J'aime bien quand France 3 Régions fait des décrochages pour retransmettre leurs courses du coin (j'aime bien quand la télé publique fait du service public...), et je sais bien que les téléspectateurs de France 3 sont peut-être plus intéressés par l'aspect "oh, des coins jolis ou qu'on connait !" que par la course, mais quand même pour sourire un peu, la retranscription des commentaires des 300 derniers mètres de l'étape d'aujourd'hui... :
(écoutable ici :
https://www.facebook.com/france3cotedaz ... 880131657/sinon imaginer un ton très peu enjoué et d'assez longs silences pas très appropriés étant donné qu'on est dans le dénouement de la course...)
Le commentateur : Ils sont dans les derniers mètres, regardez-les, regardez l'effort.
Le consultant (Loïc Chetout je crois) : Narvaez, et Bauke Mollema, David Gaudu en 4e position
Le commentateur : On retrouve les leaders d'hier, les leaders du classement général qui sont encore là, le maillot jaune en 3ème position. Ils arrivent près de l'église Saint-Jean-Baptiste, ils arrivent près de la ligne d'arrivée. Est ce qu'on... Allez il a fait...est ce qu'il est possible... voilà... il va arriver...de voir son numéro.
Le consultant : Michael Woods qui va venir s'imposer à Fayence.
Le commentateur : Voilà.
Le consultant : Devant le maillot jaune Bauke Mollema
Le commentateur: Bauke Mollema qui était... Bravo... Effectivement.
Le consultant : Et Narvaez, et David Gaudu qui vient prendre la 4ème place.
Le commentateur : Chapeau pour le maillot jaune aussi quand même hein.
Le consultant : Chapeau.
Le commentateur : Il fait 1er hier il fait 2e aujourd'hui euh...c'est l'homme du tour hein.
Sans accabler ce "journaliste", sans même être trop regardant sur le ton et la façon de retranscrire ce final, avoir une vague idée de qui pourrait bien se montrer sur une arrivée comme ça (il n'a su identifier que le maillot jaune, c'est quand même pas terrible...), même si c'est pas la 1er à ne pas identifier le coureur qui gagne (qui était quand même un petit peu dans les 3 plus gros favoris...), ça serait juste le minimum non ? D'autant que Chetout l'avait bien nommé quelques mètres auparavant. Bon, peut-être que chez France 3 PACA y a personne qui s'intéresse suffisamment au vélo pour connaitre Michael Woods, mais c'est dommage.