Nopik a écrit : 30 mars 2021, 22:43
Questions rapides après avoir assemblé un bidule sur Origine.
- différence entre dérailleur shimano 105 Sport et 105 R7000 ? (visiblement le sport conduit à des freins tiagra quand le r7000 conduit à des freins r7000)
- quels pneus, selle et cintre choisir ?

- développement 52/36 et 11-28 c'est normal ? Sachant que sur mon ancien vélo je tire ultra gros, j'ai envie de mouliner plus mais pas besoin que ce soit le max non plus
Bref, j'ai assemblé ceci pour voir
https://www.origine-cycles.com/fr-FR/co ... 77-31.html
Shimano 150 "sport", je ne sais pas ce que c'est, ça n'existe pas en tant que tel. À mon avis tu donnes donc la réponse juste après.
Choix des pneus : cf. mon post plus haut. C'est un mélange de rendement/feeling/prix/pratique/facilité de montage AHMA. Dans l'idéal faut tester, et pour un premier choix, te laisser guider par les pratiquants en indiquant les éléments ci-dessus.
Choix de la selle : L'important c'est de connaitre ta largeur d'ischions. Et il y a des petites techniques ancestrales pour la prendre soi-même.

Après tu ajoutes +2cm à cette largeur et tu as la largeur de selle. Ensuite, évidée ou pas, sans bec, c'est aussi une question de préférence qui arrive avec la pratique.
Cintre : Idéalement connaître ta largeur d'épaules. Sinon faire confiance à la mesure qu'on te donne en fonction de la taille de cadre que tu choisis. Après il y a différentes formes de cintres, plus rondes ou plus aplaties et souvent entre les deux. Plus ça sera plat, moins ça sera confort quand tu roules mains en haut du cintre, mais plus ça sera aéro.
Pour le développement, pour un débutant disons que c'est "costaud" si tu vis dans une région vallonnée. Si c'est plus plat, ça passe bien. Si c'est vallonné, un 50/34 et un 30 dents (voire un 32 ou un 34 si tu veux grimpeur aux arbres) à l'arrière, tu seras plus serein.
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)