Tour de France 2021

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Tour de France 2021

Un sentiment bizarre. C'est pas dégueulasse, mais y a rien d'éclatant, y a pas un truc qui ressort vraiment, excepté peut-être la double ascension du Ventoux. J'attendais une sorte de Taponne vers Saint Lary, ben pas du tout. 115km de plat avant d'arriver au pied de Peyresourde... :euh:

Je trouve la montagne "moyenne" (j'aime bien l'étape du Grand Bornand, et la montée de Beixalis est bienvenue), les chronos sont "moyens" (j'aurais préféré un exercice de plus de 40 bornes en 1ère semaine), la longueur des étapes de montagne est "moyenne", les pentes des cols sont la plupart du temps "moyennes". :genance:

Du bon aussi avec l'appétissante étape du Creusot et l'idée de placer des petites montées sévères dans les 30 derniers km. Mais de toute façon, c'est Jumbo-Visna et Ineos qui décideront du scénario de la course. :siffle:
wallers
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Chez les féminines, La Course by Le Tour se disputera à Mûr-de-Bretagne (monté 6 fois).
Pour les cyclos, l'Etape du Tour sera à Nice, où cela aurait dû être en 2020.
-Vélomen-
Leader
Leader

wallers a écrit : 01 nov. 2020, 21:37 Chez les féminines, La Course by Le Tour se disputera à Mûr-de-Bretagne (monté 6 fois).
Pour les cyclos, l'Etape du Tour sera à Nice, où cela aurait dû être en 2020.
Donc pas d'Etape du Tour correspondant au parcours 2021.

De toute façon, celle-ci est grandement tributaire de l'épidémie...
Quintala
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Mengin88 a écrit : 01 nov. 2020, 21:03 Le départ du Pas de la Case m'interpelle un peu: va-t-il y avoir des candidats pour partir en échappée avant Ax-les-Thermes ou bien le peloton va-t-il descendre pépère?
Je ne sais pas. Étape bizarre, avec plein d'interminables vrais-faux-plats principalement descendants, au lendemain d'un jour de repos. Courte, en plus (quasiment toutes les étapes de ce tour sont des étapettes, elle ne déroge pas à la règle).

Si c'est prévu comme une étape pour baroudeurs, alors j'aurais inséré 2 petits cols ni très longs ni très durs pour au moins couper/supprimer certains de ces faux-plats : le col du Saraillé entre le col de Port et celui de la Core (depuis Massat ou Biert, au choix, suivant si on veut une montée irrégulière ou une montée plus dure) et le petit col d'Argein (entre le col de la Core et celui du Portet d'Aspet, avec un court passage qui doit bien piquer par contraste avec les cols d'avant et d'après, beaucoup plus roulants (réguliers ou progressifs)).

Et le lendemain, ce départ de Muret qui tombe comme un cheveu sur la soupe... J'ai l'impression qu'il les font quand même passer un tout petit peu par les collines et pas seulement par la vallée de la Garonne ? Ça ne ferait pas une grande différence, juste un poil moins chiant.
jarod86
néo-pro
néo-pro

Je post très rarement des messages mais j'avoue ne pas trop comprendre les gens qui râlent encore et toujours, il me paraît pourtant sympa ce parcours, il est équilibré avec des découvertes comme chaque année depuis la gouvernance Prudhomme.

On trouve en plus pour ce parcours 2021 deux clm même si ils sont avec un kilométrage modeste, c'est toujours ça de pris...

Il y a de l'arrivée pour puncheurs, des étapes pour sprint massif mais possiblement piégeuses avec du vent, de la montagne avec des arrivées en altitude, du 2000m, de l'arrivée en descente...

ça manque d'une taponne mais celle d'Andorre fait pas loin de 200 bornes malgré tout.

