Pour un vrai partage de la route, mobilisons-nous!

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Berti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Pour un vrai partage de la route, mobilisons-nous!

El_Pistolero_07 a écrit : 29 mars 2021, 17:14
Berti a écrit : 29 mars 2021, 16:44
1) En vélo tu sues tout seul mais davantage je pense

2) Tu parles de Décathlon qui boycotte CNEWS :sarcastic: Non, je déconne :green:
Préjugé volume 2. Avec de l'entraînement et en roulant tranquille, personne ne s'est plaint de mon odeur., car je sue pas en vélotaf (à la limite pour rentrer à la maison en été, car j'ai envie d'être chez moi.. Qu'en bien même une entreprise est tenue de te proposer des douches.
Et à choisir je préfère suer que polluer.

Ah et enfin le fait que D4 boycott Cnews n'apporte rien au débat, ils sont imbattables niveau tarif..
Tu fais et tu penses ce que tu veux :smile:
Mengin88
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ah cet argument à 2 balles de ceux qui ne veulent pas aller bosser en vélo en disant qu'on transpire! Perso, à 8h du matin, il fait rarement 30°c quand je pars mais plus souvent entre 15 et 20. Donc à moins de pédaler comme une brute, je ne transpire pas. D'autant que je n'ai que 2 km à faire avec pour principale difficulté un pont!
Cela dit, monter dans une voiture stationnée en plein cagnard, ça fait aussi transpirer!

Enfin Noé, même quand il fait -20°c, on peut faire du vélo ;) Je me couvre comme quand je vais skier hormis le pantalon.
Il n'y a que quand il pleut fort le matin que je prends ma voiture et généralement j'en profite pour aller faire mes courses en sortant.
Noé
Modérateur
Modérateur

Mengin88 a écrit : 29 mars 2021, 21:29 Ah cet argument à 2 balles de ceux qui ne veulent pas aller bosser en vélo en disant qu'on transpire! Perso, à 8h du matin, il fait rarement 30°c quand je pars mais plus souvent entre 15 et 20. Donc à moins de pédaler comme une brute, je ne transpire pas. D'autant que je n'ai que 2 km à faire avec pour principale difficulté un pont!
Cela dit, monter dans une voiture stationnée en plein cagnard, ça fait aussi transpirer!

Enfin Noé, même quand il fait -20°c, on peut faire du vélo ;) Je me couvre comme quand je vais skier hormis le pantalon.
Il n'y a que quand il pleut fort le matin que je prends ma voiture et généralement j'en profite pour aller faire mes courses en sortant.
Le seul truc que l'on ne peut vraiment pas parer, c'est le verglas. Bon, ça arrive deux fois dans l'année, mais quand même, pas moyen de prendre le vélo.
Immature et juvénile.
Noé
Modérateur
Modérateur

Tu triches, ce n'est pas vraiment un vélo, ce truc :genance:
Immature et juvénile.
Nopik
légende VCN
légende VCN

Ah non si je trichais j'aurais mis
Image

Dans l'autre il suffit de remplacer la roue avant :genance:
titoinus
Equipier
Equipier

On3 a écrit : 29 mars 2021, 16:12
titoinus a écrit : 29 mars 2021, 15:09
Avec un filtre d'habitacle normalement fonctionnel, ça m'étonnerait.
Sur les modèles les plus récents seulement : https://www.auto-moto.com/actualite/env ... 64158.html

Donc toujours un vrai problème pour une grande majorité a priori.

Pas d'accord, et je n'en démords pas ; où est l'utilité de ce filtre s'il n'est pas capable de faire son job de capter les mauvaises particules, dans un espace confiné comme une voiture ? Ce n'est pas pour rien qu'il faut régulièrement le changer, lorsqu'il est saturé.
Et puis, c'est tout de même peu commun désormais en agglo de se trouver régulièrement derrière un poids lourds ou un bus gasoil (ces derniers tournants désormais à des carburants alternatifs)

On est presque sur du HS, et on a chacun son opinion. Pas utile d'en rajouter.
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Ça se voit que t'as jamais suivi mon C15 alimenté au pétrole rouge !
Bon en même temps je vais pas en ville avec, pas envie d'être contrôler.
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
On3
légende VCN
légende VCN

titoinus a écrit : 30 mars 2021, 00:39
On3 a écrit : 29 mars 2021, 16:12

Sur les modèles les plus récents seulement : https://www.auto-moto.com/actualite/env ... 64158.html

Donc toujours un vrai problème pour une grande majorité a priori.

