Je suis persuadé que l'on surestime les capacités de tout dominer dans le sport professionnel. Bon ça repose plus sur une intime conviction que sur une étude sérieuse. J'ai surtout les souvenirs du cyclisme de la fin du XX ieme siècle où le choix de braquet possible n'était pas aussi large, et où les erreurs de braquet dans les étapes de montagne était chose courante, et commenté. Bref, je pense que oui c'est encore possible.dolipr4ne a écrit : 01 févr. 2021, 18:27
Je precise que je ne suis pas pratiquant. Mais quand meme, j’aimerais bien savoir comment gradouble et toi puissiez penser cela: perso, il m’est impossible d’imaginer qu’un monstre comme VA fasse cette erreur qui correspondrait à une erreur de cadet, non? Vraiment je veux bien comprendre car ca me parait impossible, en fait.
Surtout si tu essais de tout régler au millimètre, tu ne te laisse plus de marge. Prendre un braquet trop petit te laisse moins de choix pour le reste des développement, donc tu peux hésiter. Mais si le jour de la course tu développes quelques watts de moins que tu ne pensais, cela ne passe plus et tu te retrouves sur un peu trop gros dans la partie la plus pentue.
Je viens de re-regarder les premiers passages sur les passerelles, et finalement Van der Poel et Van Aert ont le même braquet (ça tourne exactement à la même vitesse quand ils sont ensemble sur le 1er tour). Maus si Van der Poel a réussi à le tirer jusqu'au bout, Van Aert n'arrivait plus à le tirer en fin de course. 1-2 deux de plus à l'arrière lui aurait surement permis de passer mieux et plus vite les dernière passerelle (mais pas de revenir sur VdP qui de toute manière était encore capable de tirer son braquet de brutasse).
Bref, je suis persuadé que même pour les meilleurs il est difficile de savoir combien de watt tu es encore capable de tirer en fin de course.