Cyclo-Cross 2020/2021

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Quef
Modérateur
Modérateur

Re: Cyclo-Cross 2020/2021

Norbert-Riberolles arrache péniblement le seul top 10 français sur ces mondiaux. Qui sont, mais c’était prévisible, catastrophiques pour les bleus.
Quef
Modérateur
Modérateur

twisty a écrit : 31 janv. 2021, 09:44
Quef a écrit : 31 janv. 2021, 01:09

Comme je l’ai écris plus haut, Huby ne s’était pas préparé et n’avait pas bénéficié du stage EdF pour apprendre à rouler sur le sable. Ta remarque n’est pas adaptée...
Par ailleurs je maintiens mon avis : on ne prive pas un champion de France de sa sélection aux mondiaux sous prétexte que des mecs peuvent faire 20ème...
Je maintiens qu'une sélection de se fait pas sur une course, sachant que la tactique d'une équipe en surnombre a joué un rôle prépondérant dans le résultat final.

De plus, Huby était préparé pour cette course comme les autres, il ne faut pas rêver, ce n'est pas 3 ou 4 jours de stage qui vont te transformer, il était présent le we dernier sur une course, donc il était tout à fait en capacité de faire une performance hier.

Son résultat (s'il n'a pas eu de problème mécanique ou autre) montre son niveau international, il peut progressé dans le futur, mais en ce moment, il n'est pas au niveau des autres français (qui en plus ne sont pas au niveau des meilleurs), c'est la réalité de cette saison, et c'est pour cette raison que les sélectionneur ne l'avait pas pris.
Nan mais t’as raison, elles sont vraiment connes ces équipes qui organisent des stages alors que ça ne change pas les résultats. Et je ne te parle même pas des coureurs qui se sont entrainé depuis la semaine dernière, alors que c’est purement inutile... Huby lui, comme il l’a dit à DV, a bien fait de s’être relâché et de se contenter de faire un peu de course à pieds. D’ailleurs je suis sûr que MVdP a fait de même pour préparer ce terrain qui nécessitait beaucoup de force, tu penses...

Sinon, Huby est certes pas le plus fort parmi les français cette année, mais ce que je maintiens de mon côté, c’est qu’il faut emmener un champion de France même à la place d’un potentiel top 20.
twisty
Equipier de luxe
Equipier de luxe

les stages de 3 ou 4 jours dans le sable ne servent pas à grand chose pour progresser dans ce secteur, il faut beaucoup plus de temps pour bien maitriser ce type d'effort, cette technique, lorsque j'ai dit que cela ne servait à rien, j'ai grossi le trait.

Et je ne parlais pas des stages que font les équipes avant ou pendant la saison, où tu es massé après les efforts, où tu es bien encadré etc ...
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pour le moment, le duel MVDP-Van Aert possède un petit côté Anquetil-Poulidor, je trouve (ou Armstrong-Ullrich). En tout cas, quand il y a match, j'ai vraiment l'impression que ça donne toujours le même résultat: 1 VDP 2 VA. :reflexion:
Xav_38
Leader
Leader

Est-ce qu'il n'a pas fait une petite erreur de braquet Van Aert ? Sur la passerelle très pentue il semblait à chaque fois à l'arrêt en n'arrivant pas à tourner les jambes. A la même vitesse, Van der Poel tournait beaucoup plus les jambes. Avec 2 montée à chaque tour, 16 au total, ça commence à peser dans les jambes.
-Vélomen-
Leader
Leader

biquet a écrit : 31 janv. 2021, 19:43 Pour le moment, le duel MVDP-Van Aert possède un petit côté Anquetil-Poulidor, je trouve (ou Armstrong-Ullrich). En tout cas, quand il y a match, j'ai vraiment l'impression que ça donne toujours le même résultat: 1 VDP 2 VA. :reflexion:
Je ne trouve pas.

Van Aert est un peu plus fort que Mathieu Van der Poel à mon avis.

En CX, MVDP est un peu au dessus mais sur route je ne trouve pas : le sprint au Ronde se joue à la photo finish et pour le reste Van Aert grimpe et roule mieux que MVDP.
-Vélomen-
Leader
Leader

La course d'hier était sympa et le duel assez impressionnant, surtout dans le premier tour !

La crevaison a tout changé, mais après le restart, MVDP a dominé Van Aert. Le Belge n'est qu'à 7/8 sec après sa crevaison et il termine à plus de 30 sec.

Ceci dit, j'ai l'impression que l'un comme l'autre sont plus à l'aise seuls en tête plutôt qu'en chasse derrière, situation où ils font plus d'erreurs.

J'ai aussi le sentiment que WVA est parti trop vite. Il a fait un départ canon et a tenté de prendre MVDP à son propre jeu en tentant de l'asphyxier et surtout en l'empêchant de prendre son rythme en tête de course, mais au final c'est lui qui s'est un peu mis dans le rouge.

