Sondage : Êtes-vous plutôt Wout van Aert ou Mathieu van der Poel ou Noé ou AlbatorConterdo ?

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Êtes-vous plutôt Wout van Aert ou Mathieu van der Poel ?

Wout van Aert
2
12%
Mathieu van der Poel
7
41%
Noé
2
12%
AlbatorConterdo
6
35%

Nombre total de votes : 17
BennyFDJ
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Sondage : Êtes-vous plutôt Wout van Aert ou Mathieu van der Poel ?

JohanMusée a écrit : 11 oct. 2020, 12:22 Si on ajoute à tout ça la filiation avec Poulidor, plus le fait qu'il sache s'exprimer en français, sur un forum en majorité français, on connait d'avance le résultat du sondage (pour lequel je n'ai pas voté, ne voyant aucune utilité au résultat). A ce titre, que certains le veuillent ou non, il est agaçant de constater comment l'un est accueilli dans les médias français avec un certain a priori alors que l'autre est d'avance vu comme un surdoué sympathique. Si on veut même faire un pitch plus objectif, dans la réalité, l'un a dû se faire sa place à la force de sa volonté et de son talent, alors que l'autre avait les plus beaux vélos, les sélectionneurs nationaux et les meilleurs entraîneurs à la maison dès la naissance. Sans compter que l'un a connu un gros coup dur en manquant de voir sa carrière stoppée par une barrière mal posée.

Personnellement, j'aime beaucoup les deux. Je suis très fan de MVDP et excité d'avance si je le vois sur une liste de départ, même si je serai toujours pour WVA en cas d'opposition. Même si je n'étais pas belge, je pense que j'aurais un petit faible pour WVA et son côté "paysan flamand dur au mal et roule toujours" (mais p-ê que j'aurais moins d'attirance pour ces qualités si je ne l'étais pas).
C'est marrant d'avoir ce point de vue pour un forum et des médias Français vis-à-vis d'un Hollandais, petit-fils de Français et de considérer que toi, Belge vis-à-vis d'un coureur Belge tu n'aurais pas le même "chauvinisme"... :reflexion:

Ceci étant dit, et même si ce sont deux champions exceptionnels, les doutes (et certitudes... (cétones)) engendrés par les performances de la Jumbo-Visma et de WVA me font inexorablement pencher vers ce formidablement fou MVdP ! :love:
Et clairement, peu importe Poupou... Quand je le vois gagner, JAMAIS ne me vient à l'idée de me dire qu'un Français l'a emporté (Alors que pour un Sivakov par exemple, né de parents Russes, mais élevé et ayant appris le vélo en France...) !
JohanMusée
Equipier de luxe
Equipier de luxe

BennyFDJ a écrit : 12 oct. 2020, 10:07
JohanMusée a écrit : 11 oct. 2020, 12:22 Si on ajoute à tout ça la filiation avec Poulidor, plus le fait qu'il sache s'exprimer en français, sur un forum en majorité français, on connait d'avance le résultat du sondage (pour lequel je n'ai pas voté, ne voyant aucune utilité au résultat). A ce titre, que certains le veuillent ou non, il est agaçant de constater comment l'un est accueilli dans les médias français avec un certain a priori alors que l'autre est d'avance vu comme un surdoué sympathique. Si on veut même faire un pitch plus objectif, dans la réalité, l'un a dû se faire sa place à la force de sa volonté et de son talent, alors que l'autre avait les plus beaux vélos, les sélectionneurs nationaux et les meilleurs entraîneurs à la maison dès la naissance. Sans compter que l'un a connu un gros coup dur en manquant de voir sa carrière stoppée par une barrière mal posée.

Personnellement, j'aime beaucoup les deux. Je suis très fan de MVDP et excité d'avance si je le vois sur une liste de départ, même si je serai toujours pour WVA en cas d'opposition. Même si je n'étais pas belge, je pense que j'aurais un petit faible pour WVA et son côté "paysan flamand dur au mal et roule toujours" (mais p-ê que j'aurais moins d'attirance pour ces qualités si je ne l'étais pas).
C'est marrant d'avoir ce point de vue pour un forum et des médias Français vis-à-vis d'un Hollandais, petit-fils de Français et de considérer que toi, Belge vis-à-vis d'un coureur Belge tu n'aurais pas le même "chauvinisme"... :reflexion:

