[GIRO 2020] Du 3 au 25 octobre : 103e Tour d'Italie

Espace de discussion pour tous les passionnés de cyclisme : actualité, résultats, transferts, débats, analyses et courses en direct. Le forum des fans de la Petite Reine sur Velo-Club.net.

Modérateur : Modos VCN

Lefandequickstep
néo-pro
néo-pro

Re: [GIRO 2020] Du 3 au 25 octobre : 103e Tour d'Italie

Bonjours à tous

Étant un fan de la Quick step je vais encourager mon équipe à fond en espérant que il y ai au moins 1 coureur dans le top 10 (Knox)
GracchusBabeuf
Equipier de luxe
Equipier de luxe

El_Pistolero_07 a écrit : 03 oct. 2020, 13:14
Wombat a écrit : 03 oct. 2020, 13:02 J'allais répondre que le palmarès de Contador est "enflé" pour beaucoup car même si on lui a retiré deux GT, ce n'est pas complètement admis dans l'esprit de tout le monde.

Et effectivement à 9 GT dont 3 TDF on peut le comparer à Anquetil dans le domaine. A 7 GT dont deux TDF il est en second rideau et même derrière Froome.

Après il y a une hypocrisie dans les deux cas. Ca me paraît injuste de comptabiliser un Tour où COntador a été contrôlé positif, mais dans le même temps si Merckx avait été suspendu 18 mois à chacun de ces contrôle positif il n'aurait pas du tout le même palmarès. :spamafote:

Et quel valeur accordé au palmarès UCI officiel quand l'organisation semble faire son classement selon le poids des avocats des parties adverses (Froome qui garde sa Vuelta 2017 et Cobo qui perd la sienne parce qu'il ne veut pas aller au bras de fer judiciaire).
La double affaire Froome/Cobo fait vraiment tâche. Avec certaines circonstances, Froome aurait aucune Vuelta (ni Giro d'ailleurs) et là au final il en a officiellement 2...

Donc pour moi (et je comprends qu'on ne soit pas d'accord avec moi), Cobo a sa Vuelta et Froome aussi (tout comme son Giro). Quand à Contador, ben vous vous en doutez, il a ses 9 GT et ni Andyve, ni le regretté Scarponi n'ont de GT dans la musette.
Moncoutié est décrit dans la plupart des bouquins de dopé comme le seul qui tapait pas dans la potion magique. Donc pour moi (et je comprends qu'on ne soit pas d'accord avec moi) il a gagner 6 tours de France et 7 Vuelta :elephant:
Au delà de ca je trouve qu'on fait une trop grosse place à Contador par rapport au poids qu'il a réellement eu sur le cyclisme. Mais après chacun ressent ce genre de chose différemment.
Après si on considère que les dopées doivent garder leurs victoires il reste Lance A qui même si il à le tort d'avoir gagné ses tours répartit sur 2 siècle et même 2 millénaires à un palmarès de grand champion sur le siècle qui nous préoccupe.... :contador1:
-Vélomen-
Leader
Leader

Le côté propre de Moncoutié, c'était au début de sa carrière non ? Il n'y a aucune témoignage sur ses meilleures années il me semble.

C'est quand même un coureur qui a brillé sur la Vuelta (top 10, multiples victoires en montagne, plusieurs maillots de meilleur grimpeur !) à une période où les coureurs espagnols avaient des réacteurs.
Steph86
Equipier de luxe
Equipier de luxe

-Vélomen- a écrit : 03 oct. 2020, 16:48 Le côté propre de Moncoutié, c'était au début de sa carrière non ? Il n'y a aucune témoignage sur ses meilleures années il me semble.

