Des détails sur le régime strict apparemment mis en place à la Team DSM, anciennement Sunweb, ont été révélés, avec des allégations selon lesquelles cela a joué un rôle dans le départ de Michael Matthews et de Marc Hirschi.
Hirschi a été annoncé comme un choc en signant tardivement pour l'équipe des Emirats Arabes Unis hier après que DSM ait annoncé qu'ils avaient mis fin au contrat du coureur suisse au début du mois de janvier. Pendant ce temps, Matthews a quitté son contrat un an plus tôt afin de signer avec Mitchelton-Scott pour la saison 2021.
Le journal belge Het Nieuwsblad vient de publier ce qu'il prétend être une série de règles strictes auxquelles les coureurs de l'équipe DSM doivent se conformer.
Les membres de l'équipe ont des devoirs à faire, qui comprennent la mémorisation des détails des profils de course ainsi que la mise au point des tactiques. Cette pratique n'est cependant pas appliquée au Tour de France, où l'accent est mis sur un repos et une récupération maximum.
Le journal affirme que cela a joué un rôle dans le départ de Matthews, et qu'il n'est pas le seul coureur à être parti en raison des règles strictes que les coureurs doivent suivre. Matthews n'aurait pas terminé ses "devoirs" avant le week-end d'ouverture de l'Omloop Het Nieuwsblad et de Kuurne-Bruxelles-Kuurne et n'aurait donc pas été sélectionné pour les courses belges. Il n'a pas non plus été sélectionné pour le Tour de France, annonçant par la suite qu'il allait quitter l'équipe à la fin de la saison.
Un autre protocole prévoit que les coureurs qui souhaitent tester des tubes de course différents, non standard, émis par l'équipe, lors d'une reconnaissance de courses spécifiques telles que la Strade Bianche, ne sont pas autorisés à le faire. Il en va de même pour un coureur qui souhaite organiser ses propres camps d'altitude.
Les lunettes doivent également être conservées dans leur étui lorsqu'elles ne sont pas portées, et les tweets dénigrant les parcours dangereux sont mal vus, tout comme l'utilisation de cétones.
Plus bizarre encore, on dit que les coureurs ne sont pas autorisés à demander plus d'une demi-heure au masseur pour soigner leurs maux physiques.
Selon le quotidien danois Blick, bien que Hirschi et son manager Fabian Cancellara soient restés silencieux sur les circonstances entourant le changement d'équipe du jeune homme de 22 ans, son nouveau domicile lui permettra de "vivre plus librement" et de rappeler ses propos de la fin de la saison dernière : "Je sais maintenant à peu près ce qui est bon pour moi et ce qui ne l'est pas".
Het Nieuwsblad explique que le personnel d'encadrement est souvent agité, qu'il est moins bien payé que ses homologues des autres équipes et qu'une fois qu'il a fait ses preuves, il est presque immédiatement rattrapé par un rival.
Malgré ces révélations, Sunweb a impressionné au cours de la saison 2020, enregistrant 16 victoires dont trois étapes du Tour de France et une étape et la deuxième place au classement général du Giro d'Italia.