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Modérateur : Modos VCN

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#3233020
xacasar a écrit :
22 sept. 2020, 18:55

Pour moi les gains sur un vélo par ordre de grandeur dans un col c'est: rigidité, poids, aéro, roulement, sur chacun de ces points on a fait de gros progrès.
Il y a un point que me parait aussi important c'est l'ergonomie. Pour avoir roulé sur des vélos milieu de gamme, a priori bien étudié à chaque fois avec le vendeur pour être proche de mes cotes (et j'ai la chance d'avoir un rapport jambe/buste/bras dans la moyenne qui ne nécessite pas de vélo sur mesure) acheté en 1986, 2000 et 2011; le gain en ergonomie a à chaque fois était énorme. On est de mieux en mieux posé il me semble sur les vélos modernes, et cela aide pour être plus puissant.

Alors OK ce n'est pas du haut de gamme, mais je ne vois pas pourquoi le haut de gamme n'aurait pas le même type de progrès.
#3233057
Perso Albo j'ai pas vu le lien sur la comparaison.
C'est pas dans ce sujet, si?

Après Xav a sans doute raison quand il parle d'ergonomie. Pour le coup j'avais vu d'autres comparaisons "au feeling" (sans watts) de vélos anciens/récents (parfois tous les 2 carbone) et tous sont unanimes sur les meilleures sensations des vélos plus récents. Après c'est du feeling, sur de quantifier proprement

Quels temps aurait fait Pantani sur un vélo moderne?
#3233521
Je viens de vérifier et Pogacar est devenu samedi le plus jeune vainqueur d'un chrono long sur le TdF d'un chrono long (>5 km) depuis Raymond Impanis (3 mois de moins) en 1947. Seul Impanis a fait mieux dans l'histoire du TdF.
C'est dire l'exploit retentissant.
Si on englobe les prologues sur le TdF, il faut remonter à Eric Vanderaerden vainqueur du prologue du TdF (5 km) 1983 à 21 ans et 4 mois.
Pogacar n'aura pas battu le record du XXIe siècle du vainqueur d'un chrono de GT le plus précoce, Taylor Phinney avait tout juste un mois de moins lors de sa victoire sur la première étape du Giro 2012 (8.6 km).

Evenepoel pourrait aller chercher le record d'Impanis l'an prochain s'il participait au TdF.
#3233719
Wombat a écrit :
22 sept. 2020, 09:56
Et qui se souvient de la technique de respiration révolutionnaire de Froome qui fait gagner 3 à 5% sur la perf aérobie ?
Ouh toi, je pense que tu vas faire quelques piges pour contribuer à l’écriture de mon roman sur la Sky. Breton et Dali sont furtivement sortis de leur tombe pour ecrire la préface.
#3233723
On3 a écrit :
22 sept. 2020, 09:59
Wombat a écrit :
22 sept. 2020, 09:56
Et qui se souvient de la technique de respiration révolutionnaire de Froome qui fait gagner 3 à 5% sur la perf aérobie ?
Ouai on s'en souvient, c'est comme sa technique consistant à courir avec déshydratation fonctionnelle pour peser moins.
Ou encore celle consistant à ne pas prendre les glucides suffisant pendant l'étape de Bardonecchia, qui avait fait l'objet d'un très long article passionné (et pas du tout critique :rieur: ) de je ne sais quel magazine british, que Richie Porte avait qualifié de "véritable bullshit". :jap:
Tiens, je l’avais manquée, celle-là.
Et ca derange pas Richie Porte de retourner au royaume du bullshit? :sarcastic:
#3233741
On3 a écrit :
22 sept. 2020, 09:59


Ouai on s'en souvient, c'est comme sa technique consistant à courir avec déshydratation fonctionnelle pour peser moins.
Ou encore celle consistant à ne pas prendre les glucides suffisant pendant l'étape de Bardonecchia, qui avait fait l'objet d'un très long article passionné (et pas du tout critique :rieur: ) de je ne sais quel magazine british, que Richie Porte avait qualifié de "véritable bullshit". :jap:
Le mag' britannique n'avait fait que reprendre un article de NORMAL magazine titré "Les bienfaits de la fringale".
#3233752
Lemon-Curry a écrit :
25 sept. 2020, 16:01
On3 a écrit :
22 sept. 2020, 09:59


