Plus que passer un pont.. ce sera déjà bien de le voir un jour sur un monument.
Et il ne fera jamais une sortie en facteur sur MSR de dizaines de km.. c'est pas le Tour de Pologne. Le peloton sur MSR c'est le peloton du Tour : il décide qui sort, quand on le reprend et fait joujou avec entretemps.
On ne joue pas avec un peloton de 100 coureurs, même si on est un mutant.
Milan -Sanremo 112ème édition (20/03/2021)
Modérateur : Modos VCN
Re: Milan -Sanremo 112ème édition (20/03/2021)
Personnellement je pense qu'Alaphilippe a fait le tour de la question avec cette course. Il l'a déjà gagné, il a aussi fini 2ème et 3ème. Il ferait mieux d'aménager son calendrier pour mettre toutes les chances de son côté afin de claquer Liège et le Lombardie à l'avenir.Bradounet_ a écrit : 21 mars 2021, 18:10 Des coureurs comme Schachmann, Kragh Andersen et surtout Hirschi sont des coureurs à punch long, c'est moins explosif qu'Alaphilippe. Ils ont tendance à laisser quelques mètres sur l'accélération et recoller au train. C'est ce genre de coureurs qui vont être des poisons à l'avenir pour Alaphilippe sur le Poggio, ça tracte tout le monde de l'arrière.
"Tout permettre" :allezlasse a écrit : 21 mars 2021, 17:21 C'est pareil pour le Tour des Flandres d'ailleurs, combien de vainqueurs ces dernières années partis "en facteur" ou presque sur le goudron, entre les sacro-saints bergs où pourtant personne ne fait d'écart décisif ?
Je ne vous parle pas des innombrables purges subies à Liège ces 15 dernières années…
Tout le charme de San Remo, c'est précisément de tout permettre malgré, ou grâce, à son parcours anachronique, trop long, trop plat, trop connu.

