Cyclisme et télévision 2021
Modérateur : Modos VCN
- El_Pistolero_07
- légende VCN
Re: Cyclisme et télévision 2021
Bricogne parle beaucoup trop vite. J'ai souvent envie de lui dire "Respire Claire, respire..."
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
+ 100 au commentaire de Velomen.
L'équipe qui commente actuellement sur le TLP en y incluant Vökler est à mon avis aussi bonne que l'équipe d'Eurosport (GDG, Frileux, Jacky Durand ou Moncoute), compte tenu du fait qu'ils s'adressent à un public très différent. De toute façon, tant qu'il y a du vélo à la télé, on se régale, non ?
L'équipe qui commente actuellement sur le TLP en y incluant Vökler est à mon avis aussi bonne que l'équipe d'Eurosport (GDG, Frileux, Jacky Durand ou Moncoute), compte tenu du fait qu'ils s'adressent à un public très différent. De toute façon, tant qu'il y a du vélo à la télé, on se régale, non ?
Dans les deux cas, il faut une connexion internet qui tienne la route. Quand tu habites à la campagne et que tu n'as pas du haut débit, c'est juste impossible de regarder une course sur un player. Ca coupe en permanence. Tu essaies 10min et ensuite tu lâches l'affaire. Tout le monde n'habite pas dans une grande ville et ne dispose donc pas forcément de la fibre pour regarder confortablement des courses via un playerrico1212 a écrit : 13 févr. 2021, 10:13Perso pour ma passion payer 7€ par moi ne me semble pas impossible même pour des gens ayant des revenus limités ; bien sur il a des exceptions mais pour moi c'est une petite minorité.
Je précise bien que je parle d'investir pour sa passion.
Il existe d'ailleurs des solutions comme GCN ou c'est encore moins cher.

Avec Voeckler à la place de Cédric Pineau, l'équipe est très solide, Voeckler étant vraiment excellent.
C'est amusant parce que moi au contraire je regarde beaucoup plus de courses en différé qu'en direct. Déjà la journée face à mes élèves ,c'est carrément impossible d'avoir une fenêtre ouverte sur l'ordi. Même trouver 15s pour s'échapper pendant une heure de cours c'est quasiment impossible (je pense que la seule fenêtre envisageable c'est au lancement d'une activité/d'un exercice. Là tu peux espérer cette fameuse fenêtre de 15s entre le moment où le dernier s'est mis au boulot et le moment des premières questions.
)
J'aime justement beaucoup ces minutes où seul en voiture je rentre chez moi et je me projette sur la diffusion que je vais regarder ,j'échafaude des hypothèses ,je me demande si tel coureur que je suis pour un jeu va performer...
Donc oui je coupe tout pour éviter le spoil (absolument pas accro au téléphone donc c'est franchement pas compliqué!).
Après pendant le début des diffusions, souvent effectivement je fais autre chose en même temps :je travaille si je regarde en différé sur l'ordi .Si je regarde mon enregistrement à la télé,je corrige ou je fais un jeu avec mes enfants demandant peu de concentration (du coup ils sont contents car ils gagnent souvent lol),je fais du home-trainer...enfin une activité qui me permet de rapidement me concentrer sur la course si c'est nécessaire. Pour une course "ordinaire" ,il n'y a souvent en gros que la dernière heure où je suis à 100% concentré sur le truc.
Par contre même quand j'ai la possibilité de suivre en direct,je suis souvent en très léger différé ce qui permet de sauter les pubs. Sur une étape du tour en commençant avec 30 minutes de décalage ,je suis bien souvent en direct à l'arrivée.
Après c'est aussi parce que je ne ressens absolument pas le besoin de commenter en direct ce que je vois à l'écran.
Donc clairement hier j'ai préféré un différé d'une heure et plus de temps de course (et de toutes façons j'ai différé mon visionnage du différé
)

