Paris Nice (2.WT) [07/03 au 14/03/2021]

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

cytep33
Modérateur
Modérateur

Re: Paris Nice (2.WT) [07/03 au 14/03/2021]

Seconde solution
venez jouer avec nous à teamcyclisme
https://teamcyclisme2.forumactif.com/
Quintala
Equipier de luxe
Equipier de luxe

jicébé a écrit : 13 mars 2021, 23:28
sutter7 a écrit : 13 mars 2021, 23:23 Djineau Maidère ?
Au fait, vu qu'il y a un umlaut sur le a, ça se prononce comment? Mader ou Maider?
Mèder, sinon tu te retrouves à écluser des téquilas au Macumba. :banana:

ä (retranscris ae quand on n'a pas de umlaut/tréma à disposition) dans toutes les langues germaniques et proches, c'est è (sauf en finnois (pas un proche d'ailleurs) où c'est plus un genre de a mais dit comme si tu dégueulait en même temps). Et ö c'est eu (en finnois aussi).

Un truc qui m'emmerde, ce sont tous les présentateurs de sports d'hiver qui ne sont pas foutus de le savoir au bout de 10 ans de métier alors qu'au moins 50% des noms de personnes ou de lieux qu'ils doivent dire sont germaniques (Allemagne, Autriche, Suisse, Italie au moins) ou scandinaves (pour lesquels la connaissance des sons / de l'orthographe allemands représente souvent une première approximation passable). Niveau professionnalisme, c'est pas top de ne pas connaître ni chercher à connaître ce qui pourrait tenir sur un post-it.
SW3
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Di Grazia lui, se renseigne...mais pas forcément auprès des bonnes personnes.

C'est ainsi qu'il nous a gratifiés pendant un certain temps de son "Miwash" Kwiatkowski
Thor8_one
Leader
Leader

Boris a écrit : 13 mars 2021, 21:20
Lemond Cello a écrit : 13 mars 2021, 19:05 Le final pour demain!
https://i.goopics.net/3ZoPJ.png

1km à 7,5%, une bonne rampe de lancement pour Primoj Rogli(t)ch!
Peut-être un peu trop loin de l'arrivée néanmoins :popcorn:
:mouchoir: :genance: :mouchoir: le profil posté sur le site de Paris-Nice n'était donc pas un Fake, ils ont massacré la dernière étape ...
Si Nice ne voulait plus accueillir l'arrivée cette année pourquoi ne pas nous refaire la dernière étape du Tour du haut Var de l'autre jour? Le parcours et les routes nous avaient tous enthousiasmé, non?
Deux années de suite que PN se finit le samedi, fait chier.
Il aurait fallu prevoir ce plan B. Mais j imagine, aussi, qu il y a des contraintes, hôtel etc...
Là ils peuvent pas trop changer d itinéraire car il y a une énorme logistique.
Et imagine tu découvres 2 jours avant que ta rue va etre bloqué pendant 3 heures le dimanche....
Gambrinus
Leader
Leader

SW3 a écrit : 13 mars 2021, 22:20
Teteoo a écrit : 13 mars 2021, 21:16

Tu parles de quoi/qui ?
Sans doute de zwishop non ?

En tout cas LIEN23 m'a sacrément fait penser à lui tant par sa façon d'écrire que pour ses phrases parfois sans queue ni tête.

Et mon avis perso est que l'allusion à guy georges (sans majuscules) méritait un peu plus que 24h de ban.
Tout esprit profond a besoin d'un masque.
Grand Melehc des 3 Ruots 2018 :fume:
Vainqueur immourable du Challenge 2019 :fume:
sutter7
Equipier de luxe
Equipier de luxe

sutter7 a écrit : 13 mars 2021, 23:23 Djineau Maidère ?
Au fait, vu qu'il y a un umlaut sur le a, ça se prononce comment? Mader ou Maider?
Ah, ben comme j'ai écrit :smile:
Gambrinus
Leader
Leader

jicébé a écrit : 13 mars 2021, 22:51
Quintala a écrit : 13 mars 2021, 21:08 ...

