Chris Froome

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

JEL
néo-pro
néo-pro

Re: Chris Froome

Il lui manque certainement beaucoup de jours de course au delà du fait qu'il est tombé sur le Dauphiné 2019.
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Akaion a écrit : 05 nov. 2020, 12:43
JEL a écrit : 05 nov. 2020, 11:43 Bonjour à tous,
Une question qui mérite d'être posée. Pensez vous que Chris Froome peut redevenir le coureur qu'il était avant compte tenue de sa progression actuelle sur la vuelta ?
Non je ne pense pas, il y a le facteur de l'âge déjà et selon moi, Froome était déjà sur la pente descendante avant sa blessure.
Dans les faits oui, mais faut-il rappeler que, depuis 2016, année depuis laquelle il ne fait plus de différences en montagne sur la dernière ascension, il vise toujours à enchainer deux GT à la suite là où avant il arrivait sur le TdF chaud comme la braise et déclinait jusqu'à en tomber malade parfois en troisième semaine.
Ensuite, je pense que la Sky s'est faite rattraper par d'autres équipes et il n'avait déjà plus ces dernières années l'avance qu'il avait pu avoir sur les autres en montagne sans forcément que son niveau baisse.
Et il semble être là le principal problème de Froome : pour remporter le TdF, il lui faudrait être au moins aussi fort qu'en 2013 ou 2015 car t'as des coureurs actuellement qui l'auraient suivi à la Pierre-Saint-Martin ou à Ax-3-Domaines. Revenir à son niveau de 2018 ou 2015 ne suffira pas.

Froome multiplie les effets d'annonce depuis la reprise mais moi je vois surtout un coureur en surpoids par rapport à ses standards donc il savait très bien qu'il ne pourrait jouer le général du TdF avant même le Tour de l'Ain ou celui de la Vuelta sinon il aurait fait son régime drastique.
Il semble aussi avoir perdu pas mal de masse maigre au niveau des membres inférieurs donc de la puissance, ça pourrait revenir l'an prochain après plusieurs mois encore à pédaler et par du renforcement musculaire.
Son coup de pédale n'est plus le même qu'avant aussi dans les cols lorsque je le vois visser pour ses leaders, il ne dégage plus aucune force, je ne vois plus aucune agressivité juste de la souplesse comme un gars qui monterait un col en VTT sur un braquet ridicule.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
Berti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Froome est fini !
Thor8_one
Leader
Leader

Perso je n y crois pas :

1 - il a 35 ans, ça fait 8 ans qu'il est au plus haut niveau. Il a eu de grosses blessures.

2 - le niveau général à très fortement augmenté. Il va devoir luter contre une 10 aine de gros coureurs

3 - il n a plus une équipe aussi forte pour l aider dans les moments dur.

4 - il est quand même asthmatique...:elephant:
bigdams38
Equipier
Equipier

Trinite a écrit : 05 nov. 2020, 14:03 Je pense que c'était quand même très optimiste d'envisager de revenir au niveau dés cette année, d'autant plus dans ce contexte avec très peu de courses disponibles, un calendrier ultra serré où c'est assez compliqué d'inverser la tendance. Et je ne le trouve pas super affûté par rapport à son top niveau, on dirait plutôt un Froome de mars/avril. Je ne sais pas s'il est encore réellement motivé depuis son éviction du Tour, il sait qu'il ne gagnera pas, il est en fin de contrat et on l'aligne par respect pour sa dernière course. Ca peut aussi lui servir comme foncier comme il l'a expliqué aussi.

Bref faudra attendre l'an prochain pour juger. S'il n'est pas meilleur, ce sera certainement fini.
Je partage totalement ton avis.
Il me semble pas très motivé, ni affûté.
Dans la tenue de clm l autre jour j étais surpris par son ventre lui qui est si maigre d'habitude.

Je vois deux possibilités :
- soit il se sait pas prêt pour jouer la gagne cette année et n a pas fait d effort pour revenir à son poids de forme. Il est peut-être aussi un peu vexé de l absence de considération de son équipe qui lui a pas montré un soutien indéfectible malgré tout ce qu il leur a apporté.
Si cela se confirme, il y croit probablement très fort et dans ce cas, il risque de faire le maximum cet hiver pour jouer au moins un top 5 en GT l'an prochain

- il se sait diminué et au fond de lui, il ne croit pas à son retour au premier plan mais aime le velo et a encore envie de courir et au passage ramené un gros chèque .

Perso j opte pour l option 1, mais si c est l autre je le vois pas faire 3 ans à un niveau quelconque juste pour l argent et dans ce cas il arrêtera au bout d un an.

