Ça c'est impossible de répondre. Je suis prêt à mettre mon œil en jeu qu'il ne s'est jamais dopé, mais est-ce qu'il viendrait me dire "Bon finalement je vais me doper pour voir ce que ça fait à partir de mes 33 ans", j'en sais rien.-Vélomen- a écrit : 04 oct. 2020, 12:27Mais crois-tu vraiment que Moncoutié te dirait qu'il a changé son fusil d'épaule après quelques années chez les pros et que Millar se chargeait ?Calisto631 a écrit : 04 oct. 2020, 12:12 Pareil, je le "sais" et il y a eu un Millar avant et après TDF 2000, je crois qu'il a du franchir le cap autour de 2001. Pris la grosse tête mais il a subi une réelle descente aux enfers et il était clairement clean après sa suspension. D'ailleurs il n'a jamais récupéré son niveau qui était le sien.
Maintenant, je fais fonctionner ma logique. Lorsqu'il est passé pro, la vision vis à vis du dopage n'était pas du tout la même dans le peloton. Pour vulgariser, un mec qui ne veut pas se doper, c'est comme aller en soirée en tant que jeune adulte et refuser la moindre goutte d'alcool alors que t'es accompagné que de mecs qui se déchire la gueule. Autre exemple, c'est comme être le puceau du groupe alors que t'es accompagnés de mecs qui adorent ramener des conquêtes à chaque sortie. Donc en gros, les mecs sympa diront que t'es quelqu'un de bien et de vertueux alors que 80% des autres vont se foutre de ta gueule ou alors te balancer des réflexions. Y a qu'à voir le lynchage de Bassons en 1999 pour s'en rendre compte.
Pendant 2 ans, tu parviens à survivre dans ce monde sans faire de gros résultats et tu parviens à te faire un nom par la suite malgré ça.
Par la suite, les mœurs ont évolué, notamment avec l'affaire Cofidis où une partie de la comm' était : "Oui mais on a des gars comme Moncoutié qui sont clean et qui gagnent" et qui en effet gagne une étape du Tour 2004, 3 mois après l'affaire.
Ce serait quand même bizarre d'avoir résister à la pression du groupe de se doper de par ses convictions. Puis par la suite de se mettre à se doper au moment où les mentalités évoluent alors que tu parviens à faire une belle carrière sans.
Pour Millar, oui je le savais et ça a l'air de concorder à ce qu'il dit dans les grandes lignes dans son autobiographie et ses déclarations. Pour ma part, je ne pense pas qu'il ait retouché au dopage après sa suspension.