jobijoba21 a écrit : 03 févr. 2021, 18:35
Le communiqué du jury précise que pour la chute survenue à 6 km de l’arrivée un problème technique sur la borne des 3 derniers n'a pas permis d’identifier la totalité des coureurs, par conséquent ils sont crédités du même temps que le premier du peloton, c'est à dire Mads Pedersen, 3e de l'étape en 3h14'34"
Lire la suite :
https://www.directvelo.com/actualite/86 ... lassements
Eh bien, niveau équité et professionnalisme, ça pose question...
C'est pas sur le TDF qu'on aurait vu ça.
Au delà de la technique qui a apparemment été défaillante, c'est surtout la configuration de l'arrivée qui aurait dû interpeller dès le début : un goulot d'étranglement absolument mortel juste avant la bosse et une route très étroite où il semblait impossible de jouer sa carte au delà de la 20ème place.
On l'a d'ailleurs bien vu sur la 1ère ascension où les TDE en mode Jumbo-Visma ont carrément bloqué la route pour dissuader toute éventuelle attaque, c'était un grand moment de panache !
Le tout sur une étape qui ne proposait absolument AUCUNE difficulté (une fois la 1ère bosse escamotée) pour décanter un peu la course et amaigrir le peloton.
Bah du coup, sans surprise, le final s'est joué en mode TDF où tout le monde a frotté pour bien se placer. C'est s'il n'y avait pas eu de chute que ça aurait été illogique.
Ce genre de risques, ça s'anticipe, ça s'évalue, c'est ça le rôle d'un organisateur. C'est louable d'engager 22 équipes en cette période morose mais c'est encore mieux si le parcours est adapté.
Espérons que tout ira pour le mieux sur les prochaines étapes, mais vu le profil assez anémique (sur le papier) et le grand nombre d'équipes WT pour contrôler la course jusqu'au CLM, difficile de s'attendre à d'autres schémas que celui d'aujourd'hui.