Ceci étant dit, et même si ce sont deux champions exceptionnels, les doutes (et certitudes... (cétones)) engendrés par les performances de la Jumbo-Visma et de WVA me font inexorablement pencher vers ce formidablement fou MVdP ! :love:
Et clairement, peu importe Poupou... Quand je le vois gagner, JAMAIS ne me vient à l'idée de me dire qu'un Français l'a emporté (Alors que pour un Sivakov par exemple, né de parents Russes, mais élevé et ayant appris le vélo en France...) !
Je me contredis un peu dans la foulée, en même temps.
Pour résumer mon propos, j'ai un faible pour les durs aux mal remplis d'abnégation. Le profil Briek Schotte, en somme. Mais, en même temps, je me doute que je serais p-ê moins attiré par ces qualités si je n'avais pas grandi avec cette vision du cyclisme. Vision qui est, je pense, particulièrement mise en avant en Belgique.
En gros, j'aime bien les coureurs de ce type, qu'ils soient Belges, Français ou Pékinois, mais je ne sais pas si j'aurais cette attirance pour ce genre de coureur si je n'étais justement pas belge.

Sinon, je trouve que le fait que tu soulignes d'emblée les doutes concernant Van Aert confirme mes propos quant à la différence de traitement qu'il reçoit comparé à MVDP. D'où sortent ces doutes en dehors du fait qu'il soit très fort? Son entourage? Je n'ai jamais rien entendu à ce sujet pour WVA. Là où le père VDP, un des pionniers du dopage sanguin, pourrait être sujet à caution. Mais rien, aucun mot. Alors qu'il n'a, à ma connaissance, jamais fait aucun mea culpa. Son équipe? Comme tu dis, l'usage des cétones n'est pas un doute, il est totalement assumé. On en reparlera si c'est un jour interdit, même si je peux comprendre que ça joue dans l'appréciation d'une équipe.

De toute manière, on peut tenter d'objectiver la chose au maximum (ce que j'ai beaucoup tendance à faire), il y a toujours une part énorme de subjectivité quand on en vient aux raisons qui font qu'on supporte un sportif et pas un autre.
Comme je l'ai déjà dit, j'en supporte un, mais j'apprécie aussi beaucoup l'autre. Il y a, par exemple, peu d'images qui me font plus rêver dans le cyclisme actuel que celle d'un MVDP revêtant le maillot jaune. C'est d'ailleurs la première chose à laquelle j'ai pensé quand Poulidor est mort, j'aurais rêvé de le voir côte à côte sur le podium avec son petit fils en jaune.
Le sucre sportif
Leader
Leader

Wald a écrit : 11 oct. 2020, 00:41 Cela risque d’être biaisé par les liens avec Poulidor.

Sinon tu as oublié ni l’un ni l’autre ou Francis Mourey voir Clément Venturini ou alors Eugène Christophe cher à Tosach :elephant:
Van der Poupou :france:

En quoi c'est biaisé ? On mesure la préférence des suiveurs, c'est normal que ce soit subjectif et j'espère que personne ne cherchera à expliquer les résultats : on aime, on aime pas, c'est comme ça :wink:
Tout le monde attend Pogacar, mais Pogacar n'attend personne
albo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

JohanMusée a écrit : 11 oct. 2020, 12:22 Ces deux-là sont condamnés à être comparés depuis les catégories de jeunes.
Sur le plan des qualités pures, franchement, ils se valent. Il y a sans doute plus d'explosivité et de spectacle à voir du côté de MVDP, mais il y a plus de caractère, d'abnégation chez WVA. Les qualités du Batave sont beaucoup plus vendeuses que celles du Belge, ce dernier étant qui plus est moins communicatif. Il suffit d'aller voir la différence du monde autour de leurs camping car respectifs à un cyclo-cross il y a encore 2 ans. Je me demande d'ailleurs si MVDP n'a pas plus de club de supporters en Belgique que WVA... Même si la tendance est sans doute entrain de s'inverser. Bref, son visage poupon sympathique, son élégance incroyable sur le vélo, son côté spectaculaire,... Si on doit en choisir sur lequel investir en publicité, il n'y a pas photo.
Si on ajoute à tout ça la filiation avec Poulidor, plus le fait qu'il sache s'exprimer en français, sur un forum en majorité français, on connait d'avance le résultat du sondage (pour lequel je n'ai pas voté, ne voyant aucune utilité au résultat). A ce titre, que certains le veuillent ou non, il est agaçant de constater comment l'un est accueilli dans les médias français avec un certain a priori alors que l'autre est d'avance vu comme un surdoué sympathique. Si on veut même faire un pitch plus objectif, dans la réalité, l'un a dû se faire sa place à la force de sa volonté et de son talent, alors que l'autre avait les plus beaux vélos, les sélectionneurs nationaux et les meilleurs entraîneurs à la maison dès la naissance. Sans compter que l'un a connu un gros coup dur en manquant de voir sa carrière stoppée par une barrière mal posée.

