Jrbreizh a écrit : 19 sept. 2020, 20:21
Si je lis le forum tous les jours, même plusieurs fois par jour, je n'y poste que peu souvent. Mais depuis de nombreux mois, même quelques années, je me pose une question que je veux partager pour pouvoir comprendre.
Je ne sais pas si je suis sur le bon topic, mais je ne savais pas où poster mon message. Je précise que ce message n'a rien d'ironique, de moqueur, de provocateur ou autre. Juste une volonté de comprendre. Je précise aussi que je ne suis pas naïf, et que je ne pense pas que tout le monde est beau et gentil.
Depuis des années et des années, un phénomène est apparu, celui de constamment accuser le vainqueur (ou les mieux classés de dopage, et peut importe la catégorie de la course, sur les réseaux sociaux, sur les forums... Des exemples il y en a des centaines. Pour ne citer que quelques uns des plus récents :
- Sur ce TDF, accusation de dopage organisé chez Jumbo, accusation contre Pogacar.
- Accusation pour des vainqueurs "surprises" de course d'un jour : Bettiol sur le Ronde, Pedersen sur le Mondial.
- Accusation de ceux qui maintiennent un niveau de performances élevées sur le long terme : la saison 2019 d'Alaphilippe, le triplé mondial de Sagan.
- Accusation de ceux qui parviennent à faire des numéros dans le style Gilbert sur le Ronde.
- Tous les vainqueurs de GT sont accusés de dopage (si ils portent le maillot Sky/Ineos, encore plus)
- Quasiment tous les vainqueurs des Monuments ou des plus grandes courses sont accusés de dopage
- Mais il n'y a pas que les grandes courses, je me souviens avoir vu des accusations contre Le Cunff quand celui-ci gagne les Boucles de l'Aulne.
- Accusation aussi de coureurs qui progressent, peu importe leur âge. Plusieurs fois au cours du mois d'août j'ai vu des accusations contre un mec comme Mosca, qui progresserait de façon trop improbable depuis son arrivée chez Trek.
- La liste pourrait être longue, rajouter une centaine de tirets, mais ce n'est pas le but.
Ce que je veux comprendre, pour tous ceux qui accusent de dopage n'importe quel coureur, c'est quel plaisir vous avez à regarder le cyclisme ? Pourquoi regarder un sport dans lequel vous imaginez du dopage partout, tout le temps ? Comment peut-on vibrer en regardant des courses, en regardant des exploits, en se disant que celui qui est en train de faire un numéro, celui qui est en train de gagner est dopé ?
Pour moi, clairement, le jour ou je me mettrais devant du cyclisme en me disant "tiens, quel dopé va gagner aujourd'hui ?", ou "qui a pris la meilleure dose aujourd'hui", j'arrêterai de suivre le cyclisme. Ce sport, c'est ma passion. Je regarde chaque course avec la même passion, que ce soit le TDF ou le Tour du Luxembourg. Imaginer qu'il n'y a que des dopés en regardant une course, ça ne ferait plus vibrer, et je ne pourrais plus regarder de cyclisme.
Merci à ceux qui me répondront, encore une fois, il n'y a aucune animosité dans ce message. Ni aucune envie de débattre à savoir si tel ou tel coureur est dopé. Juste comprendre comment on peut aimer et suivre le cyclisme en imaginant qu'il n'y a que du dopage.