On saura assez vite en 2021 ce qu il en est mais faut jamais enterrer un mec d un tel niveau.
Nopik
légende VCN
légende VCN

Perso je pensais qu'il reviendrait assez fort, donc à l'origine j'y croyais. En plus sa blessure hyper grave c'était à moitié du fake.
Mais force est de constater que ce n'est pas du tout le cas, il est nul. Donc ça sent le déclin final, et pas qu'un peu.
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Quand je pense qu'il y a un an presque jour pour jour, Kipfroome était plus affuté qu'aujourd'hui, derrière son discours de façade, il y a un peu de démotivation dans l'air :
Image
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

:elephant:
Merci Albator :jap:
-Zabel21-
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pour moi Froome c'est terminer.
Impossible qu'il retrouve son niveau atteint au pic de sa carrière.

Par contre j'aimerais bien savoir comment il a négocié son contrat chez ISN ? Et s'il a une clause de résultat ou juste son gros chèque.
Zabel :w00t:
Vainqueur de la Vuelta par élimination 2019
https://www.strava.com/athletes/8787736
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Il faut être objectif et regarder les chiffres, Froome a cette année -15 (oui, moins 15) points UCI, donc objectivement, vous et moi qui en ont 0, on est meilleur que lui :siffle: :rieur: :rieur:
Est-ce que je crois pouvoir gagner un GT: no :non: . Donc le gars encore plus mauvais que mpi, il y a peu de chances...

(il avait 0, mais s'est pris 15 points de pénalité hier pour non-présence au contrôle de départ)
:elephant:
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

jimmy39 a écrit : 06 nov. 2020, 13:08 Il faut être objectif et regarder les chiffres, Froome a cette année -15 (oui, moins 15) points UCI, donc objectivement, vous et moi qui en ont 0, on est meilleur que lui :siffle: :rieur: :rieur:
Est-ce que je crois pouvoir gagner un GT: no :non: . Donc le gars encore plus mauvais que mpi, il y a peu de chances...

(il avait 0, mais s'est pris 15 points de pénalité hier pour non-présence au contrôle de départ)
Quel type de controle stp? (c’est pour un ami)
Merci Albator :jap:
Akaion
légende VCN
légende VCN

Contrôle de reconnaissance faciale, comme toute son équipe.
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

au moment de sa grosse chute j'ai du dire un truc que ça s'annonçait très compliqué de retrouver ses 100%
car très grosses blessures nécessitant gros arrêt et donc bcp de temps pour remonter la pente
donc retrouver 90% de ses moyens c'était accessible et c'est ce qu'il s'est passé

maintenant il reste les 10% les plus durs
donc je suis du même avis que ya 1 an, voire un poil plus optimiste
cela dit si on parle de 100%, même si tout se passe bien, c'est pas gagné car il y a le facteur âge. Pour moi il était pas sur la pente descendante car il doublait les GT ces dernières années et en 2019 il semblait avoir retrouvé son top niveau. Mais l'an prochain 2 ans se seront écoulés et ya des chances qu'il ait commencé à décliner (sans qu'on puisse le voir car en reconstruction)

bref, qu'il retrouve ses 100% c'est pas le scénario le + probable, déjà s'il redevient compétitif (rester dans un groupe de 10-20 en montagne au tdf) ce sera bien

ps : pour le poids j'ai pas pu me rende compte car j'ai pas eurosport mais s'il était vraiment en surpoids et qu'en même temps il a réussi à écrémer le peloton avant l'angliru c'est plutôt pas mal, non ?
la perte de poids ça doit être le truc le + facile à gérer
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je pense qu'il ne regagnera pas le Tour de France. Je serais moins catégorique pour un autre grand tour, si c'est une course ouverte avec énormément de coureurs en peu de temps, ce qui semble être la mode.

J'ai un sentiment bizarre vis à vis de ce coureur. Je peux reconnaître son professionnalisme et je trouve même l'homme attachant et plaisant quand il s'exprime, mais ... je ne peux pas le blairer en tant que coureur.
D'ailleurs, pour revenir sur ton post initial JEL, je ne considèrerai jamais qu'il a gagné 7 GT.
Pour moi il a gagné 4 Tours de France, 1 Vuelta sur tapis vert et c'est tout (si on peut dire).

