[GIRO 2020] Vendredi 16 octobre - 13e étape : Cervia - Monselice (192 km)

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

rbl85
Leader
Leader

Re: [GIRO 2020] Vendredi 16 octobre - 13e étape : Cervia - Monselice (192 km)

jimmy39 a écrit : 16 oct. 2020, 16:26
ChicoDjango a écrit : 16 oct. 2020, 16:24 Je trouve que le Giro ronronne un peu, trop de haute montagne en dernière semaine, avec seulement la montée de l'Etna dans les deux premières semaines. Les étapes sont plaisantes, mais il aurait fallu une ou deux bastonnades en montagne pour lancer vraiment la course.

Sur le déroulé de cette étape, belle passe d'arme entre Quick Step, Sagan et Démare. S'il manquait un équipier à Sagan (sachant que Konrad et Majka étaient sur la réserve), je trouve que Démare et la FDJ se sont bien battus. Pas de gain d'étape aujourd'hui, mais la bataille du cyclamen a tourné à leur avantage, avec une belle attitude lors de la remontée entre le col et la dernière côte. Je crois que c'est Guglielmi, encore une fois précieux, qui a très bien bossé.
Frankiny et Konos l'ont aussi bien accompagné :jap: . Peut-être que le suisse a trouvé un nouveau rôle qui pourrait lui valoir une prolongation.
Après la dernière cote Demare avait encore Frankiny, Kono, Guglielmi et Scotson.
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

Quef a écrit : 16 oct. 2020, 16:27 Le Portugal aujourd'hui c'est
2ème d'etape
1er du CG
3ème du classement par point
1er du classement des jeunes
1er du classement de la montagne

:balloon:
Le Portugal, la nouvelle Slovénie. :elephant:
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
mc-enroe31
Equipier de luxe
Equipier de luxe

allezlasse a écrit : 16 oct. 2020, 16:14
mc-enroe31 a écrit : 16 oct. 2020, 16:13
.
C'est ce que je dis au dessus, il vaut mieux un maillot cyclamen, le gars monte sur le podium à la fin du Giro tandis qu'un fond de top 10, à part le gars concerné, tout le monde s'en fout.
Majka peut gagner le Giro

Et Konrad a presque gagné l'étape :spamafote:
.
Il peut gagner le Giro?

Il est pendu à chaque attaque d'un favori, s'il fait 7 ou 8ème du Giro, ça sera déjà bien.

Et donc pour une 7 ou 8ème place, il est incapable de donner deux coups de pédales pendant 5 kms pour aider Sagan?
ChicoDjango
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Au passage, on peut se demander si la tactique de Bora était la bonne. Ils ont voulu tout faire pour écarter Démare en roulant à fond de train au pied du col à 45 km de l'arrivée. C'est bien sûr compréhensible et si j'avais été DS je crois que j'aurais tenté le même coup. Mais, en observant les choses a posteriori, ils ont sans doute rendu la course plus difficile, usante et débridée. C'est peut-être ce qui a manqué à Sagan pour accrocher le premier groupe.
Bon, ceci dit, Konrad aurait très bien pu empocher le gain de l'étape.
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Dans le top 15, Pernsteiner semble bien cramé. Devrait aller voir du côté de chez Fuglsang, Nibali ou la Deceuninck durant la journée de repos pour se "réoxygéner" avant la 3è semaine, car le top 10 me semble s'éloigner pour Herminator, tout à coup . :sweat:

Sinon, ces étapes Tirrenesques sont souvent intéressantes. Y en aura une qui pourrait être mortelle au milieu des étapes montagneuses, ce sera celle de San Daniele dei Friuli.
Dernière modification par biquet le 16 oct. 2020, 16:51, modifié 1 fois.
Wombat
Equipier de luxe
Equipier de luxe

ChicoDjango a écrit : 16 oct. 2020, 16:33 Au passage, on peut se demander si la tactique de Bora était la bonne. Ils ont voulu tout faire pour écarter Démare en roulant à fond de train au pied du col à 45 km de l'arrivée. C'est bien sûr compréhensible et si j'avais été DS je crois que j'aurais tenté le même coup. Mais, en observant les choses a posteriori, ils ont sans doute rendu la course plus difficile, usante et débridée. C'est peut-être ce qui a manqué à Sagan pour accrocher le premier groupe.
Sagan il est à 10" du fond de paquet en haut de la deuxième ascension. Sans l'attaque de Tao ou avec le petit flottement en bas ça pouvait rentrer.

