Dopage 2021

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Nopik
légende VCN
légende VCN

Re: Dopage 2021

En gros j'ai pas tous les détails en tête, mais de mémoire
- Freeman a d'abord tenté de se défendre avec l'histoire érectile
- Puis il a dit qu'il perdait la tête
- Puis il a raconté tout et n'importe quoi
Mais jamais il n'a dit que c'était pour un coureur de la Sky.

Maintenant le tribunal semble dire que c'est un gros mytho, qu'il prend le tribunal pour des cons et qu'il a commandé le matos de dopage (testosterone) pour un coureur en le sachant pertinemment.

On peut s'interroger sur le coureur en question. (un winner ? :siffle: )
Et aussi pourquoi Freeman a tenu mordicus le silence sur ce coureur et sur la sky. (money ? :siffle: )

Mais sinon, tout va bien.

PS: le mec a quand même avoué avoir fait obstruction à la justice, avoir fait des fausses déclarations, avoir inventé des trucs, avoir accusé à tort... Mais lâcher un nom, il n'a pas osé, bordel :tonton:
Nova80
néo-pro
néo-pro

Nopik, tu fais un raccourci en disant "pourquoi Freeman a tenu mordicus le silence sur ce coureur et sur la sky."

C'est au sein de la British Cycling qu'a eu lieu l’affaire de dopage ainsi que la "commande". Même si la presse ne parle que de Sky, il avait d'autres fonctions dont les athlètes "pistard" et quand tu vois le gabarit et les résultats UK sur piste, il est tout a fait possible que cela ne concerne pas les routiers Sky !

Après, je sais que mon raisonnement ne va pas plaire mais il n'y a pas encore de preuve de l'administration de ce produit à un routier de chez Sky, donc :green:
Teteoo
Leader
Leader

"Knowing or believing it was for a rider"

Voilà, Freeman pensait tricher, mais ça n'est sûrement pas arrivé :elephant:
#Zerehizenotraï
Go Ritchie ! You're our only hope !
Nopik
légende VCN
légende VCN

Nova80 a écrit : 12 mars 2021, 14:28 Nopik, tu fais un raccourci en disant "pourquoi Freeman a tenu mordicus le silence sur ce coureur et sur la sky."

C'est au sein de la British Cycling qu'a eu lieu l’affaire de dopage ainsi que la "commande". Même si la presse ne parle que de Sky, il avait d'autres fonctions dont les athlètes "pistard" et quand tu vois le gabarit et les résultats UK sur piste, il est tout a fait possible que cela ne concerne pas les routiers Sky !
Je ne suis pas sûr / convaincu que ce soit au sein de BC mais c'est possible en effet, faudrait se replonger dedans.
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Nova80 a écrit : 12 mars 2021, 14:28 Nopik, tu fais un raccourci en disant "pourquoi Freeman a tenu mordicus le silence sur ce coureur et sur la sky."

Après, je sais que mon raisonnement ne va pas plaire mais il n'y a pas encore de preuve de l'administration de ce produit à un routier de chez Sky, donc :green:
Non......mais ça se rapproche!

Image
Merci Albator :jap:
Booze
Leader
Leader

Nopik a écrit : 12 mars 2021, 14:06 En gros j'ai pas tous les détails en tête, mais de mémoire
- Freeman a d'abord tenté de se défendre avec l'histoire érectile
- Puis il a dit qu'il perdait la tête
- Puis il a raconté tout et n'importe quoi
Le troisième point semble justifier le deuxième :reflexion:

Nopik a écrit :On peut s'interroger sur le coureur en question. (un winner ? :siffle: )
Et ton sous-entendu accrédite le premier point :study:

Moralité : une défense de Freeman assez solide. Verdict contre le cours du jeu.
GATO
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Normalmente l interview de Eufemiano Fuentes
C est demain soir.
Apprendrons nous quelque chose de nouveau
:reflexion:
wallers
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Guillaume Martin était ce soir l'invité de Raphaël Enthoven dans l'émission Philosophie sur Arte.
Il a dit qu'il se sentait plus nietzschéen que cartésien, mais ça, on s'en doutait.
Mais surtout, devant une photo d'un Armstrong levant les bras, il a mis en évidence que celui-ci avait quelques petits plis sur le bas de son maillot, ce qui ne pourrait plus arriver maintenant, et dit que cela témoignait du fait que gràce aux progrès techniques, les coureurs clean d'aujourd'hui pouvaient rouler aussi vite que les dopés d'hier. Pour lui, les coureurs dopés dans le peloton sont, je cite, "une minorité".

