Etoile de Bessèges (2.1) [3/02 au 7/02/2021]

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

jimmy39
légende VCN
légende VCN

Re: Etoile de Bessèges (2.1) [3/02 au 7/02/2021]

Adryy8 a écrit : 03 févr. 2021, 18:05 Je pense que bouhanni et Laporte ont surtout énormément bénéficier du fait que pratiquement aucun coureur sur la course ne connaît le parcours comme eux, notamment Laporte qui je pense n'est pas vraiment plus fort que les autres mais qui sait à ce moment là qu'il fallait y aller
Ni Bouhanni ni Laporte n’ont fait cette arrivée avant, je ne vois pas comment ils auraient été avantagés :reflexion:
Ils étaient les plus forts, il n’y a pas à aller chercher plus loin :spamafote:
:elephant:
Adryy8
Equipier de luxe
Equipier de luxe

jimmy39 a écrit : 03 févr. 2021, 19:49
Adryy8 a écrit : 03 févr. 2021, 18:05 Je pense que bouhanni et Laporte ont surtout énormément bénéficier du fait que pratiquement aucun coureur sur la course ne connaît le parcours comme eux, notamment Laporte qui je pense n'est pas vraiment plus fort que les autres mais qui sait à ce moment là qu'il fallait y aller
Ni Bouhanni ni Laporte n’ont fait cette arrivée avant, je ne vois pas comment ils auraient été avantagés :reflexion:
Ils étaient les plus forts, il n’y a pas à aller chercher plus loin :spamafote:
EN tant qu'arrivée non mais ils l'ont tous les deux déjà fait en cours d'étape par le passé, ce que j'ai dis s'applique surtout à Laporte, je dis pas quil etait pas fort, mais il a surtout été le plus intelligent pour moi
tony43
Equipier de luxe
Equipier de luxe

jobijoba21 a écrit : 03 févr. 2021, 18:35 Le communiqué du jury précise que pour la chute survenue à 6 km de l’arrivée un problème technique sur la borne des 3 derniers n'a pas permis d’identifier la totalité des coureurs, par conséquent ils sont crédités du même temps que le premier du peloton, c'est à dire Mads Pedersen, 3e de l'étape en 3h14'34"

Lire la suite : https://www.directvelo.com/actualite/86 ... lassements
Pas fan du tout de ce genre de décision.
C’est la porte ouverte à trop d’injustice.
Je ne supporte personne en particulier mais les puncheurs sont clairement pénalisés la...
elway22
Equipier de luxe
Equipier de luxe

J'étais exactement à 88 mètres de l'arrivée et je suis sur que les 60 premiers sont séparés par au moins 10 cassures :cry: .
rbl85
Leader
Leader

elway22 a écrit : 03 févr. 2021, 21:12 J'étais exactement à 88 mètres de l'arrivée et je suis sur que les 60 premiers sont séparés par au moins 10 cassures :cry: .
Il y a eu une chute juste au pied de la cote mais on on a pas eu les images :wink:
Gripp
Equipier de luxe
Equipier de luxe

jobijoba21 a écrit : 03 févr. 2021, 18:35 Le communiqué du jury précise que pour la chute survenue à 6 km de l’arrivée un problème technique sur la borne des 3 derniers n'a pas permis d’identifier la totalité des coureurs, par conséquent ils sont crédités du même temps que le premier du peloton, c'est à dire Mads Pedersen, 3e de l'étape en 3h14'34"

Eh bien, niveau équité et professionnalisme, ça pose question... :reflexion:
C'est pas sur le TDF qu'on aurait vu ça. :elephant:

Au delà de la technique qui a apparemment été défaillante, c'est surtout la configuration de l'arrivée qui aurait dû interpeller dès le début : un goulot d'étranglement absolument mortel juste avant la bosse et une route très étroite où il semblait impossible de jouer sa carte au delà de la 20ème place. :ouch:
On l'a d'ailleurs bien vu sur la 1ère ascension où les TDE en mode Jumbo-Visma ont carrément bloqué la route pour dissuader toute éventuelle attaque, c'était un grand moment de panache ! :elephant:

Le tout sur une étape qui ne proposait absolument AUCUNE difficulté (une fois la 1ère bosse escamotée) pour décanter un peu la course et amaigrir le peloton.
Bah du coup, sans surprise, le final s'est joué en mode TDF où tout le monde a frotté pour bien se placer. C'est s'il n'y avait pas eu de chute que ça aurait été illogique.
Ce genre de risques, ça s'anticipe, ça s'évalue, c'est ça le rôle d'un organisateur. C'est louable d'engager 22 équipes en cette période morose mais c'est encore mieux si le parcours est adapté.

