[GIRO 2020] Mercredi 14 octobre - 11e étape : Porto Sant'Elpidio - Rimini (182 km)

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Répondre
allezlasse
Modérateur
Modérateur

[GIRO 2020] Mercredi 14 octobre - 11e étape : Porto Sant'Elpidio - Rimini (182 km)

Giro 2020 - 11e étape
Porto Sant'Elpidio - Rimini (182 km)

https://i.ibb.co/KrD3vPp/etape11-profil.png

La traditionnelle remontée du Giro vers le nord – c'est-à-dire les Alpes – se poursuit un peu plus franchement ce mercredi avec une 11e étape qui remonte fidèlement l'Adriatique de Porto Sant'Elpidio, souvent vue sur Tirreno-Adriatico, jusqu'à la célèbre station balnéaire de Rimini. Moins plat qu'il ne pourrait l'être (on est quand même sur le Giro), le parcours devrait néanmoins difficilement échapper aux sprinteurs.

Sur les 182 kilomètres au programme, une seule difficulté est généreusement répertoriée au classement de la montagne. Le reste consiste l'immense majorité du temps en du front de mer bien plat comme il faut, rendant l'étape relativement facile à contrôler.

A Rimini, le final évite soigneusement la plutôt jolie vieille ville pour lui préférer l'hideux bord de mer, qui permet de se faire une certaine idée de l'enfer (plus de 1 000 hôtels, 72 000 lits). Facétieux, les organisateurs ont dessiné un final tortueux et donc dangereux, pour ne pas dire absurde : d'improbables virages ponctués par un quasi demi-tour à trois kilomètres du but, et deux virages à angle droit coup sur coup dans le dernier kilomètre, pour une ligne droite finale d'à peine 500 mètres. Le sprint s'annonce baroque.

Départ à 12h15. Arrivée prévue entre 16h15 et 16h40.

https://i.ibb.co/HFh18z9/etape11-carte.jpg https://i.ibb.co/zGP7M7t/etape11-dernierskm-carte.png

Les favoris
⭐️⭐️⭐️⭐️ Démare
⭐️⭐️⭐️ Sagan, Gaviria
⭐️⭐️ Ballerini, Vendrame, Viviani, Swift
⭐️ Hodeg, Cimolai, Oldani, Honoré, Fiorelli, …

+ La présentation de l'ensemble du parcours
+ La liste des partants
Dernière modification par allezlasse le 13 oct. 2020, 17:51, modifié 1 fois.
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Re: [GIRO 2020] Mercredi 14 octobre - 11e étape : Porto Sant'Elpidio - Rimini (182 km)

Le suspense va être de savoir si Richard Kelderman et Jared Hindley vont pouvoir repartir.
Ca permettrait à Ilnur Saccharine d'intégrer le top10 et Brandon Walsh le top11.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
stereoking69
légende VCN
légende VCN

Re: [GIRO 2020] Mercredi 14 octobre - 11e étape : Porto Sant'Elpidio - Rimini (182 km)

Arrivée massive vue que l'étape est plate.
C'est pour Démare !
Rudy Barbier n'est plus sur la course.
metatron
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Des fois on se dit que dans un final un peu tournicotant ça étire le peloton, donc peut être moins de risques de chute. Mais là ils y sont allés fort dans le final, un peu trop ? :genance:
S'il y a bien une chose qui peut provoquer une gamelle, c'est la bataille pour le placement avant les 4 derniers kilomètres, y compris parce que des leaders voudront être placés... Parce que ça va peut être pas se gagner au placement, mais certains vont perdre au placement à coup sûr.
SuperGibo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Gros test pour la groupama. Il va falloir jouer placé dans le final. Comme l'a magnifiquement qualifié Allezlasse, le sprint s'annonce baroque. Ca va frotter, jouer des coudes et ça sera à ceux qui auront les plus grosses pour se relancer après les épingles.

Sagan bien qu'émoussé pourrait faire valoir ses talents d'acrobate. Et Démare devra s'employer pour garder sa place dans les 10 aux 300m.

