Groupama - FDJ 2021

Les topics dédiés aux différentes formations du peloton international. Pour venir échanger au sujet des équipes World-Tour, Pro Team et Conti, c'est ici que ça se passe !
blouss_
Leader
Leader

Re: Groupama - FDJ 2021

C'est certain qu'on peut voir le résultat final comme décevant, mais l'équipe a tenté sa chance avec un certain panache. Qui avait le plus de chances de l'emporter au final ? Gaudu en lâchant Woods et Mollema ou Madouas et Molard en collant Brambilla devant ? Je pense que c'est la seconde option. Vu les étapes précédentes, Woods et Mollema semblaient plus fort que Gaudu. Après Brambilla s'est avéré le plus fort à l'avant et le groupe de derrière est revenu trop prêt. C'est malheureux, mais il faut savoir s'incliner. Je ne crois pas qu'il y ait eu de grosses erreurs tactiques.
luckywinner
Leader
Leader

ToxinoMane a écrit : 23 févr. 2021, 09:20
*Chouchou* a écrit : 23 févr. 2021, 02:15 Et il en pense quoi Bruno Armirail ? Parce que c'est quand même lui qui a fait le + gros boulot dans l'affaire.
Faudrait peut-être lui laisser sa chance sur ce genre de course.

D'autre part, pourquoi Gaudu n'a pas sauté dans la roue du AG2R lorsque celui-ci est sorti du groupe des leaders ? Normalement il devrait sauter sur tout ce qui bouge pour préserver les chances de ses 2 coéquipiers à l'avant, et ça aurait pu lui permettre de rentrer sur eux. A 3 GFDJ, il y aurait eu moyen de pouvoir mieux jouer la victoire, d'autant qu'il était beaucoup + frais que les échappés.
Premièrement Armirail n'en est pas à demander un rôle de leader et la pression qui va avec. Ensuite avec une telle concurrence et les 2 étapes punchy, je ne lui vois aucune chance de faire mieux ni même de faire aussi bien s'il était leader.

Ensuite tu demandes pourquoi Gaudu ne suit pas O'Connor, bah c'est évident. Gaudu a le rôle d'empêcher ceux qui sont devant au général de rentrer sur Madouas et Molard. O'Connor était derrière Molard au CG donc rien à foutre s'il revient devant.
Pas d'accord avec la dernière phrase O'connor ne mettait pas plus de pression à Woods au CG par contre il en mettait sur Madouas et Molard.
Au final O'connor double 2 FDJ (Gaudu et Madouas) en sortant du groupe de leader si Gaudu l'aurait marqué Madouas et lui aurait gagné une place au CG.

Sinon je vois pas comment on peut globalement critiquer le final de l'étape de la FDJ, tout n'est pas parfait mais la réalité c'est que Brambilla était plus fort que Madouas et Molard et que Gaudu n'était pas capable de lâcher Mollema et Woods.
Après c'est ce qui se passe avant dans la Madonne (le choix de Madouas de suivre Brambilla à tout prix) et aussi le choix de mettre 2 cartes identiques dans l'échappée matinale (Madouas et Molard) qui doit faire réfléchir le staff.

Comme j'ai expliqué dans le topic de la course avec Madouas et Molard devant la situation est pas extra quand Brambilla a un pur équipier, Bernard, avec lui. Et quand Armirail revient (après un effort donc, et le risque d'isoler Gaudu), FDJ a pas d'autre choix d'assumer quasiment seul la course devant avec 3 coureurs places, dont le leader virtuel.