Faut quand même pas pousser le bouchon trop loin, hein, des Flandres au-dessus des San-Remo y en a un paquet (ou alors pour toi la victoire de Gilbert en 2017 c'est une victoire en facteur ?).
Par ailleurs on n'a pas parlé ici de LBL, qui est une daube effectivement.
Mais on dirait que t'as besoin de dénigrer les courses flamandes, si ça peut te faire plaisir...
-
- néo-pro
Je me suis sans doute mal exprimé ... je n'ai rien contre les outsiders, les petits, bien au contraire ... j'ai adoré la victoire de Hayman le sans grade contre l'ogre Boonen. Ce jour-là il était le plus fort et a fait une super course ... mais qu'on nous donne un parcours où il y a de quoi faire, c'est tout ce que je demande ...CPTmatros a écrit : 21 mars 2021, 18:37Je ne trouve pas qu'il y ait une quelconque injustice à voir triompher des outsiders même aux CdM.OctaveLapizza a écrit : 21 mars 2021, 14:59
C'est vrai, je suis à côté de la plaque, je préfère quand c'est le meilleur qui gagne, drôle de morale sportive ...
Pour moi, dans l'esprit, cette course n'est pas un monument, c'est trop la loterie (je préfère un parcours 100% plat avec des bordures) .
Là on a un procession genre étape de plaine du Tour avec les dix derniers kms qui valent le coup (on peut même enlever la Cipressa depuis quelques années). Des tas de fans de cyclisme de ma connaissance ne regardent que les 25 derniers kms ce qui n'est pas le cas pour les Flandres, Roubaix, le Lombardie ... c'est quand même révélateur ...
Hinault disait que si les parcours des championnats de monde avaient été plus sélectifs, il en aurait remportés plusieurs ...
Que préfères-tu, voir 3 fois Hinault au palmarès des mondiaux ou Astarloa, Cipollini, Vainsteins ? Il y a là une vraie injustice.
Les coureurs que tu cites étaient les plus forts cette année là point à la ligne.
Donc pour répondre à ta question, je préfère un palmarès diversifié à une hégémonie.![]()
- El_Pistolero_07
- légende VCN
Le pire souvenir de monument pour moi, c'est lbl 2014.….
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
ouais merckx l a gagnee 7 fois et de toutes les maniere eh.Nico2938 a écrit : 21 mars 2021, 16:26Perso, je trouve que MSR amène de l'équilibre dans les Monuments ! C'est la course la plus facile et la plus difficile à gagner. La plus facile car c'est la moins sélective et donc, le nombre de coureurs ayant une chance de gagner est plus grand. En revanche, comme c'est moins sélectif, c'est nettement plus difficile à gagner même en étant le plus fort physiquement !-Vélomen- a écrit : 21 mars 2021, 15:30 Je crois qu'on a été naifs et qu'on a manqué de recul.
On restait sur la cacahuète de Julian l'an passé, qui avait réussi à s'isoler avec WVA, et sur les éditions 2019 (Alaphilippe qui permet à un groupe d'une dizaine de s'isoler) et 2018 (trio Alaphilippe / Sagan / Kwiat), mais la réalité c'est qu'il est impossible ou presque de voir des coureurs faire la différence dans le Poggio.
Le Poggio est insignifiant (3.7 km à .3.7 %...) et sur les 20 dernières années, on a quasiment euque des sprints de groupes plus ou moins gros, avec des victoires de grosses cotes (Démare, Ciolek, Stuyven) ou des sprinteurs qu'on avait pas vu de la journée.
Le Poggio se monte à presque 40 km / h, le mieux qu'on puisse y voir c'est le scénario d'hier avec 10 coureurs qui s'isolent. Et encore, c'est Alaphilippe tout seul qui a inversé la tendance (en faveur des puncheurs) ces dernières années.
La Cipressa ne sert plus à rien d'autre que de réduire (un peu) le peloton. Hier, ils étaient entre 100 et 120 au pied du Poggio !!![]()
Les coureurs ne cherchent même pas à se réinventer et à prendre des risques. Le 1er groupe qui s'est isolé en bas de la Cipressa n'a même pas voulu forcer et empêcher le retour du gros groupe derrière.
Même un MVDP est bridé sur cette course et on sent dans ses interviews qu'il n'est pas trop fan.![]()
On parle d'une montée en puissance, mais en fait c'est juste une course ennuyante avant les 8 derniers km qui sont, il est vrai, très sympa.
Ceci dit, j'aime bien MSR, mais je la trouve quand même surcôtée.
Si on prend Alaphilippe, WVA et MVDP, ils peuvent gagner n'importe lequel des autres Monuments (à l'exception de Paris Roubaix pour Alaphilippe). Je trouve sympa qu'une des courses soit plus ouverte. Bien entendu, niveau spectacle, c'est faible et en regardant à partir du pied du Poggio, tu ne risques pas de rater grand chose !
Pour moi, ce n'est pas surcôté car pour gagner MSR, il faut être fort physiqument, bon tactiquement, prendre des risques, sentir la course...
je sais c etait une autre epoque ...
bon il faut quand meme un monument pour les sprinters. bon il y a aussi Paris Tours.
perso quand rennaitra Bordeaux Paris pour les endurants et ou les vieux continueraient a faire la loi ou non.

J'arrive en plein milieu de la conversation, désolé. Je voulais juste réagir sur ton point de vue OctaveLaPizza, je comprends ton ennui de ne pas avoir de course spectaculaire du début jusqu'à la fin, mais chaque monument a sa spécificité. Et Milan pour moi c'est comme un bon polar. C'est long, c'est lent, le suspense monte tout doucement et tout se passe à la fin. Voilà, c'est juste mon avis.
Je suppose que tu préfères les comédies
Je suppose que tu préfères les comédies

