Le Tour by Dreki

Forum dédié à la création de parcours, profils, tours. Faites-nous part de vos créations et de vos fantasmes concernant les courses existantes comme le Tour de France, ou bien des épreuves créées de toutes pièces par vos soins via des outils type laflammerouge.

Modérateur : Modos VCN

marooned
Leader
Leader

Re: Le Tour by Dreki

Dreki a écrit : 05 sept. 2020, 14:57 Etape 15 (Mardi) Brossasco (Italie) - Val d'Isère (France)

L'étape reine, l'heure de vérité, l'étape pour les vrais grimpeurs endurants ! David Millar* approuve cette étape :super:
3 géants à plus de 2600, l'Izoard parait tout petit à côté.
*Référence à son coup de gueule après l'étape jugé trop dur entre Draguignan et Briançon en 2000, 250 km avec Allos, Vars et Izoard.

Image

D+ 7061m :spamafote:

Bon, 270 km, j'ai un peu abusé... Mais bon, on peut enlever 20 km de faux plat avant l'Agnel, et faire une arrivée au sommet de l'Iseran. Sinon pour le reste, j'ai fait au plus court pour relier les 4 géants.
Non si peu :siffle:

La même étape en enlevant l'Agnel et en faisant un départ de Guillestre pour enchainer Izoard/Galibier/Iseran puis l'arrivée à Val d'Isère et je valide :super:
Dreki
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Même ainsi, ça me semble trop dur pour les standards d'ASO, même si pas complètement inenvisageable :

5200 D+

Image

En zappant aussi l'Izoard, on rentre plus dans les clous.

4200 D+

Image
En deuil - EBH : 2006 - 2024 :cry:
BennyFDJ
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Dreki a écrit : 12 sept. 2020, 21:10 Difficile de tracer une étape décisive arrivant à Paris (mais piégeuse, punchy, oui, sans problème).

Sinon, pour ne pas détourner le topic avec des idées fantaisistes qui ne verront pas le jour, n’hésitez pas à aller visiter le forum éditeur, je me sens seul. Mon topic :

viewtopic.php?f=47&t=76848

Je peux créer vos idées les plus farfelues^^
Tiens je me laisse prendre par ta proposition :smile:

Est-ce que tu ne pourrais pas nous dessiner un Tour "quasi" ASO compatible (en abusant juste à peine quoi) ?
Parce que celui que tu proposes au dessus, il est incroyable et donne envie de le voir, mais dans les fait il est inenvisageable...

Il faudrait peut-être qu'on se définisse des "règles" de base pour le tracé, et après on te laisse t'amuser :wink:
Si d'autres personnes sont enjouées par l'idée...
Dreki
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Un Tour entier, ça me prendra du temps (j'étais en vacances pendant que j'ai fait le précédent), mais oui c'est faisable.

Faut réfléchir aux règles pour que ça soit ASO Friendly (Nombre de HC max, nombre de kilomètres max, pas d'arrivées trop paumées (encore que Sarran cette année...), nombre d'étapes de hautes montagnes...)
AnatoleNovak
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Une autre règle sympa c'est de garder les villes départ/arrivée du tour 2020 mais de changer les parcours.
BennyFDJ
Equipier de luxe
Equipier de luxe

AnatoleNovak a écrit : 16 sept. 2020, 11:40 Une autre règle sympa c'est de garder les villes départ/arrivée du tour 2020 mais de changer les parcours.
Oui, ou d'un autre Tour que le 2020, tant que c'est "crédible" quoi :wink:
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

C'est bien comme idée, quel boulot ça doit demander de tracer ces parcours !

Tu fais ça comment ?
Dreki
Equipier de luxe
Equipier de luxe

fred30 a écrit : 17 sept. 2020, 22:09 C'est bien comme idée, quel boulot ça doit demander de tracer ces parcours !

Tu fais ça comment ?
Sur Cronoescalada, je prend la carte Opentopomap (avec le relief, les courbes de niveau, ça aide).
L'avantage de ce site (par rapport à la Flamme Rouge, que je trouve un peu lourd et pas intuitif) c'est que tu as non seulement les principaux cols indiqués avec leur niveau de difficulté (donc tu as rapidement une vue d'ensemble de part où passer pour faire de beaux enchaînements) mais il te les place directement sur le profil (sacrée gain de temps).
Après, je fais à tâtons, je commence à tracer un enchaînement qui me plait, puis je cherche des villes départs et arrivées.
Ensuite comme je trace des Tour de France depuis tout petit, y'a des coins que j'ai finis par connaître par coeur, que j'aime bien et que j'ai envie de mettre en valeur (genre autour du Granon, Bonette, Joux Plane, je connais à peu près tout les enchaînements possibles).
Et pour le précédent Tour, bon là c'est pas compliqué, j'ai mis toutes les difficultés que je voyais :elephant: En mettant en valeur des coins dont j'ai des attaches personnelles (Cantal, Charente, Vallée de Chevreuse, Pyrénées Orientales).