MVDP était impressionnant en 2ème partie de course.

Cependant, je trouve le niveau des eaux assez proche, avec avantage MVDP, ce qui s'est traduit hier.
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Oui c'était la stratégie de Van Aert de partir très fort pour faire douter MVDP.

Par contre je suis pas d'accord avec ton affirmation, WVA est dans une des meilleures structures WT et tout ce que cela peut signifier (il a sacrément progressé depuis son arrivée chez Jumbo vis à vis de l'époque Veranda Willems, surtout au sprint) et a pour objectif d'être solide dans des courses montagneuses (En tant qu'équipier certes, mais on a bien vu en septembre qu'il cartonnait).
Pour MVDP, Alpecin, malgré tout le respect du est encore loin du niveau de Jumbo, il n'a jamais couru en montagne (est-ce que ça l'intéresse ?) et je vois pas pourquoi il ne pourrait pas progresser comme WVA l'a fait ?
PS : et si on regarde les duels entre les deux, l'avantage est clairement pour le hollandais.
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
-Vélomen-
Leader
Leader

Je suis d'accord que WVA a le bonus JUMBO.

Malgré tout, à l'heure actuelle, je trouve WVA plus fort sur route que MVDP, qui est moins complet et plus typé Flandrien.

Les 3 mois sur route de MVDP en 2ème partie d'année 2020 sont très costauds, mais les 3 mois de WVA sont encore plus forts. C'est monstrueux ce qu'il a fait, il gagne Strade Bianche et MSR (MVDP y était d'ailleurs aussi) + fait le Tour qu'on connait + 2ème Mondiaux clm et sur route + 2ème du Ronde !
nico210
Equipier
Equipier

Xav_38 a écrit : 01 févr. 2021, 16:37 Est-ce qu'il n'a pas fait une petite erreur de braquet Van Aert ? Sur la passerelle très pentue il semblait à chaque fois à l'arrêt en n'arrivant pas à tourner les jambes. A la même vitesse, Van der Poel tournait beaucoup plus les jambes. Avec 2 montée à chaque tour, 16 au total, ça commence à peser dans les jambes.
Je ne crois pas que le braquet était trop gros en soit. C'est juste que, à partir du 4e tour, il faisait trop d'efforts pour revenir dans le sable, et n'avait plus de jus sur le rampe. Quand tu es fatigué, c'est dur de mouliner.

Mais c'est clair que si on compare avec ses passages au championnat de Belgique sur le même parcours, il tournait les jambes deux fois plus vite à l'époque.
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Il passait moins vite la passerelle, en général il perdait pas loin d'une demi seconde alors que l'effort était court.
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
gradouble
Equipier de luxe
Equipier de luxe

nico210 a écrit : 01 févr. 2021, 18:15
Xav_38 a écrit : 01 févr. 2021, 16:37 Est-ce qu'il n'a pas fait une petite erreur de braquet Van Aert ? Sur la passerelle très pentue il semblait à chaque fois à l'arrêt en n'arrivant pas à tourner les jambes. A la même vitesse, Van der Poel tournait beaucoup plus les jambes. Avec 2 montée à chaque tour, 16 au total, ça commence à peser dans les jambes.
Je ne crois pas que le braquet était trop gros en soit. C'est juste que, à partir du 4e tour, il faisait trop d'efforts pour revenir dans le sable, et n'avait plus de jus sur le rampe. Quand tu es fatigué, c'est dur de mouliner.

Mais c'est clair que si on compare avec ses passages au championnat de Belgique sur le même parcours, il tournait les jambes deux fois plus vite à l'époque.
Oui pour moi il a mis trop gros.

Les derniers mètres de la passerelle était passé plus qu'à l'arrache; alors que pour MVDP c'était punchy jusqu'au bout.

Et puis faire douter MVDP, en effet, ça a failli marcher. Même moi j'ai cru que WVA allait s'envoler.
marooned
Leader
Leader

-Vélomen- a écrit : 01 févr. 2021, 17:52 Je suis d'accord que WVA a le bonus JUMBO.

Malgré tout, à l'heure actuelle, je trouve WVA plus fort sur route que MVDP, qui est moins complet et plus typé Flandrien.

Les 3 mois sur route de MVDP en 2ème partie d'année 2020 sont très costauds, mais les 3 mois de WVA sont encore plus forts. C'est monstrueux ce qu'il a fait, il gagne Strade Bianche et MSR (MVDP y était d'ailleurs aussi) + fait le Tour qu'on connait + 2ème Mondiaux clm et sur route + 2ème du Ronde !
Oui sur le Tour des Flandres, WVA était en bout de course (au top depuis début août) alors que MVDP avait calibré son pic de forme pour les classiques du mois d'octobre. C'était déjà énorme pour WVA d'arriver au sprint avec MVDP après les 3 mois qu'il venait de faire.