Milan Sanremo est une interminable procession car c'est une course sainte dont le Seigneur à jamais est un Dieu vivant, épicétou.
290 km qui ne servent à rien. Je n'ai même pas l'impression que cela fatigue les leaders ( cette fameuse usure des 250 premiers km... qui rend les choses différentes ensuite, j'ai comme un doute )
Mais 10 km finaux où le suspens est énorme à chaque fois, c'est palpitant, et même à 1km, on ne sait pas dire qui va gagner, le suspens reste entier jusqu'à la ligne, et même quand on pense que c'est plié, il faut attendre la ligne pour être sûr de ne pas voir l'attaquant se faire remonter dans l'emballage final.
Course vraiment pas assez dure ni sélective, qui laisse trop de place au hasard. Et on parle toujours de l'ascension du Poggio... mais en fait la clé n'est pas dans son ascension, plutôt dans sa descente.
Je suis sûr que la course a laissé plus de traces dans les jambes de Leysen, Declercq et Martens que dans celles de MVDP/Julian/WVA ( d'ailleurs c'est en regardant cette course qu'on comprend que malgré que ces 3 gars ne remporteront jamais une course et ne feront jamais un top 10 dans leur vie qu'ils ont quand même un salaire conséquent et sont des éléments importants dans une équipe cycliste )
J'ai vu sur quelques posts qu'on avait un vainqueur au rabais..
De 1, je suis bien content qu'il reste encore du suspens dans une course, que c'est pas le film annoncé.
De 2 moi je trouve qu'on ne doit rien enlever à sa victoire : il gagne un des MSR les plus rapides de l'histoire et avec une des plus grosses SL jamais vues. Et il passe la ligne en premier. Libre à chacun de faire comme lui si ça se regarde..
Mais 10 km finaux où le suspens est énorme à chaque fois, c'est palpitant, et même à 1km, on ne sait pas dire qui va gagner, le suspens reste entier jusqu'à la ligne, et même quand on pense que c'est plié, il faut attendre la ligne pour être sûr de ne pas voir l'attaquant se faire remonter dans l'emballage final.
Course vraiment pas assez dure ni sélective, qui laisse trop de place au hasard. Et on parle toujours de l'ascension du Poggio... mais en fait la clé n'est pas dans son ascension, plutôt dans sa descente.
Je suis sûr que la course a laissé plus de traces dans les jambes de Leysen, Declercq et Martens que dans celles de MVDP/Julian/WVA ( d'ailleurs c'est en regardant cette course qu'on comprend que malgré que ces 3 gars ne remporteront jamais une course et ne feront jamais un top 10 dans leur vie qu'ils ont quand même un salaire conséquent et sont des éléments importants dans une équipe cycliste )
J'ai vu sur quelques posts qu'on avait un vainqueur au rabais..
De 1, je suis bien content qu'il reste encore du suspens dans une course, que c'est pas le film annoncé.
De 2 moi je trouve qu'on ne doit rien enlever à sa victoire : il gagne un des MSR les plus rapides de l'histoire et avec une des plus grosses SL jamais vues. Et il passe la ligne en premier. Libre à chacun de faire comme lui si ça se regarde..
L'interview surréaliste de Pidcock à CN: https://www.cyclingnews.com/news/tom-pi ... o-descent/
Il semble qu'il n'avait même pas reconnu la descente du Poggio
Il semble qu'il n'avait même pas reconnu la descente du Poggio

- Bradounet_
- légende VCN
Les Ineos cherchaient juste à bomber le torse et à nous rappeler qu'ils existent encore.
Pour résumer, on a un mec à moitié grippé qui s'est vidé les trippes pour un gamin qui sort d'une tendinite et qui sait pas trop si la course se finit à San Remo, à Vintimille ou à Monte-Carlo (eh oui, c'est pas évident, faut le savoir, le Paris-Camembert se finit à Livarot, le Paris-Nice à Levens et le Dakar en Arabie Saoudite et à Dunkerque, 4 jours peuvent parfois durer 6 jours suivant les années, par exemple, alors faut se méfier) et un porté-disparu qui traine sa misère depuis le début de la saison.
C'est un concept.
La FDJ optait pour le même genre de tactique il y a 10-15 ans quand les mecs prenaient le gouvernail du peloton à 65 km de l'arrivée, bourrinaient sur plusieurs dizaines de km avant d'être téléportés dans un trou noir dans les 20 derniers km.
Et les mecs se félicitent à la fin d'avoir pesé sur la course, d'y avoir été acteurs.
Bon, il y a de la marge avant d'égaler la Liquigas de Basso dans le pourrissage de course, ça avait duré 3 semaines.
Pour résumer, on a un mec à moitié grippé qui s'est vidé les trippes pour un gamin qui sort d'une tendinite et qui sait pas trop si la course se finit à San Remo, à Vintimille ou à Monte-Carlo (eh oui, c'est pas évident, faut le savoir, le Paris-Camembert se finit à Livarot, le Paris-Nice à Levens et le Dakar en Arabie Saoudite et à Dunkerque, 4 jours peuvent parfois durer 6 jours suivant les années, par exemple, alors faut se méfier) et un porté-disparu qui traine sa misère depuis le début de la saison.
C'est un concept.
La FDJ optait pour le même genre de tactique il y a 10-15 ans quand les mecs prenaient le gouvernail du peloton à 65 km de l'arrivée, bourrinaient sur plusieurs dizaines de km avant d'être téléportés dans un trou noir dans les 20 derniers km.
Et les mecs se félicitent à la fin d'avoir pesé sur la course, d'y avoir été acteurs.
Bon, il y a de la marge avant d'égaler la Liquigas de Basso dans le pourrissage de course, ça avait duré 3 semaines.
Dernière modification par Bradounet_ le 21 mars 2021, 23:53, modifié 6 fois.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
bo0l a écrit : 21 mars 2021, 21:38 J'arrive en plein milieu de la conversation, désolé. Je voulais juste réagir sur ton point de vue OctaveLaPizza, je comprends ton ennui de ne pas avoir de course spectaculaire du début jusqu'à la fin, mais chaque monument a sa spécificité. Et Milan pour moi c'est comme un bon polar. C'est long, c'est lent, le suspense monte tout doucement et tout se passe à la fin. Voilà, c'est juste mon avis.
Je suppose que tu préfères les comédies![]()
Un polar de 300 pages où tu sais d'avance qu'il ne se passera rien avant les 10 dernières ? C'est effectivement un coup à te faire apprécier le dernier livre de Laurent Ruquier.

