bo0l a écrit : 30 sept. 2020, 13:50
Tu le dis toi-même, les langues se sont enrichies de termes étrangers. C'est inéluctable mais ça ne va pas que dans un sens. Bon nombre d'anglophones utilisent des mots français pour paraître plus branché dans leur conversation, par exemple. Depuis une vingtaine d'années et l'explosion d'internet puis des médias sociaux ca s'accélère très fort j'ai l'impression. Mais c'est comme ça, il faut vivre avec son temps et puis si tout le monde emploie le même terme pour désigner quelque chose, qu'elle que soit son origine, où est le problème? L'important c'est qu'on se comprenne non?
On en parlera peut-être plus longuement sur un topic membres plus adapté, mais ton message est dangereux. C'est justement ce qui fait que les langues s'appauvrissent.
Ca me fait penser à mon prof de philo qui expliquait : la langue n'est pas un moyen de communication (uniquement), c'est un lieu.
Donc non, il ne faut pas à tout prix "vivre avec son temps", il ne faut pas suivre le mouvement. Et je suis forcément neutre quand je dis ça, étant professeur d'anglais. J'adore l'anglais, mais la langue française est tout aussi riche si ce n'est plus. Il est ridicule d'utiliser des anglicismes à tout bout de champ.
Je pourrais conclure en disant : "no way!" mais je préfère dire que c'est hors de question.