Steph86 a écrit : 03 oct. 2020, 17:00
-Vélomen- a écrit : 03 oct. 2020, 16:48
Le côté propre de Moncoutié, c'était au début de sa carrière non ? Il n'y a aucune témoignage sur ses meilleures années il me semble.
C'est quand même un coureur qui a brillé sur la Vuelta (top 10, multiples victoires en montagne, plusieurs maillots de meilleur grimpeur !) à une période où les coureurs espagnols avaient des réacteurs.
Je n'ai jamais été fan de Moncoucou donc en toute objectivité, je reste persuadé qu'il était d'une probité difficile à mettre en doute.
On sait aussi comment il bâtissait ses victoires d'étapes en GT : se laisser distancer au général pour pouvoir bénéficier d'une liberté de manoeuvre dans les étapes qu'il avait ciblées. Pas besoin d'être aux taquets tous les jours avec cette tactique. D'ailleurs on se souvient tous ici de son légendaire placement dans les 3 derniers du peloton sur toutes les étapes de plat...
Sur la Vuelta, il faisait des sacrées performances, et pas toujours en étant échappé.
Rien que sur la Vuelta 2008, il termine 8ème au général, 5ème du clm en côte (au milieu de Contador, Purito, Valverde, Mosquera, Kloden, Bruseghin, Leipheimer etc...), 5ème d'une étape de montagne où il n'est pas échappé, etc.
J'ai vraiment du mal à croire qu'on puisse faire de telleS performances, à cette époque là, face à ces mecs là, en étant blanc comme neige.
J'ai toujours été circonspect sur la réputation de chevalier blanc de Moncoutié, car j'ai l'impression qu'elle n'est basée que sur des témoignages de coureurs qui l'ont croisé en début de carrière. Mais il est fort possible qu'il ait changé après !