J'ai glissé chefBooze a écrit : 07 avr. 2021, 08:47 J'ai rêver d'une victoire de Merlier qui surclasserait une nouvelle fois Philipsen cette nuit.
Grand Prix de l'Escaut /Scheldeprijs (1.Pro) le mercredi 7 avril 2021
Modérateur : Modos VCN
Re: Grand Prix de l'Escaut /Scheldeprijs (1.Pro) le mercredi 7 avril 2021
Re: Grand Prix de l'Escaut /Scheldeprijs (1.Pro) le mercredi 7 avril 2021
J'ai pensé à toi quand j'ai vu le vainqueur 

#Zerehizenotraï
Go Ritchie ! You're our only hope !
Go Ritchie ! You're our only hope !
Re: Grand Prix de l'Escaut /Scheldeprijs (1.Pro) le mercredi 7 avril 2021
Merci pour la vidéo

Du coup ça suscite en moi une réaction.
Le sprint ressemble un peu à celui de Cholet (celui ou Bouhanni merde).
A 8", on voit que le Alpecin qui lance à "gauche" vient ensuite se déporter à droite et enferme le sprinter de DQS derrière son lanceur qui ne peut plus vraiment aller nulle part non plus.
Je ne sais pas si c'est ce qui fait perdre les DQS, peu m'importe.
Mais la manoeuvre, et on la voit TRES souvent, qui consiste à lancer puis repartir dans les balustrades pour enfermer l'autre train, est-ce qu'elle est légitime et a lieu d'être ?
Ou est-ce qu'il faudrait la sanctionner ?
On peut tortiller dans tous les sens sur la sécurité et le risque dans les sprints mais là en l’occurrence même si ça semble pas super dangereux parce qu'il n'y a pas de frottage/bagarre particulière, je trouve que la manoeuvre en elle même pourrait susciter une réflexion.
Ou alors c'est banal et innocent ?
Qu'en pensez vous ?
Re: Grand Prix de l'Escaut /Scheldeprijs (1.Pro) le mercredi 7 avril 2021
Dans ce cas particulier, la manoeuvre permettait aussi de suivre la ligne la plus courte jusqu'à la ligne
#Zerehizenotraï
Go Ritchie ! You're our only hope !
Go Ritchie ! You're our only hope !
- Bradounet_
- légende VCN
- Messages : 24255
- Inscription : 07 juil. 2014, 09:46
Re: Grand Prix de l'Escaut /Scheldeprijs (1.Pro) le mercredi 7 avril 2021
Sur une vue de haut, ce serait plus net, mais j'ai l'impression que Rickaert, le lanceur Alpecin, vient plutôt déborder (par l'avant) Moerkoev que davantage le tasser. Moerkoev se relève à ce moment-là et s'écarte de lui-même vers les barrières car il est trop court pour continuer, on le voit d'ailleurs sur les dernières secondes de son relais il donne tout avec la tète dans le guidon alors qu'il aurait du contrôler le mouvement vers sa droite. Bennett a d'ailleurs anticipé et vu que Moerkoev serait trop court car il se décale vers Rickaert avant que Moerkoev ne s'écarte.
Il faut tirer un grand coup de chapeau aux Alpecin, De Bondt et Rickaert ont été vraiment énormes, ils ont réussi à tout remonter et à déborder Moerkoev.
Cette force collective d'un mini-train à 2/3 qui vient déborder tout le monde dans les 500 derniers mètres n'est pas sans rappeler le train Skil-Shimano aux débuts de Kittel, c'était impressionnant de maitrise et d'intelligence (les premiers à avoir mis cette stratégie en place).
Le ratage des DQS n'est pas tellement du à Bennett qui aurait attendu trop longtemps mais donc surtout à Moerkoev qui, au moment où il lance son sprint, voit déjà De Bondt arriver dans son dos pleine balle et pas assez fort pour ensuite résister au deuxième lanceur Rickaert. Rickaert en plus fait le choix de s'écarter du coté de Bennett pour retarder encore plus le lancement de son sprint.
Moerkoev sait qu'il n'a pas les jambes pour lancer de très loin, on le voit temporiser en surveillant à droite.
Si Cavendish avait décidé de faire le poisson-pilote pour Bennett, rien de tout cela ne serait arrivé aussi, Moerkoev aurait accéléré bien plus tôt pour lancer Cavendish qui aurait lancé ensuite Bennett et le train Alpecin n'aurait jamais pu remonter.
Il faut tirer un grand coup de chapeau aux Alpecin, De Bondt et Rickaert ont été vraiment énormes, ils ont réussi à tout remonter et à déborder Moerkoev.
Cette force collective d'un mini-train à 2/3 qui vient déborder tout le monde dans les 500 derniers mètres n'est pas sans rappeler le train Skil-Shimano aux débuts de Kittel, c'était impressionnant de maitrise et d'intelligence (les premiers à avoir mis cette stratégie en place).
Le ratage des DQS n'est pas tellement du à Bennett qui aurait attendu trop longtemps mais donc surtout à Moerkoev qui, au moment où il lance son sprint, voit déjà De Bondt arriver dans son dos pleine balle et pas assez fort pour ensuite résister au deuxième lanceur Rickaert. Rickaert en plus fait le choix de s'écarter du coté de Bennett pour retarder encore plus le lancement de son sprint.
Moerkoev sait qu'il n'a pas les jambes pour lancer de très loin, on le voit temporiser en surveillant à droite.
Si Cavendish avait décidé de faire le poisson-pilote pour Bennett, rien de tout cela ne serait arrivé aussi, Moerkoev aurait accéléré bien plus tôt pour lancer Cavendish qui aurait lancé ensuite Bennett et le train Alpecin n'aurait jamais pu remonter.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
-
- Leader
- Messages : 12357
- Inscription : 10 juil. 2014, 06:34
Re: Grand Prix de l'Escaut /Scheldeprijs (1.Pro) le mercredi 7 avril 2021
Clairement plus que les DQS, qui ont pas bien géré pour moi c'est surtout les Alpecin qui ont été super costaud sur l'emballage, d'ailleurs tu mets un autre coureur que Philipsen ça gagne pareil à mon avis.
Sinon Rickaert à part gêner le Qhubeka il gène personne. Il passe devant Morkov et Philipsen est aussi devant Bennett.
Pour DQS, clairement le problème c'est Morkov qui emmène pas assez vite ou trop près de la ligne, Bennett on arrive même pas à savoir si il se la joue perso ou non en fait.
Sinon Rickaert à part gêner le Qhubeka il gène personne. Il passe devant Morkov et Philipsen est aussi devant Bennett.
Pour DQS, clairement le problème c'est Morkov qui emmène pas assez vite ou trop près de la ligne, Bennett on arrive même pas à savoir si il se la joue perso ou non en fait.
Re: Grand Prix de l'Escaut /Scheldeprijs (1.Pro) le mercredi 7 avril 2021
Oui mais justement le fait qu'il passe devant l'autre train puis se rabatte, c'est quand même d'une certaine façon une gêne je trouve (même si ça n'a pas été bien violent). Et ça m'a pas semblé indispensable pour aller vers la ligne d'arrivée 
On peut aussi dire que c'était malin