Faut être honnête MSR c'est chiant, sauf les 10 dernières minutes en gros. Dans les courses d'un jour actuel c'est le pire ratio emmerdement/fun ( avec la FW, même s'il se passe de plus en plus de petits trucs dans le dernier tour). Après y en a une comme ça dans l'année de grande classique, plein de coureurs différents peuvent la gagner et puis la légende de MSR c'est le parcours qui a très peu bougé.
C’est un polar de 300 pages où tu n’as même pas besoin de lire les 290 premières pages pour tout comprendreWombat a écrit : 21 mars 2021, 23:38bo0l a écrit : 21 mars 2021, 21:38 J'arrive en plein milieu de la conversation, désolé. Je voulais juste réagir sur ton point de vue OctaveLaPizza, je comprends ton ennui de ne pas avoir de course spectaculaire du début jusqu'à la fin, mais chaque monument a sa spécificité. Et Milan pour moi c'est comme un bon polar. C'est long, c'est lent, le suspense monte tout doucement et tout se passe à la fin. Voilà, c'est juste mon avis.
Je suppose que tu préfères les comédies![]()
Un polar de 300 pages où tu sais d'avance qu'il ne se passera rien avant les 10 dernières ? C'est effectivement un coup à te faire apprécier le dernier livre de Laurent Ruquier.![]()
Faut être honnête MSR c'est chiant, sauf les 10 dernières minutes en gros. Dans les courses d'un jour actuel c'est le pire ratio emmerdement/fun ( avec la FW, même s'il se passe de plus en plus de petits trucs dans le dernier tour). Après y en a une comme ça dans l'année de grande classique, plein de coureurs différents peuvent la gagner et puis la légende de MSR c'est le parcours qui a très peu bougé.

- Calisto631
- Equipier de luxe
J'ai appris à aimer cette course même si c'est vrai que cette édition était un peu moins sympa.
Après, l'ascension du Poggio, c'est toujours quelque chose de beau à voir, ce juge de paix qui permet de couronner un sprinter, un puncheur ou un audacieux.
J'aime cette incertitude, savoir qui va s'accrocher, qui va céder, qui va attaquer. J'ai vibré en voyant Ewan se faire la peau sur le Poggio et le voir passer en deuxième position au sommet.
Après c'est sur que le terrain de jeu est beaucoup moins appétissant que les autres classiques. mais j'ai déjà vu des Ronde et même des Paris Roubaix pas hyper intéressants.
Je vais peut être passer pour un fou, mais l'année dernière, j'ai pas vraiment kiffé le Tour Des Flandres. A partir du moment où les 3 fantastiques se sont isolés et après la chute de D'Alaphilippe, il s'est rien passé, on savait très bien que le duo ne serait jamais repris et seuls les 500 derniers mètres étaient intéressants.
Après, l'ascension du Poggio, c'est toujours quelque chose de beau à voir, ce juge de paix qui permet de couronner un sprinter, un puncheur ou un audacieux.
J'aime cette incertitude, savoir qui va s'accrocher, qui va céder, qui va attaquer. J'ai vibré en voyant Ewan se faire la peau sur le Poggio et le voir passer en deuxième position au sommet.
Après c'est sur que le terrain de jeu est beaucoup moins appétissant que les autres classiques. mais j'ai déjà vu des Ronde et même des Paris Roubaix pas hyper intéressants.
Je vais peut être passer pour un fou, mais l'année dernière, j'ai pas vraiment kiffé le Tour Des Flandres. A partir du moment où les 3 fantastiques se sont isolés et après la chute de D'Alaphilippe, il s'est rien passé, on savait très bien que le duo ne serait jamais repris et seuls les 500 derniers mètres étaient intéressants.
2011: 17sylvainm a écrit : 20 mars 2021, 19:00 C'est la combientième 4ème place de Sagan sur cette course? c'est impressionnant
2012: 4
2013: 2
2014: 10
2015: 4
2016: 12
2017: 2
2018: 6
2019: 4
2020: 4
2021: 4
Je me demande s’il y a plus régulier que lui sur cette course. Ah oui, peut-etre Merckx.