Espérons que tout ira pour le mieux sur les prochaines étapes, mais vu le profil assez anémique (sur le papier) et le grand nombre d'équipes WT pour contrôler la course jusqu'au CLM, difficile de s'attendre à d'autres schémas que celui d'aujourd'hui. :spamafote:
La France, l'autre pays du fromage !
*Chouchou*
Equipier de luxe
Equipier de luxe

pascal94100 a écrit : 03 févr. 2021, 16:31 Sympa l'attaque de Bouhanni. Belle puissance.
Cela ne paye pas, mais c'était impressionnant. Et c'est bien que Laporte ait pu suivre et gagner.
Oui, Bouhanni a retrouvé sa giclette de ses meilleures années.
Il s'est testé sur sa course de rentrée, et c'est bon pour la confiance.
Thor8_one
Leader
Leader

J ai eu peur lorsque, dans les rues de Bellegarde, les coureurs prenant un virage serré ont frôlés des blocs de fleurs... je me demande encore, comment aucun mec n ai fini dans ces blocs.
loulou30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

J'étais au sommet de la bosse je n'ai donc pas pu tout voir, je me suis donc regardé le replay de l'arrivée ce matin. L'attaque de Bouhanni est impressionnante! Sa vitesse est son démarrage sont surpuissant ca fait plaisir! Peut-être veut il arriver en forme sur MSR?
Ex Futur vainqueur du Trophée Offredo
Gars Lactique un jour, Gars Lactique toujours :metalhead:
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Gripp a écrit : 03 févr. 2021, 23:11

Eh bien, niveau équité et professionnalisme, ça pose question... :reflexion:
C'est pas sur le TDF qu'on aurait vu ça. :elephant:

Au delà de la technique qui a apparemment été défaillante, c'est surtout la configuration de l'arrivée qui aurait dû interpeller dès le début : un goulot d'étranglement absolument mortel juste avant la bosse et une route très étroite où il semblait impossible de jouer sa carte au delà de la 20ème place. :ouch:
On l'a d'ailleurs bien vu sur la 1ère ascension où les TDE en mode Jumbo-Visma ont carrément bloqué la route pour dissuader toute éventuelle attaque, c'était un grand moment de panache ! :elephant:

Le tout sur une étape qui ne proposait absolument AUCUNE difficulté (une fois la 1ère bosse escamotée) pour décanter un peu la course et amaigrir le peloton.
Bah du coup, sans surprise, le final s'est joué en mode TDF où tout le monde a frotté pour bien se placer. C'est s'il n'y avait pas eu de chute que ça aurait été illogique.
Ce genre de risques, ça s'anticipe, ça s'évalue, c'est ça le rôle d'un organisateur. C'est louable d'engager 22 équipes en cette période morose mais c'est encore mieux si le parcours est adapté.

Espérons que tout ira pour le mieux sur les prochaines étapes, mais vu le profil assez anémique (sur le papier) et le grand nombre d'équipes WT pour contrôler la course jusqu'au CLM, difficile de s'attendre à d'autres schémas que celui d'aujourd'hui. :spamafote:
On dirait que tu découvres l'Etoile de Bessèges :spamafote:
C'est comme ça là-bas et ils n'ont pas les moyens de faire autremement, ils vont où les communes les veulent et ne vont pas finir dans une ZI :non:
Les équipes viennent en tout connaissance de cause, le problème vient surtout du fait que plus personne ne veuille lever le pied, même sur une course de préparation.

Pour le chrono, il faudfrait voir le prestataire et son cv, mais c'est sûr que ce n'est pas terrible ce qui s'est passé :glasses:
:elephant:
blouss_
Leader
Leader

Vous êtes nombreux à insister sur l'impression laissée par Bouhanni, mais Laporte ce n'est pas mal non plus. Je n'ai pas trop compris pourquoi Bouhanni montre un léger temps d'arrêt au moment où Laporte le contre. C'est sans doute là qu'il perd l'étape. Mais belle impression de puissance laissée par Laporte. Après une saison 2020 bien difficile, ça fait plaisir de le voir gagner à nouveau. Ceci dit, c'est un coutumier des bons débuts de saison. Près de la moitié de ses victoires sont en février.
veji2
Leader
Leader

blouss_ a écrit : 04 févr. 2021, 09:43 Vous êtes nombreux à insister sur l'impression laissée par Bouhanni, mais Laporte ce n'est pas mal non plus. Je n'ai pas trop compris pourquoi Bouhanni montre un léger temps d'arrêt au moment où Laporte le contre. C'est sans doute là qu'il perd l'étape. Mais belle impression de puissance laissée par Laporte. Après une saison 2020 bien difficile, ça fait plaisir de le voir gagner à nouveau. Ceci dit, c'est un coutumier des bons débuts de saison. Près de la moitié de ses victoires sont en février.
Je pense que Bouhanni est bien sec quand il laisse Laporte le passer mais c'est vrai que lever le pied à ce moment là c'est perdre sa vitesse, il aurait mieux fallu attendre quelques dizaines de mètres plus loin quand c'était le replat où là l'impact sur al vitesse aurait été moindre. Mais honnêtement je vois mal comment il pouvait le battre une fois que Laporte était dans sa roue.
Teteoo
Leader
Leader

Je pense que s'il gère parfaitement et se cale directement dans la roue de laporte, il peut peut être le déboiter sur la ligne. Là il est resté pendu pendant 150 mètres à deux vélos du Cofidis, et il revient trop tard.
#Zerehizenotraï
Go Ritchie ! You're our only hope !
-Vélomen-
Leader
Leader

Pour moi Bouhanni a fait exactement ce qu'il fallait.