En cyclo-cross, MVDP est plus fort techniquement. Sur la course d'hier, WVA a bien profité de la partie en sable lors des 2-3 premiers tours en faisant parler sa puissance pure. Puis des ornières se sont creusées au fur et à mesure des passages et cette partie du circuit est devenue de plus en plus technique. MVDP a d'abord comblé son déficit sur cette partie dans le sable et je pense même qu'il était plus rapide que WVA à la fin. Et comme il était aussi plus rapide sur la deuxième partie en terre du circuit, la messe était dite.
Dernière modification par marooned le 01 févr. 2021, 18:28, modifié 1 fois.
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Je precise que je ne suis pas pratiquant. Mais quand meme, j’aimerais bien savoir comment gradouble et toi puissiez penser cela: perso, il m’est impossible d’imaginer qu’un monstre comme VA fasse cette erreur qui correspondrait à une erreur de cadet, non? Vraiment je veux bien comprendre car ca me parait impossible, en fait.

Sinon, je reste déçu de la « bagarre » car, encore une fois, la crevaison a quand meme completement rebattu les cartes. En l’occurrence, je me garderais bien de dire que l’un etait plus fort que l’autre. On pourrait dire exactement la meme chose lors de la derniere course où VDP avait crevé et avait dû cravacher comme un dingue pour essayer de revenir, en vain, et pourtant c’etait pas loin. J’imagine que la crevaison a un plus gros impact qu’on ne peut le penser: non seulement on prend du retard mais on est en plus obligés de prendre des risques par la suite pour revenir, avec toutes les fautes que cela implique. Bref, bien énervé par cette enieme crevaison (c’est la quatrieme, je crois, cette saison, en ce qui concerne les deux extra-terrestres). Au final, on n’aura jamais vraiment eu de duel au cordeau entre les deux cette saison. :cry:
D’ailleurs, je n’ai pas souvenir de saisons anterieures où il y a eu « autant » de crevaisons. Hasard?

Sinon, Ostende ou Coxyde, je n’aimerai jamais ces parcours: sérieux, trop de sable tue le sable, amha. Meme si les images le long de la mer etaient absolument magnifiques. :love:

Faudra quand meme penser à mettre les deux E.T. en fond de ligne dorénavant, ce serait quand meme plus drôle de ne les voir en tete qu’au debut du...2eme tour. :elephant:

Quels putains de monstres quand meme. Imaginez il y a 3 ans si on nous avait dit qu’ils auraient un MSR et un RVV (entre autres!) à leur actif... :pt1cable:
Content qu’ils viennent encore batailler dans la bouillasse quand meme. :love:

Image

PS: j’espere que vous aurez kiffé la couverture de l’Equipe, les tunnels de pubs, les innombrables « c’est une premiere historique, un championnat du monde dans le sable!!! » de Messaoud et les mouillages de culotte intempestifs de Claire... :green:
Merci Albator :jap:
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

-Vélomen- a écrit : 01 févr. 2021, 17:52 Je suis d'accord que WVA a le bonus JUMBO.

Ils n’avaient absolument pas les memes objectifs et donc pas les memes saisons.

Attends qu’il ait sa medaille en VTT, et il va vite te montrer qu’il n’est pas typé flandrien du tout (sa victoire sur l’Amstel en dit deja un peu), il est juste typé « monstre ».
Je suis quasi sûr qu’il va nous faire voir flou d’ici peu et retourner toutes nos certitudes, exactement comme l’a fait WVA en 2020. Autant dire qu’Albator va hesiter entre le gaz et la corde... :genance: J’essaie juste de garder en tete son explosion en plein vol (le fameux « Panne d’esseeeeeeeeence!! de Jacky Durand :love: ) au Mondial 2019 pour continuer de croire qu’il a peut-etre encore un petit quelque chose d’humain. :green:
Merci Albator :jap:
gradouble
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pour ce qui est des crevaisons, il y en a toujours énormément en cyclocross.
Ni plus ni moins qu'avant.

Mais avant n'y avait-il pas 2 endroits sur chaque circuit où ils pouvaient changer de vélo :scratch:
J'ai l'impression qu'il n'y en a plus qu'un seul cette année; ou alors cela dépend-il des circuits?

Car si on était passé de deux stands à un seul, alors effectivement, chaque avarie mécanique a beaucoup plus de conséquence.
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

-Vélomen- a écrit : 01 févr. 2021, 16:41
biquet a écrit : 31 janv. 2021, 19:43 Pour le moment, le duel MVDP-Van Aert possède un petit côté Anquetil-Poulidor, je trouve (ou Armstrong-Ullrich). En tout cas, quand il y a match, j'ai vraiment l'impression que ça donne toujours le même résultat: 1 VDP 2 VA. :reflexion:
Je ne trouve pas.

