Bilans 2020, encore une belle saison pour Deceuninck – Quick Step

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Quelle note pour la saison de DQS ?

Entre 12 et 14
3
11%
Entre 14 et 16
5
19%
Entre 16 et 18
19
70%

Nombre total de votes : 27
charlix
Leader
Leader

Bilans 2020, encore une belle saison pour Deceuninck – Quick Step

Les années se suivent et se ressemblent pour Deceuninck – Quick Step, qui une nouvelle fois en 2020 affiche l’un des meilleurs bilans du World-Tour. Et pourtant entre les chutes terribles de Fabio Jakobsen et de Remco Evenepoel, la formation belge n’a pas été épargnée par la malchance cette saison.

Un nombre de victoires encore impressionnant

Avec pas moins de 40 succès au compteur malgré les nombreuses annulations de courses et la rude concurrence qui régnait sur celles qui ont été maintenues, la formation Deceuninck – Quick Step a encore été impressionnante à ce niveau, et elle est de nouveau l’équipe qui a le plus levé les bras cette année, et ce comme nous l’évoquions, malgré des blessures majeures au sein de son effectif.

Alaphilippe répond présent

Moins saignant qu’en 2019 lors du Tour de France, même si tout est relatif, Julian Alaphilippe a préparé son coup à merveille cette année pour arriver au top de sa forme au départ de son grand objectif, c’est à dire la course en ligne des championnats du monde. Et en grand favori, le français a réussi à s’imposer en solitaire à Imola et à s’éviter un sprint avec Wout Van Aert pour offrir à la France un titre qui lui fuyait depuis 1997 et le succès de Laurent Brochard à San Sebastian.

Sans un sprint houleux à Liège et un coup de malchance dans le final du Tour des Flandres, la fin de saison d’Alaphilippe aurait même pu être encore plus grandiose, mais ce n’est que partie remise, et nombreux sont les fans français qui attendront au printemps de le voir s’imposer sur une grande classique avec son maillot de champion du monde sur le dos.

Evenepoel, un sans faute avant un drame

Victorieux à San Juan, en Algarve, à Burgos et en Pologne, Remco Evenepoel avait réalisé un sans faute jusqu’à cette terrible chute dont il a été victime dans la dangereuse descente du Mur de Sormano. Et même si au vu des images en direct, on peut se dire qu’il a échappé au pire, le jeune prodige belge n’a pas pu raccrocher un dossard depuis cet accident, et a du déclarer forfait pour un Giro, où au vu du scénario, beaucoup d’observateurs se disent qu’il aurait pu s’imposer. A suivre forcément en 2021, où on espère le revoir rapidement à 100% de ses moyens.

La belle surprise Almeida

On attendait Remco Evenepoel, et c’est Joao Almeida qui est sorti de sa boîte en réalisant une très belle saison 2020. Dans l’ombre du coureur belge durant la première partie de saison, le jeune coureur portugais s’est largement montré à la hauteur lors d’un Giro où il n’est pas passé loin de s’imposer et où il a montré qu’il avait les épaules, déjà, pour endosser un costume de leader sur un Grand Tour, ne cédant face aux purs grimpeurs que lors des dernières étapes de montagne.

La note de la rédaction : 16,8
DanielH
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Bilans 2020, encore une belle saison pour Deceuninck – Quick Step

Pourquoi on ne peut pas coter à 19/20? :green:
Allobroges
Leader
Leader

Ca manque de victoires sur les classiques WT: La Cadel, De Panne et la Fleche Brabançonne ne doivent pas suffire à satisfaire l'équipe n°1 du peloton. Il manque vraiment la Doyenne...