Personnellement, j'aime beaucoup les deux. Je suis très fan de MVDP et excité d'avance si je le vois sur une liste de départ, même si je serai toujours pour WVA en cas d'opposition. Même si je n'étais pas belge, je pense que j'aurais un petit faible pour WVA et son côté "paysan flamand dur au mal et roule toujours" (mais p-ê que j'aurais moins d'attirance pour ces qualités si je ne l'étais pas). Là où certains voient son côté plus renfermé comme du dédain, je le vois plus comme une marque de timidité et d'humilité. En opposition, un reproche à l'inverse est je pense un peu resté du côté flamand à l'encontre de la famille VPD avec leur excès de confiance et leur attitude un peu dédaigneuse autour des CdM de Valkenburg de 2018.
Mais on peut être pour l'un, tout en aimant beaucoup les deux. Et j'espère qu'on est à l'aube d'un prolongement sur la route de leur rivalité et confrontations déjà riches en spectacle.

Ca me parait tres compliqué de dire qu'il y a "plus d'abnégation et de caractère" chez l'un que chez l'autre.

Par ailleurs je ne comprends pas très bien le passage sur les vélos, le Stevens Superprestige de VDP serait plus beau que celui de Van Aert :wink: ?

(Je prefère le Felt de Van Aert au Canyon de VDP en plus récent, meme si effectivement je trouve le bianchi Vert fluo actuel de Van Aert dégueulasse et encore plus en cx...)
xacasar
Equipier de luxe
Equipier de luxe

fred30 a écrit : 11 oct. 2020, 09:41
EDIT : j'ai dit n'importe quoi, ils (Musseeuw & Boonen) n'ont pas été dans la même équipe. Mais Museeuw avait bien prononcé ces paroles à l'époque.

Si si, Quick Step 2003.
Les mots que tu cites je crois que c'était une itw de Musseeuw début 2003, et donc il parlait de Boonen 2002 qui était chez US Postal et avait fait 3 de PR a seulement 22 ans, à l'époque marcher à 22 ans chez les pros c'était rare et une vraie preuve de précocité, aujourd'hui si t'as pas une classique ou un GT à cet age la, c'est que t'as raté ta carrière.
gradouble
Equipier de luxe
Equipier de luxe

albo a écrit : 12 oct. 2020, 14:28
Ca me parait tres compliqué de dire qu'il y a "plus d'abnégation et de caractère" chez l'un que chez l'autre.

Par ailleurs je ne comprends pas très bien le passage sur les vélos, le Stevens Superprestige de VDP serait plus beau que celui de Van Aert :wink: ?

Je pense que JohanMusée veut dire que MVDP est né avec "une cuillère en argent dans la bouche", qu'il avait tout pour lui dès son plus jeune âge, et ce qui ne serait donc pas le cas de WVA .
albo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

gradouble a écrit : 12 oct. 2020, 15:21
albo a écrit : 12 oct. 2020, 14:28

Je pense que JohanMusée veut dire que MVDP est né avec "une cuillère en argent dans la bouche", qu'il avait tout pour lui dès son plus jeune âge, et ce qui ne serait donc pas le cas de WVA .
J'entends bien.

Perso j'ai beaucoup de mal avec Wout Van Aert,
son coté "dur au mal" et "abnégation" justement je ne le vois pas trop.

Ses plaintes sur le placement des barrières lors de sa chute, ses critiques sur les chirurgiens qui l'on opéré (bah ouais mec, c'est pas une science exacte et des fois ca cicatrise pas comme on veut...) l'an passé me l'ont rendu un assez antipathique.
:neutral:
Bookker92
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Van Aert, de loin

MVDP est en tête du sondage, mais à ce moment précis c'est très biaisé... il y a un an, ou même 3/6 mois, le résultat aurait pu être complètement différent/opposé
Dernière modification par Bookker92 le 12 oct. 2020, 17:41, modifié 1 fois.
blaireau59
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Van Aert également pour moi
Orodreth
légende VCN
légende VCN

Van Aert aussi pour continuer la chaîne. Il n'y a pas de raison particulière, d'autant plus que je n'aime pas trop les deux. Ces dernières années, j'ai toujours préféré WVA à VDP lorsque je regardais du CX. La voilà peut-être la raison.
Tontontrotsko
Equipier de luxe
Equipier de luxe

