Je savais bien que ça allait être compliqué le bilan GFDJ-Vélomen- a écrit : 12 nov. 2020, 20:13Sauf qu'on est sur un forum de "spécialistes", pas un forum de cyclix qui ne prend en compte que le Tour. Que le grand public connaisse plus Pinot que Démare, c'est un fait, mais là n'est pas le sujet. Le grand public est incapable de donner le nom de Kung ou Madouas et n'est pas à même de juger la saison de la FDJ puisqu'il ne la connait pas et ne la regarde pas.Adryy8 a écrit : 12 nov. 2020, 19:59 Pour moi ça vaut la meme note qu'Arkéa, peu importe la note en elle même d'ailleurs.
ON peut dire ce que l'on veut, dans l'esprit de 90% des gens (chiffre au piffometre normand) ici et ailleurs, Pinot est le leader FDJ, tout comme QUintana est le leader Arkéa. Moi ce que je vois c'est deux équipes qui ont été très bonnes (à leur echelle, il ne sert à rien de comparer en absolu deux équipes incomparables, il faut comparer relativement) sauf sur leur gros objectif de al saison, tout l'inverse de B&B en somme.
Pour n'importe quel suiveur regulier de velo, la FDJ fait une bonne voir très bonne saison mais pour le juilletiste (ou le septembriste), la saison de FDJ est mauvaise, exactement la même chose.
Je vois pas comment certains ici peuvent justifier que l'une des deux équipes vaut plus que l'autre à leurs echelles respectives.![]()
Et Pinot rate son Tour à cause d'une chute. J'ai l"impression que c'est complètement oublié à l'heure du bilan. Pinot a chuté et s'est fissuré le sacrum. Fin du game. Ce n'est pas un craquage ni une défaite. C'est juste pas de chance. Je trouve que les commentaires à son sujet sont ultra sévères et un peu déconnectés de la réalité de sa saison.
La saison de la FDJ est très bonne à son échelle. C'est la 1ère fois que l'équipe a le meilleur scoreur au monde et qu'elle enquille 6 victoires d'étapes en GT.
Pour moi il n'y a pas de comparaison possible avec ARKEA. Ils ne jouent pas dans la même cour et même si les attentes sont différentes entre ces 2 équipes, je ne vois pas en quoi on peut dire qu'ARKEA a fait une bonne saison alors que Quintana n'a pas fait un résultat probant après le restart, qu'il s'est retrouvé dans une sombre affaire et que Barguil s'est retrouvé au top de sa forme un mois trop tard (en octobre plutôt qu'en septembre).
Pour moi ARKEA fait une saison décevante (qui aurait signé sur ça vu le recrutement qu'ils ont fait ?) et FDJ une très bonne saison (qui aurait cru que Démare serait le meilleur sprinteur du monde pendant 3 mois ?), malgré la chute de Pinot.

Donc si je suis le raisonnement, il ne faut pas juger une saison sur le TdF, why not, mais une question me taraude.
Qu'est-ce qui est décevant dans la saison d'Arkea en dehors du Tour de France ?
Bouhanni qui passe de fantomatique à 4 victoires sur une saison tronquée ?
Rosa qui va chercher un top 10 aux Strade et de belles places d'honneur en début de saison ?
Barguil qui fait top 5 à la Flèche, Paris-Tours et top 10 au Dauphiné et à LBL ?
Quintana qui était avant sa chute revenu à son meilleur niveau en montagne ?
McLay qui après 2 ans sans victoire gagne 2 fois ?