veji2 a écrit : 05 mai 2021, 17:19
Cette affaire a été un désastre majeur de la lutte anti dopage... A comparer avec l'affaire Contador qui a elle eu un effet intimidant fort sur les tricheurs potentiels, celle là elle a montré qu'avec de bons juristes on pouvait tout
refaire ou presque !
Pire que ça: on peut carrément décourager les poursuites.
Réellement, ça me semble terrible et ce n’est pas parce que cela concerne mon poulain que cela n’arrive pas à passer chez moi, mais bien parce que l’exemple que j’ai utilisé me parait malheureusement tristement réaliste: à partir du moment où des juristes ont réussi à faire accepter qu’une règle non-respectée puisse ne rien entrainer comme sanction, je ne vois pas pourquoi un Froome disculpé/non poursuivi au salbu pourrait ne pas l’etre à un tout autre produit, aussi lourd soit-il.
Car ce n’est pas une affaire de produit, mais bien une affaire financiere, en fait. Et cela ne peut que renforcer mon sentiment d’un cyclisme à deux vitesses et d’equipes pour ainsi dire intouchables.

Il va sans dire que je suis convaincu que la Sky est la reine de ces equipes intouchables depuis qu’ils sont arrivés avec leurs budgets hors-norme.
J’aimerais avoir tort.
Dans ce genre de situations profondément immorales et injustes, j’arrive personnellement à comprendre qu’on puisse avoir des mots tres tres durs pour les coureurs/equipes concernés....parce que c’est tout ce qu’on a, quoi. Les mecs sont intouchables.
Je l’ai deja dit mais pour moi, la Sky et Froome, c’est encore plus gros que l’us postal et Armstrong: remémorez-vous à quel point Armstrong etait décrié à l’epoque, à quel point il etait suspect. Mais il aurait fallu se taire et admirer le champion revenu d’un cancer etc..... Remémorez-vous à quel point cela a été difficile de le faire tomber, par quels moyens et avec quelle patience il a fallu s’armer. La pression, et les aveux. Tout le reste a été parfaitement inutile avec de telles machines.
Comment ne pas croire que c’est exactement la meme chose avec la Skineos? Croire aux miracles, aux nouvelles methodes, à la technologie, à l’esprit d’équipe et aux marginal gains? Désolé, je suis athée.