[GIRO 2020] Dimanche 18 octobre - 15e étape : Rivolto - Piancavallo (185 km)
Modérateur : Modos VCN
Re: [GIRO 2020] Dimanche 18 octobre - 15e étape : Rivolto - Piancavallo (185 km)
Seulement 6 équipes se partagent les 15 bouquets, et deux équipes (Inéos et GFDJ) raflent à elles deux 9 bouquets sur 15, soit 60% des victoires. 

Re: [GIRO 2020] Dimanche 18 octobre - 15e étape : Rivolto - Piancavallo (185 km)

#Zerehizenotraï
Go Ritchie ! You're our only hope !
C'est là que tu te rends compte de la différence de profondeur entre les WTs...papou06 a écrit : 18 oct. 2020, 16:42 Heureusement qu'il n'y a plus Thomas, car les Ineos sont absolument monstrueux sur ce Giro.
Ganna, 3 étapes et une 4e à venir sur le dernier chrono.
Narvaez, 1 étape
TGH, 1 étape et dans le coup au général
Castro, 2e derrière Guerreiro en échappée
Puccio, 2e derrière Dowsett en échappée
Swift à un super niveau, et 2 4e places
Dennis, 2e du CLM hier et très fort auj
En gros, sauf Swift, ils ont tous fait 2e d'étape au pire, et Swift est le vilain petit canard avec une 4e place.
Jamais vu ça je crois.
#Zerehizenotraï
J'imagine aujourd'hui que Fuglsang était encore a 40% de ses moyens et que Kelderman, Almeida ont commis une grosse erreurs d'avoir tout donné jusqu'à la ligneBradounet_ a écrit : 18 oct. 2020, 11:44 Des nouvelles de Jakob :
Il pense que les jeunes coureurs qui se sont distingués sur le chrono (Almeida et McNulty) et aussi Kelderman ont peut-être bien commis l'erreur d'avoir fait le chrono à 110% comme s'il s'agissait d'un chrono de championnat du monde.
Lorsqu'on a une étape aussi dure le lendemain, il est indispensable de savoir bien doser les efforts sur les deux jours et éviter de trop être poussé dans ses retranchements sur le chrono. Nibali a sans doute aussi géré pour etre le plus efficace sur les deux jours avec son expérience.

Ce qui explique pourquoi en 2017 il n'y a pas eu d'écarts entre les meilleurs alors qu'aujourd'hui il y en avait partout
C'est logique finalement
- stereoking69
- légende VCN
On peut enfin parler de déclin pour Nibali.
La Sunweb et Kelderman seraient-il en train de nous faire une Roglic ?
Non parce que là ils n'ont pas le maillot et ils font déjà des calculs d'apothicaires pour se répartir les bonifs. Qui plus est ils calculent mal : ils avaient 6" + 4" d'assurées, donc ça coûtait quoi d'essayer de prendre 10" + 6" ou 10" + 4"...
Et puis ce serait une erreur d'enterrer Almeida aussi tôt : il a toujours le maillot rose sur les épaules (faudrait pas l'oublier), il est 4e aujourd'hui en faisant plus que limiter la casse, en gérant plutôt bien quand tous les autres ont explosé (donc je le vois mal craquer d'un coup sur les étapes suivantes), son équipe est l'une des plus fortes du plateau (et ce ne sont pas des manches niveau tactique), et tous les ex-favoris sont à la maison ou à la rue (ce qui rendra le marquage d'autant moins compliqué).
Ajoutons à ça que si la Sunweb, telle la Jumbo des grands jours, décide de conserver son leader plutôt "faiblard" contre vents et marées sans envisager de jouer la carte Hindley, ça peut produire une course hyper attentiste pour garder le leader dans les roues. Et comme les ex-favoris sont tous à la ramasse, on aurait de jolies petites processions qui seraient profitable au portugais. Sans oublier la cerise sur le gâteau : Almeida a un petit joker sur le CLM final.
Bémol : baby-froome pourrait peut-être coller 10 minutes à tout le monde s'il décide d'allumer son moteur
Après, ce Giro est TELLEMENT incertain que demain on jouera probablement encore les madame Irma : on n'est pas à l'abri de voir McNulty revenir dans le coup en prenant une échappée de 20 minutes
ou Fuglsang mettre tout le monde d'accord (même les organisateurs) en décrétant que de toute façon c'est lui le meilleur mais que cette bande de nazes mérite même pas qu'il se mette à leur niveau, donc ce serait bien le minimum qu'on daigne bien lui donner la victoire et qu'on n'en parle plus.
Demain, étape-test tant redoutée : si Fuglsang n'a pas mordu tout le peloton, on peut espérer que le Giro continue... dans l'inattendu et le grand n'importe quoi, pour changer !
Nibali :
Paret-Peintre : gagne une place et se retrouve 18e du général...

