Pour avoir une vision plus optimiste des choses, il faut noter que la recherche serait sur le point de trouver LA méthode détectant directement ces fameuses tranfusions sanguines, qui, pour moi, restent à l'heure actuelle le dopage le plus efficace (et pas le moins utilisé, j'imagine) dans les sports d'endurance, et qui ont probablement joué un rôle déterminant dans les performances et les classements sportifs de ces dernières années, que ce soit en cyclisme, en Fond, en Biathlon ou en Athlétisme.
A la baguette, le suédois Christer Maln, qui planche sur le sujet depuis 14 ans, et qui affirme que son travail est sur le point d'aboutir enfin: " Nous pouvons dire que nous avons reçu des brevets et que les premiers kits sont prêts." Si tout va bien, les kits pourraient être utilisés avant les Jeux de Pékin 2022. (source: nordicmag)
Si cela se produisait, ce serait un énorme soulagement. Les Jeux de Pékin se disputant en février 2022 (je crois), il est possible que les premiers contrôles se déroulent au cours de l'année prochaine. Faut y croire.