Et puis même en ayant fait ça Démare n'est pas si loin.

Enfin y avait moyen de faire mieux puisque ca n'a pas gagné chez Bora mais c'est vraiment pas passé loin.
papou06
Equipier de luxe
Equipier de luxe

mc-enroe31 a écrit : 16 oct. 2020, 16:32
allezlasse a écrit : 16 oct. 2020, 16:14

Majka peut gagner le Giro

Et Konrad a presque gagné l'étape :spamafote:
.
Il peut gagner le Giro?

Il est pendu à chaque attaque d'un favori, s'il fait 7 ou 8ème du Giro, ça sera déjà bien.

Et donc pour une 7 ou 8ème place, il est incapable de donner deux coups de pédales pendant 5 kms pour aider Sagan?
Je ne sais pas si tu as vu, mais il était lâché Sagan. Donc pour "donner deux coups de pédales pendant 5km",il aurait surtt fallu se laisser décrocher et perdre du temps.
Quef
Modérateur
Modérateur

Ce qui n'était peut pas prévu c'est que les DQS mettent leur vie pour la victoire d'étape hypothétique. Sinon c'était le coup parfait côté Bora.
ChicoDjango
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Almeida aura du mal à passer la haute montagne. Mais le bougre est tout de même très impressionnant sur ces profils escarpés des deux premières semaines. Il répond aux attaques avec beaucoup d'autorité et de puissance.
mc-enroe31
Equipier de luxe
Equipier de luxe

ChicoDjango a écrit : 16 oct. 2020, 16:33 Au passage, on peut se demander si la tactique de Bora était la bonne. Ils ont voulu tout faire pour écarter Démare en roulant à fond de train au pied du col à 45 km de l'arrivée. C'est bien sûr compréhensible et si j'avais été DS je crois que j'aurais tenté le même coup. Mais, en observant les choses a posteriori, ils ont sans doute rendu la course plus difficile, usante et débridée. C'est peut-être ce qui a manqué à Sagan pour accrocher le premier groupe.
.
Le but de la Bora était la victoire de Sagan pour prendre 50 pts.

La presque victoire de Konrad n'était pas du tout un objectif, c'est tombé comme un cheveu sur la soupe en cours d'étape.

Aujourd'hui, Sagan a perdu tout espoir de maillot Cyclamen.
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Y en a un qui passe totalement inaperçu mais qui est toujours dans les 10 meilleurs quand ça bastonne, c'est le jeune grimpeur australien Jai Hindley. Je me demande même s'il ne sera pas supérieur à Almeida en haute montagne et si le classement du meilleur jeune n'est pas à sa portée. :reflexion:
rbl85
Leader
Leader

mc-enroe31 a écrit : 16 oct. 2020, 16:42
.

La presque victoire de Konrad n'était pas du tout un objectif, c'est tombé comme un cheveu sur la soupe en cours d'étape.

Il peut encore prendre beaucoup de points sur les sprints inter lors des étapes de montagne.
mc-enroe31
Equipier de luxe
Equipier de luxe

papou06 a écrit : 16 oct. 2020, 16:38
mc-enroe31 a écrit : 16 oct. 2020, 16:32
.
Il peut gagner le Giro?

Je ne sais pas si tu as vu, mais il était lâché Sagan. Donc pour "donner deux coups de pédales pendant 5km",il aurait surtt fallu se laisser décrocher et perdre du temps.
.
Je parlais de donner quelques coups de pédale entre les deux côtes pour empêcher Démare de rentrer et ensuite, Konrad et lui auraient pu se mettre en tête du groupe pour faire en faux rythme en monopolisant une partie de la chaussée.

