Dumoulin est un spécialiste du CLM certes, mais un CLM comme celui là, on en voit jamais. 55 minutes d'effort (pour Pogacar) dont plus d'un quart d'heure en côte. Et pas n'importe quelle côte, 6 km à 8% avec un passage à 20%. Le vélo aujourd'hui c'est très différents des années 80, t'as différents type de cadre, les pros ont en gros 4 cadres :
- Les cadres CLM
- Les cadres confort pour les classqiues pavés
- les cadres aéro pour la plaine
- Les cadres montagne.
C'est dés vélos hyper spécialisés et ça me paraît absurde de croire qu'avec un vélo de CLM (poids plus important, position moins adaptée à la pente...) on puisse monter la PDBF plus vite qu'avec un vélo montagne. Tiens je te fais une revue de la gamme route de la marque Trek pour imager ce que je te disais plus haut :
D'abord l'Emonda, le modèle montagne, regarde la finesse des tubes du "petit triangle", un vélo où tout est fait pour faire baisser le poids (sauf les disques bien sur)
Le Domane modèle "confort" utilisé sur Paris - Roubaix, tu vois la petite structure sous la tige de selle ? C'est ce qui va absorber les chocs sur les pavés et les tubes sont moins fins pour absorber toujours :
Et donc le Madone, le modèle aéro, regarde la taille et la forme des tubes (notamment le tube de selle) ici on cherche à avoir la meilleure pénétration dans l'air, le poids, on s'en fout :