Pas d'accord, et je n'en démords pas ; où est l'utilité de ce filtre s'il n'est pas capable de faire son job de capter les mauvaises particules, dans un espace confiné comme une voiture ? Ce n'est pas pour rien qu'il faut régulièrement le changer, lorsqu'il est saturé.
Et puis, c'est tout de même peu commun désormais en agglo de se trouver régulièrement derrière un poids lourds ou un bus gasoil (ces derniers tournants désormais à des carburants alternatifs)

On est presque sur du HS, et on a chacun son opinion. Pas utile d'en rajouter.
Ce n'est pas une question d'opinion. A priori l'article se base sur plusieurs études qui vont toutes dans le même sens.
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
JFKs
Modérateur
Modérateur

Les trajets à vélo en nette progression en Europe
Le boom des pistes cyclables observé depuis un an n’est pas vain: le trafic cycliste a progressé de 40%, d’après une étude

Extraits:

Les chercheurs ont analysé les données prises de mars à juin 2020 par 736 instruments comptant le passage des vélos dans 106 villes européennes, sans la Suisse. Résultat, le trafic cycliste a augmenté entre 11 et 48% selon les pays. En moyenne 11,5 kilomètres de pistes cyclables ont été installés par ville.

«Cette étude confirme que si les infrastructures sont mises en place, les gens vont plus facilement favoriser le vélo», commente le professeur Patrick Rérat de l’Observatoire universitaire du vélo et des mobilités actives de l’Université de Lausanne. L’installation des pistes provisoires n’a donc pas été vaine.

La suite de l’étude allemande s’est intéressée aux coûts de la santé relatifs à un tel engouement. Le vélo a beau s’accompagner d’un risque d’accident ou encore d’une exposition accrue à la pollution atmosphérique, il permet surtout de réduire la survenue de nombreuses maladies. «L’activité physique est corrélée à une diminution de problèmes de santé comme le diabète, les maladies cardiaques mais aussi la dépression», précise Patrick Rérat.

En prenant tout cela en compte, ainsi qu’en considérant le coût de construction moyen d’une piste cyclable, les auteurs concluent que chaque kilomètre parcouru à vélo équivaut à 0,45 dollar économisé pour le système de santé. Extrapolé à toutes les villes étudiées sur les quatre mois de la première vague, ce bénéfice serait de 1 à 7 milliards de dollars.

https://www.letemps.ch/sciences/trajets ... ion-europe
Grand Gourou
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

On3 a écrit : 13 avr. 2021, 10:03
dolipr4ne a écrit : 12 avr. 2021, 19:27 Message qui me parait plein de bon sens. :jap:

En fait, il faut essayer en toute situation de se mettre à la place des autres, afin d’anticiper ce qu’ils peuvent ressentir/comment ils peuvent réagir, et ainsi agir en consequence.
Mais plein de bon sens de quoi ? :pt1cable:

Les seules fois où ça m'arrive c'est quand je suis avec mon minot sur le porte-bébé en balade familiale, je parle de deux petits coups de sonnette quand je suis à 50m et de remercier poliment en passant, et je reçois comme réponse "y'en a marre des tocards de cyclistes qui nous gueulent dessus, vous avez qu'à respecter les distances de sécurité". :ouch:
Laisse tomber, On3, toi et moi, on ne sera JAMAIS d’accord sur le sujet.