Merci Albator 

- AlbatorConterdo
- légende VCN
Cancellaradolipr4ne a écrit : 22 mars 2021, 14:472011: 17sylvainm a écrit : 20 mars 2021, 19:00 C'est la combientième 4ème place de Sagan sur cette course? c'est impressionnant
2012: 4
2013: 2
2014: 10
2015: 4
2016: 12
2017: 2
2018: 6
2019: 4
2020: 4
2021: 4
Je me demande s’il y a plus régulier que lui sur cette course. Ah oui, peut-etre Merckx.![]()
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
Je dirais pas vraiment: ce n’est pas aussi régulier, meme si je pense que Sagan échangerait volontiers son palmarès MSR contre celui de Cancellara.
2006: 25
2007: 110
2008: 1
2009: pas couru
2010: 17
2011: 2
2012: 2
2013: 3
2014: 2
2015: 7
2016: 31
PS: c’est possible de faire une recherche sur PCS par course et par coureur? (quels sont tous les resultats du coureur x sur la course x?)
2006: 25
2007: 110
2008: 1
2009: pas couru
2010: 17
2011: 2
2012: 2
2013: 3
2014: 2
2015: 7
2016: 31
PS: c’est possible de faire une recherche sur PCS par course et par coureur? (quels sont tous les resultats du coureur x sur la course x?)
Merci Albator 

Pendant quelques éditions, ll y avait La Manie à 90 bornes, environ, de l'arrivée, il me semble.
Ça avait donné lieu à quelques éditions plus sélectives; avec souvent un peloton réduit d'une bonne moitié et des coureurs plus fatigués avant d'aborder la Cipressa; de plus si ça avait vissé dans cette belle bosse les purs sprinteurs étaient déjà passés à la trappe;
entraînant du coup un peu plus de tentatives d'attaque sur la fin.
Masi il y avait eu un grave problème de chaussée je crois; où ça en est?
Est-ce qu'un jour MSR réempruntera cette route?
Ça avait donné lieu à quelques éditions plus sélectives; avec souvent un peloton réduit d'une bonne moitié et des coureurs plus fatigués avant d'aborder la Cipressa; de plus si ça avait vissé dans cette belle bosse les purs sprinteurs étaient déjà passés à la trappe;
entraînant du coup un peu plus de tentatives d'attaque sur la fin.
Masi il y avait eu un grave problème de chaussée je crois; où ça en est?
Est-ce qu'un jour MSR réempruntera cette route?
-
- Equipier de luxe
Tiens, tout cela me fait penser à ceux qui voudraient aller jeter un petit coup d'œil aux victoires/placettes, au fil des années de Valverde sur LBL/CDM/Vuelta, c'est également quelque chose d'assez abracadabrant.
J’veux bien (notamment sur les CDM, parce que perso les enfilages de perles de Valverde sur l’ancien abominable triptyque ardennaispascualito a écrit : 22 mars 2021, 15:51 Tiens, tout cela me fait penser à ceux qui voudraient aller jeter un petit coup d'œil aux victoires/placettes, au fil des années de Valverde sur LBL/CDM/Vuelta, c'est également quelque chose d'assez abracadabrant.

@gradouble: ce serait peut-etre bien, en effet, de redurcir un peu MSR. Perso, j’arriverai toujours à me contenter de l’intensité folle des 10 derniers km de cette course, de son suspense.
Mais disons que ce serait peut-etre bien d’eviter d’avoir un aussi gros peloton sur la Cipressa, qui doit quand meme bien décourager les velléités de qui que ce soit. On aurait peut-etre un peu plus de tactique plutot que cette guerre, certes intense mais aussi tres dangereuse, de placement. J’ai souvent peur à un carnage sur MSR, et n’ai jamais trop osé dire que je craignais un carton un jour dans la descente du Poggio, tellement cette partie est devenue décisive, presque plus que son ascension.
Dernière modification par dolipr4ne le 22 mars 2021, 16:03, modifié 2 fois.
Merci Albator