C'est quand même un coureur qui a brillé sur la Vuelta (top 10, multiples victoires en montagne, plusieurs maillots de meilleur grimpeur !) à une période où les coureurs espagnols avaient des réacteurs.
Je n'ai jamais été fan de Moncoucou donc en toute objectivité, je reste persuadé qu'il était d'une probité difficile à mettre en doute.
On sait aussi comment il bâtissait ses victoires d'étapes en GT : se laisser distancer au général pour pouvoir bénéficier d'une liberté de manoeuvre dans les étapes qu'il avait ciblées. Pas besoin d'être aux taquets tous les jours avec cette tactique. D'ailleurs on se souvient tous ici de son légendaire placement dans les 3 derniers du peloton sur toutes les étapes de plat...
GATO
Equipier de luxe
Equipier de luxe

@Graschusbeboeuf
Que tu n apprecie pas Contador est une chose
Que tu essaie de diminuer le cycliste ...
Et tu parlais de haine etc l autre jour ... :genance:
Alberto a remporte 9 GT presque ríen.
-Vélomen-
Leader
Leader

Steph86 a écrit : 03 oct. 2020, 17:00
-Vélomen- a écrit : 03 oct. 2020, 16:48 Le côté propre de Moncoutié, c'était au début de sa carrière non ? Il n'y a aucune témoignage sur ses meilleures années il me semble.

Je n'ai jamais été fan de Moncoucou donc en toute objectivité, je reste persuadé qu'il était d'une probité difficile à mettre en doute.
On sait aussi comment il bâtissait ses victoires d'étapes en GT : se laisser distancer au général pour pouvoir bénéficier d'une liberté de manoeuvre dans les étapes qu'il avait ciblées. Pas besoin d'être aux taquets tous les jours avec cette tactique. D'ailleurs on se souvient tous ici de son légendaire placement dans les 3 derniers du peloton sur toutes les étapes de plat...
Sur la Vuelta, il faisait des sacrées performances, et pas toujours en étant échappé.

Rien que sur la Vuelta 2008, il termine 8ème au général, 5ème du clm en côte (au milieu de Contador, Purito, Valverde, Mosquera, Kloden, Bruseghin, Leipheimer etc...), 5ème d'une étape de montagne où il n'est pas échappé, etc.

J'ai vraiment du mal à croire qu'on puisse faire de telleS performances, à cette époque là, face à ces mecs là, en étant blanc comme neige. :reflexion:

J'ai toujours été circonspect sur la réputation de chevalier blanc de Moncoutié, car j'ai l'impression qu'elle n'est basée que sur des témoignages de coureurs qui l'ont croisé en début de carrière. Mais il est fort possible qu'il ait changé après !
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Cette tentative de salissage de réputation :paf-mur: Calisto, au secours :w00t:
:elephant:
loloherrera
Leader
Leader

8ème, c'est pas non plus podium, y a un monde parfois entre un fond de top 10 et faire dans les 3. Alors ok, c'est la Vuelta, c'est peut-être la fête du slip, mais les étapes de plaines ne sont pas non plus comparable avec le Tour, moins de stress etc.
Franchement, si y a un seul mec dans l'histoire récente du vélo auquel j'aimerais croire, c'est Moncoutié.
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Le Colosse de la Taiga fait une entame parfaite. :applaud:
Ses petits déjeuners copieux à base de gravlax de saumon de la Baltique lui auront été fort utile aujourd'hui.
Le seixisme, c'est l'avenir, tous Paul potes !
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

loloherrera a écrit : 03 oct. 2020, 19:46 8ème, c'est pas non plus podium, y a un monde parfois entre un fond de top 10 et faire dans les 3. Alors ok, c'est la Vuelta, c'est peut-être la fête du slip, mais les étapes de plaines ne sont pas non plus comparable avec le Tour, moins de stress etc.
Franchement, si y a un seul mec dans l'histoire récente du vélo auquel j'aimerais croire, c'est Moncoutié.
Marc Fournier un peu quand même aussi, non ?
Le seixisme, c'est l'avenir, tous Paul potes !
loloherrera
Leader
Leader