Je tiens juste à te rappeler qu’un jour où tu t’es senti en danger avec un automobiliste, tu lui as fait un grand geste de mécontentement et le gars en question a eu le malheur de mal interpréter ton geste, croyant que tu lui disais de passer. A ce moment, tu t’es énervé encore plus, jusqu’à le poursuivre et le pourrir au feu rouge. Vu comment tu t’etais emporté quand je t’avais demandé à quoi pouvait servir le fait de pourrir le gars en terme d’image du cycliste, j’avais abandonné la volonté de débattre avec toi sur le sujet. :spamafote:
Rien que cet exemple me pousse malheureusement à penser (je ne dis pas que j’ai raison, je dis mon sentiment) que tu as du mal à te mettre à la place des autres et que tu as une forte tendance à ne considerer que ton propre avis.

En te lisant, on sent à quel point tu voudrais qu’une instance magique fasse en sorte que chaque utilisateur de la voie publique soit à parfaite égalité, ce qui est impossible d’un point de vue purement pragmatique.
L’exemple de Gracchus ne dit pas que le cycliste a l’obligation de ralentir et de contourner à deux à l’heure la famille de piétons, il dit juste que le piéton a tout à fait le droit d’etre surpris, et meme de se sentir importuné par une sonnette, quand bien meme le gars qui actionne la sonnette le fait avec la meilleure intention du monde.

Bref, le bon sens n’etait pas la bonne expression puisqu’on voit bien que chacun a le sien. :wink:
Merci Albator :jap:
Nopik
légende VCN
légende VCN

Faudrait inventer la sonnette non agressive :study:
Le sucre sportif
Leader
Leader

Au de là du problème de la sonnette, il y a le problème des piétons qui ont un trottoir mais préfèrent prendre la "piste" cyclable.
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Nopik a écrit : 13 avr. 2021, 18:07 Faudrait inventer la sonnette non agressive :study:
Non il ne faut juste pas l'utiliser mais parler aux gens. Tu dis que tu arrives, par où tu passeras et tu remercie. Et là ça se passe toujours bien.

Comme avec une bagnole tu la vois arriver, tu anticipes et fais le geste de "vas y tu peux doubler" et le gars sera agréablement surpris et va se décaler bien comme il faut.

Testées et approuvées par Pisto
Pilote de C15 mutin
On3
légende VCN
légende VCN

dolipr4ne a écrit : 13 avr. 2021, 18:04
On3 a écrit : 13 avr. 2021, 10:03

Mais plein de bon sens de quoi ? :pt1cable:

Les seules fois où ça m'arrive c'est quand je suis avec mon minot sur le porte-bébé en balade familiale, je parle de deux petits coups de sonnette quand je suis à 50m et de remercier poliment en passant, et je reçois comme réponse "y'en a marre des tocards de cyclistes qui nous gueulent dessus, vous avez qu'à respecter les distances de sécurité". :ouch:

Je tiens juste à te rappeler qu’un jour où tu t’es senti en danger avec un automobiliste, tu lui as fait un grand geste de mécontentement et le gars en question a eu le malheur de mal interpréter ton geste, croyant que tu lui disais de passer. A ce moment, tu t’es énervé encore plus, jusqu’à le poursuivre et le pourrir au feu rouge. Vu comment tu t’etais emporté quand je t’avais demandé à quoi pouvait servir le fait de pourrir le gars en terme d’image du cycliste, j’avais abandonné la volonté de débattre avec toi sur le sujet. :spamafote:
Rien que cet exemple me pousse malheureusement à penser (je ne dis pas que j’ai raison, je dis mon sentiment) que tu as du mal à te mettre à la place des autres et que tu as une forte tendance à ne considerer que ton propre avis.

En te lisant, on sent à quel point tu voudrais qu’une instance magique fasse en sorte que chaque utilisateur de la voie publique soit à parfaite égalité, ce qui est impossible d’un point de vue purement pragmatique.
L’exemple de Gracchus ne dit pas que le cycliste a l’obligation de ralentir et de contourner à deux à l’heure la famille de piétons, il dit juste que le piéton a tout à fait le droit d’etre surpris, et meme de se sentir importuné par une sonnette, quand bien meme le gars qui actionne la sonnette le fait avec la meilleure intention du monde.

