Bonjour à tous. J'aurais besoin d'un petit conseil. Je fais des sorties le weekend avec mon vélo de route, et j'ai ma femme qui souhaite se joindre à notre groupe pour participer à nos sorties.
Je voulais lui acheté un vélo de route électrique afin qu'elle puisse nous suivre assez tranquillement. Avez-vous des idées?
Sur le site: https://meilleur-velo-electrique.com il proposait un guide d'achat sympa à propos des vélos de route. Mais aucun modèle n'en ressort.
Merci à vous tous et très content de faire partie de la communauté :)
Choix d'un VAE de route pour ma compagne
Choix d'un VAE de route pour ma compagne
Dernière modification par Julioooo le 18 déc. 2020, 14:32, modifié 1 fois.
- Xav_38
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Re: Choix d'un VAE de route pour ma compagne
Je ne suis pas un spécialiste des VAE, mais qui sait d'ici 20 ansJulioooo a écrit : 14 déc. 2020, 10:24 Bonjour à tous. J'aurais besoin d'un petit conseil. Je fais des sorties le weekend avec mon vélo de route, et j'ai ma femme qui souhaite se joindre à notre groupe pour participer à nos sorties.
Je voulais lui acheté un vélo de route électrique afin qu'elle puisse nous suivre assez tranquillement. Avez-vous des idées?
Merci à vous tous et très content de faire partie de la communauté :)

Pour aider un peu je pense qu'il faut que tu définisses ton besoin (mais à nouveau, sans être spécialiste, je risque d'être limité dans mes conseils). Dans quel genre de sortie vous vous lancez, quel style de kilomètre et de dénivelé (et quel genre de bosses, petites ou cols ? ) ? A quel vitesse moyenne aussi, sachant que la plupart des VAE sont encore bridé à 25km/h, donc le VAE va aider beaucoup en bosse, mais si vous roulez comme des brutes sur le plat cela va moins aider.
As-tu une idée de ton budget, parce qu'il y a des modèles fabuleux à 5000-8000 euros

https://stories.orbea.com/what-makes-gain-unique
Re: Choix d'un VAE de route pour ma compagne
Merci XAV de ta réponse déjà!
Ce sont des petites sorties, entre 50 et 60 km. Et on essaie de varier les reliefs. Dans un premier temps, je pense l'emmener sur des routes avec des reliefs assez plat. et après prendre des routes un peu plus complique avec des petits cols. La vitesse moyenne n'est pas très élevé, c'est juste pour le plaisir, on ne recherche pas du tout la performance. Le budget est de 4500€ à 5500€ grand maximum. Oui j'ai vu certains modèles qui coutait assez cher en effet.
Ce sont des petites sorties, entre 50 et 60 km. Et on essaie de varier les reliefs. Dans un premier temps, je pense l'emmener sur des routes avec des reliefs assez plat. et après prendre des routes un peu plus complique avec des petits cols. La vitesse moyenne n'est pas très élevé, c'est juste pour le plaisir, on ne recherche pas du tout la performance. Le budget est de 4500€ à 5500€ grand maximum. Oui j'ai vu certains modèles qui coutait assez cher en effet.

