56ème Tirreno-Adriatico (du 10/03/21 au 16/03/21)

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

wallers
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: 56ème Tirreno-Adriatico (du 10/03/21 au 16/03/21)

bo0l a écrit : 16 mars 2021, 23:46 ...
Seul le brave Roglic s'y risque, mais il n'a comme seules armes pour la bataille que les bordures et les bonif's, c'est bien maigre. :rip:
S'il entraîne Pogacar dans ses chutes et qu'il se relève le premier, il garde des chances.
Teteoo
Leader
Leader

Dumoulox a écrit : 16 mars 2021, 16:51 C'est vraiment galère ces sous-entendus constants sur les performances de ces coureurs, c'est bon faut arrêter, vous n'aurez jamais un sport propre de toute manière. Kiffez les gars, on attend des courses comme ça depuis les années 90, vous allez pas nous les briser avec vos suspicions.
Si on a un nouveau scandale massif, je pense que le sport est mort. Mais ouais kiffons, ne nous prenons pas la tête.
#Zerehizenotraï
Go Ritchie ! You're our only hope !
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

papou06 a écrit : 16 mars 2021, 22:34
Wombat a écrit : 16 mars 2021, 20:46 La vraie info c'est que le CLM de frappadingue de Pogacar sur le dernier tour ce n'était pas une fausse alerte. Ca sera un rouleur d'exception, le genre à faire systématiquement 1 ou 2 sur des chronos difficile de fin de GT.

On va pas se cacher qu'en prévision du TDF, tous les coureurs sauf les deux Slovènes sont des faire valoir. Mais au vu de ce que montre Pogi j'ai du mal à voir les armes que Roglic pourrait avoir pour le battre. Peut être la Jumbo mais faudra qu'elle court contre nature.
Clairement. La perf de Pogacar auj sur un CLM totalement plat de seulement 10 kms face à une très grosse concurrence est énorme. En comparaison, Roglic, qui jouait la gagne sur TA il y a 2 ans n'avait fait que 11e.
Le seul domaine où Roglic peut encore dominer Pogacar, c'est peut-être sa pointe de vitesse, mais je n'en suis même pas sûr.
Pogacar a remporté le Tour de France en septembre.
A voir comment il se comporte sur un mois de juillet avec ses grosses chaleurs.
Ses plus grosses démonstrations, il les a faites par temps pluvieux (lors de ses deux victoires en solitaire à la Vuelta 2019, il flottait - samedi sur Tirreno, il faisait froid et dimanche froid + pluie - 18e des CdM d'Harrogate sur un terrain pas vraiment pour grimpeurs mais météo exécrable également)
Il a une petite couche de graisse qui recouvre sa musculature du bas du corps qui permet sans doute de l'isoler et il sait se couvrir quand il faut à la différence d'un Van der Poel qui veut faire l'alpha à rouler sans gants et sans veste par tout temps et qui a failli le payer dimanche (découvert trop tot et c'est parce qu'il commençait à avoir froid qu'il a décidé de passer à l'attaque mais les jambes ont commencer à s'engourdir dans les 20 derniers km).
Généralement, les mecs très forts dans les conditions froides et pluvieuses n'aiment pas trop la chaleur (Pinot, Spilak, Armstrong dans une moindre mesure...)
Des températures au-dessus de 30 degrés peuvent suffire à le neutraliser et à lui faire perdre de sa superbe et à remettre Roglic pleinement dans le match.

En ce qui concerne les tappone :
Sur la Vuelta, il avait essuyé une petite craquante lors de l'avant-dernière étape difficile avant de retrouver de sa superbe la veille de l'arrivée dans des conditions pluvieuses.
Le profil de l'étape en question :
Image
4 cols de plus de 10 km de longueur.