Point noir je le reconnais, les étapes de montagnes avec départ dans la plaine, c'est vraiment une plaie :sweat:

Bref, y'a de quoi faire pour tout le monde :chimay:
SnakePlissken
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ca pourrait donner du Alaphilippe, Hirschi ou Van Aert en jaune après la première étape, ou même MVDP s'il y participe. J'aime bien le retour du chrono en première semaine, et les arrivées en descente qui pourraient favoriser des attaques plus loin de l'arrivée que ce qu'on a pu voir cette année. Prudhomme a mis en avant plusieurs possibilités de faire des bordures, ça aussi ça peut être sympa.
Quintala
Equipier de luxe
Equipier de luxe

jarod86 a écrit : 01 nov. 2020, 21:46 Point noir je le reconnais, les étapes de montagnes avec départ dans la plaine, c'est vraiment une plaie :sweat:
Maintenant, ils ont aussi inventé celles avec départ en altitude et arrivée en plaine (Pas de la Case --> St-Gaudens) :wink:
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

On peut y passer des heures et des heures, mais si les coureurs ont la volonté de faire la course, il y a de quoi la faire.

Pour l'instant, avant d'avoir les détails des étapes, j'en retiens surtout le retour des étapes de haute montagne dont l'arrivée ne se fera pas au sommet. Comme dans les temps anciens. Si les grimpeurs ( y en a-t-il encore ?) veulent faire des écarts, il faudra qu'ils se bougent vraiment. D'autant plus qu'on a deux chronos.
(marrant d'ailleurs sur l'article de l'équipe : ils trouvent que 27 km en 1ère semaine, c'est long. Les pauvres ... :genance: )

Ce parcours pourrait être sympa, animé. Comme il pourrait déboucher sur des purges à répétition. :spamafote:
Aucun moyen de le savoir à l'avance.
La seule chose que j'aurais bien aimé changer, c'est l'étape de Luz-Ardiden. Quitte à n'avoir que 3 arrivées au sommet, je n'en aurais pas mis une en sortie de massif, en dernière étape de montagne en +.
luckywinner
Leader
Leader

Pour la première semaine on verra le détail mais 4 sprint à minima j'ai l'impression + 2 étapes pour puncheurs.
2 CLM à la distance identique qui ne vont pas jouer sur la filière endurance.
Les rouleurs-grimpeurs font autant d'écart sur les grimpeurs en 25kms que sur 50 kms aujourd'hui.

Les "Alpes" sont pas trop mal, bien content de l'étape du Grand Bornand en ouverture, mais l'enchainement aurait été parfait avec 50 à 60 km et 1 col de seconde catégorie en plus, TIgnes est bien tracé mais diablement courte d'où l'intérêt d'allonger la veille.

La bonne nouvelle c'est ce double Mont-Ventoux plus arrivée en descente vraiment l'étape qui m'excite le plus.

Les Pyrennées je les trouve très moche, la première étape ne sert à rien, la 2ème étape est sympa, mais une équipe forte risque bien de la rendre inopérante assez facilement. Il me semble que la descente du Port d'Envalira de ce côté est assez roulante. A priori plus gros dénivelé + de ce Tour avec à peine 4200m de dénivelé.
Les 3ème étape sert à pas grand chose, la 4ème étape commence par Xkm de vallée et se finira classiquement en course de côte (réduite), elle est globalement facile pour une veille d'étape sprint. La dernière étape sprint permettra peut-être des attaques dans le Tourmalet mais le départ de Pau ne pouvait-il pas être réservé pour le lendemain....

Bon en tout cas les purs grimpeurs comme Bernal-Bardet ou autre Lopez ne viendra pas sur cette course pour y briguer un CG.
Wald
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Si prêt de la Normandie sans y mettre une roue.
Paris-Camembert aficionados

Gars lactique
Dreki
Equipier de luxe
Equipier de luxe

luckywinner a écrit : 01 nov. 2020, 22:09 Pour la première semaine on verra le détail mais 4 sprint à minima j'ai l'impression + 2 étapes pour puncheurs.
Les rouleurs-grimpeurs font autant d'écart sur les grimpeurs en 25kms que sur 50 kms aujourd'hui.

Les "Alpes" sont pas trop mal, bien content de l'étape du Grand Bornand en ouverture, mais l'enchainement aurait été parfait avec 50 à 60 km et 1 col de seconde catégorie en plus, TIgnes est bien tracé mais diablement courte d'où l'intérêt d'allonger la veille.

La bonne nouvelle c'est ce double Mont-Ventoux plus arrivée en descente vraiment l'étape qui m'excite le plus.

