Concernant le tour de la reunion, je suis vraiment très déçu.
Bon en toute sincérité, ce n'est pas le tour que j'avais préparé le plus sérieusement, j'ai eu du mal fin septembre lorsque la mauvaise météo est arrivée en France. J'accumulais aussi beaucoup de fatigue entre boulot et velo. Mais j'avais quand même fini par me mettre dans le bain et bien me préparer ces 3 dernières semaines pour préparer un dernier pic de forme. Et la les jambes du jour montraient que j'aurais pu jouer un petit rôle! Les soirées à manger de la soupe, s'acheter un abonnement zwift, faire du 30/30 après une grosse journée de taff, et aller s'enquiller un 4/5h dans le vent solo le week-end, commençaient à payer ! Les sensations revenaient bien là!
Bon tout ça pour rien du coup!
Mais bref, tout ça c'est à titre individuel, et pour ma part c'est dommage mais c'est pas si grave. Demain soir je m'envole quand même pour la reunion et a défaut d'une compétition de velo, je passerai des bonnes vacances en rando dans les volcans
Non c'est plus a titre collectif que c'est super agaçant. C'est plusieurs centaines de personnes entre les coureurs, les staff, les bénévoles, les partenaires, les sponsors, les spectateurs, une compagnie aérienne et bien sur l'organisation qui sont touchés. Par un décret qui tombe comme ça du jour au lendemain à quelques jours du départ. Les équipes métropolitaines et étrangères mettent 5000€ sur la table pour y participer. L'organisation vit grâce à ce tour. Sans ce tour, cela met en péril leur entreprise. C'est déjà assez compliqué d'organiser des courses de velo...
Et surtout le contexte. Une décision prise en France, mais appliquée localement par des préfets de façon totalement irrationnelle. Certaines courses vont avoir lieu (giro, vuelta, championnat de France de l'avenir etc.). Alors qu'à la reunion, il y a très très peu de cas de covid, et le préfet décide d'annuler.
Tous les coureurs et staff arrivant de France auront nécessairement passé un test pcr négatif au covid. Localement il y a très peu de cas. Où est le risque ?
J'ai horreur des process et des règles que l'on suit scrupuleusement alors que le bon sens montre que c'est totalement absurde. Mais "désolé c'est la règle".
Avec notre équipe cela fait 6 mois que l'on prépare ce déplacement en terme d'organisation. C'est du temps et des finances. Au niveau de l'organisation du Tour, c'est colossal le travail qu'il faut mener. Tout part en fumée sur une décision qui n'a pas spécialement de sens.