Et même avec des attaques, Sagan aurait basculé bien plus proche.
Dernière modification par mc-enroe31 le 16 oct. 2020, 16:45, modifié 1 fois.
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

ChicoDjango a écrit : 16 oct. 2020, 16:40 Almeida aura du mal à passer la haute montagne. Mais le bougre est tout de même très impressionnant sur ces profils escarpés des deux premières semaines. Il répond aux attaques avec beaucoup d'autorité et de puissance.
C'est un coureur trés complet, mais si le tracé initial est maintenu, je le vois pas terminer dans le top 5 final. Y a trop de coureurs (Nibali, Fuglsang, Pozzo, Kelderman, Majka) qui le domineront nettement en montagne.
mc-enroe31
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Sur l'Equipe 21, ils nous vendent un faux suspens pour le maillot Cyclamen.

Démare, à part chute ou Covid, il l'a déjà gagné.
papou06
Equipier de luxe
Equipier de luxe

mc-enroe31 a écrit : 16 oct. 2020, 16:44
papou06 a écrit : 16 oct. 2020, 16:38

.
Je parlais de donner quelques coups de pédale entre les deux côtes pour empêcher Démare de rentrer et ensuite, Konrad et lui auraient pu se mettre en tête du groupe pour faire en faux rythme en monopolisant une partie de la chaussée.

Et même avec des attaques, Sagan aurait basculé bien plus proche.
Le faux rythme, tu rêves. Ulissi savait parfaitement qu'il fallait faire péter Sagan, et il est parti très tôt exprès, ça n'aurait rien changé.
Wombat
Equipier de luxe
Equipier de luxe

ChicoDjango a écrit : 16 oct. 2020, 16:40 Almeida aura du mal à passer la haute montagne. Mais le bougre est tout de même très impressionnant sur ces profils escarpés des deux premières semaines. Il répond aux attaques avec beaucoup d'autorité et de puissance.
Je prends beaucoup de risque à critiquer un jeune coureur qui fait son premier GT (puisque maintenant ils ont de très grandes chance de les gagner :elephant: ). Mais je trouve qu'il en fait un peu beaucoup s'il veut viser le CG au final. Ca fait plusieurs fois qu'on le voit tenter de répondre à toutes les attaques des coureurs a moins de 2' de lui même quand il n'y a pas le feu du tout.

Pas mal d'effort surperflus qui peuvent se payer en troisième semaine sur des cols longs et très durs.
mc-enroe31
Equipier de luxe
Equipier de luxe

GinoBart a écrit : 16 oct. 2020, 16:46
mc-enroe31 a écrit : 16 oct. 2020, 16:42 Aujourd'hui, Sagan a perdu tout espoir de maillot Cyclamen.
Je ne sais pas si Sagan préfère entamer sa collection cyclamen ou ramener quelques bouquets. Quant à perdre tout espoir, vu le menu de la dernière semaine, ça risque d'être très copieux pour Démare.
.
Ouais, on nous a fait le coup pour Bennett qui soi-disant aurait du mal à arriver dans les délais.

Démare n'aura aucun problème pour passer la dernière semaine!
jimmy39
légende VCN
légende VCN

rbl85 a écrit : 16 oct. 2020, 16:44
mc-enroe31 a écrit : 16 oct. 2020, 16:42
.

Il peut encore prendre beaucoup de points sur les sprints inter lors des étapes de montagne.
Pour dépasser Démare sur les sprints inter des étapes de montagne, il devra absolument être devant sur les étapes 15,16,17 et 18, tu ne crois pas que ça fait un peu beaucoup :rieur:
:elephant:
Wombat
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Attention la FDJ a réussi à puiser dans ses ressourcer pour perdre le Cyclamen contre Ackermann l'an dernier. RIen n'est perdu :elephant:
Répondre