Non parce que là ils n'ont pas le maillot et ils font déjà des calculs d'apothicaires pour se répartir les bonifs. Qui plus est ils calculent mal : ils avaient 6" + 4" d'assurées, donc ça coûtait quoi d'essayer de prendre 10" + 6" ou 10" + 4"...
Et puis ce serait une erreur d'enterrer Almeida aussi tôt : il a toujours le maillot rose sur les épaules (faudrait pas l'oublier), il est 4e aujourd'hui en faisant plus que limiter la casse, en gérant plutôt bien quand tous les autres ont explosé (donc je le vois mal craquer d'un coup sur les étapes suivantes), son équipe est l'une des plus fortes du plateau (et ce ne sont pas des manches niveau tactique), et tous les ex-favoris sont à la maison ou à la rue (ce qui rendra le marquage d'autant moins compliqué).
Ajoutons à ça que si la Sunweb, telle la Jumbo des grands jours, décide de conserver son leader plutôt "faiblard" contre vents et marées sans envisager de jouer la carte Hindley, ça peut produire une course hyper attentiste pour garder le leader dans les roues. Et comme les ex-favoris sont tous à la ramasse, on aurait de jolies petites processions qui seraient profitable au portugais. Sans oublier la cerise sur le gâteau : Almeida a un petit joker sur le CLM final.
Bémol : baby-froome pourrait peut-être coller 10 minutes à tout le monde s'il décide d'allumer son moteur

Après, ce Giro est TELLEMENT incertain que demain on jouera probablement encore les madame Irma : on n'est pas à l'abri de voir McNulty revenir dans le coup en prenant une échappée de 20 minutes

Demain, étape-test tant redoutée : si Fuglsang n'a pas mordu tout le peloton, on peut espérer que le Giro continue... dans l'inattendu et le grand n'importe quoi, pour changer !

Nibali :

Paret-Peintre : gagne une place et se retrouve 18e du général...

La France, l'autre pays du fromage !
Non pour c'est terminé pour Almeida, je le vois s'écrouler en 3e semaine.
-
- Equipier de luxe
Almeida a perdu du temps sur Kelderman sur chaque arrivée au sommet, et à la différence de Roglic, Kelderman a déjà fait des écarts sur tous les autres. Ce n'est pas gagné bien sûr, mais il peut se permettre de gérer un peu maintenant avec son équipe, parce qu'il devrait logiquement continuer à prendre du temps sur Almeida, et derrrière Nibali et Fuglsang n'ont pas d'équipe pour tenter un coup tactique. Je ne serais pas aussi affirmatif que Pineau et Riblon sur le fait que c'est cuit pour Nibali, mais sa performance du jour est quand même très inquiétante pour imaginer un renversement de situation.
On dit que le niveau est pourri, mais ça monte quand même plus d'1' plus vite que des petits coureurs nommés Pinot, Quintana, Nibali et Dumoulin.