Ça a l'air de faire une montée par paliers : montée -- replat -- montée -- replat, donc au petit replat final près et en moins pentu, le profil ressemble pas mal à la fin de l'étape de mercredi qui arrivait à Tchiroubles. La distance entre le début de la montée que tu indiques et la ligne d'arrivée semble être d'environ 6 km, disons 5 à 5,5 km si on enlève la portion plate finale ; l'autre jour c'était dans les 3,5 - 4 km. C'est en tout cas beaucoup plus adapté à Roglitch que l'arrivée prévue à Nitche.
"Il est difficile de vivre avec des humains, parce qu'il est difficile de se taire"
De Nietzsche ..., Friedrich Nietzsche, dans Ainsi parlait Zarathoustra.
C'est pour Guillaume Martin donc
Grand Melehc des 3 Ruots 2018 :fume:
Vainqueur immourable du Challenge 2019 :fume:
Steph86
Equipier de luxe
Equipier de luxe

sutter7 a écrit : 14 mars 2021, 07:54

Ah, ben comme j'ai écrit :smile:
Si on chipote, ce serait plutôt Maideur non ? :wink:
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

J'arrive bien après la bataille, mais concernant le temps d'ascension, Jalabert a dit des le pied que le vent serait favorable et assez fortement. Il a ajouté que pour suivre ce serait très difficile pour les coureurs en fin de groupe.

Après j'ai pas besoin d'hier pour avoir des suspicions sur Roglic et son équipe.

Par contre pour Pogacar a tirenno, j'en sais rien du tout, j'ai pas vu l'étape.
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
Tremiti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

El_Pistolero_07 a écrit : 14 mars 2021, 08:52 J'arrive bien après la bataille, mais concernant le temps d'ascension, Jalabert a dit des le pied que le vent serait favorable et assez fortement. Il a ajouté que pour suivre ce serait très difficile pour les coureurs en fin de groupe.

Après j'ai pas besoin d'hier pour avoir des suspicions sur Roglic et son équipe.

Par contre pour Pogacar a tirenno, j'en sais rien du tout, j'ai pas vu l'étape.
Apparemment y avait gros vent de dos sur Tirreno aussi (ce qui dans un sens a pu désavantager Van Aert).
Nico2938
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Thor8_one a écrit : 14 mars 2021, 06:48
Boris a écrit : 13 mars 2021, 21:20

:mouchoir: :genance: :mouchoir: le profil posté sur le site de Paris-Nice n'était donc pas un Fake, ils ont massacré la dernière étape ...
Si Nice ne voulait plus accueillir l'arrivée cette année pourquoi ne pas nous refaire la dernière étape du Tour du haut Var de l'autre jour? Le parcours et les routes nous avaient tous enthousiasmé, non?
Deux années de suite que PN se finit le samedi, fait chier.
Il aurait fallu prevoir ce plan B. Mais j imagine, aussi, qu il y a des contraintes, hôtel etc...
Là ils peuvent pas trop changer d itinéraire car il y a une énorme logistique.
Et imagine tu découvres 2 jours avant que ta rue va etre bloqué pendant 3 heures le dimanche....
C'est clairement un problème de logistique. Je viens de passer 15 jours à Sospel (ville traversée par la dernière étape du Tour 06-83) et je comprends mieux le choix d'un bon nombre de pros de vivre là bas. Il y a vraiment plein de routes et dans l'arrière pays, les voitures sont plutôt rares. Je ne parle pas du premier samedi de confinement. On a fait 5 h de vélo, on a dû croiser 15 voitures.

Dans le fond, même l'étape de la Colmiane, elle n'est pas exceptionnelle par rapport au potentiel de la région. Il y a moyen de faire plus sélectif. Notamment autour du Turini qui peut se grimper par 3-4 endroits différents. Un départ au nord de Nice avec Col Saint Roch, descente à Lantosque, Col de Turini versant de la Bollène Vésubie, puis descente à Sospel, col de Braus, descente sur L'Escarène puis remontée au Col Saint Roch puis direction le Turini avec redescente sur l'Escarène, ça donne 1400 km et plus de 4000 m de D+ ! Avec ce tracé, il n'y a pas de passage dans la zone "confinée" ! Certes, il tourne un peu en rond mais ça propose un parcours très sélectif.
Mengin88
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Quintala a écrit : 14 mars 2021, 00:03

Mèder, sinon tu te retrouves à écluser des téquilas au Macumba. :banana:

ä (retranscris ae quand on n'a pas de umlaut/tréma à disposition) dans toutes les langues germaniques et proches, c'est è (sauf en finnois (pas un proche d'ailleurs) où c'est plus un genre de a mais dit comme si tu dégueulait en même temps). Et ö c'est eu (en finnois aussi).