On espère voire un sprint propre, mais ça j'en doute. Les velocisti ne semblent pas avoir changé de comportement.
marooned
Leader
Leader

Je ne suis pas certain qu'il y aura un sprint pour la victoire. Démare est tellement fort depuis le début du Giro que les autres équipes vont sans doute laisser toute la responsabilité de la poursuite à la GFDJ. Mais vu qu'ils ont déjà perdu 2 coureurs, ils ne pourront pas contrôler toute la journée tout en conservant 2-3 coureurs pour emmener le sprint à Démare dans de bonnes conditions. Bref je pense que l'échappée a un bon coup à jouer.
Tacos
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Encore une journée où Joao Almeida devrait conserver le rose
Tacos
Equipier de luxe
Equipier de luxe

marooned a écrit : 13 oct. 2020, 18:21 Je ne suis pas certain qu'il y aura un sprint pour la victoire. Démare est tellement fort depuis le début du Giro que les autres équipes vont sans doute laisser toute la responsabilité de la poursuite à la GFDJ. Mais vu qu'ils ont déjà perdu 2 coureurs, ils ne pourront pas contrôler toute la journée tout en conservant 2-3 coureurs pour emmener le sprint à Démare dans de bonnes conditions. Bref je pense que l'échappée a un bon coup à jouer.
C'est sur qu'il ne faudra pas compter sur la Bora pour rouler, encore plus avec la victoire de Sagan tout a l'heure.

Si la GFDJ ne prend pas ses responsabilités, l'échappée ira au bout. Je vois aucune autre équipe qui a un intérêt de rouler
rbl85
Leader
Leader

Tacos a écrit : 13 oct. 2020, 18:27
marooned a écrit : 13 oct. 2020, 18:21 Je ne suis pas certain qu'il y aura un sprint pour la victoire. Démare est tellement fort depuis le début du Giro que les autres équipes vont sans doute laisser toute la responsabilité de la poursuite à la GFDJ. Mais vu qu'ils ont déjà perdu 2 coureurs, ils ne pourront pas contrôler toute la journée tout en conservant 2-3 coureurs pour emmener le sprint à Démare dans de bonnes conditions. Bref je pense que l'échappée a un bon coup à jouer.
C'est sur qu'il ne faudra pas compter sur la Bora pour rouler, encore plus avec la victoire de Sagan tout a l'heure.

Si la GFDJ ne prend pas ses responsabilités, l'échappée ira au bout. Je vois aucune autre équipe qui a un intérêt de rouler
UAE pour Gaviria.
Gripp
Equipier de luxe
Equipier de luxe

allezlasse a écrit : 13 oct. 2020, 16:53 Facétieux, les organisateurs ont dessiné un final tortueux et donc dangereux, pour ne pas dire absurde : d'improbables virages ponctués par un quasi demi-tour à trois kilomètres du but, et deux virages à angle droit coup sur coup dans le dernier kilomètre, pour une ligne droite finale d'à peine 500 mètres. Le sprint s'annonce baroque.
2 options possibles :
1) UAE, Bora et Groupama-FDJ : tout le monde se regarde, le peloton termine à 20 minutes, victoire de Battaglin qui termine dernier de l'échappée matinale, désigné vainqueur car tous ceux qui le précèdent sont déclassés pour avoir trop balayé la route (jurisprudence Mario Traversoni :green: ).
2) UAE, Bora et Groupama-FDJ annihilent toutes les échappées et frottent comme des malades dans le final : tout le monde par terre dans l' épingle juste avant les 3 derniers km, victoire de Battaglin qui se faufile parmi l'enchevêtrement de coureurs et de vélos. :flags: Almeida, retardé par la chute, perd 17'32" sur Kelderman qui prend le maillot rose. :metalhead:

Non parce que Battaglin, c'est un peu mon 3e joker sur l'Elimina (dixit l'éliminé à la 4e étape !), j'avais heureusement calculé la vague de chutes et de covid ainsi que le pic de forme du coureur pour le jouer avec succès sur la 11ème étape, quelle science de la course ! :elephant:
Dernière modification par Gripp le 13 oct. 2020, 18:53, modifié 1 fois.
La France, l'autre pays du fromage !
Tacos
Equipier de luxe
Equipier de luxe

rbl85 a écrit : 13 oct. 2020, 18:34
Tacos a écrit : 13 oct. 2020, 18:27

UAE pour Gaviria.
Rouler une étape pour Ulissi je peux comprendre, mais Gaviria il n'a pas toujours pas véritablement sprinter une seul fois du Giro. Ya juste eu sa 11eme place où il a été incapable d'être dans l'allure des meilleurs et s'est relevé les derniers mètres.