Se permettre de gérer "maintenant" ? C'est ce qui s'appelle mettre la charrue avant les boeufs.SnakePlissken a écrit : 18 oct. 2020, 17:35 Ce n'est pas gagné bien sûr, mais il peut se permettre de gérer un peu maintenant avec son équipe, parce qu'il devrait logiquement continuer à prendre du temps sur Almeida
Je veux bien croire que personne ne veut de ce Giro (hormis Almeida qui ne cèdera pas sans combattre), mais il faudrait faire les choses dans l'ordre :
1) prendre le maillot (avec Kelderman probablement)
2) prendre suffisamment d'avance en vue du CLM final
3) gérer (c'est à dire gérer intelligemment, pas comme la Jumbo : en gardant une carte de rechange avec Hindley et en n'hésitant pas à l'envoyer à l'avant si la course l'exige et tant pis si Kelderman est sacrifié dans la manoeuvre)
Les 1 et 2 peuvent être bouclés à la prochaine étape de montagne, comme ça peut ne pas l'être, avec le risque d'un sérieux retour de bâton à la clef. Sur le TDF, la Jumbo nous a fait un surprenant combo 3-1-3 en oubliant perpétuellement le 2 (ils ont même fait pire en laissant Pogacar revenir dans le jeu). Forcément, quand ton leader a une défaillance, tu pleures.
Mais bon, la Sunweb semble être une équipe intelligente, et peut-être aussi beaucoup moins arrogante que la Jumbo, donc ce serait étonnant qu'ils se laissent eux-aussi griser par un excès de confiance.
Attention tout de même, surtout si la haute montagne devait être escamotée...
Et si elle ne l'est pas, rien ne dit que la jolie petite hiérarchie d'aujourd'hui n'explosera pas carrément en vol !

La France, l'autre pays du fromage !
Almeida lisse vachement bien son effort, quand même. J'attendrais le sommet du Stelvio avant de dire s'il va vraiment s'écrouler. Il fait quand même 4è, aujourd'hui, il était bien mieux que sur l'Etna. Et on verra si les enchainements de cols ne seront pas plus favorables à ce coureur qu'une pure CC (ou presque) comme celle d'aujourd'hui.CPTmatros a écrit : 18 oct. 2020, 17:31 Non pour c'est terminé pour Almeida, je le vois s'écrouler en 3e semaine.

