Un peu surpris par l'écart entre Alaf' et Démare sur le sondage.
J'adore Alaphilippe et il est champion du monde, ce qui suffit à le mettre devant.
Mais selon moi, il y aurait photo avec Démare. Je m'explique : difficile de comparer des performances qui n'ont rien à voir. Un sprinteur VS un puncheur / chasseur de classiques / capable de briller sur les courses à étape. Mais disons que je considère que Démare, dans son registre, a été plus dense qu'Alaphilippe. Il gagne un paquet de courses (14 de mémoire ?) Milan-Turin, 4 étapes au Giro, il est champion de France à nouveau en résistant à ... Alaf. C'est excellent.
Alaphilippe, lui, a mangé la feuille de match sur Liège-Bastogne-Liège, a failli faire la même chose sur la Flèche Brabançonne (en 150 m il a tout bon et tout faux : il enferme bien, dans les règles, VDP qui ne peut pas lancer, et il le sous-estime en levant les bras encore un peu trop tôt ... on le sait que t'as les bandes arc-en-ciel Julian, on le sait ... ). Il n'aurait fait qu'un podium aux Mondiaux qu'on aurait considéré sa saison comme bien terne. Pour un coureur de ce type, une étape sur le Tour + la flèche Brabançonne ça peut paraître un peu léger. Bref. Il est champion du monde et qu'est-ce qu'on a vibré !
Pour le reste, Martin excellent mais j'ai peur pour lui. J'ai bien l'impression qu'il ne gagnera pas grand chose : polyvalent, mais excellent nulle part. Et comment gagner en vélo quand on a ni punch, ni pointe de vitesse, et sans être un cador au niveau de la "caisse". Il est forcément très précieux pour son équipe, il rapportera des points mais je lui souhaite de ne pas se cantonner à viser des maillots distinctifs ici ou là.
Cosnefroy, je le trouve vraiment intéressant, et dans une progression assez linéaire qui est très prometteuse. Faire podium sur la FW et sur Paris-Tours montre l'éventail du bonhomme.
Bouhanni a recommencé à gagner et c'est de bonne augure. Ok des courses de seconde zone, mais un sprinteur marche à la confiance et je pense qu'on le reverra bien en 2021. Et puis vainqueur de la Coupe de France après tout ...
Là où je ne vous suis plus vraiment, c'est sur le cas Barguil. Si haut, vraiment ? ll n'a "que" des places d'honneur et personnellement je ne le vois plus comme un potentiel bon CG sur les GT. Je le vois en chasseur d'étapes sur les épreuves d'une semaine ou 3. Ainsi que pour gagner des (semi)classiques vallonnées, pourquoi pas. Je l'ai trouvé jamais à la rue mais rarement présent pour jouer la gagne.
Sénéchal est vraiment impressionnant dans son rôle. Une force de la nature qui mériterait d'enlever Gand-Wevelgem ou une autre flandrienne.
D'accord avec CPTMatros pour Pinot : 2ème du Dauphiné mais les circonstances font que c'est une déception plus qu'une belle surprise. Je suis sûr que lui-même la voit comme ça.