Il remporte la Vuelta 2017 alors qu'un contrôle anti-dopage est "anormal" (ah la sémantique, cette coquine ... ) ce qui à mes yeux le disqualifie sur le champ.
L'affaire étant encore en jugement au moment du Giro 2018, il ne pouvait pas prendre le départ selon des critères éthiques et moraux. Evidemment ça n'engage que moi, je n'ai aucune valeur juridique, mais j'ai bien le sentiment d'avoir été pris pour un con pendant des années avec ce type.

Et puis à l'âge qu'il a, je ne vois pas comment il peut gagner un GT. On voit bien que Nibali n'existe plus vraiment pour la gagne et c'est la même génération. Aujourd'hui, le niveau global est tellement haut et homogène que les vainqueurs tourneront plus autour des 25-27 ans. J'ai l'impression que le déclin des coureurs dominants aura lieu plus tôt.

Cadel Evans restera le dernier détenteur de carte merveille à s'imposer sur le Tour. :elephant:
Trinite
Equipier de luxe
Equipier de luxe

https://www.lapresse.ca/sports/cyclisme ... froome.php

Passages intéressants avec le nouveau futur coach canadien de Froome.
Selon Saldanha, Froome est revenu trop rapidement à la compétition après avoir heurté un muret à 60 km/h lors d’une reconnaissance du contre-la-montre au Critérium du Dauphiné, le 12 juin 2019. Victime de fractures au fémur droit, au coude droit et aux côtes, il avait passé trois semaines à l’hôpital.

Saldanha a analysé les données des huit dernières années d’entraînement de Froome, ce qui représente 11 700 sorties et plus de 300 000 kilomètres. Son constat : le quadruple vainqueur du Tour n’a pas retrouvé son coup de pédale d’avant sa chute. « À mes yeux, c’est un gars qui avait besoin d’un autre trois mois de réadaptation. »

Le physiologiste note un écart important entre la puissance développée par la jambe droite et la gauche.

« Il y a un déséquilibre assez grave dans son coup de pédale. Ça veut dire que ce sont des muscles compensateurs qui le font pédaler. Il se fatigue donc beaucoup plus vite. […] Quand il est en forme, la différence entre la jambe droite et la gauche est peut-être de 15 watts. En ce moment, c’est 50 watts. C’est une grosse différence. »

Saldanha a déjà conçu le plan pour la prochaine année. Chose certaine, le kilométrage à basse intensité diminuera au profit des efforts en anaérobie, comme ce fut le cas pour Dan Martin.

« Les entraîneurs prennent souvent l’approche classique, où il faut rouler, disons, 5000 à 10 000 kilomètres en aérobie avant de vraiment commencer à ajouter de la qualité sur cette fondation. Ce n’est pas du tout mon approche. Je travaille les faiblesses en décembre, janvier, février, parfois même en novembre. C’est comme ça que j’ai monté le niveau de Mike Woods. On a énormément travaillé en qualité et en intensité. Ça a beaucoup aidé. Je pense que Chris va trouver qu’on va baisser un peu le volume de ses entraînements et en augmenter l’intensité pour aller chercher un peu plus dans sa courbe de puissance. »
Tremiti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bizarrement moi j'ai envie qu'il revienne à son niveau.

On a vu avec Dumoulin que c'était pas si évident, après autant de mois d'arrêt.
BennyFDJ
Equipier de luxe
Equipier de luxe

fred30 a écrit : 08 nov. 2020, 15:02 Cadel Evans restera le dernier détenteur de carte merveille à s'imposer sur le Tour. :elephant:
Vermeille la carte ! Mais l'appeler "merveille" m'a fait beaucoup rire, et si un coureur plus suspicieux qu'Evans (qui ne l'était que très peu pour le coup, voir pas du tout) l'emporte on pourra parler des deux en effet !! :rieur:
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

BennyFDJ a écrit : 09 nov. 2020, 11:41
fred30 a écrit : 08 nov. 2020, 15:02 Cadel Evans restera le dernier détenteur de carte merveille à s'imposer sur le Tour. :elephant:
Vermeille la carte ! Mais l'appeler "merveille" m'a fait beaucoup rire, et si un coureur plus suspicieux qu'Evans (qui ne l'était que très peu pour le coup, voir pas du tout) l'emporte on pourra parler des deux en effet !! :rieur:
Ah oui mince ! N'importe quoi, moi !
:rieur: :rieur:
On3
légende VCN
légende VCN

Non.

Et c'est tant mieux, à la retraite l'arnaque.
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
Tremiti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

On3 a écrit : 09 nov. 2020, 15:26 Non.

Et c'est tant mieux, à la retraite l'arnaque.
Propos indignes, bien sûr :elephant:
Répondre