16
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ils ont aussi gagné Kuurne-Bruxelles-Kuurne avec Asgreen :wink:

C'est une très belle saison vu les circonstances, en en plus d'Alaphilippe qui attire tous les regards, Sam Bennett a ramené le maillot vert du Tour : ce n'est pas rien et ça compte dans le bilan.
pascal94100
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Un 16 sur 20 pour moi. Je suis toujours fasciné par la capacité de cette équipe à sortir chaque année de beaux résultats avec différents coureurs. Cette année n'a pas dérogé à la règle
Jean-René_Godart
Equipier de luxe
Equipier de luxe

La victoire au CDM n’est pas une victoire de DQS! C’est une victoire de l’équipe de France! Est-ce qu’on dit que le PSG est champion du monde parce qu’ils ont Mbappé?
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

Jean-René_Godart a écrit : 15 déc. 2020, 19:34 La victoire au CDM n’est pas une victoire de DQS! C’est une victoire de l’équipe de France! Est-ce qu’on dit que le PSG est champion du monde parce qu’ils ont Mbappé?
En théorie, tu aurais raison, mais "quelque chose" me dit que s'il n'avait pas été chez Tonton Pat', il n'aurait pas gagné. :rabbit:
Ce "quelque chose " est une petite voix dont je n'arrive à me défaire, qui me susurre des trucs qui n'auraient rien à faire sur ce topic sous peine de ban. :siffle:
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
jimmy39
légende VCN
légende VCN

AlbatorConterdo a écrit : 15 déc. 2020, 20:32
Jean-René_Godart a écrit : 15 déc. 2020, 19:34 La victoire au CDM n’est pas une victoire de DQS! C’est une victoire de l’équipe de France! Est-ce qu’on dit que le PSG est champion du monde parce qu’ils ont Mbappé?
En théorie, tu aurais raison, mais "quelque chose" me dit que s'il n'avait pas été chez Tonton Pat', il n'aurait pas gagné. :rabbit:
Ce "quelque chose " est une petite voix dont je n'arrive à me défaire, qui me susurre des trucs qui n'auraient rien à faire sur ce topic sous peine de ban. :siffle:
Une recette peut-être :reflexion: Viens en parler sur le topic de la bonne bouffe, on y est très tolérant :jap:
:elephant:
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

Ah oui, pourquoi pas, je pourrais me laisser tenter, merci du conseil. :jap:
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
*Chouchou*
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Tu compares un sport individuel qui se court en équipe avec un sport collectif. Pas le bon exemple à mon avis.
Et une compétition, ça se prépare bien en amont, soit grâce à son équipe de marque, donc la DQS pour Alaphilippe. C'est d'ailleurs avec le maillot arc-en-ciel où figure le sponsor que Julian participera aux courses pendant 1 an.

J'ai voté entre 16 et 18 en tenant aussi compte du budget relativement faible pour une WT avec d'excellents résultats.
Caleb
Equipier de luxe
Equipier de luxe

17

J'apprécie le fait qu'ils soient présents de mars à octobre et qu'ils s'alignent rarement pour jouer les faire valoir.
DanielH
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Compte tenu des drames et de la saison difficile (pour tout le monde, certes), c'est une excellente année. Il est certain que sans leurs accidents, Fabio et Remco auraient ramené quelques bouquets en plus. #DreamTeam
charlix
Leader
Leader

AlbatorConterdo a écrit : 15 déc. 2020, 20:32
Pardon, mais là encore et comme pour Thor, pourquoi venir remettre une pièce dopage dans la machine, ça n'a strictement aucun intérêt, et ça amène à créer cette ambiance que tu aimes tant décrier.

De +, c'est complétement gratuit, ça va énerver Daniel qui a une chance sur 2 de te balancer un truc et on va repartir sur quelque chose de désagréable.

