trevorphilips a écrit : 06 avr. 2021, 20:57
Teteoo a écrit : 06 avr. 2021, 16:16
Dans des montées à plus de 20km/h, je trouve ça bien de garder son casque perso...
bon pour les montées roulantes (6% ou moins), je veux bien admettre qu'il existe un risque, mais sur des montées finales classiques (7-8 %, donc 20-25 kmh), le risque me paraît minime
déjà tomber en montant ça arrive pas souvent, mais en plus tomber en montant et risquer de se faire un trauma crânien qui engendrerait des séquelles voire la mort ça me paraît improbable
franchement je pense que je m'avance pas trop en disant qu'il y a moins de risques à monter l'alpe d'huez sans casque plutôt qu'à descendre un col avec casque (ou toute situation à haute vitesse comme une arrivée en sprint)
pour les montées finales à au moins 7% on devrait avoir le choix de porter le casque ou non. D'autant que ça ne concerne que sa propre sécurité (pour moi chacun fait ce qu'il veut de sa vie tant que ça ne dérange pas les autres)
Je suis souvent d'accord avec toi, tu me pardonneras donc de ne pas l'être sur ce post particulier.
Le débat sur le casque a déjà été tranché mille fois,
Il est désormais parfaitement admis qu'il est une nécessité vitale
quelque soit la vitesse à laquelle on roule, la machine sur laquelle on roule, et les dangers environnementaux (finalement plus importants pour moi qui fait du vélo taf que pour un pro sur route fermée), tant le moindre choc à la tête, quelle que soit la vitesse, est un risque majeur.
Les montées à 5, 6, 7% ou plus? Mais alors que décide t on dans une montée qui commence à 6% et termine à 12%? (genre l'Aubisque)
Ou dans une montée qui commence à 12 et continue à 7 avant de remonter à 11 (genre le Ventoux?)
Ce genre de règle est inapplicable, la seule valable étant de limoger partout, point.
Le cyclisme pro est une vitrine aussi, et montrer à des gosses les pros sans casque, ca n'est pas un exemple.
Enfin la question de la liberté individuelle est ici importante. C'est un débat glissant (le fumeur, l'alcoolique, le drogué, le mec qui fait n'importe quoi sur son skate board...) et je ne suis pas certain qu'il soit très pertinent effectivement. Néanmoins, pour avoir fréquenté dans mes stages pas mal de patients cérébro-lésés, je peux te dire que c'est effectivement une responsabilité indviduelle qui coute pas mal à l'ensemble de la société.
Il n'existe pas de risque zéro, et on ne peut imposer protection dorsale, protège coude, etc... aux coureurs pro, c'est une certitude. Mais le casque, c'est facile, parfaitement admis depuis longtemps, et le rapport protection/contrainte est quand meme très largement en faveur de son port.