Les Pyrennées je les trouve très moche, la première étape ne sert à rien, la 2ème étape est sympa, mais une équipe forte risque bien de la rendre inopérante assez facilement. Il me semble que la descente du Port d'Envalira de ce côté est assez roulante. A priori plus gros dénivelé + de ce Tour avec à peine 4200m de dénivelé.
Les 3ème étape sert à pas grand chose, la 4ème étape commence par Xkm de vallée et se finira classiquement en course de côte (réduite), elle est globalement facile pour une veille d'étape sprint. La dernière étape sprint permettra peut-être des attaques dans le Tourmalet mais le départ de Pau ne pouvait-il pas être réservé pour le lendemain....

Bon en tout cas les purs grimpeurs comme Bernal-Bardet ou autre Lopez ne viendra pas sur cette course pour y briguer un CG.

Tu vois plutôt Démare sur ce parcours ?
En deuil - EBH : 2006 - 2024 :cry:
-Vélomen-
Leader
Leader

7 étapes pour sprinteurs (dont certaines susceptibles de voir des bordures) :

- 3 en 1ère semaine
- 2 en 2nde semaine
- 2 en dernière semaine
Slm
néo-pro
néo-pro

Dreki a écrit : 01 nov. 2020, 22:13
luckywinner a écrit : 01 nov. 2020, 22:09 Pour la première semaine on verra le détail mais 4 sprint à minima j'ai l'impression + 2 étapes pour puncheurs.

Avec sa forme d'août pourquoi pas :elephant:
luckywinner
Leader
Leader

Slm a écrit : 01 nov. 2020, 22:20
Dreki a écrit : 01 nov. 2020, 22:13

Avec sa forme d'août pourquoi pas :elephant:
Au moins on ne cherche pas à deviner qui est le meilleur coureur français d'équipe française de l'année :jap:
Tremiti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Assez d'accord avec biquet, sentiment de moyennitude, voire même de médiocrisme...

Deux éléments :

- L'étape d'Andorre, avec ses montées plates, sauf le risible Beixalis, est donc l'étape avec le plus de dénivelé. Je suis roulage par terre, pipi dans ma culotte et compagnie : c'est trop drôle. Il ne manque plus que le Pla de Beret et mon compte est bon.

- Un nouveau concept, mais qui ne passera pas la barre de la censure, dû à Quintala : une "étapette" :elephant:
-Vélomen-
Leader
Leader

C'est l'étape du Ventoux qui présente le plus de dénivelé : 4700 m selon Prudhomme ! (je ne sais pas comment il a trouvé ce chiffre :reflexion: )
luckywinner
Leader
Leader

-Vélomen- a écrit : 01 nov. 2020, 22:40 C'est l'étape du Ventoux qui présente le plus de dénivelé : 4700 m selon Prudhomme !
Possible que ça soit celle au plus grand dénivelé par contre 4700m j'y crois pas si le parcours de la page précédente est bon.
LesPédalesDouces
néo-pro
néo-pro

-Vélomen- a écrit : 01 nov. 2020, 21:06 Beaucoup d'étapes pour puncheurs.

Apparemment la 1ère étape se termine par une bosse de 3 km à 5.7 % et l'étape du Creusot par un mur d'un km à 13% de moyenne ( :ouch: , j'ai un doute sur cette information quand même, qui vient du site lequipe).

13% de moyenne c'est à Uchon, 20km de l'arrivée environ:

Image
allezlasse
Modérateur
Modérateur

LesPédalesDouces a écrit : 01 nov. 2020, 22:47
-Vélomen- a écrit : 01 nov. 2020, 21:06 Beaucoup d'étapes pour puncheurs.

Apparemment la 1ère étape se termine par une bosse de 3 km à 5.7 % et l'étape du Creusot par un mur d'un km à 13% de moyenne ( :ouch: , j'ai un doute sur cette information quand même, qui vient du site lequipe).

13% de moyenne c'est à Uchon, 20km de l'arrivée environ:

Image
"Jean-Paul ? Jean-Paul ?"
GATO
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Au moins pas de contre la montre par equipes
Et deux chronos plats
Des fins etapes en descente ce qui obligera aussi les "grimpeurs" a attaquer de loin enfin pas dans le dernier km
:super:
Répondre