Sur le TdF 2020, les étapes où il est au-delà de la 2e dans la hiérarchie des grimpeurs :
Image
(Lopez et Roglic supérieurs, température dans la pleine 28-30 degrés et 14 au sommet de la Loze)
Image
(Roglic et Lopez/Mas un poil meilleurs au plateau des Glières)

Lors du chrono de la Planche des Belles Filles, temps couvert et températures assez fraiches entre 18 et 20 degrés.
On refait le même chrono par 35 degrés, est-ce que Roglic perd le TdF ? :reflexion:

Quant à Roglic, n'oublions pas qu'il avait été fortement perturbé dans sa préparation du TdF 2020 à tel point qu'il ne savait pas à une semaine du départ s'il allait y prendre part suite à sa chute sur le Dauphiné. Il a débuté le TdF dans l'inconnu et c'est ce qui explique aussi en partie son attitude attentiste lors des premières arrivées décisives.
Je pense que Roglic peut être meilleur que l'an dernier sur le TdF, Pogacar le sera sans doute aussi cela dit avec un an de plus d'entrainement dans les jambes.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
Jean-Tito
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Teteoo a écrit : 17 mars 2021, 08:51
Dumoulox a écrit : 16 mars 2021, 16:51 C'est vraiment galère ces sous-entendus constants sur les performances de ces coureurs, c'est bon faut arrêter, vous n'aurez jamais un sport propre de toute manière. Kiffez les gars, on attend des courses comme ça depuis les années 90, vous allez pas nous les briser avec vos suspicions.
Si on a un nouveau scandale massif, je pense que le sport est mort. Mais ouais kiffons, ne nous prenons pas la tête.
Tu crois vraiment?
J'aimerais avoir d'autres avis, car pour ma part je ne suis pas sûr qu'un nouveau scandale de dopage massif signerait la fin de la récré. Alors oui bien évidemment, quelques sponsors, annonceurs, publicitaires (etc) joueraient les veuves eplorées, se retireraient sans doute, mais ils seront vite remplacés par d'autres...
Alors oui ce sera préjudiciable dans un premier temps pour le vélo, mais je ne vois pas en quoi un nouveau scandale "tuerait" le vélo ! :reflexion:
Teteoo
Leader
Leader

Je pense que ça dépend de l'ampleur du truc. Une star étrangère, y'a moyen que ça ne fasse pas trop de vagues. Si l'un des chouchous du public français tombe...
La partie pro du cyclisme, c'est peut être le truc qui tient le mieux. Il y a de moins en moins de coursés amateurs, les clubs galèrent vraiment. Si le toit tombe, j'ai peur que les dommages soit très important.
#Zerehizenotraï
On3
légende VCN
légende VCN

wallers a écrit : 16 mars 2021, 23:16
Dumoulox a écrit : 16 mars 2021, 16:40 WVA sur Tirreno 2021 c'est :
1-3-2-9-3-13-1
De son côté, Attilio Viviani nous a sorti une perf bardianesque de premier ordre : 162 / 170 / 171 / 143 / 145 / 159 et 152e sur les étapes, 159e et dernier au final.
Voilà qui devrait rassurer Albator. :jap:
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
Berti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Jean-Tito a écrit : 17 mars 2021, 09:58
Teteoo a écrit : 17 mars 2021, 08:51

Tu crois vraiment?
J'aimerais avoir d'autres avis, car pour ma part je ne suis pas sûr qu'un nouveau scandale de dopage massif signerait la fin de la récré. Alors oui bien évidemment, quelques sponsors, annonceurs, publicitaires (etc) joueraient les veuves eplorées, se retireraient sans doute, mais ils seront vite remplacés par d'autres...
Alors oui ce sera préjudiciable dans un premier temps pour le vélo, mais je ne vois pas en quoi un nouveau scandale "tuerait" le vélo ! :reflexion:
De scandale il n'y aurait pas car le grand public devine parfaitement la situation actuelle de dopage massif. Par contre cela peut (encore) dissuader les jeunes de persévérer dans ce sport et faire que la carrière pro soit réservée à des têtes brûlées.
Nopik
légende VCN
légende VCN

C'est quoi "massif" ?

Toute l'équipe X (disons Jumbo, ou UAE, ou autre...), c'est pas massif. On dira que ça explique les résultats hallucinants et bon débarras.
Ce qui serait plus grave c'est un truc organisé qui concerne plein d'équipes, à la Fuentes, et là on dirait que c'est encore une fois généralisé.
Bon il y a bien notre ami Schmidt en Allemagne qui congelait des poches de sangs tranquillou, mais bizarrement personne n'est concerné :tonton:
Jean-Tito
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Oui OK, je comprends mieux, je n'avais pas pensé à l'effet ricochet chez les jeunes et/ou amateurs.
Et je dois minimiser l'importance d'un tel nouveau scandale (s'il devait y en avoir un).