Vu sa forme je ne vois pas UAE rouler, ou alors seulement les derniers km.
-Vélomen-
Leader
Leader

On trouve toujours des équipes pour rouler en vue d'un sprint sur une étape de plaine.

En plus de GROUPAMA FDJ, je vois UAE (Gaviria, c'est sa dernière chance avant vendredi dans 10 jours...) rouler, a minima.
stereoking69
légende VCN
légende VCN

Cofidis peut aussi se mettre à rouler pour Viviani.
Ancelin
Leader
Leader

ISN pour Cimolai ou Zabel aussi...
Quintala
Equipier de luxe
Equipier de luxe

stereoking69 a écrit : 13 oct. 2020, 20:17 Cofidis peut aussi se mettre à rouler pour Viviani.
Oui : en chasse à l'arrière pour essayer de le ramener dans le peloton.
GracchusBabeuf
Equipier de luxe
Equipier de luxe

metatron a écrit : 13 oct. 2020, 17:49 Des fois on se dit que dans un final un peu tournicotant ça étire le peloton, donc peut être moins de risques de chute. Mais là ils y sont allés fort dans le final, un peu trop ? :genance:
S'il y a bien une chose qui peut provoquer une gamelle, c'est la bataille pour le placement avant les 4 derniers kilomètres, y compris parce que des leaders voudront être placés... Parce que ça va peut être pas se gagner au placement, mais certains vont perdre au placement à coup sûr.
Resteras il un seul leader demain soir dans le peloton ? Au rythme ou ils disparaissent. :elephant:
Je vous trouve bien confiant pour Demare. Avec Sagan et Balerini il y à quand même un sprint ou il leurs a pas mis plus d'un demi boyau.
Tacos
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Franchement j'imagine mal Bora rouler. Ils vont faire le minimum après la victoire et la bonne opération de Sagan aujourd'hui.

Ils savent très bien que demain ils ont beaucoup plus de chance de perdre des points face à Démare, qu'en gagner.
Encore plus qu'avec l'exploit de Peter, il va avoir les jambes lourdes demain.

Ce sont plutôt les étapes de jeudi, Vendredi, qu'ils peuvent faire un coup.

Du coup demain ils vont faire le minimum. La GFDJ vont devoir prendre leur responsabilité et pas attendre les autres. Sinon l'échappée ira au bout. Et ce tôt dans l'étape, il va pas falloir attendre le final sinon ça sera déjà trop tard
rbl85
Leader
Leader

Tacos a écrit : 13 oct. 2020, 23:18 Franchement j'imagine mal Bora rouler. Ils vont faire le minimum après la victoire et la bonne opération de Sagan aujourd'hui.

Ils savent très bien que demain ils ont beaucoup plus de chance de perdre des points face à Démare, qu'en gagner.

Ce sont plutôt les étapes de jeudi, Vendredi, qu'ils peuvent faire un coup.

Du coup demain ils vont faire le minimum. La GFDJ vont devoir prendre leur responsabilité et pas attendre les autres. Sinon l'échappée ira au bout. Et ce tôt dans l'étape, il va pas falloir attendre le final sinon ça sera déjà trop tard
Le plus important pour la GFDJ va être de bien filtrer l'échappée et laisser partir 4-5 gars au maximum.
_Rimini
Equipier de luxe
Equipier de luxe

C'est sorti à 5 justement : Bais, Mazzucco, Romano, Armée et Frapporti
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Tacos a écrit : 13 oct. 2020, 23:18 Franchement j'imagine mal Bora rouler. Ils vont faire le minimum après la victoire et la bonne opération de Sagan aujourd'hui.

...
Tu veux dire que Bora va faire exactement ce que Sagan reprochait à la GFDJ samedi passé, c'est à dire nepas rouler parce que tu n'as pas les meilleures chances de gagner. Intéressant :w00t: :rieur:

(je précise bien que je pense que Bora aura bien raison, tout comme la GFDJ a eu raison samedi, c'est juste que si la Bora ne roule pas aujourd'hui, son discours de samedi soir était totalement ridicule...)
:elephant:
Répondre