On fait des bilans, parce que ça vous plait, le dopage vous avez tous le loisir d'en parler sur le topic, et venir saboter le boulot je trouve ça vraiment petit pour ne pas dire plus :paf-mur:

Sincèrement Albator, si nous devons nous remettre en cause, peut-être qu'une petite introspection de ta part serait également salutaire !
DanielH
Equipier de luxe
Equipier de luxe

charlix a écrit : 16 déc. 2020, 07:01
De +, c'est complétement gratuit, ça va énerver Daniel qui a une chance sur 2 de te balancer un truc et on va repartir sur quelque chose de désagréable.
Avec l'âge, je suis devenu philosophe, voyons... :wink:
DanielH
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Plus sérieusement, 2021 sera aussi une belle saison. Tout le monde a été reconduit, à l'exception de Bob Jungels. Par contre, le passage à 2022 risque de se compliquer vu que, actuellement, seuls 3 coureurs sont sous contrat (Remco, Lampy et Mauri). Cela va donc chauffer en coulisses dès l'été prochain. J'espère que Pat trouvera les fonds nécessaires pour conserver le plus possible.
charlix
Leader
Leader

DanielH a écrit : 16 déc. 2020, 08:09 Plus sérieusement, 2021 sera aussi une belle saison. Tout le monde a été reconduit, à l'exception de Bob Jungels. Par contre, le passage à 2022 risque de se compliquer vu que, actuellement, seuls 3 coureurs sont sous contrat (Remco, Lampy et Mauri). Cela va donc chauffer en coulisses dès l'été prochain. J'espère que Pat trouvera les fonds nécessaires pour conserver le plus possible.
Seulement 3 coureurs, en effet c'est pas beaucoup, surtout que j'imagine que malgré le contrat il y aura des convoitises autour de Remco Evenepoel
DanielH
Equipier de luxe
Equipier de luxe

charlix a écrit : 16 déc. 2020, 08:11
Seulement 3 coureurs, en effet c'est pas beaucoup, surtout que j'imagine que malgré le contrat il y aura des convoitises autour de Remco Evenepoel
Pas seulement. On sait déjà les envies sur Almeida. Je suppose que certaines équipes françaises vont faire le forcing pour rapatrier Alaf. Il faudra voir la revalidation de Fabio (pour Remco, je ne me fais aucun souci, Oliver Naesen l'a confirmé dernièrement mais s'il faudra voir en "vraie" course). Ce sera à suivre mais vivons d'abord le début 2021, je n'ai pas envire d'avoir la migraine trop vite. :wink:
Jean-René_Godart
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Enfin bref, DQS ne gagne aucun monument, c'est comme Ineos qui ne gagne pas le TDF: saison à oublier. Après oui, ils soulèvent des bouquets, mais on attend mieux d'une telle équipe. Mais bien sûr déjà il y a eu un monument de moins et c'est une saison très spéciale qui a été surtout troublée au printemps qui est généralement leur période faste, circonstances atténuantes donc, tout devrait rentrer dans l'ordre en 2021 (enfin, j'espère que tout va rentrer dans l'ordre en général pour commencer!)
Caleb
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Difficile pour eux de faire mieux, même sur les monuments..

MSR 2ieme place derrière le coureur d'un jour de l'année
Lombardie chute de l'année pour leur leader
LBL Victoire morale
TDFlandres leur leader jouait la gagne avant la chute que l'on connaît alors que c'était un test et une première pour lui.

Je pense de plus qu'au niveau monuments, il va falloir cesser avec l'habitude de voir une razzia Quick Step : les deux courses les plus typées Quick Step, TDFlandres et Roubaix, risquent de leur échapper pendant quelques années !
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Caleb a écrit : 16 déc. 2020, 17:03 Difficile pour eux de faire mieux, même sur les monuments..

MSR 2ieme place derrière le coureur d'un jour de l'année
Lombardie chute de l'année pour leur leader
LBL Victoire morale
TDFlandres leur leader jouait la gagne avant la chute que l'on connaît alors que c'était un test et une première pour lui.

Je pense de plus qu'au niveau monuments, il va falloir cesser avec l'habitude de voir une razzia Quick Step : les deux courses les plus typées Quick Step, TDFlandres et Roubaix, risquent de leur échapper pendant quelques années !
La victoire morale d’Alaph à Liège, c’est comme la victoire morale de Trump aux élections US :saoul: Sauf qu’aucun supporter de DQS n’avait osé la faire jusqu’à présent :siffle:
:elephant:
Répondre