant 9 ans, eh bien, je devais rouler comme un papy hein, parce que je ne m’y retrouvais pas dans les nouveaux aménagements, et je n’etais pas du tout sûr de ce qu’il fallait que je fasse. Les feux du tram par exemple, punaise, je n’avais jamais vu ça et ne savais pas les décoder. Fallait aussi que je compose avec la pression de certains automobilistes qui devaient se dire « mais qu’est-ce qu’il fait lui, bordel?! » et le fait que je cherchais une adresse puis un endroit pour me garer.
Bref, tout ça pour (re)dire que nous ne sommes pas du tout dans de bonnes conditions pour une bonne cohabtiation, que les choses me paraissent bien moins evidentes qu’il n’y parait, et que j’aurais tendance à mettre, encore une fois, la prudence, la patience, la coolitude, l’empathie, etc au centre de ma présence sur les routes, quel que soit le moyen de transport que j’utilise.
PS: au cas où ca vous rassurerait, je fais moi aussi des conneries, je gueule moi aussi parfois, je manque de patience etc.....mais comme l’avait dit gradouble, il me semble important d’en avoir conscience et d’avoir conscience que l’autre peut avoir tout autant raison ou tort que moi.
Merci Albator 
Je cache pas qu'une demi-heure passée sur ce topic et je suis usé psychologiquement.Nopik a écrit : 19 avr. 2021, 16:22 Vous avez de ces débats
Sinon l'autre jour en allant chercher le petit à l'école, je me demandais quand même ce qu'il foutait sur la "grande" départementale (sinueuse mais fréquentée) à l'heure de pointe (16-17h) avec son tracteur et sa remorque à fumier, le paysan... J'veux bien que ce soit pas interdit, mais c'est pas très malin non plus![]()
- El_Pistolero_07
- légende VCN

Il nourrit la France cet homme la. Et son tracteur vaut plus que toutes nos bagnoles et nos vélos réunis.
Bon ok sauf Doli, lui il a 4 Ferrari et 3 Lamborghini...
D'ailleurs mon cousin roule en Lamborghini... C'est la marque de son tracteur
Bon ok sauf Doli, lui il a 4 Ferrari et 3 Lamborghini...
D'ailleurs mon cousin roule en Lamborghini... C'est la marque de son tracteur
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
Il a le droit.Nopik a écrit : 19 avr. 2021, 16:22 Vous avez de ces débats
Plus serieusement.....mais bordel le mec est en train de bosser!
Et rappelons qu’il fait un boulot souvent harassant duquel il peine souvent à se sortir un salaire. Questionner la presence des agris sur les routes, je trouve effectivement que ça va tres loin, ce topic et j’ai tendance à penser que notre statut (enfin, moins le mien que celui d’autres ici) de cycliste régulier a tendance à biaiser completement nos avis. C’est ce que je me risque à questionner depuis un moment, tout en me disant qu’il faudrait bien que je m’en garde, et tout en n’y arrivant pas.
Je ne trouve pas du tout qu’on pinaille sur des détails, perso, mais bien sur un probleme de fond.
Merci Albator 
Nan mais Nopik c'est pas un cycliste

