Pisto, je pense qu’on n’arrivera pas à se comprendre.
Mais ce qui est embetant, c’est qu’il semble que tu ne veuilles pas comprendre que la gratuité n’existe pas au sens où tu l’entends et, pire, que cette soit-disant gratuité est un mouroir à qualité, à terme. Pour reprendre l’exemple des journeaux de JfK, si tout le monde se met à croire (car c’est une croyance et non un fait) qu’un journal gratuit a la meme valeur journalistique qu’un journal payant et qu’il n’est donc plus question de sortir le moindre euro pour avoir une info, c’est à terme la mort annoncée du journalisme de qualité, de l’investigation, de la recherche etc...
Je te laisse décliner cette idée pour les courses de vélo ou le sport en general. Si chacun décrète que tout doit etre gratuit sans quoi il ne consommera pas le produit en question, on va tous manger de la daube amendonné car la qualité ne pourra que baisser dans ces conditions.
Essaie juste de te demander s’il y a un sens à etre passionné de vélo et à penser qu’on ne devrait jamais avoir à débourser un sou pour regarder des courses.
Et si tu penses que tu es hermétique et insensible à la pub, je n’arriverai surement pas à te convaincre que tu te trompes.