Juste avant la première confrontation sur Gand-Wevelgem entre ces deux anciens rivaux du cyclo-cross, j'aimerais faire un état des lieux sur ce forum.
Merci de votre participation à ce sondage.
Sondage : Êtes-vous plutôt Wout van Aert ou Mathieu van der Poel ou Noé ou AlbatorConterdo ?
Modérateur : Modos VCN
- Bradounet_
- légende VCN
Sondage : Êtes-vous plutôt Wout van Aert ou Mathieu van der Poel ou Noé ou AlbatorConterdo ?
Dernière modification par Bradounet_ le 30 oct. 2020, 01:18, modifié 2 fois.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
Re: Sondage : Êtes-vous plutôt Wout van Aert ou Mathieu van der Poel ?
VDP car il fait beaucoup plus humain que Van Aert
Cela risque d’être biaisé par les liens avec Poulidor.
Sinon tu as oublié ni l’un ni l’autre ou Francis Mourey voir Clément Venturini ou alors Eugène Christophe cher à Tosach
Sinon tu as oublié ni l’un ni l’autre ou Francis Mourey voir Clément Venturini ou alors Eugène Christophe cher à Tosach

Paris-Camembert aficionados
Gars lactique
Gars lactique
Plus humain dans le sens dopage/performance ou dans le sens sympathie?
Opposition stérile. Aux temps bénis de la RDA, la soeur de l'un aurait "fréquenté" l'autre et la nation entière aurait acclamé le rejeton de l'union vingt ans plus tard. Les Van Der Poelein et les Van Aertswig comme les deux jambes d'une démocratie populaire triomphante.
J'ai l'impression qu'on me pose un dilemme comme ceux de Palmade dans son sketch, sauf que là ce sont deux choses bien agréables. Difficile à dire. J'ai voté pour Van der Poel quand même.
Points communs : très adroits sur un vélo, très bons sprinters, capables d'être explosifs, un charisme certain.
Van Aert génère encore plus de promesses étant plus complet. Un rouleur puissant et posé, meilleur grimpeur sur des cols longs (apparemment, j'ai appris ça cet été
), en plus d'être sprinter et d'être capable d'efforts courts et violents pour puncher ou accompagner les meilleurs punchers.
J'ai surtout hâte de le voir au top sur un Paris-Roubaix car on dirait que la course a été inventée pour lui. Je me rappelle de Museeuw qui disait de Boonen au début de la carrière de celui-ci, quand les deux hommes étaient dans la même équipe : "lui il ira loin, il a les jambes qui tombent vraiment bien droit". Van Aert me fait penser à ça et la puissance qu'il génère sur des pavés me rappelle Boonen.
EDIT : j'ai dit n'importe quoi, ils n'ont pas été dans la même équipe. Mais Museeuw avait bien prononcé ces paroles à l'époque.
Van der Poel, sur ces dernières semaines, paraît effectivement plus humain (dans le sens un peu moins complet, avec quelques failles). Sauf que lorsqu'il est au départ d'une course, il pèse sur elle. Qu'il la gagne ou pas, il va se passer quelque chose et son côté "bourrin" me plaît. C'est avant tout quelqu'un qui semble n'avoir pas oublié qu'on peut "jouer" à faire la course. En cela il aurait pu être coureur en des temps plus anciens qu'il aurait été à sa place. Il apporte selon moi un peu plus de fraîcheur et d'optimisme que Van Aert.
Points communs : très adroits sur un vélo, très bons sprinters, capables d'être explosifs, un charisme certain.
Van Aert génère encore plus de promesses étant plus complet. Un rouleur puissant et posé, meilleur grimpeur sur des cols longs (apparemment, j'ai appris ça cet été

J'ai surtout hâte de le voir au top sur un Paris-Roubaix car on dirait que la course a été inventée pour lui. Je me rappelle de Museeuw qui disait de Boonen au début de la carrière de celui-ci, quand les deux hommes étaient dans la même équipe : "lui il ira loin, il a les jambes qui tombent vraiment bien droit". Van Aert me fait penser à ça et la puissance qu'il génère sur des pavés me rappelle Boonen.
