On3 a écrit : 13 avr. 2021, 10:03
dolipr4ne a écrit : 12 avr. 2021, 19:27
Message qui me parait plein de bon sens.
En fait, il faut essayer en toute situation de se mettre à la place des autres, afin d’anticiper ce qu’ils peuvent ressentir/comment ils peuvent réagir, et ainsi agir en consequence.
Mais plein de bon sens de quoi ?
Les seules fois où ça m'arrive c'est quand je suis avec mon minot sur le porte-bébé en balade familiale, je parle de deux petits coups de sonnette quand je suis à 50m et de remercier poliment en passant, et je reçois comme réponse "y'en a marre des tocards de cyclistes qui nous gueulent dessus, vous avez qu'à respecter les distances de sécurité".
Laisse tomber, On3, toi et moi, on ne sera JAMAIS d’accord sur le sujet.
Je tiens juste à te rappeler qu’un jour où tu t’es senti en danger avec un automobiliste, tu lui as fait un grand geste de mécontentement et le gars en question a eu le malheur de mal interpréter ton geste, croyant que tu lui disais de passer. A ce moment, tu t’es énervé encore plus, jusqu’à le poursuivre et le pourrir au feu rouge. Vu comment tu t’etais emporté quand je t’avais demandé à quoi pouvait servir le fait de pourrir le gars en terme d’image du cycliste, j’avais abandonné la volonté de débattre avec toi sur le sujet.
Rien que cet exemple me pousse malheureusement à penser (je ne dis pas que j’ai raison, je dis mon sentiment) que tu as du mal à te mettre à la place des autres et que tu as une forte tendance à ne considerer que ton propre avis.
En te lisant, on sent à quel point tu voudrais qu’une instance magique fasse en sorte que chaque utilisateur de la voie publique soit à parfaite égalité, ce qui est impossible d’un point de vue purement pragmatique.
L’exemple de Gracchus ne dit pas que le cycliste a l’obligation de ralentir et de contourner à deux à l’heure la famille de piétons, il dit juste que le piéton a tout à fait le droit d’etre surpris, et meme de se sentir importuné par une sonnette, quand bien meme le gars qui actionne la sonnette le fait avec la meilleure intention du monde.
Bref, le bon sens n’etait pas la bonne expression puisqu’on voit bien que chacun a le sien.