J'aime justement beaucoup ces minutes où seul en voiture je rentre chez moi et je me projette sur la diffusion que je vais regarder ,j'échafaude des hypothèses ,je me demande si tel coureur que je suis pour un jeu va performer...
Donc oui je coupe tout pour éviter le spoil (absolument pas accro au téléphone donc c'est franchement pas compliqué!).
Après pendant le début des diffusions, souvent effectivement je fais autre chose en même temps :je travaille si je regarde en différé sur l'ordi .Si je regarde mon enregistrement à la télé,je corrige ou je fais un jeu avec mes enfants demandant peu de concentration (du coup ils sont contents car ils gagnent souvent lol),je fais du home-trainer...enfin une activité qui me permet de rapidement me concentrer sur la course si c'est nécessaire. Pour une course "ordinaire" ,il n'y a souvent en gros que la dernière heure où je suis à 100% concentré sur le truc.
Par contre même quand j'ai la possibilité de suivre en direct,je suis souvent en très léger différé ce qui permet de sauter les pubs. Sur une étape du tour en commençant avec 30 minutes de décalage ,je suis bien souvent en direct à l'arrivée.
Après c'est aussi parce que je ne ressens absolument pas le besoin de commenter en direct ce que je vois à l'écran.
Donc clairement hier j'ai préféré un différé d'une heure et plus de temps de course (et de toutes façons j'ai différé mon visionnage du différé

venez jouer avec nous à teamcyclisme
https://teamcyclisme2.forumactif.com/
https://teamcyclisme2.forumactif.com/
Moi aussi cytep, je me tape presque tout en différé, sauf Roubaix et ChdM, là c’est sacré.
En fait, tous ceux qui matent du vélo à crever en direct sont soit des inactifs, soit des mecs qui branlent rien au boulot, voilà c’est prouvé épicétou. Heureusement qu’on est là pour tenir la France, je te le dis!
PS: Guimard, dehors!

En fait, tous ceux qui matent du vélo à crever en direct sont soit des inactifs, soit des mecs qui branlent rien au boulot, voilà c’est prouvé épicétou. Heureusement qu’on est là pour tenir la France, je te le dis!
PS: Guimard, dehors!

Merci Albator 

- levrai-dufaux
- Equipier de luxe
Entièrement d'accord.Zach a écrit : 13 févr. 2021, 10:23 Cyrille Guimard est fortement critiqué et je le regrette beaucoup. Il connaît le cyclisme et même s'il n'est pas tout jeune, il y a beaucoup de fondamentaux qui traversent les époques, même ceux qui sont moins à la mode aujourd'hui. On ne lui demande pas de connaître par coeur la composition des équipes ou le classement de la dernière 1.2, mais il n'a pas la langue dans sa poche avec en plus une dose d'humour qu'on est libre d'apprécier (ou pas).
Le mélange des générations Riblon&Vökler / Guimard&Chassé est à mons sens très enrichissant.
Je suis bien heureux de lire les derniers avis sur Guimard, je me suis souvent senti seul à l'apprécier à la lecture du forum.
Non. Vous êtes 4. 
En vrai, je pense qu’on peut tous reconnaitre ses qualités, ses particularités, le sel de certaines anecdotes, etc...
Mais il a desormais de plus en plus de defauts qui prennent de plus en plus méchamment le pas sur ses qualités: le fait de dire parfois de tres grosses conneries par exemple; le fait de limite gueuler sur ceux qui ne partagent pas ses avis ou ses prédictions (parfois lunaires)....
Au bout d’un moment, pour des personnes un peu exigeantes comme moi, c’est trop à supporter.
Apres, comme dit Zach hein, je fais avec si c’est pour avoir une orgie de vélo a la tv.

En vrai, je pense qu’on peut tous reconnaitre ses qualités, ses particularités, le sel de certaines anecdotes, etc...
Mais il a desormais de plus en plus de defauts qui prennent de plus en plus méchamment le pas sur ses qualités: le fait de dire parfois de tres grosses conneries par exemple; le fait de limite gueuler sur ceux qui ne partagent pas ses avis ou ses prédictions (parfois lunaires)....
Au bout d’un moment, pour des personnes un peu exigeantes comme moi, c’est trop à supporter.

Apres, comme dit Zach hein, je fais avec si c’est pour avoir une orgie de vélo a la tv.
Merci Albator 

