Forum de l'actualité du cyclisme professionnel et amateur. Tour de France, Tour d'Italie, Tour d'Espagne, réagissez sur le 1er forum du vélo en direct !
Bloqueur de publicités détecté : Notre site web est possible grâce à l'affichage de publicités en ligne à nos visiteurs. Veuillez envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités sur notre site.
Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.
De Brabantse Pijl, ou la Flèche Brabançonne chez nous francophones, est ce que l'on pourrait appeler la parfaite transition entre classiques flandriennes et ardennaises. En effet historiquement cet emplacement dans le calendrier 10 jours après le Ronde et le mercredi précédent l'Amstel, ainsi qu'un parcours mêlant secteurs pavés, mont pavés et bitumés lui permettent d'avoir à son départ une startlist de coureurs plutôt hétérogène avec les courageux flandriens sortant de deux éprouvants mois de compétitions ainsi que les puncheurs explosifs qui montent en puissance en vue de leurs objectifs à venir. C'est donc souvent devant un scénario indécis et décousu que nous laisse la course s'étalant entre pays flamand et wallon.
L'an passé c'était un trio qui s'était détaché à quelques kilomètres de l'arrivée. Ce trio composé de Mathieu Van der Poel, du fraichement champion du monde Julian Alaphilippe et de Benoit Cosnefroy c'était livré un sprint bestial à Overijse. Le porteur du maillot irisé c'était alors imposé pour la première fois avec son maillot, quelques jours seulement après son numéro de cirque sur Liège Bastogne Liège...
Cette année encore le parcours propose ses monts aux pavés lisses et aux bandes de roulement bétonnés larges comme un trottoir et un tracé grosso modo identique à l'an passé. Un départ de Leuven avant de descendre vers le sud et la Wallonie, remonter vers la Nord en Flandres puis faire le parcours en sens inverse jusqu'à Overijse et la ligne d'arrivée. Plusieurs boucles sur la frontière dans cette région au Nord de Wavre avant de franchir définitivement la ligne d'arrivée.
Le Top 10 de l'an dernier:
1 ALAPHILIPPE Julian 2 VAN DER POEL Mathieu 3 COSNEFROY Benoît
4 COLBRELLI Sonny
5 BARGUIL Warren
6 KWIATKOWSKI Michał
7 BAGIOLI Andrea
8 TURGIS Anthony
9 COVI Alessandro
10 DEVENYNS Dries
Le parcours 2021:
Les principales difficultés:
Les différents monts du circuit final dans l'ordre
Le Hertstraat est pavé Le Mookstraat est pavé La côte menant à la ligne d'arrivée
La startlist:
Suivre la course:
En France la course est diffusée sur les antennes de L'Equipe et d'Eurosport.
En Belgique on retrouve la course sur Sporza et la RTBF Le site internet de la course.
Le Twitter de la course
Dernière modification par loulou30 le 13 avr. 2021, 12:46, modifié 1 fois.
Ex Futur vainqueur du Trophée Offredo
Gars Lactique un jour, Gars Lactique toujours
Sur la photo d'Alaf et MVDP dans le Moskesstraat, le français était quand même sur la plaque (sur une section qui doit quand même avoisiner les <10% de pente sur des pavés en assez mauvais état, bon depuis la DDT à rectifier les choses)
Dernière modification par pascualito le 13 avr. 2021, 13:13, modifié 1 fois.
allezlasse a écrit : 13 avr. 2021, 11:48
Toujours une belle course
Gros collectif AG2R et la participation de Cosnefroy est une bonne nouvelle après son abandon au Pays basque
Sa présence a été annoncé dès son abandon
Il y a ce qui est prévu et ce qui advient. En quelques jours ils auraient tout aussi bien pu se dédire, selon l'état du genou. Qu'il prenne le départ comme attendu est donc une bonne nouvelle, a priori la situation ne s'est pas dégradée depuis son abandon. A voir en course néanmoins
Oui AG2R a annoncé une équipe sans lui pour l'Amstel et ça m'a surpris également. Peut-être qu'ils pensent devoir ménager son genou et qu'ils privilégient les deux autres Ardennaises