Il lève un peu le pied pour laisser passer Laporte car il est trop loin de l'arrivée pour continuer à tout faire en tête.

Le hic, c'est qu'il n'avait pas les jambes pour coller directement à la roue de Laporte et rester dans l'aspiration car celui-ci était trop fort. Il passe très vite Bouhanni et fait les 150 derniers mètres en tête.

Il était le plus fort et Bouhanni n'a rien à regretter.
bo0l
Equipier
Equipier

Lemond Cello a écrit : 03 févr. 2021, 16:06 Je crois qu'il faut que je vous avoue un truc d'entrée de saison, alors oui c'est pas facile de sauter le pas, c'est lourd à porter, mais voilà, quand je vois la totalité des coureurs de l'équipe Ineos, bah il y en a beaucoup que j'apprécie et je crois que je suis sur le point de rejoindre le côté obscur; je sais c'est terrible :spamafote:
Tu as peut-être besoin d'un contre-argument?
Gianni Moscon est toujours chez Ineos. :spamafote:
JFKs
Modérateur
Modérateur

Lemond Cello a écrit : 03 févr. 2021, 16:06 Je crois qu'il faut que je vous avoue un truc d'entrée de saison, alors oui c'est pas facile de sauter le pas, c'est lourd à porter, mais voilà, quand je vois la totalité des coureurs de l'équipe Ineos, bah il y en a beaucoup que j'apprécie et je crois que je suis sur le point de rejoindre le côté obscur; je sais c'est terrible :spamafote:
Cette équipe s'améliore.
Grand Gourou
Gripp
Equipier de luxe
Equipier de luxe

jimmy39 a écrit : 04 févr. 2021, 09:33 On dirait que tu découvres l'Etoile de Bessèges :spamafote:
C'est comme ça là-bas et ils n'ont pas les moyens de faire autremement, ils vont où les communes les veulent et ne vont pas finir dans une ZI :non:
Les équipes viennent en tout connaissance de cause, le problème vient surtout du fait que plus personne ne veuille lever le pied, même sur une course de préparation.
Tout à fait, c'est une découverte, du moins une découverte visuelle. Et j'hallucine un peu ! :rieur: :pt1cable: :ouch:
Idem concernant l'arrivée du chrono que l'on a pu voir sur le résumé de 2020, où il faut freiner avant la ligne sous peine de s'empaler dans les barrières ! :w00t:
Elle vient donc de Bessèges, la fameuse expression "Vainqueur au freinage" ? :tonton:
Je m'appelle Gripp, je n'ai jamais consommé d'Ineos ni de Sky jusque-là, mais moi aussi je suis à deux doigts de craquer. :saoul:
Saint Gianni Moscon, viens-nous en aide, balance au plus vite Arnaud Démare dans le ravin afin de nous faire revenir à la raison ! :elephant:

Comment expliquer ce début de revirement ? Bah, c'est pas compliqué : les 2 plus grosses têtes à claques de l'équipe sont parties vers d'autres horizons.
(ne voulant stigmatiser personne, je ne citerai pas de nom :genance: )
La France, l'autre pays du fromage !
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

C'est surtout Carapaz perso qui me fait vibrer chez eux ! Pourtant à la base je m'en foutais un peu de lui, voir même je le trouvais un peu "raton" (Giro 2017 et 2018), son Giro 2019 était plus sympa mais pas non plus folichon (victoire un peu factorisée par l'attitude de Nibali et Roglic, bien qu'il était sûrement le plus fort), mais alors son année (enfin sa demi année) 2020 ! :love:
Puis le mec épluche des patates chez lui ! :love:
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
loulou30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

D'ailleurs vu son numéro et les capacités qu'on lui connaît sur ce type de parcours et le chrono final il est en pôle pour gagner s'il se sens très fort.

Sinon je viens de voir que Thierry Gouvenou était le président du jury des commissaires. Il participe à l'organisation d'autres courses en dehors d'ASO?
Ex Futur vainqueur du Trophée Offredo
Gars Lactique un jour, Gars Lactique toujours :metalhead:
matthmic
Modérateur
Modérateur

Selon un nouvel article de Benoit Vittek d'Eurosport, Cambodia n'a toujours pas sa licence UCI et n'a été admise à participer que de manière dérogatoire (jamais entendu parler d'autre cas de ce genre !).

https://www.eurosport.fr/cyclisme/etoil ... tory.shtml
Répondre