- El_Pistolero_07
- légende VCN
Guimard ce qui me déplait chez lui, c'est sa mauvaise foi. Qu'il soit anachronique, on s'en fout, on le sait et on le voit (bon sang le mec a 75 ans, encore heureux qu'il soit dépassé et je pense que c'est le rôle qui lui ai donné, le vieux con) mais par contre il m'agace quand il a un prono de juste (cf Almeida au Giro 2020) on entend que lui à ce moment là "je vous l'avais dis", "je savais que Tartanpion serait un client", "Pas si nul le vieux hein ?" alors que quand il se plante motus et bouche cousue et ne rigole même pas de son erreur (Jacky Durand est coutumier du fait, Jaja aussi sait plaisanter de ses erreurs).
Bref un vieux con, mais qui n'est pas inintéressant, je me rappelle aux Strade 2018 où il défendait WVA en disant "Le cyclocross ça reste du vélo !" ce en quoi il a pas tort !
Bref un vieux con, mais qui n'est pas inintéressant, je me rappelle aux Strade 2018 où il défendait WVA en disant "Le cyclocross ça reste du vélo !" ce en quoi il a pas tort !
Pilote de C15 mutin
Je vous trouve vraiment très sympa avec Guimard mais après chacun a droit d'avoir son avis.
Je tiens quand a même a saluer l'investissement de lequipe pour le dvpt du cyclisme en France.
L'idéal serait que lequipe diffuse sur un canal type eurosport 360 sans commentaires et en direct quitte a mettre de la pub
Je tiens quand a même a saluer l'investissement de lequipe pour le dvpt du cyclisme en France.
L'idéal serait que lequipe diffuse sur un canal type eurosport 360 sans commentaires et en direct quitte a mettre de la pub

Certains arrivent à trouver des qualités à Guimard...
Pour moi, y'a pas pire consultant

J'aime bien l'équipe de commentateurs de L'Equipe mais la ligne éditoriale beaucoup moins : l'étape-reine du TLP annoncée à 17 h 10 et entre les pubs interminables, les autopromotions, les parlottes et les interviews, toujours pas d'image en "direct" une demi-heure après.
Je serais l'organisateur du tour de La Provence, je me poserais sérieusement la question d'aller voir chez Eurosport ...
Je serais l'organisateur du tour de La Provence, je me poserais sérieusement la question d'aller voir chez Eurosport ...
- stereoking69
- légende VCN
Juste avant la 3ème étape en différé, ils passaient une rediff du championnat du monde de biathlon 2016Zach a écrit : 13 févr. 2021, 17:41 J'aime bien l'équipe de commentateurs de L'Equipe mais la ligne éditoriale beaucoup moins : l'étape-reine du TLP annoncée à 17 h 10 et entre les pubs interminables, les autopromotions, les parlottes et les interviews, toujours pas d'image en "direct" une demi-heure après.

De quoi se plaint-on alors? Le biathlon est en différé de 5 ans, alors que le TDP ne l'est que de quelques heures.stereoking69 a écrit : 13 févr. 2021, 18:37Juste avant la 3ème étape en différé, ils passaient une rediff du championnat du monde de biathlon 2016Zach a écrit : 13 févr. 2021, 17:41 J'aime bien l'équipe de commentateurs de L'Equipe mais la ligne éditoriale beaucoup moins : l'étape-reine du TLP annoncée à 17 h 10 et entre les pubs interminables, les autopromotions, les parlottes et les interviews, toujours pas d'image en "direct" une demi-heure après.
Je serais l'organisateur du tour de La Provence, je me poserais sérieusement la question d'aller voir chez Eurosport ...![]()

