AlbatorConterdo a écrit : 12 févr. 2021, 17:50
Lemond Cello a écrit : 12 févr. 2021, 16:55
Pour ceux qui se souviennent de Ballerini sur le Giro lorsqu'il se battait pour les sprints inter chez Androni, c'était couru d'avance qu'il deviendrait un grand sprinteur!
Bon, je vais sortir un peu de ma posture habituelle, mais je ne suis pas surpris de cette victoire aujourd'hui.
Hier, oui, ça l'était davantage, mais Ballerini a toujours eu une bonne pointe de vitesse et sait passer les bosses, donc on était aujourd'hui sur une configuration presqu'idéale pour lui. Chez Androni, équipe qui n'a jamais eu une grande tradition du sprint, il s'est d'abord montré dans beaucoup d'échappée avant de trouver sa confiance en tant que sprinter.
Ajoutez à cela le bonus DQS et la chute de Démare aujourd'hui et les planètes s'alignaient donc parfaitement
Et puis, ça reste une course de reprise, hein, pas sûr qu'on puisse en tirer quelque chose pour le reste de la saison
Ballerini avait des jambes de feu pour gagner cette 2ème étape après celle de la veille !
Quand Alaphillipe chute devant lui à 1 km de l'arrivée, les 2 Astana qui était en tête du peloton ont creusé un trou que Ballerini a rapidement comblé, et il a encore eu assez de puissance pour remporter le sprint en bosse.
Les italiens sont 4 dans le top 8, dont Ciccone (2è) et Moscon (7è) qui faisaient partie de l'échappée royale partie à 70 km de l'arrivée de la première étape.
Si on ajoute Conca qui largue ses 4 compagnons d'échappée matinale, soit le + fort du groupe, ça fait beaucoup d'italiens qui brillent sur ce Tour de Provence.
Arnaud Démare n'a pas chuté, c'est son coéquipier Miles Scotson qui a chuté et qui a réussi a prendre la 13ème place sur la ligne.
Thomas Voeckler, qui était sur la moto, s'est renseigner auprès du DS de la GFDJ et a dit à l'antenne que Démare n'avait tout simplement pas les jambes aujourd'hui. Confirmé par le résumé de l'étape sur le site de l'équipe :
https://www.equipecycliste-groupama-fdj ... un-top-15/