EDIT : j'ai dit n'importe quoi, ils n'ont pas été dans la même équipe. Mais Museeuw avait bien prononcé ces paroles à l'époque.
Van der Poel, sur ces dernières semaines, paraît effectivement plus humain (dans le sens un peu moins complet, avec quelques failles). Sauf que lorsqu'il est au départ d'une course, il pèse sur elle. Qu'il la gagne ou pas, il va se passer quelque chose et son côté "bourrin" me plaît. C'est avant tout quelqu'un qui semble n'avoir pas oublié qu'on peut "jouer" à faire la course. En cela il aurait pu être coureur en des temps plus anciens qu'il aurait été à sa place. Il apporte selon moi un peu plus de fraîcheur et d'optimisme que Van Aert.
Dernière modification par fred30 le 11 oct. 2020, 12:22, modifié 1 fois.
- BikeChm
- Equipier de luxe
J'avoue avoir été assez séduit pas le Wout van Aert qui venait disputer en valeureux challenger les Strade Bianche et les flandriennes lors des saisons 2018 et 2019... avec son équipe sponsorisée par les Pergolas.. ou par les Vérandas plutôt
Souvent, il finissait rincé et terminait les 5/6 heures d'effort en mode survie ce qui ajoutait au côté "épique" de la chose (d'ailleurs l'édition 2018 des Strade Bianche est certainement la plus belle de ce point de vue, à mon humble avis).. Ensuite, il y a eu le passage chez les petits hommes jaunes et c'est vrai que cela a peut être contribué à "deshumaniser" le bonhomme : c'est la période des grosses performances sur les courses par étape, dès le Dauphiné 2019 d'ailleurs, et bien sûr sur le Tour de France... A ce moment, on a peut-être un peu perdu nos repères sur ses qualités, justement parce qu'il a tout explosé en terme de performance... C'est certainement l'une des raisons du "désamour" qui grandit chez certains depuis son passage à la Jumbo.. Quoi qu'il en soit, la rivalité sur les Cx avec Van der Poel restera légendaire à jamais... et rien que pour ça, les deux méritent mon vote.

Je ne peux choisir entre faux-filet et entrecôte... 

J'ai voté Mathieu Van der Poel, et de loin.
Je n'étais pas forcément fan au début, mais son Amstel 2019 (certainement la plus belle course que j'ai vue) l'a fait basculer dans une autre dimension.
J'aime chez MVDP :
- son côté très offensif
- son côté insouciant, un peu "moi j'attaque, en CX personne ne me suit, je ne suis pas habitué à me faire accrocher, donc sur route je ne vois pas pourquoi ça serait différent."
- son style bucheron avec son magnifique maillot de champion des Pays Bas.
- son côté sympa et souriant en interview en Français
- son côté tout terrain : route, CX, VTT
Je n'aime pas chez WVA :
- son côté robot chez JUMBO. J'ai l'impression que si on met WVA chez ALPECIN, ça ne sera pas la même histoire. Il y a un bonus JUMBO cette année que personne ne peut nier.
- sa transformation au sprint. Il ne gagnait pas un sprint avant le Dauphiné 2019. J'ai regardé ses stats. Il finissait souvent dans les derniers les sprints sur les Flandriennes et, ailleurs, il n'avait aucune référence, se faisant même battre sur des sprints à 2 ou 3.
Je n'étais pas forcément fan au début, mais son Amstel 2019 (certainement la plus belle course que j'ai vue) l'a fait basculer dans une autre dimension.
J'aime chez MVDP :
- son côté très offensif
- son côté insouciant, un peu "moi j'attaque, en CX personne ne me suit, je ne suis pas habitué à me faire accrocher, donc sur route je ne vois pas pourquoi ça serait différent."
- son style bucheron avec son magnifique maillot de champion des Pays Bas.
- son côté sympa et souriant en interview en Français
- son côté tout terrain : route, CX, VTT
Je n'aime pas chez WVA :
- son côté robot chez JUMBO. J'ai l'impression que si on met WVA chez ALPECIN, ça ne sera pas la même histoire. Il y a un bonus JUMBO cette année que personne ne peut nier.