On peut aussi dire que c'était malin

Re: Grand Prix de l'Escaut /Scheldeprijs (1.Pro) le mercredi 7 avril 2021
J'ai pensé la même chose mais au final, il n'y a aucune dangerosité. Ce sont surtout les DQS qui ont traîné. Peut-être trop sûrs de leur coup mais voilà, quand on se brûle il faut savoir s'assoir sur ses clochettes...Nopik a écrit : 08 avr. 2021, 09:27 Oui mais justement le fait qu'il passe devant l'autre train puis se rabatte, c'est quand même d'une certaine façon une gêne je trouve (même si ça n'a pas été bien violent).
Re: Grand Prix de l'Escaut /Scheldeprijs (1.Pro) le mercredi 7 avril 2021
Je crois surtout, qu'un fois n'est pas coutûme, Bennet n'était pas le plus fort.
Il ne reprend pas grand chose à Philipsen alors qu'il bénéficie un instant de l'aspi.
Le Belge était costaud et il mérite largement sa victoire : son sprint était parfait, sa préparation aussi, et il était difficilement battable hier.
Il ne reprend pas grand chose à Philipsen alors qu'il bénéficie un instant de l'aspi.
Le Belge était costaud et il mérite largement sa victoire : son sprint était parfait, sa préparation aussi, et il était difficilement battable hier.
Re: Grand Prix de l'Escaut /Scheldeprijs (1.Pro) le mercredi 7 avril 2021
D'ailleurs, c'est quoi le profil exact de Philipsen ?
Je le pensais meilleur dans les monts.
Il semble se diriger vers un profil de sprinteur pour les Flandriennes faciles non ?
Je le pensais meilleur dans les monts.
Il semble se diriger vers un profil de sprinteur pour les Flandriennes faciles non ?
Re: Grand Prix de l'Escaut /Scheldeprijs (1.Pro) le mercredi 7 avril 2021
Je crois aussi.-Vélomen- a écrit : 08 avr. 2021, 10:21
Il semble se diriger vers un profil de sprinteur pour les Flandriennes faciles non ?
Re: Grand Prix de l'Escaut /Scheldeprijs (1.Pro) le mercredi 7 avril 2021
Oui il voulait focus sur les flandriennes cette année je crois mais il n'a pas été super convaincant.
Re: Grand Prix de l'Escaut /Scheldeprijs (1.Pro) le mercredi 7 avril 2021
Bon, il est encore jeune, on verra...Nopik a écrit : 08 avr. 2021, 12:03 Oui il voulait focus sur les flandriennes cette année je crois mais il n'a pas été super convaincant.