Il y aura certainement 3 ou 4 étapes dans les Pyrénées donc ça ne me choque pas qu'il n'y ait que 2 étapes de montagnes avant (hors moyenne montagne). Et les Pyrénées seront certainement en deux temps et pas concentrées uniquement en troisième semaine.luckywinner a écrit : 06 oct. 2020, 10:22 Très étonnant tout ça, le Nord ignoré encore une fois (certes c'est ce qu'on avait compris depuis 1 mois), et surtout 10 jours dans la zone Sud-Ouest.
Le Ventoux ne peut se situer juste après une arrivée à Nîmes en milieu de 2ème semaine, ce crochet n'a pas de raison ou d'intérêt, tu peux mettre le Ventoux avant Nimes oui ou éventuellement le Ventoux en étape finale si tu fais un retour vers le centre de la France après les Pyrénées (mais à priori non avec les annonces sur Bordeaux).
Si le Ventoux est présent une logique serait E9 Tignes, Etape 10 montagne dans les Alpes, Etape 11 Ventoux, Etape 12 Nimes.
Ce qui serait cohérent aussi en terme de difficultés de parcours, car sinon seulement 2 étapes pour grimpeur avant les Pyrénées ça serait vraiment très faible. (l'arrivée à Annemasse sera une étape plutôt moyenne montagne).
Je vois bien un schéma de ce style pour la fin du Tour :
Samedi 10 juillet : course de côte avec arrivée en Ariège (Plateau de Beille, Paihlères/Ax 3-Domaines, Mont d'Olmes)
Dimanche 11 juillet : départ en Ariège pour une arrivée en Andorre (à Andorre-la-Vieille ce sera vraiment chouette mais bon...)
Lundi 12 juillet : repos en Andorre
Mardi 13 juillet : étape de transition pour revenir en France
Mercredi 14 juillet : la grosse étape pyrénéenne passant par le Tourmalet
Jeudi 15 juillet : la dernière étape de montagne autour de Pau avec arrivée aux chalets d'Iraty, la PSM ou Hautacam
Vendredi 16 juillet : étape de transition pour remonter sur Bordeaux
Samedi 17 juillet : CLM final entre Libourne et St Émilion
Et si c'est un schéma de ce genre, ça parait cohérent qu'il n'y ait que deux étapes de haute montagne (Tignes et Alpe d'Huez) avant les Pyrénées. Tu saupoudres ça avec 2 étapes de moyenne montagne (une avant les Alpes et l'autre entre les Alpes et les Pyrénées) et le menu montagneux reste correct pour un Tour de France. Ce serait un Tour dans la lignée de celui de 2010 concernant la répartition des étapes alpestres et pyrénéennes.



