TheChosenOne6 a écrit : 04 avr. 2021, 13:58
Xav_38 a écrit : 04 avr. 2021, 13:56
Si c'est juste pour le bidon, c'est dur. Mais j'en ai plus que marre de ces cycliste qui balance leur plastique dans la nature comme ça. Ça donne un exemple lamentable.
Et il est difficile de faire une gradation en fonction de s'il y a beaucoup de public, un peu, pas du tout.
Ce qui va m'énerver le plus c'est le commentaire : ah mais comment on n'a plus le droit de balancer nos déchets dans la nature...
Les bidons ne finissent pas dans la nature mais sur l’étagère à souvenir des gens sur le bord de la route.
Une partie des bidons oui finissent dans des collections ou sur des vélos. Je suis bien placé pour le savoir, je roule avec un bidon astana et bora.
Mais malheureusement les coureurs ne les jettent pas que au pied des spectateurs. Je me rappelle encore sur les courses du Sud de la France en février, les bidons qui volaient, lancés par des dizaines de coureurs dans une petite vallée sans personne et qui finissaient dans la rivière. Il n'y a malheureusement pas assez de discipline dans le peloton là dessus, et une belle fraction des bidons finissent dans la nature.
J'ai déjà été explorer un passage de course sur le Tour, où il y a avait peu de spectacteurs et où j'avais vu des lancés de bidons à la TV, vers le col d'Ornon. Le lendemain j'ai trouvé 3 bidons dans le fossé, mais combien que je n'ai pas trouvé dans la forêt ?
Du coup si tu fais un réglement pour éviter cela, il est très dur de le conditionner à la présence de spectateurs ou non... Car c'est impossible a juger.
J'avais beaucoup apprécié sur le Dauphiné le comportement d'un Bora, qui m'avait demandé de la tête si je voulais le bidon. J'avais dit oui, et il avait attendu cela pour me s'en débarrasser à mes pied (bon le gars était 10min derrière la tête et roulait tranquille). Mais malheureusement il suffit de 10-20% de coureurs qui ne respectent pas cette règle pour ce soit difficilement tolérable. Et il y a largement 10-20 % des jets de bidon qui sont fait n'importe où.