#Zerehizenotraï
- El_Pistolero_07
- légende VCN

Une énième fois, un tracteur ne peut pas être moins large ou plus rapide (et en général il est moins de 10 minutes sur la route, les paysans sont pas cons et comme dis plus haut ils aident les voitures a doubler).
Par contre un groupe de cyclistes (tous adultes avec le permis qui donc savent la complexité de doubler un tel groupe) il fait un choix. On peut rouler a 15 on le fait. Et on s'en fout si les autres ça les emmerdes.
Le cycliste n'est pas respecté, mais il n'est pas toujours respectueux non plus.
Si en parallèle d'une politique vélo (peine plus lourde pour les responsables d'accident, prise en compte des témoignages vidéos...), une loi passait pour limiter la taille d'un peloton, je l'applaudirais des 2 mains.
Et la dernière fois où je me suis senti en danger et où j'ai cru voir mourir un cycliste, c'était en groupe. Car en discutant 2 gars ont pas vu le camion ( un camion, pas un petit C15) et lui ont coupés la route...
Par contre un groupe de cyclistes (tous adultes avec le permis qui donc savent la complexité de doubler un tel groupe) il fait un choix. On peut rouler a 15 on le fait. Et on s'en fout si les autres ça les emmerdes.
Le cycliste n'est pas respecté, mais il n'est pas toujours respectueux non plus.
Si en parallèle d'une politique vélo (peine plus lourde pour les responsables d'accident, prise en compte des témoignages vidéos...), une loi passait pour limiter la taille d'un peloton, je l'applaudirais des 2 mains.
Et la dernière fois où je me suis senti en danger et où j'ai cru voir mourir un cycliste, c'était en groupe. Car en discutant 2 gars ont pas vu le camion ( un camion, pas un petit C15) et lui ont coupés la route...
Pilote de C15 mutin
Du coup tu suggères quel modèle de moiss bat ?On3 a écrit : 19 avr. 2021, 16:37Je cache pas qu'une demi-heure passée sur ce topic et je suis usé psychologiquement.Nopik a écrit : 19 avr. 2021, 16:22 Vous avez de ces débats
Vous êtes des trolls russes c'est pas possible autrement. 
(toujours relancer des débats sur des points de détails pour completement perdre le fil de la discussion...)
En gros si je réponds...
- les paysans n'aident pas toujours les voitures à doubler, peut être certains mais faut pas généraliser
- sortir une énième remorque de fumier à 16h quand tu dois emprunter une route "principale" au lieu de faire une pause café et de reprendre à 17h, c'est faire preuve d'intelligence ?
On peut continuer longtemps à débattre de trucs comme ça
(toujours relancer des débats sur des points de détails pour completement perdre le fil de la discussion...)
En gros si je réponds...
- les paysans n'aident pas toujours les voitures à doubler, peut être certains mais faut pas généraliser
- sortir une énième remorque de fumier à 16h quand tu dois emprunter une route "principale" au lieu de faire une pause café et de reprendre à 17h, c'est faire preuve d'intelligence ?
On peut continuer longtemps à débattre de trucs comme ça
Nopik, pour ou contre les Vosges?
#Zerehizenotraï
A moins que je sois en train de tomber dans un piege trollesque de ta part, je t’avoue ne pas comprendre.Nopik a écrit : 19 avr. 2021, 17:22 Vous êtes des trolls russes c'est pas possible autrement.
En gros si je réponds...
On peut continuer longtemps à débattre de trucs comme ça![]()
Bon deja, je reste en désaccord sur l’idée des details. Pour moi, on reste dans le débat de fond et non pas sur des détails. Ce que l’on projette les uns les autres sur, par exemple, les chaussidous, montre bien que....le diable se cache dans les details. (je m’etonne d’ailleurs que personne, à part Damien mais il m’avait interpelé, ne rebondisse sur le fait que la manoeuvre est mega dangereuse pour tout le monde - les velos et les deux bagnoles - sur la vedeo....qui est censée etre pedagogique et vanter les mérites des chaussidous
Et sinon, l’histoire du tracteur sur la route à 17h: si tu es sérieux, bah on ne va clairement pas se comprendre car si tu penses vraiment que le type devrait reflechir au moment où il emprunte la route, c’est que tu as une vision à mon avis completement erronée du métier d’agriculteur: l’immense majorité de ces types (surtout les éleveurs) bossent comme des ânes du matin jusqu’au soir, 365j/an, pour des revenus de misère. Penser qu’ils devraient laisser la route aux autres usagers aux heures de pointe, ca me parait là aussi tres injuste.
Stp, Nopik, dis-moi que tu déconnes complet ou que tu as bu une Heineken completement frelatée.
Merci Albator 
- El_Pistolero_07
- légende VCN

Croire qu'un paysan a le choix au moment où il prend un nationale, c'est de toute évidence une méconnaissance totale du métier.
Tout comme l'exagération de Doli sur leur travail aussi d'ailleurs
Tout comme l'exagération de Doli sur leur travail aussi d'ailleurs
Pilote de C15 mutin