Pareil, Guimard m'insupporte.
Et autant j'ai souvent défendu les commentateurs de Lequipe depuis des années, la je commence à saturer !
Que ce soit Bricogne ou Bernardi (en Biathlon) elles m'irritent les oreilles. Leurs fausses envolées sont insupportables et surjouées !
Chassé il fait beaucoup beaucoup trop d'erreur, c'était pardonnable après sa coupure mais la ca fait quelques saisons qu'il est revenu...
Guimard, j'ai beaucoup de respect pour lui et ce qu'il a fait mais la il fait vraiment vieux con aigri à côté de la plaque...
Riblon est plutôt bon, et Voeckler sur une moto - GOAT !
Et autant j'ai souvent défendu les commentateurs de Lequipe depuis des années, la je commence à saturer !
Que ce soit Bricogne ou Bernardi (en Biathlon) elles m'irritent les oreilles. Leurs fausses envolées sont insupportables et surjouées !
Chassé il fait beaucoup beaucoup trop d'erreur, c'était pardonnable après sa coupure mais la ca fait quelques saisons qu'il est revenu...
Guimard, j'ai beaucoup de respect pour lui et ce qu'il a fait mais la il fait vraiment vieux con aigri à côté de la plaque...
Riblon est plutôt bon, et Voeckler sur une moto - GOAT !
Je n'ai pas de soucis particulier avec les choix de l'équipe.
Passer le ChdM de Biathlon et en faire un debrief me paraît honorable.
Avoir Guimard à l'antenne est une bonne chose s'il a des contradicteurs, ce qui est le cas. Pour moi son absence affadirait grandement la retransmission. Cela a été dit, on lui donne un rôle, qu'il endosse totalement.
Le site l'Equipe + appli avait dressé la hiérarchie des sports les plus consultés via les articles. De mémoire le cyclisme arrive en 3eme position, certes loin (très loin) du foot, mais en compèt avec le rugby. Et il m'étonnerait qu'il y ait beaucoup de personnes âgées derrière ces chiffres.
Le cyclisme reste un sport à forte audience. Il faut juste accepter que si un diffuseur gratuit cherche à optimiser ses audiences, ce n'est pas forcément un manque total d'intérêt.
Passer le ChdM de Biathlon et en faire un debrief me paraît honorable.
Avoir Guimard à l'antenne est une bonne chose s'il a des contradicteurs, ce qui est le cas. Pour moi son absence affadirait grandement la retransmission. Cela a été dit, on lui donne un rôle, qu'il endosse totalement.
Attention, encore une fois, à l'autoflagellation coutumière des fans de cyclisme, qu'on voit au succès de la rubrique dopage même quand il n'y a rien à dire.charlix a écrit : 12 févr. 2021, 16:46En fait le concept est assez simple, la chaine lequipe n'en a strictement rien à faire des fans de vélo, car pour eux nous ne sommes pas majoritaires parmi ceux qui vont regarder, du coup si au niveau de leur réflexion il y a un quelconque intérêt à rester sur le biathlon pour permettre un enchaînement avec le vélo qui termine à telle heure, ils vont préférer le différé, c'est aussi simple que ça malheureusement.Kivolanov_Volabov a écrit : 12 févr. 2021, 16:20 Je comprends le choix du biathlon mais rester dessus alors que la course est terminée je ne comprends pas. On aurait pu voir les 30/35 derniers kilomètres en direct.
Voila pourquoi je préfère 100 fois payer pour Eurosport![]()
Le site l'Equipe + appli avait dressé la hiérarchie des sports les plus consultés via les articles. De mémoire le cyclisme arrive en 3eme position, certes loin (très loin) du foot, mais en compèt avec le rugby. Et il m'étonnerait qu'il y ait beaucoup de personnes âgées derrière ces chiffres.
Le cyclisme reste un sport à forte audience. Il faut juste accepter que si un diffuseur gratuit cherche à optimiser ses audiences, ce n'est pas forcément un manque total d'intérêt.
Je suis en parfait désaccord avec ce que tu viens de dire.
Je ne comprends pas comment une chaîne de sport peut faire le choix de diffuser en différé alors que c'est possible de faire du live...
Un débrief ça peut attendre, et rien ne doit pouvoir justifier que c'est prioritaire sur du direct.
Je ne comprends pas comment une chaîne de sport peut faire le choix de diffuser en différé alors que c'est possible de faire du live...
Un débrief ça peut attendre, et rien ne doit pouvoir justifier que c'est prioritaire sur du direct.
Faire du live sur le site internet signifie moins de potentiels spectateurs pour la chaîne (biathlon + différé).
Faire du live juste après celui du biathlon signifie ne passer que la dernière heure au mieux et donc prendre le risque de louper des moments importants. Donc c'est doublement intéressant de faire le debrief du biathlon, ne serait que parce qu'il s'agit d'un évènement plus important que le Tour de la Provence.
Passer en différé c'est moins bien, mais le problème reste quand même pas trop méchant.
Faire du live juste après celui du biathlon signifie ne passer que la dernière heure au mieux et donc prendre le risque de louper des moments importants. Donc c'est doublement intéressant de faire le debrief du biathlon, ne serait que parce qu'il s'agit d'un évènement plus important que le Tour de la Provence.
Passer en différé c'est moins bien, mais le problème reste quand même pas trop méchant.
- Ancelin
- Leader
Ah oui autre chose contre l'Equipe on est le dimanche matin et toujours pas de replay de l'étape d'hier dispo sur leur site, sympa...
Dernière modification par Ancelin le 14 févr. 2021, 10:56, modifié 1 fois.
-
- Equipier de luxe
Ils sont vraiment à l'ouestAncelin a écrit : 14 févr. 2021, 10:38 Ah oui autre chose contre l'Equipe on est le dimanche matin et toujours pas de replay dispo sur leur site, sympa...