Van Aert est un peu plus fort que Mathieu Van der Poel à mon avis.

En CX, MVDP est un peu au dessus mais sur route je ne trouve pas : le sprint au Ronde se joue à la photo finish et pour le reste Van Aert grimpe et roule mieux que MVDP.
Non mais je parle pas des qualités générales de l'un et de l'autre (oui, Van Aert est clairement plus complet que VDP, pour l'instant). Mais quand y a de VRAIS duels sur des secteurs (Cyclo-Cross, Classiques Flandriennes) ou les 2 sont capables de briller, VDP me parait au-dessus de Van Aert. On est dans la rubrique Cyclo-Cross, et ça a donné quoi, cet hiver ??? 8-1 pour VDP.. Y a pas eu photo. Je trouve que VDP a un petit truc en plus, perso.
Quintala
Equipier de luxe
Equipier de luxe

gradouble a écrit : 01 févr. 2021, 18:46 Pour ce qui est des crevaisons, il y en a toujours énormément en cyclocross.
Oui mais là, je ne sais pas comment il est arrivé à crever sur ce circuit monomaniaque : il n'y avait pas un caillou, pas une pierre, pas un pavé, pas une route, pas une feuille, pas une racine, pas un talus, pas une planche, pas un dévers, rien. Juste du sable, de l'herbe et un tout petit peu de boue. P'têt qu'il s'est pris un crabe, remarque.
Django
néo-pro
néo-pro

Pour info, van Aert est le seul coureur qu'on ait vu crever à l'écran (sur 4 courses diffusées lors de ces championnats).

Il a probablement subi l'une des seules si ce n'est la seule crevaison du week-end sur un circuit où il semblait impossible de crever comme le dit bien @Quintala. On comprend mieux son dépit à l'arrivée et son très inhabituelle craquage mental en deuxième partie de course.

Il disait après la course s'être senti très fort les deux premiers tours, au niveau qu'il voulait pour ce championnat, et que la crevaison lui a cassé son rythme et a cassé quelque chose en lui mentalement, ce qui l'a empêché de se battre comme il a l'habitude de le faire. Je pense surtout que la crevaison (roue avant en plus) lui a pris beaucoup d'énergie car il était déjà crevé sur le sable, qu'il s'est mis dans le rouge pour revenir trop vite sur VDP par la suite (il recolle à 4-5 secondes dans le sable le tour après la crevaison) et qu'il a explosé physiquement ensuite.

En gros, Overijse inversé à ce niveau-là. Dans les deux cas, le poursuivant revient proche en se faisant péter le caisson et explose alors qu'il est sur le point de recoller.
*Chouchou*
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pour ma part j'ai adoré ce parcours avec de magnifiques images.
Gros départ de WVA suivi par un MVDP qui, d'après ses dires, avait froid au début. Mais alors quand il a eu bien fait chauffer le moteur, quel spectacle !
Dans le sport de haut niveau, le mental est important. Mathieu a chuté mais n'a pas paniqué puisqu'il restait encore beaucoup de tours pour pouvoir revenir (après la reconnaissance, il avait dit qu'on pouvait perdre 20 secondes sur un tour et en gagner 20 autres sur un autre). WVA a finalement craqué après sa crevaison en voulant rentrer trop rapidement sur MVDP. Ce championnat du monde était leur objectif principal à tous les deux.
La chance et la malchance à fait son oeuvre, et ça s'est joué au mental.
Il y a quelques années sur un championnat du monde remporté par WVA, MVDP avait subi crevaisons sur crevaisons.
Ils ont des qualités physiques différentes mais sur un circuit comme celui-ci, ils trouvaient un terrain propice à pouvoir les exploiter au mieux.
Ils sont complets tous les 2 mais chacun dans des registres différents. WVA davantage sur route, notamment la haute montagne. MVDP sur 3 disciplines du vélo (cyclocross+ route+VTT).

MVDP nous a fait une Sagan. Ce sont les 2 seuls coureurs que j'ai pu voir réussir à gagner malgré le fait de déclipser et aussitôt reclipser sans mettre pied à terre en montée (21% sur le pont !). Les 2 ont fait du VTT.

Très beau spectacle encore chez les filles.

Bravo aux belges qui ont réussi à maintenir l'organisation de ces championnats !

Concernant la chaîne L'Equipe TV, lorsque Claire Bricogne annonce la pub, je vais suivre la course sur mon ordi que j'ai préalablement mis sur le lien de Sporza, comme ça je ne loupe vraiment rien.
Répondre