Ouai on s'en souvient, c'est comme sa technique consistant à courir avec déshydratation fonctionnelle pour peser moins.
Ou encore celle consistant à ne pas prendre les glucides suffisant pendant l'étape de Bardonecchia, qui avait fait l'objet d'un très long article passionné (et pas du tout critique :rieur: ) de je ne sais quel magazine british, que Richie Porte avait qualifié de "véritable bullshit". :jap:
Le mag' britannique n'avait fait que reprendre un article de NORMAL magazine titré "Les bienfaits de la fringale".
:banana:
ça va être beau s'il reprend les articles des derniers numéros. :genance:
#3233769
Lemon-Curry a écrit :
25 sept. 2020, 16:01
On3 a écrit :
22 sept. 2020, 09:59


Ouai on s'en souvient, c'est comme sa technique consistant à courir avec déshydratation fonctionnelle pour peser moins.
Ou encore celle consistant à ne pas prendre les glucides suffisant pendant l'étape de Bardonecchia, qui avait fait l'objet d'un très long article passionné (et pas du tout critique :rieur: ) de je ne sais quel magazine british, que Richie Porte avait qualifié de "véritable bullshit". :jap:
Le mag' britannique n'avait fait que reprendre un article de NORMAL magazine titré "Les bienfaits de la fringale".
:rieur: :rieur: :rieur: :rieur: :rieur:
#3234427
Taosloop a écrit :
23 sept. 2020, 17:10
Perso Albo j'ai pas vu le lien sur la comparaison.
C'est pas dans ce sujet, si?

Après Xav a sans doute raison quand il parle d'ergonomie. Pour le coup j'avais vu d'autres comparaisons "au feeling" (sans watts) de vélos anciens/récents (parfois tous les 2 carbone) et tous sont unanimes sur les meilleures sensations des vélos plus récents. Après c'est du feeling, sur de quantifier proprement

Quels temps aurait fait Pantani sur un vélo moderne?
Aucune idée, mais si ça t'intéresse, un chroniqueur a eu de la chance de pouvoir rouler avec le vélo de Marco Pantani de 1998, et il en ressort qu'il était déjà très ergonomique :

https://www.topvelo.fr/le-bianchi-de-marco-pantani/

Après, c'est aussi pour ça que je suis très perplexe quand on nous parle très vite de performance de mutant, en comparant avec des performances d'autrefois, car c'est vite oublier les énormes progrès technologiques qu'il y a eu...
Déjà rien qu'entre un vélo des années 1990 (qui étaient pourtant déjà bien moderne) et des vélos des années 2010, il y a un bond énorme qui s'est opéré...

Sans parler des différentes méthodes d'entrainement qui permettent d'avoir des coureurs plus performants (je veux dire qu'on est loin des méthodes de papy qui consistaient à calculer le temps que l'on passait sur sa selle, ou les méthodes consistant à juste mettre tout à droite en côte...). Bien sûr, il ne faut pas être naïf, mais j'ai l'impression qu'on accuse facilement tel ou tel coureur de taper dans la pharmacie, sans prendre rationnellement ces éléments...
#3235197
wallers a écrit :
21 sept. 2020, 23:16
Je ne sais si cela a été évoqué ici, mais Pogacar a fait la montée de la Planche à l'ancienne, sans computer (pas de capteur de puissance ni cardio fréquencemètre).
Comme il n'entendait pas non plus les écarts à cause du bruit, il a donc juste monté à bloc à bloc sans se poser de questions métaphysiques superfétatoires. :416194:
Sur la partie plate, son vélo de chrono possédait un capteur de puissance intégré, mais il n'avait pas mis le cardio.

Voir l'article sur cyclingnews : https://www.cyclingnews.com/news/pogaca ... es-filles/
la voila l'explication, un gain de poids de 20g qui explique tout.
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