Avec seul Armirail et Madouas ou Molard dans l'échappée la situation aurait été plus facile à gérer devant et Gaudu aurait eu un équipier fort avec lui sur le final.
LIEN23
Equipier de luxe
Equipier de luxe

y en a marre des suicides collectifs a la fdj
rbl85
Leader
Leader

LIEN23 a écrit : 23 févr. 2021, 13:27 y en a marre des suicides collectifs a la fdj
Surtout que la c'était bien inutile :rieur:
LIEN23
Equipier de luxe
Equipier de luxe

celle la elle était pas mal quand meme :
du coup on ne saura pas ou en sont les grimpeurs :elephant: les anglais était mort de rire
marooned
Leader
Leader

Je ne vous comprends pas. Ils n'ont pas fait relever un Gaudu qui pouvait jouer la gagne ou le podium de l'étape. Ils ont fait relever des mecs qui n'avaient rien à espérer aujourd'hui pour tenter de défendre un top 10 quasi inespéré avant le départ de la course. Bref ils ont fait ce qu'ils avaient à faire.
twisty
Equipier de luxe
Equipier de luxe

rbl85 a écrit : 23 févr. 2021, 13:34
LIEN23 a écrit : 23 févr. 2021, 13:27 y en a marre des suicides collectifs a la fdj
Surtout que la c'était bien inutile :rieur:
On n'en sait rien, il se peut qu'il y ait d'autres bordures ces prochains jours, vouloir le maintenir le plus haut possible dans le classement ne me parait pas être une idée stupide.

Je n'ai pas vu les images, toute l'équipe a attendu Roux, même les 2 grimpeurs ?

Bon, c'est vrai qu'ils auraient pu/du laisser Valter ou Badilatti faire l'ascension à fond pour se tester (et si il coinçait vite, se relever pour attendre les autres)
rbl85
Leader
Leader

marooned a écrit : 23 févr. 2021, 13:47 Je ne vous comprends pas. Ils n'ont pas fait relever un Gaudu qui pouvait jouer la gagne ou le podium de l'étape. Ils ont fait relever des mecs qui n'avaient rien à espérer aujourd'hui pour tenter de défendre un top 10 quasi inespéré avant le départ de la course. Bref ils ont fait ce qu'ils avaient à faire.
A partir du moment ou Roux saute au pied du col, ca sert a rien de mettre 3 coureurs autour de lui car il va forcement prendre tarif.
Linoo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

jimmy39 a écrit : 22 févr. 2021, 19:54
Quef a écrit : 22 févr. 2021, 17:35

Bon au-delà de cet Anti-marginal gains primaire, et de cette référence à du dopage probable, n'y a-t-il vraiment rien à tirer de ce qui s'est passé ? Hormis "ça s'est fait à la cuisse" ?
C'est juste pour savoir si le niveau des suiveurs est le même que celui des DS :siffle:
Non mais c’est vrai que tes "arguments" sur ces gros nuls de la FDJ qui n’ont jamais fait un debrief de leur vie et ne vont certainement rien apprendre de leurs échecs, ça ce n’est pas primaire :rieur:
Il n'a jamais dit ca, ni meme insinué ca non plus :reflexion:
Je pense que les gens ont le droit de se poser des questions sur la tactique de la FDJ à certains moments sans qu'on soit obligé de leur tomber dessus comme tu le fais en leur prêtant des propos qu'ils n'ont jamais eu. A vrai dire je trouve ca un peu pénible que tu envoies chier tout le monde lorsqu'on ose émettre une critique (rationnelle qui plus est) sur ton coureur/équipe favorite, comme si ta vie en dépendait. Un peu d'objectivité et de recul ne ferait de mal à personne.
Et c'est un grand fan de Pinot et de la GFDJ qui te dit ca aha, donc sans rancune :wink:
twisty
Equipier de luxe
Equipier de luxe

rbl85 a écrit : 23 févr. 2021, 13:53
marooned a écrit : 23 févr. 2021, 13:47 Je ne vous comprends pas. Ils n'ont pas fait relever un Gaudu qui pouvait jouer la gagne ou le podium de l'étape. Ils ont fait relever des mecs qui n'avaient rien à espérer aujourd'hui pour tenter de défendre un top 10 quasi inespéré avant le départ de la course. Bref ils ont fait ce qu'ils avaient à faire.
A partir du moment ou Roux saute au pied du col, ca sert a rien de mettre 3 coureurs autour de lui car il va forcement prendre tarif.
s'il saute au pied, c'est peut être aussi une volonté de ne pas se faire péter le caisson et de gérer la montée.
Ce n'est pas forcément en restant dans le groupe pendant 3 km et derrière on explose qu'on peut mieux limiter la casse.
rbl85
Leader
Leader