Il n'a par contre pas dit s'il pensait qu'il y a ou non plus de vent dans le dos dans les cols de nos jours que par le passé. Mais le format de cette émission est assez court, ce qui ne permet pas de développer complètement sa pensée. :elephant:
albo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

wallers a écrit : 14 mars 2021, 02:13 Guillaume Martin était ce soir l'invité de Raphaël Enthoven dans l'émission Philosophie sur Arte.
Il a dit qu'il se sentait plus nietzschéen que cartésien, mais ça, on s'en doutait.
Mais surtout, devant une photo d'un Armstrong levant les bras, il a mis en évidence que celui-ci avait quelques petits plis sur le bas de son maillot, ce qui ne pourrait plus arriver maintenant, et dit que cela témoignait du fait que gràce aux progrès techniques, les coureurs clean d'aujourd'hui pouvaient rouler aussi vite que les dopés d'hier. Pour lui, les coureurs dopés dans le peloton sont, je cite, "une minorité".

Il n'a par contre pas dit s'il pensait qu'il y a ou non plus de vent dans le dos dans les cols de nos jours que par le passé. Mais le format de cette émission est assez court, ce qui ne permet pas de développer complètement sa pensée. :elephant:
Je suis en train de regarder.
C’est parfois intéressant, parfois verbeux.
Guillaume Martin a l’air vraiment sympa et pas bête.

La séquence sur Armstrong est juste drôle, essayer d’expliquer qu’on atteint les mêmes niveaux de performance parce que les maillots sont plus aérodynamiques, c’est quand même drôle. Surtout quand on connaît l’argumentaire du Texan à l’époque qui est exactement celui que sert Guillaume: entraînement, diététique, amélioration du matériel...
Nico2938
Equipier de luxe
Equipier de luxe

albo a écrit : 14 mars 2021, 08:00
wallers a écrit : 14 mars 2021, 02:13 Guillaume Martin était ce soir l'invité de Raphaël Enthoven dans l'émission Philosophie sur Arte.

La séquence sur Armstrong est juste drôle, essayer d’expliquer qu’on atteint les mêmes niveaux de performance parce que les maillots sont plus aérodynamiques, c’est quand même drôle. Surtout quand on connaît l’argumentaire du Texan à l’époque qui est exactement celui que sert Guillaume: entraînement, diététique, amélioration du matériel...
Pourquoi opposer systématiquement dopage et optimisation de la performance sur les autres plans ?

Je pense que certains trichent pour être les meilleurs et ils optimisent tout. D'ailleurs, rien que sur le pôle entraînement, le dopage permet de supporter des charges d'entraînement plus fortes.
Ce n'est pas parce qu'Armstrong s'est dopé qu'il faut en déduire qu'il n'avait pas un temps d'avance sur les autres sur d'autres domaines. Typiquement, ce n'est pas la faute de Lance Armstrong si l'un de ses plus sérieux adversaires prenait de nombreux kilos chaque hiver.
Bien entendu, le dopage occulte toute lisibilité de la performance mais nous pouvons entendre que les athlètes "dopés" peuvent aussi optimiser les autres pôles de la performance.

Quand à la comparaison des performances, c'est tout de même difficile. Quels sont les gains technologiques entre l'époque Armstrong et aujourd'hui ?
Je ne suis pas expert du matos mais en 2020,j'ai discuté avec des cyclistes pro qui me disaient que leur matos était merdique ( par rapport aux meilleures marques). J'ai tout de même du mal à croire qu'au début des années 2000, le matériel pouvait être aussi performant alors qu'il existe encore des disparités aujourd'hui.
Adryy8
Equipier de luxe
Equipier de luxe

https://www.dailymail.co.uk/sport/sport ... -2012.html

Shane Sutton lors des enquetes internes de Sky en 2012 a dit qu'il pensait que Froome allait se doper avec l'aide de Julich.
albo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Nico2938 a écrit : 14 mars 2021, 08:50
albo a écrit : 14 mars 2021, 08:00

Pourquoi opposer systématiquement dopage et optimisation de la performance sur les autres plans ?