Re: Choix d'un VAE de route pour ma compagne
On est en France et en France tout devient très compliqué avec les normes obligatoires. Un VEA ne doit pas dépasser 25km/h car c’est une bicyclette, sans immatriculation et sans assurance sur la vois publique.
Sur le plat tu y arrive vite à 25 km/h et quand l'assistance ce coupe c'est compliqué à suivre le groupe avec un vélo à plus de 20kg.
Bien sûr c’est la théorie, dans la vraie vie du cycliste, il y a plein de vélos de routes débridés qui permettent aux plus grand nombre de suivre les sorties d’entrainements. Bien que toléré ca reste juridiquement illégale.
Sur le plat tu y arrive vite à 25 km/h et quand l'assistance ce coupe c'est compliqué à suivre le groupe avec un vélo à plus de 20kg.
Bien sûr c’est la théorie, dans la vraie vie du cycliste, il y a plein de vélos de routes débridés qui permettent aux plus grand nombre de suivre les sorties d’entrainements. Bien que toléré ca reste juridiquement illégale.
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Re: Choix d'un VAE de route pour ma compagne
Vu le budget annoncé, des vélos à assistance électrique de type course deviennent accessibles. Du style justement de celui-ci :
https://www.orbea.com/fr-fr/ebikes/rout ... t/gain-m20 (5000 euros).
L'avantage c'est que tu es sur un vélo léger, le système de motorisation pesant autour de 2-3kg, le vélo doit faire autour de 10-12 kg en tout (à vérifier car le poids n'est pas indiqué). Donc même si au delà de 25km/h le moteur s'arrête, ça reste un vélo que tu peux entrainer normalement sur le plat. Et dans les cotes l'assistance se met à aider beaucoup. J'avais accompagné une fois, à la fin d'une cyclo en montagne par chez moi, un type de 70 ans avec ce type de vélo (celui-là en fait) et le gars se faisait bien plaisir. Bon il se sentait juste obligé de dire à tout le monde qu'il avait un vélo électrique et qu'il s'excusait de nous faire mal dans les cotes.
Chez Lapierre il y a aussi pas mal de chose : https://shop.cycles-lapierre.fr/hybride-route
Un modèles de 14.5kg à 2500 euro, et un autre de 13kg en carbone à 5000 euros.
Bon pour ce prix là, il faut avoir envie de le sortir toutes les semaines le vélo, ceci dit cela doit bien se revendre si on se rend compte que finalement on n'en fait pas assez. Mais pour faire de la pratique sur route j'ai l'impression que l'on tombe assez souvent sur ce type de modèle où tu gères toi même la puissance du moteur (compromis entre puissance instantanée et autonomie). Sinon on se retrouve plus sur des modèles villes moins adapté à ce type de pratique, plus adapté à du déplacement.
Ceci dit le VAE est d'autant plus intéressant que le dénivelé est important. Sur un parcours tout plat il ne devient intéressant que pour aider au démarrage...
N'étant pas utilisateur moi même, j'espère ne pas être complètement dans les choux.
PS : j'ai un biais, quand on parle vélo je vais souvent voir en premier chez Orbéa ou Lapierre, les deux marques sur lesquelles j'ai roulé et roule encore
Le Pistolero aurait été voir chez Trek... 
https://www.orbea.com/fr-fr/ebikes/rout ... t/gain-m20 (5000 euros).
L'avantage c'est que tu es sur un vélo léger, le système de motorisation pesant autour de 2-3kg, le vélo doit faire autour de 10-12 kg en tout (à vérifier car le poids n'est pas indiqué). Donc même si au delà de 25km/h le moteur s'arrête, ça reste un vélo que tu peux entrainer normalement sur le plat. Et dans les cotes l'assistance se met à aider beaucoup. J'avais accompagné une fois, à la fin d'une cyclo en montagne par chez moi, un type de 70 ans avec ce type de vélo (celui-là en fait) et le gars se faisait bien plaisir. Bon il se sentait juste obligé de dire à tout le monde qu'il avait un vélo électrique et qu'il s'excusait de nous faire mal dans les cotes.
Chez Lapierre il y a aussi pas mal de chose : https://shop.cycles-lapierre.fr/hybride-route
Un modèles de 14.5kg à 2500 euro, et un autre de 13kg en carbone à 5000 euros.
Bon pour ce prix là, il faut avoir envie de le sortir toutes les semaines le vélo, ceci dit cela doit bien se revendre si on se rend compte que finalement on n'en fait pas assez. Mais pour faire de la pratique sur route j'ai l'impression que l'on tombe assez souvent sur ce type de modèle où tu gères toi même la puissance du moteur (compromis entre puissance instantanée et autonomie). Sinon on se retrouve plus sur des modèles villes moins adapté à ce type de pratique, plus adapté à du déplacement.
Ceci dit le VAE est d'autant plus intéressant que le dénivelé est important. Sur un parcours tout plat il ne devient intéressant que pour aider au démarrage...
N'étant pas utilisateur moi même, j'espère ne pas être complètement dans les choux.
PS : j'ai un biais, quand on parle vélo je vais souvent voir en premier chez Orbéa ou Lapierre, les deux marques sur lesquelles j'ai roulé et roule encore