twisty a écrit : 23 févr. 2021, 13:56
rbl85 a écrit : 23 févr. 2021, 13:53

s'il saute au pied, c'est peut être aussi une volonté de ne pas se faire péter le caisson et de gérer la montée.
Ce n'est pas forcément en restant dans le groupe pendant 3 km et derrière on explose qu'on peut mieux limiter la casse.
Il gérait rien au pied, ca ce voyait qu'il était a fond.
Quef
Modérateur
Modérateur

Je me disais pendant le direct qu’on assistait encore à une masterclass tactique, mais la vérité est que je suis surtout déçu.
L’equipe venait sans grande ambition, mais avec le soucis de mesurer ce qu’ils pouvaient faire avec Valter voire Badilatti en leaders. Ils les ont lâché dans les bordures, alors qu’une victoire d’étape était inenvisageable. Soit, ils étaient sans doute largués.
Ils cherchent à mettre des équipiers autour d’Anthony Roux pour un hypothétique fond de top 10 au CG. Soit, cela peut se tenter.
Mais pourquoi ne pas s’en tenir au plan de départ du fait de cet objectif mineur ?
Pourquoi Valter et Badilatti n’ont pas pu se tester sur la seule arrivée réellement pentue ?

Avec quelles informations la Groupama va-t-elle repartir des Emirats, si ce n’est la confirmation de sa redoutable capacité à tout gâcher en montagne....
:mouchoir:
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Quef a écrit : 23 févr. 2021, 14:21 Je me disais pendant le direct qu’on assistait encore à une masterclass tactique, mais la vérité est que je suis surtout déçu.
L’equipe venait sans grande ambition, mais avec le soucis de mesurer ce qu’ils pouvaient faire avec Valter voire Badilatti en leaders. Ils les ont lâché dans les bordures, alors qu’une victoire d’étape était inenvisageable. Soit, ils étaient sans doute largués.
Ils cherchent à mettre des équipiers autour d’Anthony Roux pour un hypothétique fond de top 10 au CG. Soit, cela peut se tenter.
Mais pourquoi ne pas s’en tenir au plan de départ du fait de cet objectif mineur ?
Pourquoi Valter et Badilatti n’ont pas pu se tester sur la seule arrivée réellement pentue ?

Avec quelles informations la Groupama va-t-elle repartir des Emirats, si ce n’est la confirmation de sa redoutable capacité à tout gâcher en montagne....
:mouchoir:
Oui, on dirait presque qu'ils cherchent à prouver leur nullité tactique :rieur: :wink:
A noter que le CM de l'équipe a aussi abandonné la partie à 18km de l'arrivée :saoul:
:elephant:
ToxinoMane
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Totalement dégouté. Je peux comprendre à la limite de faire relever Le Gac voire Badilatti. Mais Valter qui venait spécialement pour se tester alors qu'il y a dejà 2 mecs pour emmener Roux ? N'IMPORTE QUOI.

Et quand on voit les perfs de Vanhoucke et Stork par exemple, Valter aurait pu se montrer aussi...
:contador1:
luckywinner
Leader
Leader

Attendez Roux est toujours 1er français au CG ça pèse quand même. Surtout qu'au final Valtier reste également le premier hongrois
Badillati lui était dernier Suisse rien à défendre.

:elephant: :elephant: :elephant: :elephant:
jacky09
néo-pro
néo-pro

luckywinner a écrit : 23 févr. 2021, 10:39
ToxinoMane a écrit : 23 févr. 2021, 09:20

Premièrement Armirail n'en est pas à demander un rôle de leader et la pression qui va avec. Ensuite avec une telle concurrence et les 2 étapes punchy, je ne lui vois aucune chance de faire mieux ni même de faire aussi bien s'il était leader.