Cependant, et à titre tout à fait perso, je pense que le dopage est inhérent au sport de haut niveau.
Je pense que les labos privés sont bien plus en avance que les labos publics et qu'une nouvelle technique de dopage à lieu en ce moment. Indécelable et peut-être pas interdit (encore) car non connue de l'AMA.
Ce ne sont que des suppositions, mais vu les perfs actuelles je n'en serais pas surpris...
Gambrinus
Leader
Leader

Panem et circenses......
Que demande le bon peuple après tout ? De quoi le satisfaire.
Alors, kiffons, kiffons !
Même si cela n'empêchera pas quelques Torquemada en culottes courtes de réclamer des têtes :sylvain84:
Grand Melehc des 3 Ruots 2018 :fume:
Vainqueur immourable du Challenge 2019 :fume:
OctaveLapizza
néo-pro
néo-pro

[/quote]
Ses plus grosses démonstrations, il les a faites par temps pluvieux (lors de ses deux victoires en solitaire à la Vuelta 2019, il flottait - samedi sur Tirreno, il faisait froid et dimanche froid + pluie - 18e des CdM d'Harrogate sur un terrain pas vraiment pour grimpeurs mais météo exécrable également)
Il a une petite couche de graisse qui recouvre sa musculature du bas du corps qui permet sans doute de l'isoler et il sait se couvrir quand il faut à la différence d'un Van der Poel qui veut faire l'alpha à rouler sans gants et sans veste par tout temps et qui a failli le payer dimanche (découvert trop tot et c'est parce qu'il commençait à avoir froid qu'il a décidé de passer à l'attaque mais les jambes ont commencer à s'engourdir dans les 20 derniers km).
Généralement, les mecs très forts dans les conditions froides et pluvieuses n'aiment pas trop la chaleur (Pinot, Spilak, Armstrong dans une moindre mesure...)
Des températures au-dessus de 30 degrés peuvent suffire à le neutraliser et à lui faire perdre de sa superbe et à remettre Roglic pleinement dans le match.

Je ne vois pas trop en quoi un slovène serait plus gêné par la chaleur que le belge Remco ... et Armstrong malgré ce prétendu handicap a toujours su s'en sortir (il ne faisait pas particulièrement froid à l'Alpe d'Huez en 2001) ... mais j'ai adoré l'analyse sur la couche de graisse, j'aimerais bien être gras comme Tadej ...
Teteoo
Leader
Leader

Ok donc on en est resté à la théorie des climats ?
#Zerehizenotraï
levrai-dufaux
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Wombat a écrit : 16 mars 2021, 20:46 La vraie info c'est que le CLM de frappadingue de Pogacar sur le dernier tour ce n'était pas une fausse alerte. Ca sera un rouleur d'exception, le genre à faire systématiquement 1 ou 2 sur des chronos difficile de fin de GT.

On va pas se cacher qu'en prévision du TDF, tous les coureurs sauf les deux Slovènes sont des faire valoir. Mais au vu de ce que montre Pogi j'ai du mal à voir les armes que Roglic pourrait avoir pour le battre. Peut être la Jumbo mais faudra qu'elle court contre nature.
Clairement. La perf de Pogacar auj sur un CLM totalement plat de seulement 10 kms face à une très grosse concurrence est énorme. En comparaison, Roglic, qui jouait la gagne sur TA il y a 2 ans n'avait fait que 11e.
Le seul domaine où Roglic peut encore dominer Pogacar, c'est peut-être sa pointe de vitesse, mais je n'en suis même pas sûr.

Pogacar va se présenter au départ du Tour comme l'archi-favori s'il n'a pas de problème d'ici là. Comme on n'en a plus vu depuis Froome en 2017.
A la différence de Froome, Pogacar n'aura pas une équipe surpuissante sur laquelle s'appuyer, notamment en montagne. Pire, à la différence de Froome, il aura un adversaire qui, lui, disposera d'une telle équipe : Roglic.