Course après course, je suis de plus en plus dérangé par les performances que nous pouvons voir. J'ai peur que nous soyons définitivement entrés dans une nouvelle ère : celle des cétones.
Je ne sais pas si c'est celle des cétones mais oui bien d'accord avec ton post. Ca fait un moment que cela dure.art93 a écrit : 18 oct. 2020, 18:17 Course après course, je suis de plus en plus dérangé par les performances que nous pouvons voir. J'ai peur que nous soyons définitivement entrés dans une nouvelle ère : celle des cétones.
Certains préfèrent rester aveugles mais il y a concordance de pas mal de choses...
-
- Equipier de luxe
En disant "gérer", je veux dire se mettre au rythme du leader. Après on peut dire que Kelderman a eu du mal à finir, mais il met 1min30 aux autres leaders, donc ils étaient bien pires que lui, et dans un sens c'est normal. Avec au moins 3 minutes d'avance sur les autres + quelques secondes en plus avec le chrono, c'est inutile de rouler à un rythme qui mette le leader à la limite. Ce sera surtout à Nibali de tenter quelque chose maintenant, et sans équipe en plus, parce que je doute qu'un Majka ait l'envie de risquer le tout pour le tout et perdre un podium, ni qu'il ait la capacité de le faire. J'ai critiqué le Tour de Roglic et Jumbo parce que le coureur ne faisait pas d'écart sur les autres. Mais aujourd'hui Kelderman a une bonne avance, à l'exception d'Almeida. Donc c'est quand même différent. DQS était sans doute la meilleure équipe sur un parcours difficile où on est en prise toute la journée, à l'image d'un Honoré qui a brillé, mais en montagne ça semble être Sunweb avec un leader qui peut compter sur des équipiers solides, et qui aura à lutter face à des coureurs dont l'équipe est décimée.
edit : Je pense que Nibali n'en a rien à faire de finir 4, 5, 6 ou 10e, donc même si ses jambes ne s'améliorent pas, il devrait tenter le tout pour le tout à un moment donné. Mais en plus de sa forme, son équipe est aujourd'hui un gros point faible pour imaginer un retournement de situation. Fuglsang fait peine à voir sinon, même pas sûr qu'il améliore sa meilleure perf en GT. La hype étrangement haute qu'il peut avoir sur le forum va bien baisser.
edit : Je pense que Nibali n'en a rien à faire de finir 4, 5, 6 ou 10e, donc même si ses jambes ne s'améliorent pas, il devrait tenter le tout pour le tout à un moment donné. Mais en plus de sa forme, son équipe est aujourd'hui un gros point faible pour imaginer un retournement de situation. Fuglsang fait peine à voir sinon, même pas sûr qu'il améliore sa meilleure perf en GT. La hype étrangement haute qu'il peut avoir sur le forum va bien baisser.
Dernière modification par SnakePlissken le 18 oct. 2020, 18:43, modifié 1 fois.
Il en aura dit des conneries le Jacob. Rarement vu ça.Bradounet_ a écrit : 18 oct. 2020, 11:44 Des nouvelles de Jakob :
Bon, il est déçu de sa prestation mais pas plus que ça, il voulait être dans les mêmes eaux que Nibali et perdre bien moins d'une minute sur Kelderman, il a assez rapidement levé le pied dans un faux-plat dans le dernier tiers du parcours lorsqu'il a vu que ça devenait trop difficile de maintenir sa puissance moyenne prévue et est resté 10 W en dessous jusqu'à la fin.
Il pense que les jeunes coureurs qui se sont distingués sur le chrono (Almeida et McNulty) et aussi Kelderman ont peut-être bien commis l'erreur d'avoir fait le chrono à 110% comme s'il s'agissait d'un chrono de championnat du monde.
Lorsqu'on a une étape aussi dure le lendemain, il est indispensable de savoir bien doser les efforts sur les deux jours et éviter de trop être poussé dans ses retranchements sur le chrono. Nibali a sans doute aussi géré pour etre le plus efficace sur les deux jours avec son expérience.
Fuglsang se promet d'attaquer aujourd'hui s'il a les jambes mais ne jouera pas non plus son va-tout (il veut sans doute signifier attaquer de très loin) car il y aura encore des opportunités la semaine prochaine pour le faire. Le podium reste possible pour lui dit-il s'il commence à inverser la tendance aujourd'hui et pour la victoire finale, il faudrait miser sur une grosse défaillance de Kelderman ou d'Almeida (en bref, ça ne dépend plus de lui).
Il dit aussi qu'il ne va pas être possible d'isoler Almeida car lui et Nibali n'ont plus vraiment d'équipiers pour le faire donc ça va être à eux de le faire.
Ceci dit, Fuglsang a 35 ans et n'a jamais fini dans le top 5 d'un GT.
Vraiment un Giro étrange.
Kelderman, je n'y croyais plus. Un peu la même chose pour Tao.
Hindley, je ne le pensais vraiment pas aussi prometteur. Il a 24 ans et ses 3 premières années pro ne laissaient en rien présager un coureur aussi fort.
Les SUNWEB, ils ont mangé du lion cette année ? Qu'est ce qu'il leur arrive ?
Hindley, je ne le pensais vraiment pas aussi prometteur. Il a 24 ans et ses 3 premières années pro ne laissaient en rien présager un coureur aussi fort.
-
- Equipier de luxe
Kelderman, c'est peut-être son année, aucune chute à déplorer pour l'instant, alors qu'il a passé sa carrière à se faire mal. Sans ça, il aurait peut-être un autre palmarès, mais c'est la vie, il est sans doute malchanceux comme sur le Giro il y a 3 ans, mais il ne doit pas être très adroit non plus. L'an dernier, il arrive à finir 7e de la Vuelta, en second rideau, en ayant réussi in extrémis à participer à l'épreuve sans course de préparation. C'est peut-être juste son année, au top du top, et sans pépin. Mais il a intérêt à toucher du bois quand même.
Si lui y arrive, faudra pas désespérer pour Pinot si une année tous les voyants sont au vert.
Si lui y arrive, faudra pas désespérer pour Pinot si une année tous les voyants sont au vert.
Dernière modification par SnakePlissken le 18 oct. 2020, 18:55, modifié 1 fois.
-
- Leader
Ca fait 6 jours qu'ils sont les plus forts même si ils ont laissé très souvent les autres équipes bossées.
Hindley monte gentiment en puissance quand même depuis 3 ans.-Vélomen- a écrit : 18 oct. 2020, 18:43 Vraiment un Giro étrange.
Suffit d'aller jeter un oeil sur PCS.
Et bien sûr qu'il promettait chez les Espoirs comme la génération dorée australienne (L. Hamilton, Storer).