Gand - Wevelgem (1.UWT) le dimanche 28 mars 2021

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

allezlasse
Modérateur
Modérateur

Re: Gand - Wevelgem (1.UWT) le dimanche 28 mars 2021

J'aime beaucoup les courses flamandes. Je trouve juste qu'il y en a trop, et surtout, trop en World Tour. Elles sont sur-représentées. Et légèrement surcotées, même si ça vous fait visiblement bizarre de l'entendre / le lire.
jicébé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

allezlasse a écrit : 30 mars 2021, 18:34 J'aime beaucoup les courses flamandes. Je trouve juste qu'il y en a trop, et surtout, trop en World Tour. Elles sont sur-représentées. Et légèrement surcotées, même si ça vous fait visiblement bizarre de l'entendre / le lire.
Pas moi en tout cas: j'ai toujours dit qu'il y avait trop de courses en WT, tous pays confondus.
Un WT idéal pour moi serait:
- les 3 GT
- les 5 Monuments
- 3 courses d'un jour européennes supplémentaires, soit 1 par spécialité: flandrienne (par ex Strade), grimpeurs/punchers (par ex Amstel), sprinters (par ex G-W)
- 3 courses/étapes européennes supplémentaires, de préférence de 3 pays différents (par ex P-N, Pays Basque, Suisse)
- 3 courses hors-Europe, soit 1 par continent: Amérique (Québec ou Montréal), Océanie (TdU), Asie (UAE ou Guangxi), l'Afrique n'ayant pas encore à ce jour de course susceptible d'y accéder.
Soit 18 courses si on y ajoute le Championnat du Monde, that's it!
Tremiti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Par ailleurs je compte Paris-Roubaix dans les courses flamandes, j'ai oublié de le préciser, et bon voilà juste pour compliquer un peu les données.

TU les trouves surcotées, ce n'est pas mon cas. En tout cas beaucoup de gens sur ce forum trouvent plus agréable de voir de la bagarre sur des dizaines de bornes qu'un pauvre sprint en bosse soi-disant plein de tension*.

*Le sprint en bosse du mur de Huy est affreux en soi, mais au bord de la route quand t'y es y a de la tension (en tout cas y a de la pression :chimay: ).
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

-Vélomen- a écrit : 30 mars 2021, 14:03 Non c'est étonnant.

De toute façon, les Strade Bianche sont bien au dessus ces courses là, avec ou sans WT.
Pas trop d'accord.
Je sais que l'Eroica/les Strade Bianche ont la cote depuis quelques années, mais il y a-t-il vraiment un leader du peloton international qui y vient avec son pic de forme et qui en fait l'objectif de sa saison ?
Le 4e de la course était en reprise par exemple avec un peu de surpoids. Et je pense que si les écarts sont souvent énormes sur cette course, c'est que pas mal de coureurs et surtout les équipiers (qui n'ont pas un niveau de base super élevés à la différence des champions) sont encore bien loin de leur pic de forme, donc ça donne une course très débridée et la sélection se fait rapidement. Pas étonnant qu'un Rob Power y fasse chaque année sa meilleure prestation, sur un parcours très exigeant en début de saison, il peut encore faire jouer son talent, après c'est plus difficile pour lui quand t'as 50 mecs au top de leur forme sur les autres grandes classiques.
D'accord, on peut me répondre que ce n'est qu'une question de date, c'est en février, tôt dans la saison et il y a d'autres échéances importantes également derrière mais si les coureurs considéraient vraiment cette course à la hauteur d'un monument du cyclisme, ils y arriveraient affutés comme des lames de rasoir. Comme un Richie Porte à Willunga.
Pour n'importe quel autre monument, on a des grands leaders qui misent leur saison dessus, pour les Strade Bianche, ce n'est pas encore le cas.

Donc, partant de là, les Strade Bianche sont encore à classer en-dessous de la Flèche Wallone et même de l'Amstel, coté prestige.
Inversons l'an prochain, la date des Strade Bianche avec celle de la FW, je pense qu'on aura bien plus de coureurs proche de leur pic que cette année fin février.
Ca n'est encore qu'une course sympa à avoir à son palmarès sur lesquels les leaders viennent pendant leur montée en puissance, bref, l'égal du Het Volk, du GPE3 ou d'A travers la Flandres.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
Wombat
Equipier de luxe
Equipier de luxe

allezlasse a écrit : 30 mars 2021, 18:34 J'aime beaucoup les courses flamandes. Je trouve juste qu'il y en a trop, et surtout, trop en World Tour. Elles sont sur-représentées. Et légèrement surcotées, même si ça vous fait visiblement bizarre de l'entendre / le lire.
J'ai plutôt le sentiment que c'est le World Tour qui a couru après ses courses après que les coureurs puis les téléspectateurs les aient adoubé. A partir du moment où t'as un énorme line up, une grande attente du public et des scénarios dantesques pour moi c'est une WT de fait.

Il y a eu le même phénomène pour les SB (qui se rapproche beaucoup d'une flandrienne par certains côté), il n'y a pas fallu attendre l'UCI pour voir que c'était une course plus importante que la cyclassics.
-Vélomen-
Leader
Leader

Trop de courses Flamandes ? :reflexion:
La période des classiques Flamandes dure 2 semaines...

A contrario, les étapes pour sprinteurs, les étapes de cols ou puncheurs, on en foison toute l'année.
Je trouve au contraire qu'on a pas assez de Flandriennes et que pour l'intérêt du vélo, on devrait réfléchir à en rajouter d'autres.

Ce qui m'amène à ton point numéro 2 : "légèrement surcotées " :reflexion:
Là aussi, je ne comprends pas. On parle juste des courses les plus spectaculaires de l'année, et de loin. Des seules courses ou presque où l'on peut commencer à regarder à 80 bornes de l'année en étant certain de voir du spectacle.
Répondre