A mon sens, le rapport de force entre les deux sera sensiblement le même dans quelques mois qu'il l'a été en septembre dernier, sur un parcours légèrement plus favorable à Roglic cette fois-ci il me semble. S'il est aujourd'hui difficile d'imaginer quelqu'un titiller les deux Slovènes, il y a tout à parier que le match soit une nouvelle fois très serré.
Tremiti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

levrai-dufaux a écrit : 17 mars 2021, 15:08

Pogacar va se présenter au départ du Tour comme l'archi-favori s'il n'a pas de problème d'ici là. Comme on n'en a plus vu depuis Froome en 2017.
A la différence de Froome, Pogacar n'aura pas une équipe surpuissante sur laquelle s'appuyer, notamment en montagne. Pire, à la différence de Froome, il aura un adversaire qui, lui, disposera d'une telle équipe : Roglic.

A mon sens, le rapport de force entre les deux sera sensiblement le même dans quelques mois qu'il l'a été en septembre dernier, sur un parcours légèrement plus favorable à Roglic cette fois-ci il me semble. S'il est aujourd'hui difficile d'imaginer quelqu'un titiller les deux Slovènes, il y a tout à parier que le match soit une nouvelle fois très serré.
UAE s'est bien renforcée quand même, ne serait-ce que Majka déjà...
Non, sérieux, Roglic est fini, il faut l'accepter :elephant:
metatron
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bradounet_ a écrit : 17 mars 2021, 09:24
A l'exception du CLM de la Planche et de la première étape à Nice, le TDF 2020 couru en septembre a été particulièrement caniculaire, je ne suis pas sûr que les températures de juillet auraient été plus élevées.
marooned
Leader
Leader

levrai-dufaux a écrit : 17 mars 2021, 15:08

Je ne suis pas trop d'accord avec toi. Roglic était le favori du Tour en 2020. Il avait un parcours de puncheur grimpeur qui lui allait parfaitement. De son côté, Pogacar devait confirmer sa bonne Vuelta 2019 donc il y avait quelques incertitudes à son sujet.

Quand à l'équipe Jumbo-Visma surpuissante, je ne suis pas convaincu. Tu auras Dumoulin et Bennett (Giro) en moins. Ca reste solide mais pas surpuissant de mon point de vue. Et quand le Tour se jouera dans le Ventoux, le Portet, l'enchainement Tourmalet/Luz-Ardiden et le chrono final, la notion d'équipe n'aura de toute façon pas grande importance. Les jambes parleront et ce sera sans doute du un contre un entre les deux.

Là où je suis d'accord avec toi par contre, c'est que je vois difficilement un troisième larron s'immiscer dans le duel annoncé entre les deux slovènes.
Berti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Clairement archi-favori, quelque soit le parcours en fait car très complet. Mentalement il est incroyable mais vrai !
manu74annecy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je vous rejoins à 4 mois du Tour, on a deux archi favoris et derrière????

Je ne vois même pas qui pourra lutter avec les 2 slovènes, si ce n'est une force collective Ineos qui jouerait sur plusieurs tableaux.

Après Pogacar versus Roglic.

Oui le plus jeune aura les faveurs des pronos, il aura une meilleure équipe que l'an passé, et il semble toujours plus fort.

Mais paradoxalement, Roglic s'il ne joue pas de malchance, Paris Nice le rappelle, mais c'est quand même assez rare, c'est un métronome et difficile de voir Pogacar lui prendre du temps cette fois-ci comme à Peyresourde en 2020.
Pogacar devra endosser davantage de responsabilité et Roro pourra avancer davantage masqué.
D'ailleurs, une des erreurs à ne plus commettre, c'est de fatiguer inutilement ses équipiers, comme il a pu le faire sans réel intérêt si ce n'est d'espérer un jour sans d'un leader en 2020.

Roglic aura du lourd encore cette année pour l'épauler, Dumoulin en moins mais quasi inutile l'an passé, SK à la place, en bonne forme, ça peut être fun, Teunissen à la place de Jansen, c'est une bonne plu value aussi, Kuss aura encore progressé..et le huitième nom si c'était Bennett arrivera peut-être moins cramoisi...

Bref, tout ça pour dire que je vois toujours Roglic un ton au dessus de Pogacar...même si j'espère largement que le plus jeune fasse le doublé!
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

En 3eme homme je vois bien Carapaz.
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
manu74annecy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

oui s'il profite du marquage à l'instar du giro 2019, tu as 100% raison, mais il aura quand même les clm contre lui...
Répondre