WVA :jap:
Nous sommes les Tonton Tapis et nous roulons pour gagner.
jicébé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

MVdP: j'en suis supporter inconditionnel depuis le ... 15/06/2014, quand, à l'âge de 19 ans et au sein de sa petite équipe d'alors, BKCP - Powerplus (9 coureurs au total), qui ne faisait que quelques épreuves sur route préparatoires à la saison de cyclo-cross, il avait remporté un sprint massif de maîtresse façon au Tour du Limbourg, une 1.1 en Belgique.
papou06
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Les 2 sont de très beau coureurs, pas vraiment de préférence.
Par contre, autant je n'ai pas vraiment d'avis en dehors du vélo sur MVDP, autant WVA a quand même une tendance à se plaindre et à rejeter régulièrement la faute sur les autres qui me gêne : la façon dont il a quitté Véranda Willems, ses propos suite à sa chute sur le Tour sur l'organisation, sur ses chirurgiens suite à son opération, sur MVDP hier suite à sa défaite...
ginosto
néo-pro
néo-pro

Mvdp...
J'aime bien les coureurs humains...
Et moi sa défaillance lors des championnats du monde 2019,j'ai bien aimé

WVA je n'arrive vraiment pas à m'y faire à cette progression exponentielle en 2020 avec passage de plusieurs paliers...

TROP louche, trop inexplicable

Je vote donc pour les mutants ayant le plus de caractéristiques humaines...
bo0l
Equipier
Equipier

Pour moi, débat aussi stérile que "Tu préfères Messi ou Cristiano?". J'ai voté pour Wout pour faire remonter sa note, j'aurais fait pareil pour l'inverse. Ils sont tout aussi forts et bankable l'un que l'autre, et surtout tous les 2 déjà des superstars. J'estime que, comme pour le génie argentin et l'athlète portugais, on a la chance de les avoir tous les 2 au même moment alors profitons-en et qu'ils se préservent des blessures.

Par contre leur attitude sur Gand-Wevelgem j'ai pas du tout aimé. Comme déjà évoqué ils se sont trop reniflé le derrière. Ils ne sont plus au cx où ils étaient 3 jambes au dessus de tout le monde et pouvaient se permettre ce genre d'attitude dédaigneuse pour les autres coureurs. Ils ont pris une bonne leçon, j'espère, parce que je pense que c'était les 2 plus forts dimanche et qu'il aurait été plus honorable de finir 1 et 2 dans n'importe quel ordre plutôt que de faire cette non-course. Ils ont malgré tout encore beaucoup à prouver sur la route.
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

MVDP envoyeur de rêve total :love:

Jamais vu un style pareil, une telle classe! Et le gosse (il est où, Kasseifretter? :cry: ) y ajoute le panache et la fantaisie. :agenou:
Merci Albator :jap:
SuperGibo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

J'ai voté pour Mathieu, histoire qu'il remporte quand même quelque chose en confrontation directe en 2020.

Sinon pour l'attitude en course, et notamment au CX pour ceux qui ont suivi les 2 spécimens ces dernières années, avantage à Wout, et de loin.

Même quand il est mal, qu'il souffre, il donne tout, comme on l'a vu l'an dernier quand il est revenu après sa blessure. On s'accordait sur le fait qu'il revenait trop tôt. Mais il est quand même revenu, pour ses fans. Merci l'artiste!

Et son sourire (oui il sourit) sur son podium où il fait 3 valait toutes les victoires du monde. A côté de ça, si Mathieu a envie de bâcher, le mec termine à 1 tour des autres, alors qu'1 semaine avant il volait, et la semaine d'après il humiliait les autres. Très moche pour les organisateurs qui payent cher pour l'avoir sur une course. Et ça n'a rien à voir avec le fait qu'il calcule moins et qu'il soit plus brut dans son envoyage de watt.

Le talent ils l'ont tous les 2, et je reste persuadé qu'à talent égal, le gars qui avait plus faim dans ses jeunes années et même dernièrement montrera toujours plus que son collègue qui est comme un coq en pâte. Ce n'est que mon avis.

Par exemple, l'an dernier, on a clairement vu au printemps que les coéquipiers de la Jumbo ne considéraient pas Van Aert comme un leader, même un coureur protégé. Le gars s'est battu et est revenu comme leader unique. J'espère que Mathieu n'aura pas à subir la même blessure que Wout, mais avec le temps, je me dis que cette chute lui a été bénéfique. Et le fait de voir MVDP survoler la saison de CX avec insolence a dû le motiver pour revenir encore plus fort.
Répondre