J'oppose rien du tout

Je pense que certains trichent pour être les meilleurs et ils optimisent tout.

On triche rarement pour gagner le Ruot ou l'Orig hein... :wink:

D'ailleurs, rien que sur le pôle entraînement, le dopage permet de supporter des charges d'entraînement plus fortes.

Et?

Ce n'est pas parce qu'Armstrong s'est dopé qu'il faut en déduire qu'il n'avait pas un temps d'avance sur les autres sur d'autres domaines. Typiquement, ce n'est pas la faute de Lance Armstrong si l'un de ses plus sérieux adversaires prenait de nombreux kilos chaque hiver.
Bien entendu, le dopage occulte toute lisibilité de la performance mais nous pouvons entendre que les athlètes "dopés" peuvent aussi optimiser les autres pôles de la performance.

Je n'ai jamais dit le contraire

Quand à la comparaison des performances, c'est tout de même difficile. Quels sont les gains technologiques entre l'époque Armstrong et aujourd'hui ?
Je ne suis pas expert du matos mais en 2020,j'ai discuté avec des cyclistes pro qui me disaient que leur matos était merdique ( par rapport aux meilleures marques). J'ai tout de même du mal à croire qu'au début des années 2000, le matériel pouvait être aussi performant alors qu'il existe encore des disparités aujourd'hui.
J'y crois pas du tout au matos. Un "Madone" alu ou carbone comme le texan en a un dès 2002 je crois c'est un vélo hyper performant,, qui descend sous les 7 kg en poids, et rigide comme un coup de trique dans un pensionnat catholique irlandais.
Le Bianchi "Mega Pro" du doublé de Pantani (1998) a été essayé recemment par un pro dans je sais plus quel magasine, il était surpris du rendement, de la légèreté et des performances,ces du vélo (soulignant qu'on avait surtout gagné en confort...)
Bien sur c'est mieux, mais c'est du gain marginal pour le coup.
Et c'est surtout mieux en aéro, ce qui explique éventuellement une augmentation des vitesses moyennes des étapes, plus difficilement un retour aux temps d'ascension des années 2000 dans les pentes à 12%...

Bref, je soulignais juste le fait qu'expliquer des performances par les seuls "gains marginaux" du matos, c'est un peu ridicule, et qu'on nous a déjà fait le coup...

:wink:
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Comme je le disais, je ne vais pas passer du doutisme féroce à l’angélisme absolu, rassurez-vous. :green:

Mais autant je suis pour qu’on prenne en compte toutes les analyses, meme les impressions au doigt mouillé, autant je trouve ça bête de balayer tous les autres parametres pouvant participer (je n’ai pas dit « tout expliquer ») à la montée des performances, particulierement en montée d’ailleurs.

Je sais bien qu’il serait ridicule de penser que l’amelioration du matos serait tellement dingue qu’elle aurait tout changé. Mais est-ce que les braquets, par exemple, n’aident pas un peu tout le monde à pouvoir tenir le train-train, là où il fallait une sacrée force/resistance il n’y a pas encore si longtemps avec des braquets trop restrictifs? L’aide de tous ces :colere: d’ordinateurs de bord en course aussi, n’aide-t-elle pas les coureurs robots téléguidés à se connaitre quasi parfaitement et à optimiser de maniere quasi scientifique l’effort à fournir?
Je ne sais pas hein, je pose les questions. Et quelque part, je me réjouis d’avoir encore du spectacle (à prendre dans le sens suspense/concurrence) là où on pensait que les montées au train avec sprint final dans les 200 derniers metres allaient devenir la règle.

Encore une fois hein, je ne suis pas dupe et ne peux pas imaginer, par exemple, qu’une baisse drastique de controles depuis plus d’un an ne va pas fatalement entrainer une progression des comportements transgressifs dans un sport aussi lié à la médicalisation et donc au dopage. Je me méfie énormément aussi de l’explosion soudaine d’une nation ou de la surdomination d’une equipe. Bref, j’ai pas fini de m’inquieter. Mais je trouve non seulement honnête mais aussi interessant de vraiment prendre en compte tous les parametres, afin de mieux comprendre le probleme, mais aussi pour éviter de dire parfois trop de conneries, que je peux moi-meme alimenter. :genance:

Tiens, niveau analyse au doigt mouillé: il semble que pas mal de temps d’ascension soient inquiétés en ce moment. Encore une fois, meme si les chiffres ont tendance à moins mentir que le reste, je pense tout de meme qu’il faut vraiment prendre le temps d’analyser toutes les données (meteo, tactique, longueur de l’etape, animation de l’etape, forces en presence, enjeux indiv et collectifs, etc etc....) pour etre le plus objectif possible.
Mais bon, si l’on considere que les gars battent voire meme explosent de plus en plus les anciens temps de montée (et meme celles de mon idole de supermarché), je voudrais avoir votre avis sur l’impression visuelle: alors peut-etre que mon oeil est biaisé par le fait de savoir pour les uns et juste douter pour les autres, mais etes-vous régulierement choqués simplement au visuel car je n’ai pas l’impression en course ou meme en replay de voir des choses qui sentent le soufre comme ce qu’on a pu voir. D’ailleurs, on tombe souvent de 4 etages lorsque les temps de montée et autres wattages sortent sur les RS, alors qu’on vient de regarder le pestacle (j’ai fait exprès, jicébé) deux heures avant sans qu’on hurle tous à l’abomination.

Alors, on est trop pris par le direct et les enjeux pour ne pas etre choqués sur l’instant?
Les braquets (ou autres améliorations) rendent-elles les efforts moins choquants à l’oeil?
Interprete-t-on vraiment mal les differences de temps d’ascension?
Ou est-ce que j’ai de la merde dans les yeux pour ne pas voir de choses qui me choquent autant que du Contador/Rassmussen 2007, tous les raids de Lance « je suis en danseuse pendant 2km » Armstrong (Horner fait aussi partie de cette caté mais juste pendant un mois de septembre :genance: ) ou les coups de frein de Pantani dans les lacets?
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Juste un bémol concernant le vélo de Pantani et ses performances, les roues en alues n'ont absolument pas la même inertie que les carbones utilisées aujourd'hui. Le staff Ag2r jeudi me disait que les roues étaient l'élément ayant le plus évolué en terme de performance en 20/25 ans.
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Tu veux dire qu’elles tournaient mal dans les lacets et necessitaient donc ce coup de frein pour eviter le ravin inelucatble? :elephant: :elephant:
Gambrinus
Leader
Leader

albo a écrit : 14 mars 2021, 11:05
Nico2938 a écrit : 14 mars 2021, 08:50
On triche rarement pour gagner le Ruot ou l'Orig hein... :wink:

Wim désapprouverait ce post, lui qui était prêt à tout pour gagner 3 Ruots d'affilée.... :tonton:
Grand Melehc des 3 Ruots 2018 :fume:
Vainqueur immourable du Challenge 2019 :fume:
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

dolipr4ne a écrit : 14 mars 2021, 15:46 Tu veux dire qu’elles tournaient mal dans les lacets et necessitaient donc ce coup de frein pour eviter le ravin inelucatble? :elephant: :elephant:
Je sais que tu plaisantes, mais pour te donner une idée, j'ai une paire d'alues (entrée de gamme pour l'hiver) et une paire de carbone (valeur 1750 €, pas le très haut de gamme, mais de la bonne qualité).
En mettant le braquet max (52*11) vélo suspendu, un tour de pédales, les carbones tournent 7/8 secondes plus longtemps que les alues. C'est ça l'inertie des roues. :wink:
Pilote de C15 mutin
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Gambrinus a écrit : 14 mars 2021, 15:47
albo a écrit : 14 mars 2021, 11:05
Wim désapprouverait ce post, lui qui était prêt à tout pour gagner 3 Ruots d'affilée.... :tonton:
...et que dire de ceux qui l’imitent dans les jeux de pronostics?... :siffle:
Jamais cru à cette fable, perso. Tosach, rends l’argent!

:elephant:
Gambrinus
Leader
Leader

Y a même eu des roues qui tournaient toutes seules paraît-il .... :genance:
Grand Melehc des 3 Ruots 2018 :fume:
Vainqueur immourable du Challenge 2019 :fume:
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Gambrinus a écrit : 14 mars 2021, 15:56 Y a même eu des roues qui tournaient toutes seules paraît-il .... :genance:
Roues en l'air y'a aucune résistance.

Pour les roues tournant toutes seules, on attend encore de les voir (en action bien sur).
Pilote de C15 mutin
Verrouillé