Giro 2020 - 11e étape
Porto Sant'Elpidio - Rimini (182 km)
Porto Sant'Elpidio - Rimini (182 km)
https://i.ibb.co/KrD3vPp/etape11-profil.png
La traditionnelle remontée du Giro vers le nord – c'est-à-dire les Alpes – se poursuit un peu plus franchement ce mercredi avec une 11e étape qui remonte fidèlement l'Adriatique de Porto Sant'Elpidio, souvent vue sur Tirreno-Adriatico, jusqu'à la célèbre station balnéaire de Rimini. Moins plat qu'il ne pourrait l'être (on est quand même sur le Giro), le parcours devrait néanmoins difficilement échapper aux sprinteurs.
Sur les 182 kilomètres au programme, une seule difficulté est généreusement répertoriée au classement de la montagne. Le reste consiste l'immense majorité du temps en du front de mer bien plat comme il faut, rendant l'étape relativement facile à contrôler.
A Rimini, le final évite soigneusement la plutôt jolie vieille ville pour lui préférer l'hideux bord de mer, qui permet de se faire une certaine idée de l'enfer (plus de 1 000 hôtels, 72 000 lits). Facétieux, les organisateurs ont dessiné un final tortueux et donc dangereux, pour ne pas dire absurde : d'improbables virages ponctués par un quasi demi-tour à trois kilomètres du but, et deux virages à angle droit coup sur coup dans le dernier kilomètre, pour une ligne droite finale d'à peine 500 mètres. Le sprint s'annonce baroque.
Départ à 12h15. Arrivée prévue entre 16h15 et 16h40.
https://i.ibb.co/HFh18z9/etape11-carte.jpg https://i.ibb.co/zGP7M7t/etape11-dernierskm-carte.png
Les favoris
+ La présentation de l'ensemble du parcours
+ La liste des partants