Un truc qui m'emmerde, ce sont tous les présentateurs de sports d'hiver qui ne sont pas foutus de le savoir au bout de 10 ans de métier alors qu'au moins 50% des noms de personnes ou de lieux qu'ils doivent dire sont germaniques (Allemagne, Autriche, Suisse, Italie au moins) ou scandinaves (pour lesquels la connaissance des sons / de l'orthographe allemands représente souvent une première approximation passable). Niveau professionnalisme, c'est pas top de ne pas connaître ni chercher à connaître ce qui pourrait tenir sur un post-it.
ça a le don de m'énerver! Surtout quand, quitte à ne pas prononcer comme il faut, ils prononcent à l'anglaise (en particulier les W germaniques). On ne leur donne pas de notion de prononciation des principales familles linguistiques dans les écoles de journalisme?
Xav_38
Leader
Leader

Gaudu dit ne pas avoir de bonnes sensations depuis 2 jours, bon ça on l'avait vu. Il met ça sur le compte de sa chute, il a tapé assez fort la route, c'est clairement pas anodin.
Quintala
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Mengin88 a écrit : 14 mars 2021, 10:52
Quintala a écrit : 14 mars 2021, 00:03 Un truc qui m'emmerde, ce sont tous les présentateurs de sports d'hiver qui ne sont pas foutus de le savoir au bout de 10 ans de métier alors qu'au moins 50% des noms de personnes ou de lieux qu'ils doivent dire sont germaniques (Allemagne, Autriche, Suisse, Italie au moins) ou scandinaves (pour lesquels la connaissance des sons / de l'orthographe allemands représente souvent une première approximation passable). Niveau professionnalisme, c'est pas top de ne pas connaître ni chercher à connaître ce qui pourrait tenir sur un post-it.
ça a le don de m'énerver! Surtout quand, quitte à ne pas prononcer comme il faut, ils prononcent à l'anglaise (en particulier les W germaniques). On ne leur donne pas de notion de prononciation des principales familles linguistiques dans les écoles de journalisme?
Il me semble que connaître les prononciations (approximatives !) de chez nos voisins immédiats devrait être un minimum. Pour les slaves et autres on verrait plus tard. Mais si on ne nous l'a pas donné à l'école, on devrait avoir la curiosité et la conscience professionnelle de passer quelques minutes à rechercher les bases (Wikipédia est leur ami).

Note que contrairement à l'impression que je peux donner, je ne suis pas un puriste : je suis tout à fait pour qu'on se contente de remplacer un son étranger par le plus proche équivalent français. Par exemple, que le voyelle + ch allemand, la jota et le r espagnols soient tous remplacé par un r français, ça me va. Que le ch et le sch allemand deviennent un seul ch français, ça me va. Ça va faire grincer des oreilles les locuteurs espagnols quand il vont entendre un bon vieux «roro» pour rojo , mais on n'a rien d'autre de disponible chez nous, donc qu'on fasse avec ce qu'on a ne me choque pas.
SW3 a écrit :Di Grazia lui, se renseigne...mais pas forcément auprès des bonnes personnes.
C'est d'autant plus impardonnable dans le cas d'Eurosport qui avec ses multiples antennes locales a à sa disposition immédiate pléthore de locuteurs natifs.

Le problème quand il le font c'est qu'en suite on a droit à une demi-heure sur les sud-américains qui prennent et massacrent des noms anglais (James -> Ramès, Hodeg et compagnie).
C'est ainsi qu'il nous a gratifiés pendant un certain temps de son "Miwash" Kwiatkowski
Ce genre de truc, j'ai l'impression que c'est parce qu'ils essayent de reproduire globalement d'oreille ce que quelqu'un leur a (correctement) dit, et qu'ils se prennent les pieds dans le tapis. Au lieu de noter sur un papier une simple correspondance (groupe de) lettre(s) étrangère(s) -> (groupe de) lettre(s) qui serait suffisante pour le plus grand nombre de cas et bien plus sûre.