- sa transformation au sprint. Il ne gagnait pas un sprint avant le Dauphiné 2019. J'ai regardé ses stats. Il finissait souvent dans les derniers les sprints sur les Flandriennes et, ailleurs, il n'avait aucune référence, se faisant même battre sur des sprints à 2 ou 3.
Par contre, ne suivant pas le cyclo cross, quelqu'un peut me dire qui était le plus fort des 2 et quels étaient leurs caractéristiques respectives ?
Van der Poel aussi.
Déjà lors de leur confrontation en Cx j'étais toujours pour VDP,
j'ai du mal à dire pourquoi; petit-fils de Poulidor, ça joue beaucoup quand même; et puis le style en cyclocross, une technique exceptionnelle, le charisme.
Mais j'aime beaucoup WVA; coureur au physique incroyable aussi, une force de la nature.
Disons que si je pouvais faire un voeu et modifier mon corps, je choisirais les muscles de WVA et l'appareil cardio-respiratoire de MVDP
Déjà lors de leur confrontation en Cx j'étais toujours pour VDP,
j'ai du mal à dire pourquoi; petit-fils de Poulidor, ça joue beaucoup quand même; et puis le style en cyclocross, une technique exceptionnelle, le charisme.
Mais j'aime beaucoup WVA; coureur au physique incroyable aussi, une force de la nature.
Disons que si je pouvais faire un voeu et modifier mon corps, je choisirais les muscles de WVA et l'appareil cardio-respiratoire de MVDP

-Vélomen- a écrit : 11 oct. 2020, 10:27 Par contre, ne suivant pas le cyclo cross, quelqu'un peut me dire qui était le plus fort des 2 et quels étaient leurs caractéristiques respectives ?
Le plus fort, plutôt MVDP; disons que c'est lui qui a plus souvent dominé.
Mais c'est WVA qui a été au-dessus en premier, c'est à dire que lorsque ce dernier privilégiait le CX, ils étaient un peu au même niveau.
Lors des hivers 14-15 et 15-16; je pense que WVA était au-dessus;
en 16-17, c'était égalité;
mais 17-18, 18-19, 19-20, MVDP largement au-desssus, seul au monde, mais il faut dire aussi que WVA se réservait alors, un peu, pour la route, et puis revenant de blessure ce dernier hiver.
Leurs caractéristiques au top de leur forme, je dirais que WVA semblait extrêmement puissant, un vrai laboureur de terre, une terrible force dans les reins et excellent en course à pied, très tenace et régulier.
MVDP puissant aussi bien entendu, mais plus technique, faisant des trucs proches de la magie avec son vélo pour nous, commun des mortels. Il surfait sur la bouillasse comme un surfeur sur sa vague. Irrésistible quand il est en forme, il écrasait la course dès le premier tour; par contre peut-être un moral plus défaillant; lorsque "ça ne va pas" (très rare), il s'enfonce dans le classement et perd tous ses moyens.
On l'a vu chialer comme un petit enfant sur les podiums du CDM; truc qui n'arriverait jmais à WVA qui peut avoir un masque impénétrable et froid.
J'apprécie les 2 mais j'ai voté MVDP parce qu'à moitié français, parle français couramment, petit-fils du légendaire Poupou.
J'apprécie aussi son style plus humain : j'attaque quand je veux, si je veux, où je veux alors que Wout se robotise depuis qu'il est à la Jumbo.
Il me paraissait également plus polyvalent même si le Tour 2020 de WVA me fait quand même réviser sérieusement ce jugement.
Depuis 2020, le Wout nouveau est arrivé : à part la haute montagne, il excelle à peu près partout et j'en arrive à me persuader que remporter un GT pas ultra montagneux et où il y aurait suffisamment de clm pour distancer les grimpeurs est dans ses cordes...

J'apprécie aussi son style plus humain : j'attaque quand je veux, si je veux, où je veux alors que Wout se robotise depuis qu'il est à la Jumbo.
Il me paraissait également plus polyvalent même si le Tour 2020 de WVA me fait quand même réviser sérieusement ce jugement.
Depuis 2020, le Wout nouveau est arrivé : à part la haute montagne, il excelle à peu près partout et j'en arrive à me persuader que remporter un GT pas ultra montagneux et où il y aurait suffisamment de clm pour distancer les grimpeurs est dans ses cordes...