Bradounet_ a écrit : 03 oct. 2020, 20:06
loloherrera a écrit : 03 oct. 2020, 19:46 8ème, c'est pas non plus podium, y a un monde parfois entre un fond de top 10 et faire dans les 3. Alors ok, c'est la Vuelta, c'est peut-être la fête du slip, mais les étapes de plaines ne sont pas non plus comparable avec le Tour, moins de stress etc.
Marc Fournier un peu quand même aussi, non ?
Et Franck Bazoge :elephant:
Bon, sérieusement, j'en sais rien, je suis pas dans les milieux autorisés, c'est juste une "intuition" :neutral:
PuncheurFou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ajoutons qu'en 2002, Moncoutié avait fait un top 15 (et premier français cette année-là) sur le Tour de France. Une sacrée performance je trouve. Donc qu'il ait fait 8e sur une Vuelta, le plus facile des 3 GT (même si bon, ça reste un GT, plus facile à faire sur son canapé que sur un vélo), cela n'a rien de surprenant non plus. On peut en fait regretter qu'il ne l'ait pas fait plus tôt de sa carrière, il aurait eu peut-être un palmarès plus étoffé. De l'autre coté des Pyrénées, Moncoucou avait une énorme popularité, nos amis Ibères savent respecter les coureurs à l'esprit chevaleresque.

Moi mon regret, c'est qu'un pur grimpeur comme lui ne se soit pas essayé au Giro (il n'a participé qu'une fois en 2010, de façon anecdotique). Imaginez Moncoucou vaiqueur du Giro 2001 après le Blitz ou de celui de 2002 après les multiples exclusions. :elephant:
Calisto631
Equipier de luxe
Equipier de luxe

jimmy39 a écrit : 03 oct. 2020, 19:38 Cette tentative de salissage de réputation :paf-mur: Calisto, au secours :w00t:
Haha, je peux pas faire grand chose pour quelqu'un qui doute envers lui.
Mais bon, quand t'as quand même des témoignages qui parlent de lui comme un coureur exemplaire à ce niveau, avec des performances crédibles.
Concernant l'amélioration des résultats à partir de 2008, c'est pas forcément vrai. Depuis une chute qu'il a subi en 2006, il a conservé un (léger) déficit de force. C'est juste qu'il est revenu en forme en aout/septembre 2008 là où les autres coureurs sortaient de leur pic de forme.
Puis la Vuelta, ça lui convenait mieux. Beaucoup plus tranquille sur les étapes de plaine, moins de sollicitations, climat agréable.

Concernant le Giro, il a du le faire alors qu'il n'était pas hyper chaud, donc arrivé en mauvaise condition. Puis bon, apparemment c'est une course qu'il ne lui convenait pas (et je ne sais pas pourquoi car j'aurais pensé le contraire)
Nopik
légende VCN
légende VCN

A noter que tous les gars de l'équipe EF ont pris une amende pour tenue non réglementaire lors de la présentation des équipes.
PuncheurFou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Calisto : après la seule fois où il a fait le Giro, c'était à 35 ans, et en pleine air du renouveau de celui-ci (j'entends par là qu'à a fin des années 2000, ça redevient une course prisée par les meilleurs, là où il y a eu un creu au début des années 2000 où c'était juste un championnat d'Italie quasi).

Après, faut pas non plus tomber dans le cliché "le Tour est la course la plus exigeante, les autres courses sont faciles". Demandez à de nombreux coureurs honnêtes sur la question, la vitesse reste excessive aussi sur les autres GT, de plus la moyenne n'est pas un bon indicateur car sur le Giro (et parfois sur certaines étapes de la Vuelta), on trouve des cols de fous furieux avec des pourcentages énorme qu'on ne trouve pas sur le Tour (même si ces dernières années le Tour a tendance à copier le Giro). Du coup le Tour reste la course la plus prisée, la plus médiatique, donc avec un plateau prestigieux et des coureurs en forme, mais le Giro et la Vuelta restent des courses exigeantes, donc qu'un Moncoutié ne se soit pas baladé sur le Giro c'est logique (sans compter qu'on a tous nos périodes et lui le mois de mai ça ne lui convenait peut-être pas).

Néanmoins je reste persuadé qu'il aurait dût s'essayer au Giro plus tôt dans sa carrière (mais bon, c'est lui le premier concerné, il s'en fichait porbablement).
Répondre