Souvent ils en font des tonnes en surcompensant dès qu'ils pensent avoir saisi une prononciation étrangère. Je préférerais qu'ils s'en tiennent à des choses plus élémentaires.
marooned
Leader
Leader

manu74annecy a écrit : 13 mars 2021, 21:05 Les strade font la différence, ça devient de plus en plus mythique et en plus ça nous révèle le futur vainqueur de Milan San remo. Il faudrait que Paris Nice se décale de 3 jours pour retrouver des couleurs, sinon c'est mort.

Roglic sur les strade ça aurait été sympa pour participer à la dream team qui s'est jouée la victoire
Paris-Nice restera toujours une course prestigieuse malgré la concurrence des Strade Bianche. C'est vrai que cette année, le plateau est bien meilleur sur Tirreno mais ça s'explique aussi par le fait que beaucoup de cadors du peloton vont privilégier le Giro au Tour cette année. Donc fatalement ils préfèrent aller se préparer sur Tirreno plutôt que sur Paris-Nice. Et si Pogacar remporte Tirreno cette année, on peut penser qu'il viendra sur Paris-Nice l'année prochaine.
manu74annecy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Sur les prononciations, je ne sais toujours pas 25 ans plus tard si on dort Richard viranque ou Virinque (lui el sait il d'ailleurs) alors comment en vouloir aux commentateurs de la pas toujours savoir sur les prononciations étrangères
Mengin88
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je partage ton point de vue Quintala.
Manu, Virenque reste un peu une exception, on sait tous qu'on ne prononce pas ni le T ni le L de Hinault! :wink:
Un journaliste digne de ce nom qui veut faire son job correctement devrait savoir que le W allemand est un V français et que le U est un OU voire un U avec un trema mais pas un EU des anglais. Je n'ai jamais fait d'espagnol mais je sais que leur J n'est ni un J français ni un J slave ou allemand mais une sorte de R.
bo0l
Equipier
Equipier

Le J espagnol, le G néerlandophone, le TH en anglais, le U en français, les ü ä B germanophones, les íc ìc ic différents dans les langues slaves,...
On pourrait faire un topic long comme celui du lexique VCN avec lettres/syllabes imprononçables pour ceux dont ce n'est pas la langue maternelle. Moi ça ne me choque pas que les journalistes sportifs n'arrivent pas à les prononcer exactement comme il faudrait, on ne va pas leur demander en plus de faire une formation en linguistique.
Par exemple opposé, demander à un anglophone, italien ou espagnol de prononcer correctement Gaudu c'est impossible, leur bouche n'a pas été formée pour sortir le son U, ils disent OU.

Par contre là où ils pourraient faire un effort, et ça déjà été évoqué plus haut, c'est de s'en rapprocher au maximum avec les sons/syllabes faisables par leur bouche de francophone.
Ou alors on francise tout, mais faire un mix des deux c'est ridicule. Par exemple Deceuninck, qui peut être dit "dekeun-i-nk" ou "deusseuninque" c'est en effet pas compliqué, il suffit de se renseigner.
Ancelin
Leader
Leader

Ah tiens ce que j'ai dit hier n'est donc pas valable aujourd'hui puisqu'on va avoir Paris-Nice et Ecosse-Irlande en même temps cette après-midi. :rieur:
Je comprends pas le principe deux mettre deux événements sportifs en même temps sur des chaines du même groupe, ça fait une concurrence inutile. :reflexion:
stereoking69
légende VCN
légende VCN

Ancelin a écrit : 14 mars 2021, 13:42 Ah tiens ce que j'ai dit hier n'est donc pas valable aujourd'hui puisqu'on va avoir Paris-Nice et Ecosse-Irlande en même temps cette après-midi. :rieur:
Je comprends pas le principe deux mettre deux événements sportifs en même temps sur des chaines du même groupe, ça fait une concurrence inutile. :reflexion:
C'est étonnant car d'habitude la dernière étape de Paris-Nice commence à midi et se termine vers 14h45 - 15h.
Pourquoi pas cette année ?
La concurrence avec le rugby ne leur pose pas de problème ? moi si.
Répondre