- Racemousse
- Equipier de luxe
Ah, en voyant le titre du sondage je me suis dis : "Ca va être du 80% en faveur de Van der Poel".
Je regarde le résultat : 72%...
- allezlasse
- Modérateur
On reste sur un Tour de France ou Van Aert a écœuré/interrogé/stupéfié tout le monde >> VDP à plates coutures.
Refais le sondage au lendemain d'une campagne des flandriennes où MDVP fait le triplé E3-Ronde-Roubaix en wheelie, et ce sera le résultat strictement inverse
Refais le sondage au lendemain d'une campagne des flandriennes où MDVP fait le triplé E3-Ronde-Roubaix en wheelie, et ce sera le résultat strictement inverse

- El_Pistolero_07
- légende VCN
Je suis pas du tout d'accord, en CX, ces 2 dernières saisons, MVDP a gagné 35 ou 36 courses d'affilées, c'est pas pour autant qu'il était détesté. Ajoutes à a que WVA court chez Jumbo l'équipe surdominante de la saison, qui pose pas mal de problèmes chez certains suiveurs (cétones, train jaune...) alors que MVDP a pour lui de faire grandir son équipe avec ses ambitions, ça parait toujours plus sympa, à l'image de Sagan chez Cannondale à l'époque.
Ajoutes la filiation avec Poupou et son sang à 50% français, AMHA il sera toujours populaire.
A ce sujet j'ai voté MVDP, mais j'adore WVA aussi pour ces raisons :
- Petit fils et fils de 2 légendes du cyclisme
- Court dans une petite équipe
- Court sans se poser de questions, sans gérer
- Polyvalence incroyable (les démonstrations en VTT en 2019 !
, le CX, la route...)
- Je vois pas pourquoi il serait pas capable d'être fort en montagne aussi.
Ajoutes la filiation avec Poupou et son sang à 50% français, AMHA il sera toujours populaire.
A ce sujet j'ai voté MVDP, mais j'adore WVA aussi pour ces raisons :
- Petit fils et fils de 2 légendes du cyclisme
- Court dans une petite équipe
- Court sans se poser de questions, sans gérer
- Polyvalence incroyable (les démonstrations en VTT en 2019 !

- Je vois pas pourquoi il serait pas capable d'être fort en montagne aussi.
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
- JohanMusée
- Equipier de luxe
Ces deux-là sont condamnés à être comparés depuis les catégories de jeunes.
Sur le plan des qualités pures, franchement, ils se valent. Il y a sans doute plus d'explosivité et de spectacle à voir du côté de MVDP, mais il y a plus de caractère, d'abnégation chez WVA. Les qualités du Batave sont beaucoup plus vendeuses que celles du Belge, ce dernier étant qui plus est moins communicatif. Il suffit d'aller voir la différence du monde autour de leurs camping car respectifs à un cyclo-cross il y a encore 2 ans. Je me demande d'ailleurs si MVDP n'a pas plus de club de supporters en Belgique que WVA... Même si la tendance est sans doute entrain de s'inverser. Bref, son visage poupon sympathique, son élégance incroyable sur le vélo, son côté spectaculaire,... Si on doit en choisir sur lequel investir en publicité, il n'y a pas photo.
Si on ajoute à tout ça la filiation avec Poulidor, plus le fait qu'il sache s'exprimer en français, sur un forum en majorité français, on connait d'avance le résultat du sondage (pour lequel je n'ai pas voté, ne voyant aucune utilité au résultat). A ce titre, que certains le veuillent ou non, il est agaçant de constater comment l'un est accueilli dans les médias français avec un certain a priori alors que l'autre est d'avance vu comme un surdoué sympathique. Si on veut même faire un pitch plus objectif, dans la réalité, l'un a dû se faire sa place à la force de sa volonté et de son talent, alors que l'autre avait les plus beaux vélos, les sélectionneurs nationaux et les meilleurs entraîneurs à la maison dès la naissance. Sans compter que l'un a connu un gros coup dur en manquant de voir sa carrière stoppée par une barrière mal posée.