Pour la route, un grand classique en Italie :

Image

D+4900m
Dreki
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bon, je me lance donc dans la version deux du Tour by Dreki.

But, être plus raisonnable, mais... quand même un tour montagneux, avec des tappones à haute altitude, on voit bien que ça fait encore des écarts et que la course au % n'est pas forcement une bonne idée.

Première semaine, Plat-Puncheur-Une arrivée en murito (seul moyen d'avoir un peu de bagarre en première semaine) et dimanche, première étape de montagne (Pyrénées).
Seconde semaine, deux étapes dans les Pyrénées-CLM (un vrai, long)-Transition-dimanche étape reine dans les Alpes (avec grosse arrivée au sommet).
Troisième semaine, deux étapes dans les Alpes (Altitude, mais sans arrivée au sommet), et deux étapes pour renverser le général dans le Jura et les Vosges.

Tout en continuant à me faire plaisir en passant par des coins que j'aime bien.
Je suis évidemment à l'écoute de vos propositions, je me contenterais juste de les ignorer avec politesse :elephant:
Dreki
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Prologue (Samedi) Calais - Calais - 7,9km

Parcours
Image

Image

Un prologue à l'ancienne, un parcours tout plat, quelques virages à bien négocier. Premier rendez-vous pour les leaders. Ça ne devrait pas faire de gros écarts, mais certains risque de perdre de précieuse seconde.

Le parcours tournera autour du phare de Calais, dans le Port et la vieille ville.
Image
Dreki
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Etape 1 (Dimanche) Dunkerque - Boulogne sur Mer- 186 km

Parcours

Image

Image

La spécial Alaphilippe, qui doit gagner l'étape et empocher le maillot Jaune (c'est clairement indiqué dans le cahier des charges d'ASO), je m’exécute.
Le début emprunte les routes bien connus des 4 Jours de Dunkerque, avant un final musclé autour de Boulogne, où l'enchaînement des bosses condamnera les sprinteurs et empêchera les équipes de contrôler.

Boulogne sur mer

Image

Mont Violette :

Image

Mont Lambert :

Image
Dreki
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Etape 2 (Lundi) Boulogne sur Mer - Fécamp - 199,9 km

Parcours

Image

Image

Le parcours n'est pas si plat qu'il n'y parait, avec pas mal de côtes non répertoriées dans la seconde moitié de l'étape, mais pas de quoi empêcher un sprint massif à l'arrivée. Attention au vent dans ce parcours intégralement côtier.

Image
Dreki
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Etape 3 (Mardi) Le Havre - Condé sur Noireau - 194 km

Parcours

Image

Image

Après l'étape spéciale Alaf', l'étape spéciale Sagan Van Aert. Les bosses ne sont pas assez pentus, et les phases de replats trop favorables pour voir un puncheur finir seul (en petit groupe par contre...), mais elles sont largement suffisantes en cas de train rapide pour éliminer les gros culs et voir un sprint de costaud.

Image
Dreki
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Etape 4 (Mercredi) Alençon - Orléans - 168 km

Parcours

Image

Image

2nd étape pour pur sprinteur... Rien à signaler donc, on s'ennuie...

Image
Dreki
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Etape 5 (Jeudi) Montluçon - Plateau de Gergovie (Clermont Ferrand) - 178 km

Accidenté : D+ 2800m

Parcours

Image

Image

Première étape de moyenne montagne, taillée pour les baroudeurs. Si le final peut convenir également aux puncheurs, la seconde moitié sur des petites routes casse pattes rendra vaine toutes tentatives de contrôler la course.
L'arrivée se fera sur le plateau de Gergovie, lieu chargé d'histoire, au dessus de Clermont Ferrand après une dernière bosse de 3km.
Autre point clé, si le Col de Ceyssat ne présente pas de difficulté, il se fera à l'ombre du célèbre Puy de Dôme.

Col de la Nugère :

Image

Col de Ceyssat :

Image

Le final :

Image

Puy de Dôme :

Image

Gergovie :

Image
Répondre