Bref, le bon sens n’etait pas la bonne expression puisqu’on voit bien que chacun a le sien. :wink:
Peut-être que tu devrais essayer de faire un peu plus de vélo qui sait ? Tu serais alors peut-être moins enclin à trouver toutes les excuses du monde à des comportements ouvertement agressifs. :super:

Ton point de vue pragmatique, c'est juste un autre mot pour dire que rien ne doit changer.
Tu peux penser ce que tu veux de ma position à ce sujet, mais c'est clairement pas avec ton point de vue "pragmatique" que les choses bougeront. Et pour moins de "tout bagnole", je suis content de savoir que d'autres (bien plus actifs que moi) se battent à ce sujet, même si leurs positions doivent paraître extrêmistes aux gens "pragmatiques".
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
Noé
Modérateur
Modérateur

Le sucre sportif a écrit : 13 avr. 2021, 18:10 Au de là du problème de la sonnette, il y a le problème des piétons qui ont un trottoir mais préfèrent prendre la "piste" cyclable.
Dans ces cas que tu évoques, le problème, c'est surtout ces "pistes" cyclables qui ne ressemblent pas à grand-chose, parce qu'elle ne sont pas ou presque pas séparées des endroits où marchent les piétons.
Le pire du pire étant les pistes cyclables directement sur les trottoirs, avec une bande blanche qui sépare des piétons, bande à laquelle évidemment personne ne fait attention (et moi non-plus lorsque je suis piéton).
Immature et juvénile.
Mengin88
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Le sucre sportif a écrit : 13 avr. 2021, 18:10 Au de là du problème de la sonnette, il y a le problème des piétons qui ont un trottoir mais préfèrent prendre la "piste" cyclable.
C'est une des raisons pour lesquelles je n'emprunte pas les pistes cyclables à Epinal (en plus du fait qu'il faut s'arrêter à toutes les intersections alors que le rue à côté est prioritaire). Ce qui me vaut parfois des remarques ou remontrances de certains automobilistes!
Sinon, sur les voies vertes ou chemins de halage, quand je me trouve derrière des piétons, des rollers ou autres cyclistes en balade familiale, je signale poliment ma présence et annonce de quel côté je veux passer (en général: attention à gauche!). Et ça se passe toujours bien pour moi! Parfois j'entends une petite remarque de monsieur à madame sur sa façon d'occuper le passage (ou vice versa) ou un gamin qui se fait rappeler à l'ordre! :wink:
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

On3 a écrit : 13 avr. 2021, 18:37
dolipr4ne a écrit : 13 avr. 2021, 18:04

Peut-être que tu devrais essayer de faire un peu plus de vélo qui sait ? Tu serais alors peut-être moins enclin à trouver toutes les excuses du monde à des comportements ouvertement agressifs. :super:

Ton point de vue pragmatique, c'est juste un autre mot pour dire que rien ne doit changer.
Tu peux penser ce que tu veux de ma position à ce sujet, mais c'est clairement pas avec ton point de vue "pragmatique" que les choses bougeront.
...il est par contre évident que les choses changeront quand chaque automobiliste qui aura mal interprété le geste d’un cycliste qui devient fou furieux, se verra pourrir par le cycliste en question au feu rouge. :siffle:

Quant à dire de moi que je souhaite que rien ne change dans l’entente entre les usagers, je ne te le permets pas. Simplement, nos avis divergent sur la maniere de l’obtenir, ce changement: je crois à l’éducation souple et à la patience, là où tu sembles vouloir tout obtenir par la force et la contrainte. En cela, je salue les comportements des Gracchus et autres Pisto, qui laisseront à mon sens une image autrement plus positive de leur passage que du tien.

Allez, j’arrete là car ça risque de friter vu comment on peut réagir tous les deux au quart de tour, mais tu viens encore une fois de me convaincre que tu n’écoutes que toi-meme sur ce sujet, et que tu ne te rends pas compte de la portée de certaines de tes réactions.
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Ah nln je viens de faire du popcorn, t'as intérêt de débattre Doli ! :reglement:
Pilote de C15 mutin
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

:green:

C’est fait. Mais on n’arrivera à rien de plus que de s’écharper bêtement. Désolé pour ton popcorn, mais branche-toi sur un stream PSG- Bayern, histoire de ne pas perdre ton sachet.
Répondre