Personnellement, j'aime beaucoup les deux. Je suis très fan de MVDP et excité d'avance si je le vois sur une liste de départ, même si je serai toujours pour WVA en cas d'opposition. Même si je n'étais pas belge, je pense que j'aurais un petit faible pour WVA et son côté "paysan flamand dur au mal et roule toujours" (mais p-ê que j'aurais moins d'attirance pour ces qualités si je ne l'étais pas). Là où certains voient son côté plus renfermé comme du dédain, je le vois plus comme une marque de timidité et d'humilité. En opposition, un reproche à l'inverse est je pense un peu resté du côté flamand à l'encontre de la famille VPD avec leur excès de confiance et leur attitude un peu dédaigneuse autour des CdM de Valkenburg de 2018.
Mais on peut être pour l'un, tout en aimant beaucoup les deux. Et j'espère qu'on est à l'aube d'un prolongement sur la route de leur rivalité et confrontations déjà riches en spectacle.
Sur le plan des qualités pures, franchement, ils se valent. Il y a sans doute plus d'explosivité et de spectacle à voir du côté de MVDP, mais il y a plus de caractère, d'abnégation chez WVA. Les qualités du Batave sont beaucoup plus vendeuses que celles du Belge, ce dernier étant qui plus est moins communicatif. Il suffit d'aller voir la différence du monde autour de leurs camping car respectifs à un cyclo-cross il y a encore 2 ans. Je me demande d'ailleurs si MVDP n'a pas plus de club de supporters en Belgique que WVA... Même si la tendance est sans doute entrain de s'inverser. Bref, son visage poupon sympathique, son élégance incroyable sur le vélo, son côté spectaculaire,... Si on doit en choisir sur lequel investir en publicité, il n'y a pas photo.
Si on ajoute à tout ça la filiation avec Poulidor, plus le fait qu'il sache s'exprimer en français, sur un forum en majorité français, on connait d'avance le résultat du sondage (pour lequel je n'ai pas voté, ne voyant aucune utilité au résultat). A ce titre, que certains le veuillent ou non, il est agaçant de constater comment l'un est accueilli dans les médias français avec un certain a priori alors que l'autre est d'avance vu comme un surdoué sympathique. Si on veut même faire un pitch plus objectif, dans la réalité, l'un a dû se faire sa place à la force de sa volonté et de son talent, alors que l'autre avait les plus beaux vélos, les sélectionneurs nationaux et les meilleurs entraîneurs à la maison dès la naissance. Sans compter que l'un a connu un gros coup dur en manquant de voir sa carrière stoppée par une barrière mal posée.
Personnellement, j'aime beaucoup les deux. Je suis très fan de MVDP et excité d'avance si je le vois sur une liste de départ, même si je serai toujours pour WVA en cas d'opposition. Même si je n'étais pas belge, je pense que j'aurais un petit faible pour WVA et son côté "paysan flamand dur au mal et roule toujours" (mais p-ê que j'aurais moins d'attirance pour ces qualités si je ne l'étais pas). Là où certains voient son côté plus renfermé comme du dédain, je le vois plus comme une marque de timidité et d'humilité. En opposition, un reproche à l'inverse est je pense un peu resté du côté flamand à l'encontre de la famille VPD avec leur excès de confiance et leur attitude un peu dédaigneuse autour des CdM de Valkenburg de 2018.
Mais on peut être pour l'un, tout en aimant beaucoup les deux. Et j'espère qu'on est à l'aube d'un prolongement sur la route de leur rivalité et confrontations déjà riches en spectacle.
Oui c’était évident.Racemousse a écrit : 11 oct. 2020, 11:44 Ah, en voyant le titre du sondage je me suis dis : "Ca va être du 80% en faveur de Van der Poel".
Paris-Camembert aficionados
Gars lactique
Gars lactique
- ChicoDjango
- Equipier de luxe
Je n'ai pas entendu l'interview d'après-course de Gand-Wevelgem, mais de façon générale je ne trouve pas que VDP fait très Anquetil. Il me semblait au contraire avoir un côté brut de décoffrage que j'apprécie bien.
Mais je peux me tromper, je ne le connais pas assez.
Mais je peux me tromper, je ne le connais pas assez.