Ensuite tu demandes pourquoi Gaudu ne suit pas O'Connor, bah c'est évident. Gaudu a le rôle d'empêcher ceux qui sont devant au général de rentrer sur Madouas et Molard. O'Connor était derrière Molard au CG donc rien à foutre s'il revient devant.
Pas d'accord avec la dernière phrase O'connor ne mettait pas plus de pression à Woods au CG par contre il en mettait sur Madouas et Molard.
Au final O'connor double 2 FDJ (Gaudu et Madouas) en sortant du groupe de leader si Gaudu l'aurait marqué Madouas et lui aurait gagné une place au CG.

Sinon je vois pas comment on peut globalement critiquer le final de l'étape de la FDJ, tout n'est pas parfait mais la réalité c'est que Brambilla était plus fort que Madouas et Molard et que Gaudu n'était pas capable de lâcher Mollema et Woods.
Après c'est ce qui se passe avant dans la Madonne (le choix de Madouas de suivre Brambilla à tout prix) et aussi le choix de mettre 2 cartes identiques dans l'échappée matinale (Madouas et Molard) qui doit faire réfléchir le staff.

Comme j'ai expliqué dans le topic de la course avec Madouas et Molard devant la situation est pas extra quand Brambilla a un pur équipier, Bernard, avec lui. Et quand Armirail revient (après un effort donc, et le risque d'isoler Gaudu), FDJ a pas d'autre choix d'assumer quasiment seul la course devant avec 3 coureurs places, dont le leader virtuel.

Avec seul Armirail et Madouas ou Molard dans l'échappée la situation aurait été plus facile à gérer devant et Gaudu aurait eu un équipier fort avec lui sur le final.
Je suppose qu Armirail ait rejoint l échappée sur ordre de son directeur sportif,peut être aurait il été judicieux de le faire relever pour attendre Gaudu au pied de la madone , afin de passer le sommet avec ce groupe et de tout donner dans la descente et sur le plat.les scenarios sont plus faciles à écrire lorsque la course est arrivée .peut être sont ils tombés sur un Brambilla inattendu à ce niveau .concernant Armirail la place de lieutenant de Gaudu semble correspondre à ses attentes (voir entretien direct vélo )à ce sujet le programme de courses est le même que Gaudu jusqu à Paris Nice.apres le programme de courses d Armirail ne semble pas établi et aucune nouvelle n a parue également quant à la prolongation de son contrat
veji2
Leader
Leader

On en revient au fait que les tactiques collectives c'est bien mais la clef reste de les mettre en oeuvre au service d'un mec qui a les jambes pour conclure, tout simplement. Je trouve sévère de critiquer ce qu'a fait la FDJ, ils ont fait la course, cherché à gagner, et si Madouas est aussi fort que Brambilla, ça passe, mais malheureusement il n'est pas assez fort pour que la tactique soit gagnante. C'est la vie, mais ils ont fait la course et ça c'est bien !
rbl85
Leader
Leader

Pour le coup Madouas était par moins fort que Brambilla mais il a des crampes (d'ailleurs il en a dès le sommet de la Madone)
-Vélomen-
Leader
Leader

rbl85 a écrit : 24 févr. 2021, 15:59 Pour le coup Madouas était par moins fort que Brambilla mais il a des crampes (d'ailleurs il en a dès le sommet de la Madone)
Donc au final il était moins fort.

Quand tu as des crampes c'est que t'es cuit et que ton organisme fatigue.
-Vélomen-
Leader
Leader

veji2 a écrit : 24 févr. 2021, 15:56 On en revient au fait que les tactiques collectives c'est bien mais la clef reste de les mettre en oeuvre au service d'un mec qui a les jambes pour conclure, tout simplement. Je trouve sévère de critiquer ce qu'a fait la FDJ, ils ont fait la course, cherché à gagner, et si Madouas est aussi fort que Brambilla, ça passe, mais malheureusement il n'est pas assez fort pour que la tactique soit gagnante. C'est la vie, mais ils ont fait la course et ça c'est bien !
+1.

L'équipe a couru de manière offensive, ça ne marche pas toujours mais c'est le vélo et j'aimerais qu'elle continue à courir un peu plus souvent comme ça ! :super:
Verrouillé